Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
kt494168
kt494168
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/06/2012
Nombre de messages : 35

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-03, 2:53 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Gros souci avec mon filtre.

Dès que j'y touche, je constate immédiatement une montée de NO2.

Vendredi je fais mon changement d'eau, 10 % comme toutes les semaines. Je contrôle le taux de N02 : <0.025 (gouttes JLB). Le PH était à 7.8, il avait monté légèrement, les autres paramètre étaient stables GH8 et KH 5.

Vendredi je lave dans l'eau de récupération de l'aqua l'étage supérieur du filtre (que je n'avais pas touché depuis un mois).

Tout allait très bien : eau limpide, poissons paisibles, ... et ce midi je constate que mon mâle rami est mort, les le taux de NO2 est à 0.5. J'ai immédiatement changé 15% d'eau.

J'ai depuis le début un vrai souci. Dès que je touche au filtre c'est une catastrophe. Du coup il est extrêmement sale. Il va bien falloir que je résolve ce problème.

Dès que je le remets en route il se déverse énormément de saleté dans l'eau de l'aqua.

Dans l'immédiat je pense ajouter des bactéries pour diminuer le taux de N02 pour les poissons restants.

Je suis triste car mon coupe de rami était vraiment très mignon.Je les avais depuis la mise en eau de mon aqua (7 mois)Il y avait régulièrement des pontes. Ils avaient des couleurs magnifiques.

Par ou prendre le problème par rapport à mon nettoyage de filtre ?

Merci de m'aider.

NB : 4 ancistrus - 14 cardi - 3 black molly - 3 sterbai - 3 panda - 6 sillures de verre - 4 siamensis dans 240l
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-03, 3:46 pm
Dsl pour ton rami
Peut tu nous dire comment tu nettoie ton filtre stp ?
Et qu'as tu comme masse filtrante dans ton filtre ?
kt494168
kt494168
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/06/2012
Nombre de messages : 35

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-03, 4:02 pm
Merci de me venir en aide.

Du coup je nettoie peu mon filtre...

Filtre Cristal profil e900 avec étage inférieur des "anneaux" de céramique et les deux étages supérieurs des mousses bleues.

Je nettoie, dans l'eau de l'aquarium récupérée lors du changement d'eau, un étage complet de filtre, vendredi j'ai fait l'étage supérieur (soit le panier plastique et les 4 mousses (2 de côté et 2 de milieu).

Je ne vide pas l'eau du filtre, n'enlève pas le dépôt du fond du filtre. Je me demande même si mes soucis ne viennent pas de là. Comme je n'ose plus le laver, il est forcément très sale et du coup j'ai peur qu'il filtre moins bien. Lorsque je remet le filtre en marche, il y a beaucoup de déchets qui sont évacués, cela rentre dans l'ordre assez rapidement mais à ce rythme je me demande si je vais m'en sortir.

Est-ce dangereux de nettoyer une bonne fois tout ensemble et peut-être ré-ensemencer de bactéries pour aider au recyclage ?

C'est une question. Mais il faut que je trouve une solution.

A bientôt,
Kt
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-03, 4:15 pm
Non se n'est pas dangereux de tout nettoyé , essaye de la faire as fond en enlevant le dépôt du fond , et ne nettoie pas les céramique , sa va le faire et fait quelque test après
kt494168
kt494168
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/06/2012
Nombre de messages : 35

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-03, 4:22 pm
Ok, je crois que c'est effectivement plus sérieux de tout nettoyer.

Merci de ton soutien, en tout cas.

Kt
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-03, 4:53 pm
Tien nous au courant , tu fais sa quand ?
kt494168
kt494168
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/06/2012
Nombre de messages : 35

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-03, 5:13 pm
Je fais ça se soir.


Passion dévorante les poissons, pas mangé ce midi et la course ce soir, mais bon c'est pour la bonne cause.

Je vous tiens au courant dès que possible.

Kt
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-04, 10:01 am
Thomas a écrit:Non se n'est pas dangereux de tout nettoyé , essaye de la faire as fond en enlevant le dépôt du fond , et ne nettoie pas les céramique , sa va le faire et fait quelque test après

Bonjour comme te l'a si bien expliqué Thomas , se n'est pas dangereux de tout nettoyé si on procède de la bonne façon.

Tu prends ton casier de masse biologique et le secoue dans un seau préalablement rempli par de l'eau de l'aquarium et tu prends un autre seau avec toujours de l'eau de l'aquarium propre (tu siphonne cette eau au milieu du bac la ou l'eau est la plus propre).

Tes masses filtrantes mécanique qui vont aussi devenir des masses filtrantes biologique au bout d'un certains temps si tu respecte la consigne suivante de toujours les rincés à l'eau de l'aquarium propre.

Moi aussi j'ai une question, tu nettoie tes casiers tout les combien , d'ailleurs donne moi plus de détail sur l'entretien de tout les casiers , c'est curieux que ton aquarium joue au yoyo (monté régulière de nitrites), tu as lancé quand ce filtre ?

Oui tu peux remettre des bactéries , d'ailleurs tu utilises quel type de bactéries?

Bye tyty
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-04, 11:11 am
pour les nitrites ces simple a chaque fois que tu rince dans le bac sa remonte logique si tu a des dépôt(nitrite) dans ton filtre
tu pourrai le nettoyer en même temps que tu fait ton changement d'eau comme sa tu jette toute l'eau du filtre et la remplace par l'eau du bac
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-04, 11:26 am
Perso quand je netoie mes filtre externe je le remplie avec de l'eau osmosé et je n'est jamais eu ce genre de soucis.

PS: je les netoie toujours entierement..
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-04, 11:27 am
evidemment entierement sauf les suport..

:oups
kt494168
kt494168
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/06/2012
Nombre de messages : 35

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-04, 2:08 pm
Bonjour

En tout cas merci à tous.

Au début je lavais trop mon filtre, paraît-il !!! Et du coup, je ne vidais jamais le filtre, car mon vendeur m'avait dit de nettoyer un étage à chaque fois, et c'est tout. Donc bête et disciplinée c'est ce que je faisais.

En fait en achetant mes bactéries hier au soir, j'ai fait le point, donc je n'ai lavé aucun étage du filtre, j'ai vidé l'eau et bien lavé la cuve dans l'eau de l'aqua j'ai ensemencé et tout va très bien depuis.

Hier soir le taux avait déjà baissé à 0.025, suite à mon changement d'eau du midi.

Ce midi retour au calme dans le bac, tout le monde va bien le taux de NO2 < 0.01 - PH 7.6 - N03 5 - GH 9 - KH 8 -

Je pense qu'après avoir trop nettoyé et ensuite pas assez, j'ai enfin compris...il y a juste une réflexion du vendeur hier soir qui me reste en travers : "Il est évident qu'il faut laver la cuve du filtre, on ne peut pas tout dire ou alors on va finir par aller le faire chez vous....." Je suis peut-être limite et débile mais je pense que rien n'est trop évident. Donc si ça peut aider les autres aquariophiles mon rami ne sera pas mort pour rien...

D'ailleurs il n'est peut être pas mort que de ça car franchement les autres poissons vont très bien. Du coup il faut que je pense à ma femelle qui semble déjà s'ennuyer dans le bac.

Merci encore à tous, je suis finalement contente d'avoir solutionner le problème de ce filtre.

Cathy
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-04, 6:01 pm
Pas de quoi l’ami , c'est sa la communauté le partage et l'entraide
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-05, 12:03 am
tyrano34 a écrit:

Moi aussi j'ai une question, tu nettoie tes casiers tout les combien , d'ailleurs donne moi plus de détail sur l'entretien de tout les casiers , c'est curieux que ton aquarium joue au yoyo (monté régulière de nitrites), tu as lancé quand ce filtre ?

Oui tu peux remettre des bactéries , d'ailleurs tu utilises quel type de bactéries?

Bye tyty

kt494168 a écrit:
Passion dévorante les poissons,

Oui complètement mais tu verras que tout cela n'est que de la logique simple et j'ai l'impression que tu as loupé certaines parties, c'est pourquoi j'insiste sur mes questions Wink

Tu as un modèle de présentation pour les aquariums que je viens de rajouter : http://www.aqualifestyle-france.com/t8645-bac-communautaire-220-l

ce modèle nous a souvent permis d'aider des membres qui avaient des difficultés, tu as plus qu'a éditer et remplir cette fiche Wink , merci .


kt494168
kt494168
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/06/2012
Nombre de messages : 35

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-05, 7:01 am
Bonjour,

Nettoyage : on va dire un nettoyage à fond 2.5 après son rodage et ensuite un étage par mois environ sans vider le filtre

Bactéries : BACNET

A bientôt
cathy
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-05, 9:00 am
excuse moi mais 2.5 après rodage ça me dis rien ???

*********

Un étage par mois , ok mais sais tu pourquoi ?

Je t'ai relancé ton sujet de présentation de ton aquarium ou je t'ai mis le lien juste au dessus , j'aimerai si tu veux que tu me le remplisse pour voir ou tu en es Wink

Je ne t'oblige pas mais c'est très important pour nous pour pouvoir t'aider


**********

Ton filtre et trop faible pour ton aquarium , il faut le compléter avec un autre filtre externe ou interne à toi de voir.

Détail constructeur de la filtration réelle du filtre Jbl

CP e700 = 350-400 l/h
CP e900 = 380-450 l/h
CP e1500 = 800-900 l/h

Tu as un 250 L , le minimum de filtration c'est trois fois son volume pour un aquarium standard.
Tu es bien loin de ce qu'il te faut , et si tu plante ton aquarium tu doit avoir une filtration encore plus importante.

Regarde l'aquarium de stephane351 (http://www.aqualifestyle-france.com/t8918-240-litre-bac-plante ) c'est un 240 litres avec en tout une puissance de filtration dans l'aquarium : 2750l/h théorique

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :

Filtre Eheim pro 3 : 1250l/h , remplie au 3/4 de Micromec JBL et 1/4 mousses (grosses et fines)
Filtre jbl cristalprofi 1500 : 1500l/h, remplie a moitiée de Micromec jbl, et moitié mousses (fines)


Sachant que les données de puissances des filtres externes sont souvent surévalués , il a en réalité = environ 1000 l/h pour Eheim pro 3 et 900 l/h pour la jbl : donc 1900 litres heures de filtration pour son 240 litres , on sais qu'il faut 10 fois le volume de filtration pour un aquarium planté , celui est légèrement en dessous mais il a complété par des pompes à courant.

Un aquarium c'est quoi , c'est un milieu aquatique dans un milieu fermé, donc il est très important que ce milieu fermé s'auto-génère tout seul à condition que nous remplacions les éléments naturels qui intervient dans cet équilibre. C'est pour cela que dans un aquarium les changements d'eau réguliers permet de maintenir cet équilibre. Le flux des pompes et des filtres dans un aquarium remplacent le courant des rivières qui lui même et généré par le relief et le vent. Le changement d'eau dans un aquarium remplace La pluie qui apporte ce renouvellement d'eau qui permet à la faune et à la flore de contribuer au maintient de cet équilibre.

Tu sais si les vendeurs nous vendez le matériel qui nous faudrait réellement , beaucoup réfléchirais à deux fois après avoir fait le calcule financier, et donc moins de ventes, donc on réduit au maximum l'équipement de base et les aquariophiles novices en font les frais par la suite , c'est triste à dire mais c'est ce qui fait vivre le marché.

Une bonne filtration biologique , un renouvellement d'eau régulier , une nourriture riche et varié (complément de vitamines) = poisson en bonne santé

Wink
kt494168
kt494168
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/06/2012
Nombre de messages : 35

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-05, 7:31 pm
Bonjour,

En fait ce matin je voulais dire premier nettoyage environ 2.5 mois après le rodage.

Donc si je te comprends bien il faut un filtre de 3 x 200 l = 600 l/heure (oui, les 250l c'est mon bac brut).

Je vais sur ma présentation.

A bientôt
Cathy

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

2012-12-08, 10:27 am
Oui mais 3 fois c'est pour le strict minimum pour un bac avec des petits poissons (non surpeuplé) et peu de plantes.

L'idéal et de passé à 5 fois pour être tranquille si tu mets des plantes et le double si c'est fortement planté.

Et surtout n'oublie pas que les filtres externe te donne leur puissance sans les masses filtrantes, si tu as choisis un filtre pose tes questions sur le forum et nous te dirons ce qu'on en pense Wink

http://www.aqualifestyle-france.com/c27-equipement-materiel-eau-douce
Contenu sponsorisé

Souci à chaque nettoyage du filtre Empty Re: Souci à chaque nettoyage du filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum