Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

2012-05-20, 4:02 pm
Voilà je me questionne et je trouve pas de reponse donc :


- dois je demander l'autorisation a mon propriétaire pour réaliser un bassin dans mon jardin?

- dois je en informer la mairie?

- quel est le materiaux le moins onereux ? ciment , liner , pre formé?

- quel filtration ?

- quel profondeur pour pas avoir de difficulté pour pêcher les poissons avant l'hivers?

- quel sont les normes de sécurité à respecter?

bref voilà toutes les questions que je me pose , et ce n'est qu'un debut !!!

**********
Sujet créer par Giovanni webmaster du forum aquariophilie28
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Re: Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

2012-05-20, 4:14 pm
Voici les réponses qu'il a reçu et j'attends votre avis afin de préparer un sujet sur la question.

Bye tyty

***************

Bonjour gio,

-je ne m'y connais pas en proprios^^

-non, pas besoin d'informer la mairie !

- surtout pas de ciment, c'est toxique sans les produits adaptés d'étanchéité.
Le moins onéreux est le préformé mais voir le point "profondeur". Le mieux est le liner EPDM, résistant, garanti 30 ans, non toxique, formes à volonté, mais cher quand même. Ou la résine polyester, assez difficile à mettre en place et dangereux.

-filtration : voir dans le commerce. En bassin, le débit doit être plus faible qu'en aquarium : en général 1.5x le volume par heure. Tu peux en fabriquer un avec un tonneau alimentaire, bidon. Pour le volume de filtration, peux-tu me donner le volume du bassin et les poissons voulus ? Matériaux de filtration : bioballes, cubes de mousse, brosses, pouzollane, zéolithes...

-cela dépend. Si le bassin fait moins d'1 m^cube, un peu plus d'1 mètre. S'il fait plus de 5m cubes, 1m50, et plus de 10m cube 2m ou bassin à koïs

=> cela dépend fortement des poissons :
¤ Koïs : 2m de profondeur, forte filtration, très grand volume, besoin d'être en groupe
¤ Poissons Rouges : Possible dans les petits bassins avec filtre et profondeur suffisante.
¤ Ides : en groupe, bassin moyennement grand (à partir de 10000 litres), vivent en groupe, bons nageurs
¤ Esturgeons : 15000 litres pour un spéciment (dépassent les 2 mètres de long, impressionnant en vrai !)
¤ Poissons d'étant comme les "carpes mangeuses d'algues" : souvent elles meurent de faim, 150 000 litres mini !

- pas de mesures de sécurité spécifiées dans le cas d'un bassin uniquement destiné aux poissons.
Dans le cas des piscines biologiques (grands bassins où l'on peut nager avec les poissons), les pompes doivent être certifiées (OASE) et placées à l'extérieur du bassin, sous le niveau de l'eau, avec des tuyaux d'au moins 5m et un DD de 30mA max.
Attention, les piscines bio sont souvent très grandes, ne pas "barboter" dans un petit bassin, les poissons serait stressés et risqueraient... de ne pas se remettre...

autre chose, prévoir une pompe à air pour dégeler la surface l'hiver.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink

***************
réponse d'un autre membre "professionnel"

Gio, tu viens me voir au magasin, on en parle.
Pleins de marques sur le marché sont très bien pour le bassin,(SERA,UBBINCK,OASE,MESNER,etc...), mais tout dépend de ce que l'on veux faire, :plouf: (filtration, cascade, jet d'eau ou alimenter un cracheur?).
Faut il un UV? A quoi ça sert ?
Un filtre biologique ou mécanique, ou un filtre par lagunage?
Je t'explique tout,et du feras un résumer sur le poste. :mdr:
Dernières choses : EPDM de chez FIRESTONE est garantit 20 ans, on a des carpes herbivore depuis 7 ou 8 ans dans un de nos bassin, elle mesure environ 40cm, et tout va bien.
A bientot

**************

pour felipe :

carpe herbivore = carpe "amour" :
http://www.passionbassin.com/faq.php#C
=> "plus de 40m^3

MeBner => bonne marque de pompes (et pas Messner^^)
Ubbinck également mais pompes qui vibrent et consommatrices.
Oase, très bonnes pompes, à régulateur de t° (se coupent automatiquement à sec et diminuent leur débit l'hiver).

UV => pas obligatoire, tout dépend !

Bio, méca ou lagunage :
Méca et bio vont toujours ensemble. Les masses bio seraient encrassées et ne pourraient plus jouer leur rôle de nitrification.
Lagunage : efficace, attention quand même aux dégazages toxiques après quelques années sans nettoyage. Prévoir un back wash ou autre. Efficace et joli, la faune et la flore se développent bien, intéressant à observer (escargots, libellules, grenouilles, petites crevettes et autres bestioles !)
Attention au lagunage, qui prend beaucoup de place. Prévoir AU MOINS une fois la superficie du bassin en lagunage, avec pierres de lave grosse, et fine granulométrie sur 10 à 40cm. Débit d'eau pas trop fort.

EPDM Firestone, très bonne qualité, facile à mettre, épaisse, résistance aux racines...
Autre chose, 7 à 8 an pour une carpe, elle est encore très jeune....


Dernière édition par tyrano34 le 2012-05-20, 4:22 pm, édité 1 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Re: Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

2012-05-20, 4:19 pm
tyrano34 a écrit:Voilà je me questionne et je trouve pas de reponse donc :


- dois je demander l'autorisation a mon propriétaire pour réaliser un bassin dans mon jardin? Oui il vaut mieux

- dois je en informer la mairie? non

- quel est le materiaux le moins onereux ? ciment , liner , pre formé? la bache pvc mais la bache epdm résiste mieux dans le temps

- quel filtration ? cela dépend du volume et des habitants

- quel profondeur pour pas avoir de difficulté pour pêcher les poissons avant l'hivers? sa dépend des habitants si il en reste l’hiver

- quel sont les normes de sécurité à respecter? a part des norme électrique et peut être des barrières pour les enfant je vois rien

bref voilà toutes les questions que je me pose , et ce n'est qu'un debut !!!

**********
Sujet créer par Giovanni webmaster du forum aquariophilie28
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Re: Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

2012-05-20, 5:45 pm
dois je en informer la mairie?

Oh que si il faut mieux demander tu ne connais pas la nature de ton sou sol (tuyau de gaz, ligne électrique, canalisation d'eau etc...) voir aussi si tu n'est pas au zone classé "Monument Historique" prévoyance avant tout cela évitera les mauvaises surprises.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Re: Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

2012-05-20, 6:22 pm
Merci à vous deux , c'est pourquoi j'ai trouvé ce début de sujet intéressant et que nous devrions traiter sous tout les angles.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Re: Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

2012-10-18, 11:10 am
alors tu t'es lancé dans ce projet ou pas du tout ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Re: Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

2012-10-18, 1:44 pm
Moi j'ai pas de projet de bassin pour l'instant , c'était un sujet que j'avais récupéré du forum de giovanni qui devait fermer mais tout compte fait il ne l'a pas fais ...

Maintenant comme je l'avais dis plus haut , c'est intéressant de revoir tout les points pour donner la meilleur des réponses pour que le prochain ne galère pas dans une recherche infructueuse.
Contenu sponsorisé

Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin Empty Re: Question qu'on doit se poser avant la création d'un bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum