Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Anonymous
exopoism
Invité

Anti-syphon Empty Anti-syphon

2008-12-13, 10:48 pm
:bonjour:

Anti-syphon Titre-siphon

Anti-syphon Anti-siphon


- Le principe anti-siphon placé au niveau du retour d’eau vers l’aquarium.
Avec ce système de filtre, lorsque la pompe fonctionne, le tuyau est rempli d’eau.
Si la pompe s’arrête, un phénomène de siphon s’amorce (car le retour se trouve sous le niveau de l’eau) et l’aquarium se vide par la canne de rejet, jusqu’à ce que la décantation déborde.
Ce petit tuyau rouge sur le schéma permet à l’air de s’engouffrer dans le tuyau de retour d’eau filtrée (qui lui est plongé dans l’eau de l’aquarium), lors d’un arrêt de la pompe de refoulement évitant ainsi à l’aquarium de se vider en parti par phénomène de siphon.
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Anti-syphon Empty Re: Anti-syphon

2009-01-07, 8:22 pm
Pas mal comme technique, ::ok
Mais y a t'il des diamètres a respecter entre le rouge et l'autre!
Je m explique, si le rouge est trop petit par rapport à l'autre vas t'il marcher correctement ou au contraire vas t'il pas plutôt empêcher le bon fonctionnement de l'aspiration de l'aire?
Anonymous
Invité
Invité

Anti-syphon Empty Re: Anti-syphon

2009-01-07, 10:16 pm
salut
le tuyau rouge peu être le plus petit possible sans probléme, disons d'un diamétre de 4 à 6mm intérieure, quand au tuyau vert, il peut avoir un diamétre entre 14 et 32mm.
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Anti-syphon Empty Re: Anti-syphon

2009-01-08, 8:54 am
ok merci pour ces renseignements, je vais tester cette technique qui me semble pas mal du tout. Wink
Anonymous
farlo
Invité

Anti-syphon Empty Re: Anti-syphon

2009-11-11, 9:21 pm
Je vous mets en garde, pensez à nettoyer le petit tuyau de temps en temps car bouché,je vous laisse imaginé la suite.
A+
Farlo
Anonymous
geo
Invité

Anti-syphon Empty Re: Anti-syphon

2009-11-11, 11:42 pm
dans un sujet que j'avais lu je ne sais plus où, il était donné une astuce tout à fait logique qui est de tout simplement mettre l'aspiration de l'eau de la décante à la bonne hauteur par rapport au niveau de l'eau.

pour qu'en cas de coupure de courant le volume d'eau aspirée ne puisse dépasser le volume d'eau de la décante.

et pour déterminer cette hauteur max et bien il faut faire appel à des petites notions de mathématiques et faire une petite équation.

Anti-syphon Icon_wink pour les septique je vous l'accorde c'est peut être un tout petit peu technique mais en respectant la formule je pense que c'est pas trop dure à calculer !

et au cas où on peut faire le calcul pour ceux qui le désire !

tout d'abord petit rappel pour calculer le volume en litre d'un aquarium;

Longueur x largeur x hauteur /1000 = volume en litre de l'aquarium

soit ici pour déterminer notre hauteur max;

Longueur x largeur x hauteur max (qui est notre inconnu) /1000 = volume de la décante.

soit;

Volume de la décante / (Longueur x largeur/1000) = hauteur max (en cm)

exemple : dimension en cm et volume décante en litre

si on a ;

longueur = 100 cm
largeur = 40 cm
hauteur max de l'aspiration = à déterminer
volume de la décante = 25 l

on applique la formule; 25/(100*40/1000) et ça nous donne 6.25 cm

ce qui veut dire qu'il faut placer au maximum l'aspiration à une profondeur de 6.25 cm en dessous du niveau de l'eau.

quant à la précision du calcul, même si on se trompe d'1 ou 2l au final, il faut garder en tête qu'on parle d'un cas exceptionnelle de coupure de courant et qu'au pire et bien il y aura au max 1 ou 2l par terre au lieu de tout l'aquarium Anti-syphon 444281

attention toutefois, le débordement de la décante du à une coupure de courant est une chose mais il ne faut pas non plus oublié le risque de débordement lié au colmatage des masses filtrantes que cet astuce ne solutionne pas Anti-syphon 654876

à bientôt
Contenu sponsorisé

Anti-syphon Empty Re: Anti-syphon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum