Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Kleig
Invité

Voile de Chine Empty Voile de Chine

2013-10-29, 12:05 am
Bonjour à tous, voila voila, rapide topo, je suis débutant, et en visite dans une animalerie pour mes chats (dimanche matin), je me suis laissé tenté par un aquarium, le vendeur m'a "conseillé" des voile de chine (je me suis laissé tenté par 3, un noir, un rouge orangé, un gris bleu à peine 10cm chacun), né de cette année, et un aquarium, et tout ce qui va avec.


J'ai donc acheter un aquarium de 60L avec couvercle et néon intégré, filtre (200l/h) et un bulleur, après avoir nettoyé les graviers et décors, rempli d'eau, conditionner avec le produit conseillé par le vendeur : marque sera goldy aquatan, 10ml dans l'aquarium de 60l (dimanche milieu d'après midi), j'y ai intégré les poissons en suivant les instructions du sac de transport (début de soirée) et donner un peu de nourriture (granulé marque sera goldy color). La nickel, les poissons nagent, mangent, se cache dans les décors, ce qu'on attend de poissons è_é. j’éteins le néon le soir en allant me coucher, le lendemain matin je rallume, nourris les poissons (granulé toujours) et tous sont au rendez vous. Je rentre du travail cette après-midi et deux des poissons ont un comportement bizarre, ils nagent sur le coté, se laisse porté par le courant (surtout le noir) , et le troisième reste carrément au fond de l'eau (l'orangé).

La ce soir, j'ai tenté de les nourrir a nouveau, seul l'un d'entre eux est venu se nourrir (le gris, le plus gros des trois d'ailleurs), les autres non, ou alors pendant que je recherchais pourquoi (ce qui m’étonnerais).

Bien entendu, après avoir lu certain message, mon aquarium est trop petit, à peine assez pour un, mais que faire pour l'instant ? sont-ils condamnés ? ou je peux encore faire quelque chose ? J'ai pas acquis un animal pour le voir dépérir en 2jours !

A l'heure actuelle, il reste presque tous le temps au fond de l'eau, à nager faiblement...

Merci de votre aide, (et désolé d'avance de ne pas avoir suivi la fiche type, mais vous comprendrez qu'elle convient pas ici..)
La Chine
La Chine
Membre du Forum
Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-29, 6:48 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

L'aquariophilie responsable ne s'improvise pas, même et surtout avec des voiles de Chine qui, contrairement à l'idée trop répandue, ne sont pas des poissons faciles.

Pour nous aider à t'aider, il faudrait que tu repères tout ce qui est anormal et ce n'est pas facile quand on n'a pas encore l'habitude de les voir vivre. Tu peux aussi poster des photos.

A ce stade, vu la brutalité de l'apparition du problème, il est peu probable qu'ils aient déjà déclaré une maladie parasitaire ou bactérienne.
Il faut chercher du côté de l'acclimatation : combien de temps les poissons sont-il restés dans leur sac de transport (ces PR ont de gros besoins en oxygène et ils souffrent vite d'un manque), sur combien de temps et comment les as-tu acclimaté (strict mini de 30 mn en ajoutant très progressivement de l'eau de leur nouveau bac à leur sac de transport pour éviter un choc de température et de différence de qualité d'eau).

Du côté de l'eau, vérifie que le "conditionneur " que l'on t'a conseillé en soit bien un (et pas un produit pour aider au démarrage du cycle de l'azote que tu n'as pas laissé de temps de s'installer et qui posera d'autres problèmes très bientôt) : il doit neutraliser le chlore ET les chloramines. La température doit au moins atteindre 20 ° (plus pour certaines variétés).

Anonymous
Kleig
Invité

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-30, 2:42 am
Bonjour, merci de ton aide.


Je viens de rentré du travail, hier matin j'ai rajouté un bulleur et changé environ 20-25% de l'eau, sur les conseils d'un vendeur de poisson d'une autre animalerie que celle d'origine. Les poissons vont mieux, enfin, je veux dire par la qu'ils nagent normalement comme le premier jour, se nourris tous,  et ne restent plus au fond de l'eau, sauf l'un d'entre eux qui montre encore (beaucoup) de signes de faiblesses quand à la nage et au repas, j’entends par la que comparé à ses congénère, celui ci se laisse porter pas le courant des bulles ou reste au fond de l'eau, et nage peu.

Le vendeur m'a conseillé de changer d'aquarium pour un plus grand, trop cher hélas pour l'instant, ou de m'en séparé d'au moins un, voir de deux, même si les poissons rouges préfère être en groupe. Ou de carrément change de types de poissons et repartir sur des poissons adaptés à ce type d'aquarium.

Pour répondre à tes questions, ils sont resté environ 3 à 4h dans leur sac de transport, le temps de route + le temps de préparer l'aquarium, et 30minute sac fermé dans l'eau, puis un mélange avec l'eau du bac, et enfin relâche.

Quant au produit utilisé, c'est celui la : http://www.sera.fr/fr/produits/product/sera-goldy-aquatan-5.html
Acheté sur les conseils du 1er vendeur d'un autre magasin. J'en ai mis dés le départ, et mis en route le filtre dans la foulée.

Voila ou j'en suis aujourd'hui, d'ici demain matin et l'état du troisième,  j'aviserai si je rapporte celui-ci à l'animalerie ou si quelqu'un dans mon entourage souhaite un compagnon, en évitant de faire les mêmes erreurs que moi.. Les on-dits sur les poissons rouges.. Mon début en aquariophilie n'est pas génial.
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-30, 9:32 am
Bonjour, malheureusement le problème restera toujours le même cet a dire ces vendeurs qui ce fiche bien du bien être de leurs poisson et ne pense qu'au profit.
Quand ont veut se lancer dans un projet tel que l'aquariophilie, maintenant tu le saura tu a de tres bon forum comme ici ou les conseils que tu obtiendra seront beaucoup plus pro que certain qui se dise pro.

Bon courage pour tes nouveaux compagnons. ::ok 
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-30, 10:09 am
La Chine a écrit:
Du côté de l'eau, ... un produit pour aider au démarrage du cycle de l'azote que tu n'as pas laissé de temps de s'installer et qui posera d'autres problèmes très bientôt) : il doit neutraliser le chlore ET les chloramines. La température doit au moins atteindre 20 ° (plus pour certaines variétés).

C'est ça le problème , c'est toujours la même chose les vendeurs pensent que c'est un poisson rouge ou un goldfish qui peuvent supporter le pic de nitrite , c'est comme si on te torturais et on te donner très peu a manger et à boire dans des conditions extrême ou seul les plus fort vont tenir , faut arrêter se carnage tu ne pense pas?

Déjà il faut que tu arrives à comprendre ce que c'est un cycle d'azote, en gros c'est un équilibre qui au fur à mesure des années cette équilibre va se renforcer, pour te dire un aquarium est encore jeune même après un an après le cyclage (le cycle d'azote passé).

Les bases  de l'aquariophilie c'est quand même de la logique, il faut commencé par là.

Tu as deux direction devant toi , la première c'est ceux qui ne soucis pas du bien être de leur animaux et qui considère ce loisir comme une simple décoration d'intérieur. Pour moi ce n'est pas des aquariophiles ce sont de simple détenteur d'animaux aquatiques.

Et tu as l'aquariophile qui cherche à comprendre pourquoi , comment , c'est celui qui va se soucier de ces animaux aquatiques et qui va tous faire pour leur bien être.

C'est celui qui va évoluer et par la suite découvrir le vrai monde de l'aquariophile.
Il va partager cette passion avec les autres aquariophiles.

Je remercie La chine d'avoir trouvée du temps ainsi que raph pour venir t'aider, vois tu, moi je suis très souvent occupé à faire du partage international  pour justement nous faire évoluer et en apprendre toujours plus sur nos poissons.

Maintenant je ne suis pas à ta place et toi seul peut prendre cette décision, donc veut tu découvrir notre passion et tout faire pour le bien de tes animaux?

Si oui , rejoint nous inscrit toi sur le forum comme ça tu pourra recevoir les notifications de réponse à tes messages et nous pourrons t'aider dans ton évolution.

Bye tyty
La Chine
La Chine
Membre du Forum
Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-30, 10:15 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour le conditionneur, c'en est bien un.

Le temps passé par tes poissons dans leur sac de transport avant d'être mis dans un aquarium oxygéné suffit à expliquer ce que tu as constaté. Dans des conditions de base (sans oxygène rajouté dans le sac), ces poissons ne devraient pas y passer plus de 2 heures, le mieux pour les faire voyager ou patienter au-delà étant de les placer dans une glacière avec un bulleur (il en existe qui n'ont pas besoin d'être raccordés à une prise électrique).

Il faut savoir qu'ils ne sont souvent pas déjà au mieux de leur forme dans les bacs des animaleries  qui les revendent fréquemment alors qu'ils viennent de subir un tas de transports dont ils n'ont pas encore récupéré.

Les tiens peuvent récupérer mais ce n'est pas toujours le cas si les stress accumulés ont été trop importants.

Après, c'est à toi de voir à quoi tu peux t'engager en termes de maintenance. Dans l'immédiat, d'ici une semaine il te faudra commencer des changements d'eau journaliers de 50 % de leur bac pour passer les pics d'ammonium/ammoniac, puis de nitrites, liés à la mise en place du cycle de l'azote (procure toi d'ici là du sel non fluoré ni iodé qui pourra aider) et, sur le moyen terme, c'est un mini de 240 litres avec une filtration adaptée (au moins 5 fois le volume du bac chaque heure) qu'il leur faudra.
Anonymous
Kleig
Invité

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-31, 4:30 pm
Bonjour à tous, merci de vos conseils,
Le troisième poisson est parti hier chez une connaissance qui possède un bassin avec des poissons rouges "commun", les deux autres pas de changement depuis, ils nagent bien et se nourris tout deux, c'est déjà ça.

Je m’était inscrit avant de poster mon premier message, mais j'ai pas fait attention que je n’était pas connecté scratch 

J'ai lu ici et ailleurs qu'un trop grand changement d'eau pouvait avoir des effets néfastes sur les poissons, la plupart du temps ils recommandaient de change 30% de l'eau chaque semaine. La Chine conseille 50% journaliers, il n'y a pas de risque ?

Sur le moyen terme j'envisage de me procurer un plus grand bac et le planté puis d'y incorporer les voiles de chine, d'ici la, je peux planter celui-la pour baisser les nitrates ou, la encore, mes pauvres poissons risquent ils (encore) quelque chose ?

Pour le sel, c'est du sel de guerande c'est ça ? En quel quantité ? Périodiquement ou en une fois ?
La Chine
La Chine
Membre du Forum
Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-31, 6:59 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tant mieux si les poissons vont mieux, mais garde quand même à l'esprit que quelquefois les dégâts peuvent se manifestent avec un effet retard (SMR ou syndrome de mortalité retardée).

C'est une bonne chose que tu aies trouvé une solution pour réduire leur nombre, mais même à deux, c'est encore beaucoup trop petit. Le 50 litres par PR fantaisie vaut par individu supplémentaire, pour le premier, c'est déjà au moins 120 litres (donc à deux déjà 170 litres, parce qu'ils vont vite grandir, et si c'est parfaitement jouable alors, ce n'est quand même pas top pour des poissons qui devraient être tenus par 5 ou 6 minimum).

Pour des changements d'eau, c'est mieux avec des PR de changer en vitesse de croisière 30 % du volume chaque semaine. Sauf que tu vas avoir d'ici quelques jours une poussée d'ammoniac ou d'ammonium (la 1ère forme étant 100 fois plus toxique que la seconde et se forme surtout à ph élevé), puis autour du 17ème jour après la mise en eau un pic de nitrites, lui aussi très nocif.

L'idée c'est de réduire la concentration dans l'eau de ces toxiques en changeant durant cette période beaucoup d'eau tous les jours. Le sel de Guérande, oui, par exemple, limite les effets des nitrites sur les poissons, mais ne sera à utiliser que durant la montée de nitrites (équipe toi d'ici-là d'un test en gouttes spécifique nitrites pour éviter d'agir à contre-temps). La dose est d'1g par litre (les PR supportent beaucoup plus), sachant qu'il faudra rajouter la quantité retirée par chaque changement d'eau et, quand le pic sera passé, désaler progressivement.


Pour ajouter le sel, pas besoin de palier : 60 litres =60 grammes dilués dans un verre d'eau dont tu verses direct le contenu dans l'aquarium, le lendemain, changement de 30 litres = rajout de 30 g avec la nouvelle eau , puis au moment de désaler en gros pas plus de - 10 g total par changement d'eau.

Tes poissons ne risquent rien avec des changements journaliers de 50 %. Si de gros changements sont déconseillés, c'est à cause des écarts de qualité physico-chimique entre l'eau du bac et la nouvelle eau , d'où un choc si le changement est brutal. En changeant tous les jours, ces écarts n'auront pas eu le temps d'apparaître, il restera à faire attention à la température. Enfin, on peut prendre son temps et étaler le re-remplissage (c'est ainsi que des éleveurs de japonais changent l'intégralité de l'eau de leurs cuves d'élevage sur 24 heures).

Maintenant, l'important c'est que tu sois équipé d'une filtration correcte avec, entre autres, des masses filtrantes que les bactéries utiles au cycle de l'azote vont pouvoir coloniser en nombre (ces bactéries se fixent sur ces masses, dans le substrat, un peu sur les éléments du décor, mais presque pas dans l'eau, c'est d'ailleurs pourquoi conserver l'eau ne sert à rien de ce point de vue, contrairement à ce qu'on lit trop souvent).

Et oui, bien sûr, tu peux planter sans danger. Le seul truc, c'est de connaître les besoins des plantes (température, sol nutritif ou non, éclairage, en fonction de ce dont tu disposes) et le goût alimentaire des PR pour certaines d'entre elles (élodées, lentilles d'eau, cabomba, cératophyllum  notamment). Ceci dit, choisir quelques plantes que les PR aiment manger est excellent pour leur régime alimentaire et leur joie de vivre.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-10-31, 7:27 pm
La Chine a écrit:
L'idée c'est de réduire la concentration dans l'eau de ces toxiques en changeant durant cette période beaucoup d'eau tous les jours.
Rien à redire pas mieux ::ok 
Si juste une chose chaque aquarium est unique dans ton cas tu as cette histoire de pic de nitrite (cycle d'azote pas encore installé) et donc La chine t'a donné le bon conseil pour éviter de perdre tes poissons Wink

La chine est de très bon conseil, si j'ai un avis différent je le donne est j'explique pourquoi mais la rien dire c'est parfait  BRAVO

Bye tyty
Anonymous
Kleig
Invité

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-11-08, 5:03 pm
Bonjour bonjour, des nouvelles de ces dernières semaines, j'ai (enfin x) ) eu un nouvel aquarium, 240l celui-ci, rempli et planté en milieu de semaine, l'aquarium actuel a également accueilli des plantes, et je poursuit les changements d'eau régulier en surveillant les niveaux d'azote.
Mes 2 compagnons ont l'air d'aller bien, même si maintenant ils restent cachés derrière les plantes ^^

Je pense les introduire dans leur nouvel environnement d'ici deux à trois semaine. une fois le cycle de l'azote stable, et si tous se passe bien, 2 à 3 autres d'ici un mois.

Voila voila, encore merci pour votre aide !




Je ne sais pas trop quoi faire du 54l, je fouille un peu, me renseigne et verrai en fonction de ce qui me plait. A la base j'avais dans l'idée de mettre un petit harem de guppys(1males et 4femelles), puis plus tard de rajouter un couple de gouramis grogneur nain, mais j'ai lu que leur conditions de vie ne sont pas trop compatibles.. ^^'
Mais bon, j'ai encore 1mois pour me décider ^^
La Chine
La Chine
Membre du Forum
Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

2013-11-09, 10:25 am
Bravo à toi.

C'est courant de mal débuter en aquario, et plus encore avec des PR, mais malheureusement beaucoup moins fréquent de l'admettre et de se donner les moyens de vite rectifier le tir.
Avec 240 litres, tes poissons vont être bien à la condition de ne pas trop surcharger leur bac (3 ce serait largement suffisant sur le long terme parce que l'entretien est plus important avec ces poissons qu'avec beaucoup d'autres et, les années passant, on peut finir par trouver cela trop contraignant). 4 à l'extrême limite en faisant attention à ne prendre que des formes voile.
Mais déjà à partir de 3, ils vont pouvoir s'amuser entre eux.

Si tu veux plus de poissons, tu pourras toujours placer avec eux un petit groupe de Tanichthys albonubes et des sewellias ou gastromyzons (eau fraîche et bien oxygénée).

Après pour ton 54 litres, tu peux avoir intérêt à le conserver à usage de bac hôpital pour soigner séparément tes PR sans remettre en cause tout l'équilibre de leur bac d'ensemble (même bien tenus, les PR voile ont assez souvent des bobos à soigner).
Tu peux aussi y cultiver des plantes destinées à l'alimentation des PR (élodées, cabombas, lentilles d'eau surtout dont ils raffolent) : cela t'évitera de te ruiner en en achetant régulièrement qui finiraient mangées et te permettra de bien alimenter tes poissons tout en leur aménageant un joli bac planté (ils toucheront moins aux autres plantes de leur aquarium s'il y en rien spécialement destinées à leur consommation).

Enfin, au moment de les placer dans le nouveau bac cyclé, mets les y un par un, à 24 heures ou 48 heures d'intervalle selon le résultat des tests (pas trop de pollution à gérer pour les bactéries utiles au cycle de l'azote qui sont encore en nombre limité).

Contenu sponsorisé

Voile de Chine Empty Re: Voile de Chine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum