Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
18102011
Chaque aquariophile est une personne qui maintient, observe, élève ou reproduit faune et flore aquatique en aquarium. Son objectif premier est d’apporter des conditions optimales de vie aux êtres vivants qu’il maintient. Avant toute acquisition d’une espèce qu’il ne connaît pas, il se doit de s’informer des exigences et des besoins relatifs à celle-ci pour y satisfaire.

Hormis être un lieu d’échanges et de recherches ouvert à tous, une association aquariophile est surtout une école de transmission du savoir. Les néophytes s’y verront proposer une initiation motivante basée sur le bien être des organismes vivants maintenus en aquariums. Les connaissances des anciens seront au service des débutants pour s’efforcer de répondre à leurs questions.

Accorder le privilège en recommandant les professionnels respectueux des mesures d'hygiène ainsi que des conditions de transport optimales, offrant sans retenue et sans arrières pensées leurs conseils, refusant catégoriquement de vendre des êtres vivants à des personnes qui sont visiblement incapables de les maintenir dans des conditions raisonnables fait également partie des services de l’association aquariophile.

Renseignements donnés sur l’origine, les conditions de reproduction ou d’élevage ainsi que sur les éventuelles exigences spécifiques de l’espèce, les reproductions personnelles sont échangées gracieusement ou vendues à un prix préférentiel.

Tout mettre en oeuvre pour que chaque aquariophile respecte les périodes d'adaptation lors de l'introduction de tout nouveau spécimen dans son installation. L’association inculque également à ses membres le respect des densités de population correctes dans un aquarium et leur fait savoir que la faune et la flore exotique ne doivent pas être rejetées dans des milieux naturels qui leur sont étrangers.

Elle informe que tout aquariophile a le devoir de réagir face à tout problème technique ou toute maladie qui touche l’aquarium. Le bon sens est de rigueur et les acharnements thérapeutiques sont à proscrire.

Faire obstacle à l’acquisition, à l’élevage, à la reproduction, à l’exposition et à la diffusion des espèces de faune et de flore modifiées. Ces pratiques (hybridations, manipulations génétiques, colorations chimiques, ...) doivent non seulement être proscrites mais aussi et surtout combattues. L'association ainsi que tout aquariophile a ici à la fois un devoir de boycottage et un devoir d'information afin de mettre en garde les néophytes qui se laisseraient tenter par ce type d'achat.

En aucun cas, des êtres vivants artificiellement manipulés qui auraient été acquis par ignorance doivent être sacrifiés. L’association avise que, conformément à l’éthique aquariophile, des conditions de maintenance optimales doivent leur être offertes jusqu’à leur mort naturelle tout en veillant à leur non-prolifération et bien entendu à ne pas les reproduire ni les diffuser à qui que ce soit.

Dès lors de la certitude de la même espèce des êtres vivants à disposition, la reproduction sélective est envisageable. Cette reproduction particulière ne devra en aucun cas donner lieu à des modifications morphologiques handicapant les futurs individus qui en sont issus dans leur comportement et/ou dans leur locomotion. Seules des améliorations dans l'intensité du patron de coloration et, dans une moindre mesure, dans la taille des nageoires et du corps peuvent être envisageables (mais aucunement conseillées). Il faut absolument éviter les déformations corporelles dans un seul but décoratif.

Exigeante, délicate et sujette à discussions, cette reproduction par sélection est réservée à des aquariophiles expérimentés qui savent exactement ce qu'ils font. Il convient donc à chaque éleveur de juger par lui-même si le fruit de ses reproductions s'intègre dans une optique de conservation des espèces naturelles et de respect envers l´espèce originelle.

Rapport et diffusion au sein de l’association aquariophile de tous les résultats innovants pouvant faire progresser les connaissances concernant les espèces et les techniques aquariophiles.

Adopter une attitude de respect scrupuleux vis-à-vis de toute la législation en vigueur, y compris la convention de Washington et toute nouvelle convention internationale visant la protection de la faune et de la flore.

Tout en encourageant et en favorisant la reproduction en captivité, tout aquariophile participe à la limitation des prélèvements dans les milieux naturels.

Il a également le devoir, dans la mesure où ses moyens le lui permettent, de s'engager dans la sauvegarde et dans la réintroduction des espèces qui s'éteignent dans leurs biotopes originels ; ce dernier point n’est réalisable que lorsque les conditions de réhabilitation des milieux ont pu être réalisées.

Outre le fait que, dans quelque domaine que ce soit, la pensée et l'expérience doivent se rejoindre, l'aquariophile se doit non seulement de transmettre son savoir aux néophytes mais il doit également sans cesse s'efforcer de rester concret dans ses explications. Ceci est à la base même d'une éducation raisonnée qui ne manquera pas, par la suite, de donner des aquariophiles raisonnables.

Notez que pour la survie, le bien-être et l'avenir de notre formidable passion commune qu'est l'aquariophilie, toute personne ou association qui signe cette charte morale s'engage à la respecter et à la diffuser le plus largement possible.

Cette charte à était rédigé par un travail collectif des membres du Conseil d'Administration de la Fédération Française d'aquariophilie = http://www.fedeaqua.org/


Dernière édition par Webmaster le 2011-10-22, 10:51 am, édité 7 fois (Raison : Edition : à la demande de la Fédération (FFA), la mise en forme du texte est enlevé.)
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Webmaster
les deux points ou j'interviendrais c'est que l'aquariophile a le devoir de s'informer sur le biotope de son animal , c'est dommage que les aquariophiles ne s'intéressent pas plus a ce qui se passe dans le monde originel de leurs poissons ...

le deuxième points je dirais que malgré que le texte soit bien pensé pour la vie des poissons hybrides, malheureusement beaucoup d'aquariophiles confirmés vont encore plus dénigrer les aquariophiles néophytes qui voudrons en faire , je pense que la meilleur solution et d'informer pourquoi il faut éviter et laisser agir la personne librement sur son choix.

Par expérience j'ai constaté que les gens à qui ont leurs a expliqués pourquoi il ne doivent pas maintenir ce type de poisson changés d'avis surtout ceux qui n'ont pas était critiquer. Souvent un moment de lucidité refais surface et il renonce a leur projet de maintenance d'un poisson hybride.

Voila pour tout les points je suis entièrement d'accord et je signe et rejoint le mouvement des aquariophiles responsables.

Moi tyrano34, je m'engage scrupuleusement à respecter les caractères soulignés ainsi que le contenue de cette charte.

connexion13380
Je signe et rejoins la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
Thomas
Tout à fait d'accord et je signe la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
ma66234
Je signe et rejoins la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
shadow0495
Je signe et rejoins la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
avatar
Moi, bye , Aquasaf, m'engage à respecter la charte.

Mais alors j'ai une question qui pourra s'avérer utile pour le futur : pour un déménagement, vous faites comment ?

On met les poissons dans un bac genre "fête foraine" ?

Bon, ce n'est pas pour maintenant. Mais je veux être prête psychologiquement et armée du bon "tuperwear" le jour J.

Quant aux poissons rouges de fêtes foraines, qui a pitié non d'1 manège qui ne tourne pas rond ?

Personne ne dit mot, on dirait que la fête foraine continue à amuser la galerie !!!!

Un conseil à tous les "aquariophiles en herbes" qui sont parents (ou futurs) :

un poisson rouge n'est pas un toys, merci de considérer "la bête à branchies" (ben quoi, y'a bien des bêtes à bon dieu

bon sang !) comme un être vivant et de l'amener plutôt faire un tour du côté de la pêche aux canards !

Voilà mon coup de gueule POUR les poissons rouges.


Mes pério vont bien.

Je prends vos conseils s'ils sont bons et pratiques :souriant

Bye bye.
ma66234
oui je suis d'accord pauvre PR!! ca me fait mal au coeur de voir les gens acheter 2 PR et les mettre dans unbocal rond et s'étonne qu'il meurt et en rachete un autre.... grrrrrrrrrrr
caridina56
je pense que je ne pourrais pas signer la charte étant donné que je suis une "betta splendensphile" qui est considéré surement comme un poisson trop trafiqué...

G'rom29
Aquasaf a écrit:

Quant aux poissons rouges de fêtes foraines, qui a pitié non d'1 manège qui ne tourne pas rond ?

Personne ne dit mot, on dirait que la fête foraine continue à amuser la galerie !!!!


si, certains disent mot, enfin essaient tout du moins --> http://lepoissonrouge.org/index.php?option=com_content&task=view&id=152&Itemid=143
Wink

pour ce qui est de la charte ce qui est mis colle avec ce qu'est l'aquario à mes yeux donc je signe le "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
Webmaster
Merci les amis , je sais que vous êtes des aquariophiles responsables et j'espère que d'autres rejoindrons le mouvement , mais il ne faut pas oublié une chose notre plus grande faiblesse et le manque de communication pourtant nous vivons a une époque ou la communication et l'information nous permet maintenant de voir ce qui se passe dans le monde, devons nous fermer les yeux et ne rien faire, j'ai parlé avec un des responsables de la fédération française d'aquariophilie et pour lui l'aquariophile responsable ne peut rien tenter pour sauver les biotopes , je ne suis pas de cette avis car déjà si l'aquariophile responsable s'intéresse aux biotopes de ces poissons automatiquement il peut informer les autres sur ce qui se passe (comme je les toujours fait). La communication est déjà un grand pas en avant, beaucoup d'autres pays l'ont déjà compris, reste plus qu'a nous aquariophile de France de franchir le cap Wink. La fédération française d'aquariophilie a pour objectif de mettre en place cette charte et oui comme tu la dis G'rom29 cette charte reflète parfaitement notre passion. Mais pour arriver a ce niveau là, il faut aider la fédération ... Comment faire ? Tout simplement en rejoignant la fédération, si notre fédération a plus de poids (nombres de membres) elle pourra MIEUX nous protéger.



L'adhésion n'est vraiment pas du tout onéreuse et en plus vous serais informé de ce qui se passe en ce moment , et vous profiterez des réductions dans des aquariums publique ... Wink

Suffit simplement de remplir le formulaire Download de glisser le petit chèque et de l'envoyer à cette adresse :

Jean Jacques LORRIN (Secrétaire général )

11, allée des Pins

24130 LA-FORCE

Voila comment ont fait pour aider notre fédération et n'hésitez pas en parler à vos familles, voisins et amis (vous avez plusieurs bulletins d'adhésion sur une page).

Je ne vous oblige en aucun cas a le faire , simplement je vous explique pourquoi et comment le faire Wink

Pour ceux qui veulent connaître la fédération française d'aquariophilie je vous invites a découvrir le site de la fédération française d'aquariophilie : http://www.fedeaqua.org/ pourquoi pas vous inscrire pour recevoir les newsletters ou procéder à des achats aquariophiles Wink


Dernière édition par Webmaster le 2011-10-25, 4:28 pm, édité 2 fois
Koi1
je m'engage scrupuleusement à respecter les caractères soulignés ainsi que le contenue de cette charte.

G'rom29
perso il me semble que tout ce qui est dans la charte est une évidence, mais c'est lié à mon parcours aquario, à mes débuts ça l'aurait sans doute moins été mais c'était en plus une autre époque lol
étant AFCiste qui est affiliée à la FFA(si j'ai bien compris) je suis inscrit sur leur site
je n'ai pu y aller mais il me semble qu'au dernier congrès AFC la FFA était présente, les choses semble évoluer, je n'en sais pas plus mais au moins il me semble que quelque chose est lancé et que de plus en plus de monde, asso s'impliquent et en discute, c'est déjà pas mal
sinon il me semble qu'un forum sur les enjeux de l'aquario en France a été créé ou la FFA est présente
G'rom29
ha voilà le forum, pas encore eu le temps de trop y jeter un oeil
http://afed.forumdediscussions.com/
Hartys974
J'ai lu et je m'engage !!!!!!!
avatar
Je signe et rejoins la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
Webmaster
G'rom29 a écrit:ha voilà le forum, pas encore eu le temps de trop y jeter un oeil
http://afed.forumdediscussions.com/

Tout a fait et je suis inscrit sur ce forum depuis quelque jours , le président m'a invité mais pour l'instant les sujets qui aborde nous les avons déjà abordés sur aqualifestyle-france tout comme certains confréres sur d'autres forums.

Donc je ne vois pas l'intéret de refaire ce qu'on a déjà fait mais une idée m'est venue c'est de crée une partie sur aqualifestyle-france pour regrouper tout ces sujets et contrairement à mon chére confrère de afed je donnerais l'accès libre a tout le monde.

http://www.aqualifestyle-france.com/f163-debats-et-discussions-sur-l-avenir-de-l-aquariophilie-en-france#fr

Car vous le savez que pour moi chaque aquariophiles a son importance et je ne veux pas priver qui se soit ... Comme tu dis notre époque change et si nous mêmes ont change pas à quoi bon continuer ...

Voila mon ressentis maintenant je n'oblige personne à le suivre , je ne veux que le bien pour cette passion.
chaetodon
Bonjour,
La charte que vous signez n'est pas la charte de la Fédération, mais une charte qui a été copiée sur le site de la Fédération puis modifiée sans autorisation. Le texte mis par webmaster n'engage que webmaster et non la Fédération Française d'Aquariophilie.

La véritable charte se trouve à l'adresse suivante:
http://www.fedeaqua.org/index.php/la-charte-de-la-ffa.html

Philippe Ancelot
Président de la Fédération Française d'Aquariophilie
tyrano34
Bonjour je tiens apporter une rectification , je n'est pas fait de modification de texte, je les prises sur le forum afed tel quel maintenant je vais vérifier son contenue avec le lien que vous me fournissez pour comparer.


Je précise la seul intervention que j'ai fais c'est juste de sur-ligné ou de mettre en gras les caractères important ...

édit: le texte est parfaitement identique et j'ai bien stipulé à la fin du texte :

Webmaster a écrit:
Cette charte à était rédigé par le président de la Fédération française d'aquariophilie = http://www.fedeaqua.org/

Je ne comprends pas votre réaction , cette charte est elle destiné aux aquariophiles ?

Ne serais ce pas la charte que tout aquariophile responsable devrais lire et accepter pour mettre en place une aquariophilie saine et cela impliquerais une diffusion auprés des aquariophiles de France , normalement?


Dernière édition par Webmaster le 2011-10-22, 10:32 am, édité 4 fois (Raison : vérification)
chaetodon
Excusez-moi, le texte que vous avez modifié créait un acrostiche (Charte Fédération) et dans ce que vous avez éclaté, je ne le retrouvais plus.
Il serait bon de remettre en forme le texte afin qu'il retrouve sa forme originelle.
Merci

PS: Le texte n'est pas de moi, mais est un travail collectif des membres du Conseil d'Administration de la Fédération Française d'Aquariophilie

Philippe Ancelot
Président de la FFA
Webmaster
Autant pour moi, je n'avais pas fait attention à l'acrostiche sur le texte, tout est rectifié.



Cordialement .

Webmaster aqualifestyle-france
avatar
Je signe et rejoins la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
flo
Je signe et rejoins la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
chaetodon
Vous pouvez signer directement la charte de l'aquariophile responsable sur le site de la fédé:
http://www.fedeaqua.org/index.php/component/option,com_fabrik/Itemid,110/fabrik,3/random,0/view,form/
thierry43
Je signe et rejoins la "Charte du comportement d'un aquariophile responsable - Fédération Française d'Aquariophilie"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum