Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

mapuce.bb
mapuce.bb
Accros
Date d'inscription : 08/08/2010
Nombre de messages : 576

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 16/07/2013
13062015
Bonjour tout le monde,


Alors cela fait longtemps maintenant (plus de 2 ans), que je me tâte à faire du Discus.
Je suis en possession d'un Juwel de 450L, je pensais donc partir sur un banc de nez rouge, une banc de corydoras et 7 DISCUS.


Cependant, on lit vraiment de tout sur internet.
Je ne compte pas prendre de Sauvage mais des Discus d'élevage d'environs 8-9 cm.
Ce ne sera que mon avis personnel mais je trouve cela dommage de prendre dans la nature si l'on peut prendre des poissons d'élevage et ainsi conserver la nature.

Certains disent que c'est un poisson hyper délicat, qu'il faut changer l'eau tous les jours ou presque, qu'ils doivent être nourri 3 fois par jour...
Donc ma question est, n'en fait-on pas un peu trop? Comment fait-il dans la nature sans l'intervention de l'homme?



Merci de m'éclairer

Bonne soirée. :mdrr
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tyrano34
Coucou je te remercie pour ton message , j'essayerai de répondre demain au calme Wink
En attendant je t'invite a découvrir les sujets de Eidge http://www.aqualifestyle-france.com/st/eidge%2054 car dans ses sujets tu as plusieurs réponse à tes questions.

Bonne soirée et à très bientôt Wink
eidge 54
2015-06-15, 9:55 ameidge 54
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour à vous,

Avant de répondre à des questions d’exenxtalité, il est important que vous sachiez, qu’il y a sur les différents sites aquariophiles, des aquariophiles qui ont le recul d’une passion, et que les informations qu’ils divulguent, sont en corrélations avec le poisson traité.

Aquariophile depuis bien longtemps. Ex membre de l’AFA et de l’AFC, puis co-fondateur d’évasion à l’européenne de Discus, co-organisateur d’expédition sur l’Amazonie, mon orientation est depuis longtemps pour le cichlidé d’Amérique du sud.

Mon poisson de prédilection est le Symphysodon Discus. D’abord sauvage, puis d’élevage.

Ma passion m’a permis d’assouvir quelques développements en matière de nourritures et d’observations sur le biotope naturel. (Chef de cuisine de formation, la nutrition est de mon domaine.) Ainsi je vais régulièrement depuis plus de 10 ans en amazonie dans la région du para vers Santarem notre point de départ à quelques expéditions en partance entre autre sur le Tapajos, l’amazone ou le Nhamundã. Mes expéditions vont jusqu’au rio Nanay au perou.

L’observation du comportement des Symphysodons apportent des réponses, sur le mode de vie de celui-ci, mais également sur la température de l’eau, la vitesse du courant (le Discus aime vivre, s’oxygéner, nager dans le courant, contrairement à des bacs sans courants et sans aucuns effets d’efforts, je photographie et film en subaquatique des moments forts surtout en présence de couple.

Le danger est partout, en amazonie on ne triche pas. Les films sont montés en documentaires puis passe dans notre club, via ensuite les maisons de la nature et enfin les maisons de retraite.je monte des expéditions pour aquariophiles passionnés d’Amazonie, découvrir le biotope avec un maximum de précautions .je reviens tout juste du rio Napo.

Affréter un caboteur de Latitud sur en collaboration avec aquariomania pour 10 pers. La passion d’une telle activité se partage ?je veux la communiquer sans n’en attendre rien au retour! Pour l'aquariophilie !
Je vais également en Asie une fois par an, surtout à Penang, chez les grossistes, et aussi au concours de Discus à Kuala Lumpur en Malaisie, mais aussi à Singapour, en Thaïlande, aux philippines puis en amazonie en octobre prochain.

Réponse de votre question : n’en fait–on pas un peu trop ?

La suite logique en aquariophilie est d’évoluer, depuis un niveau basique (guppys, autres) pour arriver à une maitrise des paramètres, afin de maintenir une espèce de son choix (Symphysodon discus). Le fait de pouvoir réagir dans la qualité de votre eau, apportera un confort indéniable à un poisson qui est particulièrement sensible. La nourriture apportera, le must en matière de développement. Le sujet est vaste, tellement il est intéressé.
Les sites aquariophiles ont pour but de vous tirer vers le haut, et vous amener à la quintessence de votre hobby ; toutefois cela ne sera pas sans embuche, car plusieurs donnes sont là pour vous mettre des bâtons dans les roues, le choix, l’acclimatation, la maintenance, et la négligence font partie intégrantes, des stratagèmes ont dévié, de façon à maitriser le sujet.

Pour répondre à cette formidable question : comment fait-il dans la nature sans l’intervention de l’homme ?

La nature octroie dans sa multitude de création de vie, des paramètres et des conditions idéales a la vie des êtres qui sont dans un point donné de la planète
En Amazonie l’eau est douce particulièrement douce, la température oscille entre 23° et 35° pour des grandes moyennes, ceci et constatable par notre équipe qui va régulièrement en Amazonie, pour observer le comportement des discus dans le biotope, mais aussi les prédateurs, et en Amazonie ce n’est pas les clients qui manquent, mais qui ne nous font pas renoncé à notre passion.

La suite logique (quand vous serez grand, peut- être aspirez-vous à devenir aventurier/aquariophile), au point de venir d’ ou de participer à quelques escapades avec nous.

Pour de plus amples compléments d’informations, vous pouvez déjà consulter les divers documents sur Heroini Cichlasomatine Horde ou Cichlasomatine Heroini Horde .

voilà pour vous brosser le Symphysodon vu d’un aquariophile averti.

Eidge 54


mapuce.bb
Merci pour votre réponse.

J'avais bien noté qu'il fallait un peu de courant, je compte donc mettre en plus de la filtration externe, la filtration interne d'origine. Cela permettra un bon brassage pour mes futurs petits amis.

Pour l'eau, je vais donc faire comme pour mon 54L pour lequel ça marche au top, eau osmosée + eau robinet et filtration sur tourbe pour avoir un Ph aux alentour de 6.4 (c'est ce que j'ai dans le 54L)

Je vous mettrais de photos de l'avancement du projet.
Pour l'heure, je dois recoller les renforts cassés et les remplacer par des renforts en verre du coup.
Suite le mois de juillet
Webmaster
mapuce.bb a écrit:...
Cependant, on lit vraiment de tout sur internet.
Je ne compte pas prendre de Sauvage mais des Discus d'élevage d'environs 8-9 cm.
Ce ne sera que mon avis personnel mais je trouve cela dommage de prendre dans la nature si l'on peut prendre des poissons d'élevage et ainsi conserver la nature.
 
Bonjour après 4 ans  je vais réagir sur ce sujet. Si tu penses ne pas avoir les épaules assez larges (expression) pour te lancer dans le poisson sauvage, ne le fait pas. Mais n'oublie pas qu'il faut commencer un jour ou l'autre. Si tout le monde se pose la même question et prends la même décision , le poisson sauvage ne sera pas commercialisé et d'années en années le marché des poissons sauvages s'écroulera c'est ce qui est arrivé. Les pêcheurs étant moins important n'arrive pas à défendre les lieux de pêches qui sont malheureusement en danger par la déforestation, la pollution du à l'orpaillage ou pour la recherche de terre rare ... Bref, il a fallut attendre des années pour que les organismes comme Fish uicn (red list), FAO, Cites participe à la création d'un film pour relancer le marché aquariophile responsable et durable y compris la pêche des poissons sauvages d'eau douce. En attendant que le film sorte voici sa page pour suivre son actualité. 
https://www.facebook.com/Wild-Caught-Aquarium-Fish-Trade-of-the-Amazon-1850348901932585/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum