Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ziz
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2011
Nombre de messages : 18

filtration economique pour bassin ext. Empty filtration economique pour bassin ext.

2011-02-20, 11:59 am
Salut a tous,
Dans la perspective de démarrer un ou plusieurs bassin en exterieur j'aimerais votre avis sur deux solutions de filtration, et pourquoi pas des suggestions !

1: pompe immergé, rejet dans une "caisse" remplie de paille (remplace le perlon mecanique),
ecoulement par gravité dans une autre remplie de (mousse bleu ou lave biologique)
ecoullement en goutte de pluie dans le bac. (aeration)

2: bassine percée de petits trous au fond, et un gros au milieux
Au milieu inseré un tuyau PVC + bulleur exhausteur
dans la bassin au fond mousse bleue et dessus perlon
L'exhausteur dirigie l'eau sur le dessus, par decantation elle passe le perlon, puis la mousse bleue et retourne dans le bassin.

C'est clair ?

A+

Bulleur + exhausteur
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-20, 12:19 pm
ça va être quoi ton litrage de bassin à peu près
avatar
ziz
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2011
Nombre de messages : 18

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-20, 1:37 pm
oups.......500l a peu pres en rond sur 40cm de haut
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-20, 2:36 pm
si c est dehors il faut minimum 1 metre de profond sinon tes poisson ne passeront pas l hivers
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-21, 8:51 am
Plusieurs solutions s'ouvre as toi.

Prendre une bassine et un entonnoir de bonne taille, il faut que la partie supérieur (grand diamètre) de entonnoir puisse couvrir une bonne partie du font de la bassine, donc l'entonnoir est à l'envers dans la bassine. Mettre un diffuseur à aire avec sont tuyau dans l'entonnoir et le tuyau sortie par le petit diamètre pour le connecter à la pompe à aire. Remplir la bassine avec l'entonnoir de dans de pouzzolane (lave) ou de sable assez grossier sans aller au graver.

Prendre plusieurs bacs qui peuvent s'emboiter les un sur les autres. Percer dans trous sur les fond des bacs sauf un qui vas être la base ou pieds du filtre. Se lui si vas avoir un trous sur l'un des côtés pour lui installer un passe-cloisont pour diriger l'eau vers le bassin. Remplir les bacs supérieur du pied de pouzzolane et placer l'arriver d'eau de la pompe sur le dessus de cette empilement de 5 bacs et le filtre fonctionne.

Enterrais les cuves serais une bonne idée, sa éviterais d'avoir des changement de température entre la nuit et le jour, malgré que l'ont les utilise seulement de la fin du printemps au début de l'automne.
avatar
ziz
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2011
Nombre de messages : 18

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-21, 7:09 pm
Merci koi1 pour tes indications,

voila deux dessins, peux tu me dire si j'ai bien compris ?
Je prefere la solution sans pompe, juste au bulleur,

Dans la solution de l'entonnoir,
l'eau est expulsée par les bulles, du coup elle est aspirée par le dessous de l'entonnoir, et pour y arriver elle doit avoir traversé la pouzzolane ?
- est ce que la bassine doit flotter ou est ce que tout dois etre immergé ?
- L'entonnoir s'il est posé au fond, comment peut il aspirer de l'eau ?

Pourrais tu m'indiquer a peut pres le ration volume d'eau volume pouzzolane, volume d'air/eau a faire circuler ?




merci
FILTRE1

filtre2


Dernière édition par ziz le 2011-02-21, 9:34 pm, édité 1 fois
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-21, 8:38 pm
oui tu as bien compris normal t'es Breton!! lol

pour que l'eau puisse arriver tu peux faire quelque petit trous sur le pourtour du grand diamètre de l'entonnoir.

la bassine est au fond de ta cuve.

l'entonnoir doit avoir pour ton volume un diamètre de 20 à 30 cm. tu pourras trouver des entonnoir de cette taille du coté des produits pour faire du cidre ou vin et la bassine du coté du matériel de nettoyage avec une bassine de 30 à 40 cm de diamètre.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-21, 8:39 pm
On ne voit pas tes dessins.
avatar
ziz
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2011
Nombre de messages : 18

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-21, 9:45 pm
voila qui est fait,

Donc ce filtre a pouzzolane, suffirait a traiter l'eau de mon bassin, Faut il que je prevois autree chose ?
Quel devrait etre le debit d'air pour ce genre de filtre, (pour un bassin de 400l par ex)

Est ce que je mets un geotextile sur le dessus pour eviter que le pouzzolane se "colmate" avec des depots ? ou peut etre que les depots ne s'accumulent pas dedans etant donné la hauteur des bords de la bassine ?

Autre point, as tu de l'experience sur des bassins plastique sur le sol de petite hauteur ? genre un tour en planche de coffrage de 25cm de haut, et un plastique/caoutchouc pour faire le liner. affin de realiser des grandes surfaces genre 50/100m²


Sais tu ou je pourrais en apprendre un peu plus sur les bassins en milieu fermé ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-02-23, 12:05 am
j'ai du mal a ouvrire les lien des filtres, pour le filtre 1, la bassine est au font de la cuve.

je pense que une pompe de 600L/h serais neccaissaire.

pas besoin de géotextile sur le filtre.

tu peut faire les bassins avec des petites balles de paille fixé au sol par des pieux (2 par balle de paille), puis de le recouvrire du liner.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

2011-09-15, 12:49 pm



filtration economique pour bassin ext. I_con_10

Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de votre projet depuis un certain temps. Nous considérons donc le projet résolu ou abandonné. Merci de nous tenir au courant de l'évolution, ou à le relancer régulièrement !

Lorsqu'un sujet est résolu :

- Cliquez sur le bouton Editer de votre premier message du sujet,
- Cliquez sur Résolu en dessous de la zone de message
- Enfin validez avec le bouton Envoyer.

A bientôt sur Aqualifestyle-France.




Contenu sponsorisé

filtration economique pour bassin ext. Empty Re: filtration economique pour bassin ext.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum