Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
27022012
Cas n°1

Bonjour, je cherche a faire plaisir à mon petit garçon de 6 ans , je veux lui prendre un petit aquarium ou il a le stricte minimum d'entretien a faire et je veux un seul poisson rouge ...

Au final il est partit avec un aquarium de moins de 10 litres et un poisson rouge.

à vous de trouver les bon mots et les bonnes phrases pour rediriger ce client dans une bonne direction.


Dernière édition par tyrano34 le 2012-03-17, 12:15 am, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Koi1
Si vous étiez un vendeur animalier, comment réagiriez vous? Xlarge_the-smallest-aquarium-ever-30316-1298398568-10

je dirais que 10 litres c'est beaucoup pour un poisson rouge. lol
!!!!

je suis aussi intéressé par vos réponses?

PS: vous avez remarqué? J'ai pas fait le coup de la boite à sardine !!! :mdrr :angel
Stardust
2012-02-27, 10:58 amStardust
Réputation du message : 100% (1 vote)
That would depend entirely on the customers. As a shopkeeper, I can advice them not to buy 10 Littres of aquarium with a goldfish in it. But in some cases, they will assump that I'm about to do an advertising so they should by more and more aquarium tools.

You need an aquarium, water heater, filtration, media filtration, the fish, and fish feeder. For some arrogant customer who thinks the fish just an ordinary toy which can be played at, of course they won't buy it and they must look for another store that can please them. So in the end, as a shopkeeper, I must do another job to make a living..

That's why a pet store keeper is the job I mostly hate.. Because I considered every animals that I take care as a family, not to be sold to some punks..


------------------

Cela dépendra entièrement des clients. Si j'étais commerçant, je pourrais les conseiller de ne pas acheter un aquarium de 10 litres avec un poisson rouge à l'intérieur. Mais dans certains cas, ils vont peut être pensé que je suis sur le point de faire une démarche publicitaire pour qu'ils achètent plus de matériel pour l'aquarium.

Vous avez besoin dans votre aquarium, d'un chauffe-eau, d'une filtration, des masses filtrantes , un poisson, et de la nourriture pour le
poisson.

Pour certains clients arrogant qui pense que le poisson qui est juste un jouet ordinaire qui peut même joué avec, bien sûr, ils ne l'achèteront pas et ils vont chercher un autre magasin qui va accepter de leur vendre avec moins de matériel.

Donc au final, comme vendeur animalier, je dois faire un autre travail pour gagner ma vie ..

C'est pourquoi le métier de vendeur animalier c'est le travail que je déteste la plupart du temps .. Parce que je considère tous les animaux que je m'occupe comme ma famille, et je ne pourrais pas les vendre à des punks ..
anne-sophie
2012-02-27, 1:59 pmanne-sophie
Réputation du message : 100% (1 vote)
La question est:

Peut on reproduire le biotope d'un poisson?
réponse non car son espace sera toujours limité quoique l'on construise même à très haute échelle.

the question is:

We can reproduce the habitat of a fish?
answer no because its space is always limited although we build even at very high scale.


Cet argument sert à la faveur de ceux qui veulent maintenir des poissons dans un espace non approprié.
Cet argument n'est pas faux mais il y a une suite à la réponse.

This argument serves in favor of those who want to keep fish in an area inappropriate.
This argument is not wrong but there is a sequel to the answer.


non car son espace sera toujours limité quoique l'on construise même à très haute échelle, cependant un poisson doit pouvoir vivre dans un espace qui lui permet un minimum de s'épanouir, d'avoir une durée de vie convenable.

not because its space is always limited although the same be built to very high scale, however, a fish must be able to live in a space that allows a minimum of flourish, to have a decent life.

Le mal étant fait ( achat d'un bocal de 10l et d'un poisson rouge ), j'inviterais cette personne a visité des forums, des sites, à se documenter et à en tirer ses propres conclusions ( un aquarium c'est un écosystème où l'enfant peut apprendre la chimie, l'évolution d'un poisson, analyse du comportement, reproduction, prendre soin d'un poisson... c'est une passion très complète qui lui servira également à l'école, ...).

The evil being done (buying a 10l jar and a goldfish), I would invite this person has visited forums, sites, to document and draw their own conclusions (an aquarium is a ecosystem where the child can learn chemistry, the evolution of a fish, analysis of the behavior, reproduction, caring for a fish ... it is a passion very complete which will also act in school. ..).

J'essaierais d'être compréhensive et subtilement, je l’amènerais à avoir envie de changer de bac pour que son enfant apprenne plus que le simple fait de donner à manger à son poisson, à rajouter des poissons ou alors à donner son poisson à une personne qui a la capacité de l'accueillir ( en faisant découvrir le comportement du poisson dans un espace convenable ).

Un exemple, j'ai souvent vu des personnes qui avaient un litrage " juste", pour du discus, au lieu de lui dire " tu fais n'importe quoi", je lui montre les limites de ce qu'il fait et ensuite je lui fais découvrir toute la splendeur de ce poisson dans un espace qui lui convient. Je peux vous dire qu'il y a beaucoup de personnes qui ont vite pris plus grand.


I try to be comprehensive and subtle, I would bring to want to change tray for their children to learn more than just to feed his fish, then add fish or fish to give a person who has the ability to accept them (by learning about fish behavior in an area suitable).

An example, I often saw people who had a litrage "just" for the discussion, instead of saying "you do anything," I show him the limits of what he does and then I make him discover the splendor of this fish in a space that suits him. I can tell you that there are many people who have taken quickly more great.
tyrano34
http://www.aqualifestyle-france.com/t8381-la-declaration-universelle-des-droits-des-animaux
regarde
Tout ce qui concerne les droits des animaux c'est sur ce lien Wink
Everything concerning animal rights is on this link Wink

Essayer de rester sur le sujet principale qui est "Si vous étiez un vendeur animalier, comment réagiriez vous? Merci"
Try to stay on the main topic that is "If you were an animal seller, how would you? thank you"

l'objectif de ce sujet et de trouver les bonnes phrases qui vont faire réagir le client du bon coté " un aquariophile responsable"

The objective of this subject and find the right words that will make react the customer on the correct side "a responsible aquarist
"
Anonymous
Bonjour à toutes et tous.

En général je sors 3 cartes: celle de la responsabilité > j'explique que le poisson rouge est une carpe, et que malgré le folklore et la vieille tradition du bocal, ce n'est pas fait pour...
La carte de la legislation > c'est interdit dans certains pays de l'UE, c'est autorisé en france mais si on regarde bien le code rural, il est interdit de mettre un animal dans des conditions inadaptées (en général on me rigole au nez avec celle là "c'est juste un poisson rouge, s'il meurt on est pas à 2€ près").
La carte de la culpabilité > "S'il pouvait répondre le PR dirait que sa vie vaut autant que celle d'un discus", maltraitance etc...

Quand on me sort l'argument du "vous voulez me vendre pour faire + de pognon" je sors la carte secrète > "je suis diplômé en biologie, pas en commerce, et c'est pour ça que je suis là".

En généra,l en même temps je guide sur autre chose en expliquant bien que aquarium et "pas d'entretien" ne vont pas ensemble, tout comme aquarium et enfant en bas âge, et aquarium et "'pas plus 30€". (10 litres > des red cherry > du matos > "haaa trop cher")

La personne repart avec ce qu'elle veut, je ne peux que guider, mais elle part en connaissance de cause avec sa conscience (à moins de l'avoir laissé à la maison en partant).
tyrano34
Merci pour ton avis, d'ailleurs la semaine dernière ma voisine qui a perdu son poisson rouge gagné dans un fête foraine et qui allais bien pour elle car il faisait des bulles à la surface dans son aquarium de 10 litres à Betta n'a pas tenu une semaine, alors je lui est donné l'âge maximum d'un poisson rouge élevé dans un bassin ou dans un grand aquarium ...

Tish = 43 ans
Goldie = 45 ans

Ah bon tant que ça!

Et je lui sort une comparaison assez violente : C'est comme si tu prenez un enfant tu le fait vivre dans tes toilettes et que tu le tué en bas âge, ou alors imagine des chiots à la place, et pour finir tu entends les gens dire c'est pas grave il a vécut!

choquée ... minute de silence et la j’enchaîne sur les raisons du décès de son poisson en énumérant toutes facteurs qui peuvent amener à la mort de son poisson.

Juste après avoir fini j'attaque sur l'équilibre biologique et je lui explique les possibilités qu'elle peut avoir avec un aquarium de 54 litres j'ai essayé de la diriger sur un 96 litres mais c'est trop grand.  

C'est incroyable comment les gens n'ont pas de place pour les poissons, c'est tellement grand 1 mètre de long dans un appartement (no comment  humm  )
mick85
les gens on souvent peur des grands volume,
comme d'habitude à cause de mauvaises idées  (c'est plus contraignant, plus de temps...)

mais depuis quelques temps suite à de plus en plus d'arnaques sur internet comme le bon coin (vu qu'en magasin c'est trop cher), les aquarium d'occasion sont soit : rayé, mal entretenu, fuit, ou il manque du matériel
je croise régulièrement des clients déçu à 2 doigt de renoncer croyant avoir fait une bonne affaire à la base
tyrano34
Intéressant ce que tu dis car ça rejoint aussi un des facteurs de la crise aquariophile.
Car comme tu le dis les gens abandonnent, et si nous avons trop d'annonces sur le site le bon coin, c'est justement qu'on a un problème de fidélisation et que les novices l'évoluent pas en passionnés. Donc en remontant à l'origine du problème le vendeur et le marché n'a pas réussi sa mission.

Donc pour revenir sur le sujet si vous étiez un vendeur, quelle communication mettrez vous en place pour éviter cela.
Anonymous
C'est très complexe.
J'utilise à peu près les mêmes cartes que la personne plus haut pour rediriger les clients vers des nanos filtrés, avec au choix Endler, Killies, Betta ou crevettes.
J'ai une batterie de 12 nanos 20L pour vendre ces poissons et donner surtout une idée finale d'un nano.

Si vous étiez un vendeur animalier, comment réagiriez vous? 264278_115907681832915_3312615_n
La photo date de 3 ans quand j'ai mis en fonction cette batterie Wink

On a beau expliquer, rabâcher... Tout le monde n'est pas réceptif aux messages.
La plus grosse cause d'abandon des aquariophiles amateurs est le sur-nourrissage (et la surpopulation).
Un aquarium correctement peuplé, s'il est nourri en faible quantité a la capacité de rester "propre" des mois sans trop d'entretien.
Or les gens ont trop souvent pitié des poissons qui viennent réclamer pitance en surface et pourrissent leurs aquariums eux même en sur-nourrissant, entraînant surpopulation d'escargots, invasions d'algues, infections sur les poissons.

On devrait systématiquement montrer aux clients la façon de nourrir les poissons plutôt que de leur expliquer à l'oral.
Et arrêter de dire que la nourriture doit disparaître en moins de 3 minutes, c'est une grosse connerie.
Faites le test, quand vous nourrissez vos poissons, la nourriture disparaît en moins de 10 secondes...
Anonymous
De plus, j'ai sur mes bacs à PR ces affiches :
Si vous étiez un vendeur animalier, comment réagiriez vous? 558839_368175779939436_1508141409_n

Si vous étiez un vendeur animalier, comment réagiriez vous? 550708_368175826606098_1130796795_n

Si vous étiez un vendeur animalier, comment réagiriez vous? 480598_368175716606109_457172205_n

Lors de la dernière visite de la DDPP (il y a 2 mois), les inspecteurs nous ont félicités pour la pédagogie mise en place sur les rayon :)
tyrano34
Merci pour ton partage, le texte est très bien construit.
Si la DDPP approuve cette pédagogie pourquoi ne pas la faire remonter en haut pour que le Ministre Stéphane Le Foll valide cette fiche d'information, d'ailleurs le prodaf aurais dû s'en inspirer pour la création des fiches sur les poissons qui sont reconnue comme un animal de compagnie.
Anonymous
J'ai fait avant tout ces fiches car celles du Prodaf ne me convenaient pas éthiquement parlant...
A mon avis, ces fiches ne servent pas à grand chose car peu de clients lisent, seul la parole du vendeur compte.

Le problème ne se situe pas que là de toute façon, tant qu'on laissera les fabricants d'aquarium (et de bocal) afficher n'importe quoi sur les photos d'emballage (PR en boule ou 16L, Discus dans 54L ou encore Zebrasoma dans 96L d'eau douce...), les vendeurs auront du mal à faire passer un message éthique.
Si on commençait par obliger les fabricants à faire de vrais photos sur leurs emballages, présentant de vrais aquariums, respectant le poisson...
tyrano34
Justement il serait intéressant de voir si ils connaissent la diversité en dehors du 20-80 qu'on retrouve tout le temps sur les photos de présentation des aquariums de vente.

Après il faudrait aussi arrêter les mélanges de continents et surtout respecter les proportions des poissons.

Exemple : un 54 litres
http://jardineries.jardiland.com/back-office/photos/20421-aquarium-kit-60.jpg
il est excellent celui là :'(
Sandryn
On peut être débutant ignorant mais médiatiser une telle photo relève de la connerie pour une telle enseigne !
Anonymous
hello:

quand j'avais mon magasin, je donnais comme exemple :
si vous étiez enfermé dans une pièce de quatre m² sans ouverture sur l'extérieur pour aérer, que vous déféquiez, uriniez, et respiriez dans cette pièce, combien de temps pensez-vous pouvoir rester en vie en bonnes conditions ?
L'aération est égal à l'ouverture d'une porte ou fenêtre pour aérer.
La filtration c'est bien mais insuffisant.
Si votre air vitale n'est pas renouvelé, vous finiriez par suffoquer.
Pour éliminer les excréments et l'urine des poissons, il faut changer une partie de l'eau, comme si vous vous nettoyez votre pièce.
sans oublier que le cycle d'azote est très important, même si celui-ci ne se voit pas.

De plus, les gens sont souvent tenté d'acheter un petit aquarium pour débuter, ce qui est à déconseiller vivement, pour cela il suffit de leurs dire qu'ils se renseignent sur le web ou auprès d'anciens aquariophiles pour savoir si c'est une arnaque ou un bon conseil, tout en espérant que la personne ainsi conseillée n'aille pas dans un autre magasin moins scrupuleux et plutôt avare sur les bons conseils.

Toujours demander aux clients potentiels quelle taille à son aquarium, que maintient-il dans cet aquarium et voir si ce qu'il veut est possible selon les biotopes et paramètres d'eau pour une maintenance correcte.
Ne pas vendre de Cyphotilapia frontosa à quelqu'un qui a un aquarium de 200 litres ou qui a déjà des Cyprichromis leptosoma.
Ne pas conseiller n'importe quoi et vendre n'importe quoi comme des bébés poisson-chat ( Phractocephalus hemioliopterus ), etc...
il y a tellement à dire et redire sur certains commerçants ou plutôt vendeurs qui ne voient que leurs chiffres d'affaires.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum