Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
superjudge77
superjudge77
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/07/2011
Nombre de messages : 132

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2013

Création d'un décor en relief Empty Création d'un décor en relief

2012-02-19, 3:16 pm
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour,

Je vais vous expliquer la façon dont j'ai procéder pour créer le nouveau décor de fond en relief pour mon aquarium (dim : 150 x 60 x 70)
Avant de se lancer, il est important de se faire un ptit croquis, et de savoir si on veux réaliser un biotope particulier.
-> Pour ma part, je vais partir sur un biotope Amérique du Sud avec comme poisson principal des scalaires, une fois établie j'ai passer quelques temps a rechercher, me renseigner, a regarder et analyser diverse infos pour réaliser un bon croquis.

Voici le détail des matériaux nécessaire pour réaliser le décor que je souhaite réaliser et aux quantités utile pour mon bac. Tout est dispo en mag de bricolage :
- Plaque de Polystyrène extrudé (plusieurs épaisseurs dispo). Pour ma part, le support est fait avec des 3cm d'épaisseur, j'ai pris une plus épaisse pour travailler le volume, et 1 plus fine pour du détail si besoin.
- Bombe de mousse expansive (pour moi il m'en faudra 2, mais tout dépend du décor que vous avez en tête)
- mortier hydrofuge (15kg), celui de casto est pas mal
- silicone aquarium (marque casto), au total, il m'en aura fallu 2.5 tubes (mais tout dépend une nouvelle fois de votre décor)
- Pigment (sienne et argile), dispo à Leroy merlin par contre
- 1 décapeur thermique
- 1 petit chalumeau (de cuisine c'est mieux, car flamme plus petite et donc plus facile a travailler)
- des gants pour se protéger les mains
- un cutter avec des lames de rechange
- 1 sac de terre de bruyère

Et la scène du crime : Création d'un décor en relief DSC01644

> Première phase : La découpe des plaques supports aux dimensions de mon aquarium
Création d'un décor en relief Th_DSC01643 Création d'un décor en relief Th_DSC01647
J'ai également désépaissi les coins en haut de chaque coté pour assurer le bon passage de mes cannes d'aspiration et extraction
Création d'un décor en relief Th_DSC01646

> phase mise en forme
Une fois les plaques découpées, on dispose et on colle à l'aide du silicone aqua des morceaux de plaque pour dessiner le relief voulu (empilement de bout de plaque), on rajoute également la mousse expansive (attendre le séchage du silicone) pour donner un volume plus souple et plus doux. Voila ce que donne l'élément principal de mon décor.
Création d'un décor en relief Th_DSC01649 Création d'un décor en relief Th_DSC01648

Une fois mes 3 plaques terminées, elles sont placées dans l'aquarium afin de laisser sécher le silicone et la mousse expansive (et pour éviter la casse). Ce qui va donner une idée brut du décor.
Création d'un décor en relief Th_DSC01653 Création d'un décor en relief Th_DSC01657 Création d'un décor en relief Th_DSC01658

Lendemain : Phase mise en forme définitive : ATTENTION : il faut se mettre en extérieur impérativement à cause des dégagements toxique !! On se servira du chalumeau et du décapeur thermique pour creuser, faire fondre, rendre plus réel le décor.
Création d'un décor en relief Th_IMG_5698 Création d'un décor en relief Th_IMG_5702 Création d'un décor en relief Th_IMG_5700
En entier dans le bac : Création d'un décor en relief Th_DSC01666

Une fois cette phase terminée, on va préparer le mortier => j'ai fait une 1ere couche toute simple sans pigments, ceux ci seront mis dans la 2ème couche.
1ère couche : Création d'un décor en relief Th_DSC01676 Création d'un décor en relief Th_DSC01674

Lors de la 2ème couche, celle avec les pigments (2 sortes pour ma part), il faut prévoir de mettre la terre de bruyère sur le mortier qui vient d'être appliquer, pour que celle ci s'imprègne bien décor. A noter que j'ai d'abord fait la couleur pour le fond puis mis la terre, et les racines en 2ème.
Création d'un décor en relief Th_DSC01673 Création d'un décor en relief Th_DSC01678 Création d'un décor en relief Th_DSC01677

Attendre le séchage complet (24h pour être sur), rincer le décor pour enlever le surplus de terre de bruyère et autre résidus. Une fois cette étape terminée (laisser sécher le décor), préparation de l'aquarium : nettoyage vitre, dégagement des alentours, préparation du matériel, découpe dans les chutes de plaque de polystyrène des renforts qui permettront d'appuyer et maintenir le décor le temps du séchage, puis collage (attention a éviter le manque de silicone).
Pour l’encollage, j'ai d'abord fait le pourtour des plaques, puis plusieurs zone à l'arrière. Si vous mettez du silicone sur les vitres, laissez sécher et enlever le à la lame de cutter ou grattoir.
Création d'un décor en relief Th_DSC01694 Création d'un décor en relief Th_DSC01695
Laisser sécher correctement (24h) puis enlever les renforts.
C'est partit pour le jointer le décor, en haut, en bas, coté, et la raccord entre les plaques. Pour dissimuler le silicone, appliquer immédiatement de la terre de bruyère sur le silicone frais.

Une fois terminer, laisser de nouveau sécher Création d'un décor en relief 973497

Le lendemain, le vrai test avec mise en eau (espérons qu'il n'y aura pas de mauvaise surprises) : Création d'un décor en relief Th_DSC01723

Et voila remplit complet, avec 1 filtre en route. J'ai rajouter par la suite une pompe à air également.

Création d'un décor en relief DSC01733

Création d'un décor en relief Th_DSC01729 Création d'un décor en relief Th_DSC01730 Création d'un décor en relief Th_DSC01727

Création d'un décor en relief DSC01734

Voila, il va rester quelque temps en eau, puis on j’attaquerais la vrai mise en eau (sable, racines, plantes, etc ...)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Prochain épisode dans la section aquarium pour la vrai mise en eau

Création d'un décor en relief 581641

=============================
Voici le lien pour la nouvelle présentation de mon bac : http://www.aqualifestyle-france.com/t8483-re-presentation-bac-de-superjudge#80308


Dernière édition par superjudge77 le 2012-05-03, 10:36 am, édité 1 fois
lolow
lolow
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/01/2012
Nombre de messages : 68

Création d'un décor en relief Empty Re: Création d'un décor en relief

2012-02-19, 6:10 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
hello: ,merci a toi de partager ton experience avec nous . je suis egalement en cour de fabrication de mon decor.
Personnellement j utilise de la resine ;a tu deja realiser un decor en resine?
superjudge77
superjudge77
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/07/2011
Nombre de messages : 132

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2013

Création d'un décor en relief Empty Re: Création d'un décor en relief

2012-02-19, 6:20 pm
Non et pourtant j'ai ce qu'il faut !! Je ne me suis pas lancer dans la résine car beaucoup de contrainte et je ne peux pas stocker avec la vapeur nocive, sachant qu'il faut une t° constante de +/-20' pour une bonne polymérisation donc impossible de le faire dehors en ce moment pour moi. Et puis en fait je trouve que le mortier a un rendu plus naturel (j'en avais déjà un auparavant), j'ai eu l'occase de comparer, mais après c'est chacun ses goûts :trop top .
Quoiqu'il arrive, c'est une grande satisfaction personnel quand la 1ère eau est la et qu'il n'y a pas de pbm (surtout vu la taille du décor a faire) drink
lolow
lolow
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/01/2012
Nombre de messages : 68

Création d'un décor en relief Empty Re: Création d'un décor en relief

2012-02-19, 6:38 pm
Ok merci je me suis orienté vers la resine car je suis carrossié industriel (plus l habitude de la resine que du mortier ) mais pour le prochain je tenterais peut etre le mortier ::ok
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Création d'un décor en relief Empty Re: Création d'un décor en relief

2012-02-20, 1:21 pm
BRAVO
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Création d'un décor en relief Empty Re: Création d'un décor en relief

2012-02-20, 4:26 pm
Magnifique partage aquariophile , vous savez je ne suis pas le seul qui peut mettre des plus sur les sujets , alors si vous pensez que superjudge mérite un plus + voté pour lui, ça fait toujours plaisir de voir qu'on aime Wink

Question technique sur le bricolage c'est ici , tout le reste sa sera dans le forum décors, d'ailleurs je suis impatient de voir le sujet dans les décors avec l'évolution de son rendu (futur).
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Création d'un décor en relief Empty Re: Création d'un décor en relief

2012-02-20, 7:57 pm
- mortier hydrofuge (15kg), celui de casto est pas mal

Celui de casto n'est pas top du tout sur du long terme en milieu immerger (s’effrite)

Le top du top en mortier hydrofuge le sikatop 121 sinon il y a du sikatop 209, 226 ERTOFLEX.

J'ai fais ce projet avec le mortier casto

http://www.aqualifestyle-france.com/t7826-resoluprojet-en-cours-mur-vegetal-et-decor-de-fond-d-aquarium

Faudra d'ailleur que je rajoute des photos il a évolué depuis le temps
Contenu sponsorisé

Création d'un décor en relief Empty Re: Création d'un décor en relief

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum