Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
zaspik974
zaspik974
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 52

Filtre externe fait maison Empty Filtre externe fait maison

2012-08-15, 1:13 pm
Filtre externe fait maison Photo0090nm
By zaspik974 at 2012-08-15
Filtre externe fait maison Photo0091ke
By zaspik974 at 2012-08-15

hello:
Bonjour !
Alors voilà, vu que ma décante interne de 260l/h semblait devenir inssufisante apres l'introduction d'un ancistus, j'ai décidé que moi aussi j'allais fabriquer ma pompe externe. Vu le prix du matériel sur l'ile, cette solution m'est bien plus économique, plus amusante et gratifiante.

Matière première:
-bouchon de manchon (6.90€)
-machon 125mm X3 (2.90€)
-enbout 12mm X2 (1.20€)
-plaque de pléxi (récup)
-pompe 450l/h 6.5W (récup) mais on peut en mettre une bien plus grande :)

Matériel:
-silicone aquarium qui servira a toutes le fixations.
-papier de verre
-cie a métaux
-perceuse

Masse filtrante:
-Mousse -> nouilles céramiques -> Mousse -> Ouate -> Suport. (Avec une ficelle qui traversse toutes le masse par leur centre afin de les retirer facilement pour le nétoyage).

Les etapes:
-J'ai commencer par percer les trous dans les manchons pour fixer les embouts, c'est surement l'étape la plus longue, surtout si on n'a pas le foret de la bonne dimension.
-Ensuite fixer les enbouts sur le manchons a l'aide du silicone.
-Puis fixer les manchons l'un sur l'autre en commencant par celui du bas, qui lui sera fixer sur la plaque en pléxi.
Sans oublier de faire une petite encoche au préalable pour laisser passer le fil et insérer la pompe.
-Et enfin finir par fixer le bouchon de manchon.

Si vous utiliser comme moi du silicone aquarium n'oublier pas que c'est une matière assez élastique.
Aussi à chaque étapes je vous conseil de mettre une double couche de silicone, ceci afin de prévenir toute déformation du poids du filtre lors des déplacements, ce qui engendrerai des fuites.

Pour ce qui comme moi veulent se lancer bon courage et ne vous décourager pas ! ::ok
Bye and enjoy !
Zaspik974
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Filtre externe fait maison Empty Re: Filtre externe fait maison

2012-08-15, 7:57 pm
Sympathique se bricolage , et il passe ou le fils de la pompe . J'ai deja vu des bricolage du même type pour faire des écumeurs
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

Filtre externe fait maison Empty Re: Filtre externe fait maison

2012-08-15, 9:16 pm
par contre le silicone pour aquarium tu peux juste t'en servir pour l'étanchéïté, ca ne colle pas le plastic/plexi/...

par contre tu peux utiliser de la colle pour aquarium (ça ressemble à du siliucone aussi)
zaspik974
zaspik974
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/06/2011
Nombre de messages : 52

Filtre externe fait maison Empty Re: Filtre externe fait maison

2012-08-16, 5:40 pm
Thomas a écrit:Sympathique se bricolage , et il passe ou le fils de la pompe . J'ai deja vu des bricolage du même type pour faire des écumeurs

Il passe entre le plexi du fond et le PVC j'ai fait une petite encoche dans le PVC. Sa implique que si je doit changer la pompe plus tard je devrait décoler le fond et le recoler apres, pour des écumeurs ? surement, pour le moment j'en est pas l'utilité mais maintenant je sais que je pourais le fabriquer. ::ok
Par là:
Filtre externe fait maison Photo0092y
By zaspik974 at 2012-08-16

bonhomme a écrit:par contre le silicone pour aquarium tu peux juste t'en servir pour l'étanchéïté, ca ne colle pas le plastic/plexi/...
par contre tu peux utiliser de la colle pour aquarium (ça ressemble à du siliucone aussi)
Ah bon ? Pour le moment je n'est pas de fuite, pourvu que sa dure, si sa arrive je referais tous à la colle. ::yes
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

Filtre externe fait maison Empty Re: Filtre externe fait maison

2012-08-16, 7:44 pm
oui au départ ça colle mais ca résiste pas bien au temps
Contenu sponsorisé

Filtre externe fait maison Empty Re: Filtre externe fait maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum