Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lexou
Lexou
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/01/2013
Nombre de messages : 36
28012013
Bonjour à tous !

Je vais aller chercher mon aquarium mercredi ou jeudi. En attendant, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous connaissait le Tetraodon Baileyi. J'ai déjà fouillé sur lui sur des sites en français et en anglais, les informations sont assez limitées toutefois. De plus il est assez rare, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé en vente que sur Iktus ou aux États-Unis. La majorité des animaleries ici n'en ont pas, je n'en ai pas encore trouvée qui pourrait en avoir de leurs fournisseurs.

Je dirais que ce qui m'a étonner le plus, c'est son litrage. Celui-ci fait autour de 12-15cm et tout les sites donnent comme minimum de litrage 100L. J'en suis venu à me demander au début si ce n'était pas trop petit, mais cette information est ressortie souvent. Je tiens à rappeler que mon aquarium fera 180L. J'ai lu ailleurs que c'était un poisson qui bougeait peu, sauf s'il y avait de la nourriture en jeu. Est-ce trop petit pour lui ?

Enfin c'était surtout la seule question qui me dérangeait, je ne voudrais pas que celui-ci manque de place. Sinon je me tournerais tout simplement vers les Tetra nains, qui je pense pourrait faire un petit banc dans le 180.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tyrano34
2013-01-29, 1:12 amtyrano34
Ok je vais parler a un ami grossiste du Quebec voir si il peut le rentrer, je te cherche les informations sur leur maintenance.

Edit : pourquoi tu n'irais pas sur le forum de la Thaïlande demander leur avis : http://www.aqualifestyle-france.com/t7208-the-forum-of-aquarists-of-thailand-aquac1ub
Lexou
2013-01-29, 1:40 amLexou
C'est très gentil à toi Tyrano, je te remercie. Je vais continuer de chercher de mon côté, j'ai trouvé un forum en anglais et je vais essayer d'y éplucher les topics. Mais celui-ci considère aussi qu'il peut vivre dans 100-150L. Au fond peut-être que ce n'est pas un problème et qu'il peut s'épanouir, c'est juste qu'à force de lire sur le nanisme et sur le bien-être des poissons j'aimerais être parfaitement sûre de ne pas faire une bêtise.

Pour ce qui est du forum thaïlandais je ne sais pas trop, je comprend bien l'anglais mais j'écris et je le parle très mal. ^^' Je vais tenter de demander a un ami de m'aider.

Enfin surtout ne vous sentez pas presser pour trouver des infos, il est vrai que peu après avoir reçu mon Aqua je vais le mettre en marche, mais pour certaines raisons personnelles je ne serais peut-être pas en mesure d'avoir le poipoi avant l'été.
tyrano34
2013-01-29, 8:27 amtyrano34
Alors voila la réponse de mon collègue : i can order the fish no problem, but not one. If he wanted 20, easy. (Grossiste : http://www.belowwater.com/ de Montréal)

Donc je t'avouerai que je m'attendais plus à une réponse négative que positive, hé bien c'est une bonne nouvelle pour les aquariophiles du Quebec.

Maintenant à ce que je vois par rapport à ton dernier commentaires, je vois que tu es prudente malgré ton inexpérience.

Comme c'est les Tetraodon qui t'intéresse, tu as aussi le forum Francophone sur les Tetraodon : http://www.pufferforum.fr/forum/index.php

Donc pour revenir à ta demande , tu as compris qu'il faut créé une envie pour faire rentrer cette espèce, je pense qu'il faudrait lancer un appel aux passionnés de Tetraodon au Quebec, peut être il existe déjà un forum pour les Tetraodon au Quebec si ce n'est pas le cas peut être en créé un et partagé avec le forum de France, mais cela représente du temps.

Ou bien voir avec mon collègue de puffer forum de faire une section québécoise sur le forum français. Ou alors voir avec un forum québécois pour créé une section sur les Tetraodon.

A toi de voir quel est la solution qui te permettrais de faire avancer l'aquariophilie sur cette espèce, car un Tetraodon est surtout du spécifique et il est important de s'adapter aux besoin du Tetraodon et non l'inverse.

Tu comprends?

Lexou
2013-01-29, 3:24 pmLexou
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'avouerais que je m'attendais un peu à cette réponse, on m'avait dit la même chose à une animalerie lorsque je cherchais des informations sur le Sanchezi. Il est normal que ce ne soit pas très ' payant ' de ne faire venir qu'un poisson. On m'avait dit aussi que je devais trouver un moyen de les vendre ou de tous les prendre, ce qui était impossible. Les pauvres ne sont pas de grands vendeurs et je n'aurais pas voulu qu'ils restent des mois dans un aquarium de vente...

Oui je connaissais aussi ce forum, je m'y suis inscrite. Je n'y ai pas encore poster de sujet, je n'ai trouvé qu'un seul possesseur de Baileyi et il a fait sa dernière visite du forum en 2011 et son topic donnait peu d'information sur sa maintenance. Toutefois pour les nains les informations abondent.

Pour ce qui est de l’aquariophilie au Québec, je ne connais qu'un seul forum Québécois. J'avoue que ici cette passion est moins grande, ou peut-être moins visible. Chez vous l'information est très large et j'aurais tendance à dire pour ce que j'ai vu qu'on se sert surtout de celle-ci. Je vais y essayer une approche mais, pour l'avoir épluché, les Tetraodons n'y sont clairement pas très populaire.

Quoique à bien y penser je suis aussi inscrite sur un forum québécois sur les reptiles avec une section pour les poissons, le forum est très occupé. Peut-être y aurait-il des intéressés.

Je vais donc réfléchir à ce qui pourrait être fait en partant des options que tu as énumérer. Le temps ne me manque pas, je retourne aux études en automne, en attendant je tourne un peu en rond. Je ne sais pas si cela va mener à quelque chose, mais autant essayer, de toute façon j'ai le temps. J'ai déjà construit des forums, cette option n'est pas un problème non plus. J'ai surtout peur que ce soit le désert...

Outre cela j'ai trouvée quelques autres informations hier soir avant le dodo. Peut-être les connaissais-tu déjà, mais je vais les écrire quand même, j'ai peut-être fait des erreurs.

Il était écrit sur de nombreux sites que le poisson venait de la Thailande, mais je cherchais quelque chose de plus précis. L'un d'eux à écrit qu'il venait du Mékong. J'en ai déduis après lecture qu'il venait du Mékong inférieur, le haut traversant la Chine, si j'ai bien compris. Les recherches sur le Mélong ressortait surtout les articles sur les barrages qui s'y construisaient et qui mettrait la faune et ses habitants en détresse. Certains articles dataient de 2009, je ne savais pas au départ s'ils avaient été construits. Sur Wikipédia il est écrit que deux d'entre eux ont été faits, douze autres sont étudiés. Le problème si j'ai bien lu c'est que c'est la Chine qui construit tout ses barrages et que c'est la population du Mékong inférieur qui vont en souffrir le plus.

Donc depuis le premier barrage, plusieurs espèces du Mékong sont tombés en danger d'extinction. J'ai tentée de voir si le Baileyi en faisait parti, mais je ne l'ai pas retrouver, ce sont surtout les espèces géantes du Mékong je crois. Puis en le cherchait sur un autre site en anglais j'y ai lu que le Baileyi n'était pas 'si' cher parce qu'il était rare dans la nature, mais parce que peu de gens si intéressaient et qu'ils devaient rentabiliser sa vente.

Je rechercherais aujourd'hui un peu d'informations sur le biotope du Mékong.

Tout cela pour finalement dire que je te remercie encore Tyrano, en effet je suis du genre prudente pour une débutante, il m'est inconcevable de jouer avec la vie d'un autre être vivant par plaisir personnel. Si on me dit que ce poisson est pour aquarophile plus avancé ou que je n'ai pas les paramètres me permettant de lui donner une vie décente, alors je me tournerais tout simplement vers d'autres choix.
tyrano34
2013-01-29, 7:29 pmtyrano34
Hélas tu as commencée à voir la vérité, désolé si je t'ai poussé mais un aquariophile responsable doit ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le monde Wink

https://www.facebook.com/FishBase/posts/173954369409164
Lexou
2013-01-29, 7:56 pmLexou
Je vois. Il est très intéressant et enrichissant de s'y arrêté.

Les notions d’aquariophilie responsable me perdent un peu par moment toutefois. Qu'est que je devrais faire face à cela ? Est-ce que je devrais préféré le nain puisque que contrairement au baileyi il se reproduit en aquarium et qu'on peut ainsi en avoir sans le reprendre dans son habitat naturel ?

EDIT : Finalement il n'y avait pas qu'une seule personne pour le baileyi sur le forum de tetraodon, l'autre c'est connecté aujourd'hui. Je vais lui envoyer un petit message.

DOUBLE EDIT : Pardonnez moi d'éditer encore. Simplement pour dire que le site des États-Unis était à présent verrouiller de ma liste. Je me suis promenée sur leur site et quand j'ai lu ca...

1" Red Belly Piranhas Special
Special 12 for $50.00 Here is your chance to stock up on these little Killers
2" Red Belly Piranhas Special
Special 10 for $80.00 Regular Price 100.00. Already eating Gold fish.

Ca ne me donne pas vraiment envie de les encourager en achetant chez eux...
julien62460
2013-02-11, 6:55 pmjulien62460
Salut lexou ou en est tu dans tes recherches pour le baileyi???
Lexou
2013-02-11, 7:16 pmLexou
Bonjour Julien,

J'ai finalement recu l'aquarium et fais la décoration, il est en eau depuis vendredi. Tu me fais penser par la même occasion que je ne l'ai pas présenté ici...

Enfin, j'ai bien repenser au tetraodon et j'ai laissée l'idée de côté pour plus tard. J'ai décidé que la forme de mon aquarium ne lui convennait pas, je considère qu'il lui aurait fallut un aquarium fait bien plus sur le long et peu haut, pour lui donner de la surface, hors pour l'instant je devais me contenter de celui que j'ai en ce moment.

Après discussion je me tourne donc vers le Tétra de Colombie, qui est un petit poisson très intéressant.

Je vous remercie pour les informations toutefois, elles me serviront, ce sera simplement un peu plus tard Wink
julien62460
2013-02-11, 7:28 pmjulien62460
Un 100l convient pour le baileyi,exemple:80/30/40
Ce n'est pas un grand nageur Wink
Peut tu mettre quelques photos de ton aquarium???
Lexou
2013-02-11, 7:31 pmLexou
C'est ce qu'on m'a dit mais mon aquarium fait un volume plus grand parce qu'il est assez haut... j'ai du mal à imaginer un poisson de 15cm n'occuper que le fond.

Enfin, les photos s'en viennent, je vais créer un nouveau topic pour le présenter ! good1
julien62460
2013-02-11, 7:48 pmjulien62460
Ok,je serais ravi de te donner des conseilles,tu as juste a demander ::top la
tyrano34
2013-02-11, 8:37 pmtyrano34
En tetra intéressant pas son comportement tu as les Corynopoma riisei, tu connais?
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum