Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 9:12 pm
Bonsoir à tous!

je viens vers vous parce que j'ai un léger souci esthétique. Mon bac 120l est ouvert et depuis l'introduction des poissons et des plantes (je ne sais pas si il y a un rapport), j'ai un voile blanchâtre qui apparait en surface de l'eau.

voilà l'ennemi
[résolu]Voile blanchâtre en surface 100_3011
[résolu]Voile blanchâtre en surface 100_3014


J'essaie de l’éliminer (pas facile parce qu'il se désintègre dés que j'y touche) en retirant l'eau en surface à l'aide d'un récipient,mais il réapparait un jour après . j'ai demandé l'avis à plusieurs vendeurs différents et d'après eux, le problème serait qu'il n'y a pas assez de remous en surface.
J'ai alors traficoté le coude de refoulement de ma pompe pour qui brasse plus la surface de l'eau, mais je ne vois pas de réel différence.
Le soucis c'est que du coup le remous pousse le voile du coté inverse du bac.

[résolu]Voile blanchâtre en surface 100_3012
On le voit bien sur cette photo

Il se permet même de stagner au dessus de la pompe!
[résolu]Voile blanchâtre en surface 100_3013

Le souci est pour l'instant juste esthétique, d’après les vendeurs cela ne serait pas nocifs pour les poissons.
Mais je m'interroge, qu'est-ce que c'est? D'où ça vient? Et surtout comment l’éradiquer?!
Il parait qu'il vaut mieux connaitre l'ennemi pour lutter contre! J'ai fais quelques recherches sur des forums différents, il y a beaucoup d’hypothèses certains disent que ça serait des bactéries qui remonteraient en surface?!? Je vous avoue que je suis un peu perdu.

Quelqu'un a-t-il une solution pour moi?

Jess
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 9:28 pm
C'est tout simplement parceque tu n'as pas de courant en surface , oriente ton rejet de pompe vers la surface pour faire un petit courant
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 9:31 pm
J avais oublier as tu mis tes main dedans après avoir touché quelque chose de gras , car on dirais du gras
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 10:03 pm
Merci Thomas pour ta réponse.
J'ai modifié le coude de refoulement de ma pompe pour qu'il soit plus orienté vers la surface et ainsi créer un remous plus important mais le voile revient sans cesse.

[résolu]Voile blanchâtre en surface 100_3015
Le coude se trouve derrière la feuille à droite

[résolu]Voile blanchâtre en surface 100_3016
On peut voir la sorti d'eau en bas de la photo

D'après toi le remous n'est toujours pas suffisant?
Pour ce qui est de mes mains, rassure toi je fais toujours très attention à ce qu'elles soient propre avant de les mettre dans mon bac.

@+ Jess
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 10:25 pm
Oui faut un petit brassage en surface .
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 10:34 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il s'agit effectivement d'un petit voile bactérien, mais c'est rien de méchant. Le seul problème qui peut se poser (outre le fait que ce n'est pas très esthétique) c'est que cela empêche les échanges gazeux entre ton eau et l'air.

Sinon, tu peux rajouter une pompe à air à l'opposé de ton refoulement, cela fera un brassage de surface plus efficace.

Mais quel est le débit de la pompe par rapport au volume du bac?

Cela me semble un peu juste vu les photos…
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 10:48 pm
Merci iHit souriant1

Sincèrement pour ce qui est du débit de la pompe je n'en ai aucune idée, c'est la pompe qui est vendu d'origine avec l'aqua. cet aqua je l'ai achetée sur un marché il y a 4ans, je l'ai remis en eau il y a 2 mois à peu près. c'est un juwel 120L.

La pompe serait trop vielle d'après toi?
qu'est-ce qu'il me faudrait?


Merci pour ta réponse
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 10:58 pm
En principe, on calcule le débit d'une pompe en prenant 2 à 3 x le volume du bac à l'heure.
Dans ton cas, il faudrait une pompe qui brasse 250 à 350 litres à l'heure.
Ce qui est pour moi un minimum.

Une pompe n'est pas forcément vieille, mais il faut bien vérifier l'état du rotor…

Pour ce qui est du débit, en principe, c'est écrit sur la pompe (si on arrive encore à le lire).
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 11:10 pm
Je ne vois rien d'écrit dessus, il n'y a même pas d'étiquette...
Pour ce qui est de l'état du rotor, je ne sais pas trop, avant de mettre mon aqua en eau j'avais fait tourné la pompe une nuit dans du vinaigre blanc pour retirer toutes les impuretés et le calcaire. Il n'y avait pas de bruit suspect et le débit semble normal mais bon... Comme c'est un aqua que j'ai acheter vraiment pas cher sur un marché, je ne connais pas son ancienneté, la pompe est peut-être fatiguée...

Du coup je doute : j'achete une nouvelle pompe, ou je rajoute une pompe à aire comme tu me l'as suggéré?

merci encore pour ton aide :trop top
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-27, 11:17 pm
Dans un cas comme dans l'autre, il y aura une dépense à faire.
Une pompe à air peut toujours être utile, surtout en cas de forte chaleur, cela évite une trop grande déperdition d'O2 du bac.

Maintenant tout le monde n'aime pas avoir un rideau de bulle dans le bac…

Autre chose, lors de tes prochains changements d'eau, si tu siphonnes, penses à aspirer un peu l'eau de surface, ca aidera à faire disparaître le voile…

Tiens-nous au courant de l'évolution…
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 10:47 am
Ok, donc après réflexion je vais filer au magasin m'acheter une pompe à air.
Je suis dans l’Hérault et les fortes chaleurs ont commencées, d’ailleurs je suis entrain de perdre toutes mes lentilles d'eau, tu crois que il y a un rapport? un manque d'O2 peut-être?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 11:04 am
Attention avec la pompe à aire elle va dégazer tout le co2 utile pour la pousse des plantes.

La pompe à aire utile seulement pour les fortes chaleurs si les poissons montrent un signe de mauvaise respiration.

Ton soucis vient de ton coude placer beaucoup trop bas sur la décante.

Pour moi pas besoin d'acheté une pompe à aire qui va servir quasiment à rien et une fois dans l'année.

La seule chose que tu peux acheter c'est une deuxième pompe en complément .

jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 11:30 am
Merci cagouillard, c'est exactement ça!
Le coude est placé trop bas,J'ai regardé les nouveaux modéle d'aqua en magasin et tous les coudes sont
placés plus haut maintenant, mon aqua doit être un vieux modéle.
Au départ je baissais un peu le niveau de l'eau pour que le coude soit plus en surface et brasse plus efficacement mais du coup la grille de filtration de l'eau de surface était légèrement trop haute. Il me fallait surveiller en permanence le niveau de l'eau, le bac étant ouvert j'ai une évaporation importante.J'ai réussi à rallonger le coude de refoulement un petit peu pour qu'il soit un peu plus haut mais bon c'est pas encore ça...

ça m’embête un peu de mettre une deuxième pompe surtout que j'imagine qu"il faudrait que je la place du coté inverse de la pompe d'origine ? déjà que ma décante prends de la place... [résolu]Voile blanchâtre en surface 176802
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 11:59 am
Alors Jess tu peux mettre un petit filtre externe en complément lui ne prendra aucune place dans l'aquarium

Pour le coude tu peux aussi rajouter un bout de tuyau dessus pour le placé à la hauteur que tu désire ou de mettre un deuxième coude amovible style Eheim 4004600

http://www.poisson-or.com/materiel-d-entretien-eheim/3456-4004600-eheim-tube-coude-variable.html

jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 12:41 pm
Oui je pense carrément changer mon système de filtration, je pense acheter un filtre externe EHEIM 2211, Débit de 300 L/h, sachant que j'ai un 120L. ça résoudrait mon problème qu'est ce que t'en pense?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 12:48 pm
Pour moi le débit est trop petit pour un 120l, sinon bon filtre sauf que très très chiant en amorçage et pas pratique à nettoyer.
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 1:02 pm
ah! je pensais que ça pouvait filtrer jusqu'à 150L. Tu pense que sa pourrai être vraiment gênant? j'en ai trouvée un neuf pour 30€.
Tu me fais peur si tu me dis que c'est très très chiant à amorcer...
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 1:06 pm
Les fabricants donnent leur donner pour des filtres à vide sans masses filtrantes le débit change énormément ensuite avec celle-ci.

Oui chiant à l’amorçage m'en suis débarrasser moi ::yes

Tu as toujours la solution de garder ta décante actuelle et de mettre ce filtre en plus.
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 1:17 pm
Bon eh bien je crois que je vais fais ça! Je ne sais pas comment ça s'installe, j'espère que je ne vais pas trop galérer.

Merci pour tes conseils ! :trop top
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 1:23 pm
T’inquiètes pas on t'aidera si il faut Wink
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 1:28 pm
et sinon qu'est ce que tu pense du filtre externe blue extreme 700 marque ferplast?
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 1:29 pm
Il est plus cher celui là biensur... humm
Je pourrai retirer mon autre filtre avec celui là?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 2:44 pm
Non c'est de la M.... pour le même prix regardes du coté de JBL ou alors Eheim (un peu plus chère).
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 2:46 pm
Cliques sur notre partenaire Zooplus en haut du forum tu trouveras plein de filtres.
jessica
jessica
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

2011-06-28, 4:16 pm
j'ai regardée sur zooplus, je suis intéressée par le Filtre extérieur Eheim Classic 2213
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/filtre_hagen_aquarium/15397/?gclid=CP3F1tHk2KkCFdQOfAodMkiMMw
Il suffira à lui tous seul pour mon 120L? Ou tu pense qu'il faut mieux que je prennes le modèle au dessus?
Contenu sponsorisé

[résolu]Voile blanchâtre en surface Empty Re: [résolu]Voile blanchâtre en surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum