Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-14, 11:43 am
Moi je nourrie à la main mes poissons et je peu vous dire que si m'approche de l'aquarium ma murène mumu n'a plus peur de moi, par contre des qu'un intrus se rapproche elle fuit dans ses amphores étrange comme comportement idem pour ma mastacembelus erytrothaenia elle avait le même comportement jusqu'à que edf me coupe le courant enfin bref le sujet n'est pas la ...

Moi je me demande si le poisson n'identifierais pas l'être humain par des signes visuel ou sonore (vibration de l'eau) comme n'importe quelle être vivants ???

the_cuge a écrit:Alors la aucune idée ... quel pourrait être la raison pour qu'un poisson qui n'est pas dans l'air nous sent ... sa ne peut être que par le bruit car l'odeur de nous dans l'eau c'est impossible ... la vue aussi on se ressemble énormément a travers l'eau ... puis le poissons regarderai la couleur de nos vêtement plutôt que notre tête donc impossible aussi ...

l'aquariophile the cuge a fait une très belle remarque et vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Webmaster le 2011-01-20, 9:20 pm, édité 2 fois
Johan
Johan
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 41

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-14, 11:50 am
Es-tu sûr qu'un poisson puisse reconnaitre une personne? J'ai déjà lu quelque information sur ce sujet, avec des poissons tels que les Frontosa par exemple, mais je n'ai trouvé aucune étude scientifique portée sur le sujet.

Johan,
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-14, 12:01 pm
et bien athena34 pourra te le dire car elle aussi était proche de la mastacembelus , et des qu'un voisin venez à la maison tu peu être sur qu'elle ne sortez pas , c'est sur que le comportement d'un poisson et très difficile à étudier j'ai lus de nombreux messages ou tu vois que les poissons se rapproche de ce qui en font la maintenance tous comme toi mais aucune étude réalisé pourtant on sais maintenant que le poisson ressent la peur (étude sur le toadfish) alors aurais t'il un moyen d'analyser les vibrations du timbre de notre voix ???
Johan
Johan
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 41

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-14, 9:59 pm
Il suffit d'ouvrir le capot d'un bac communautaire en général pour que les poissons rappliquent (sauf chez moi, évidemment... faut dire que mes poissons ne sont des plus faciles à "apprivoiser"). Ce phénomène est dû à une réaction d'habitude il parait. Je ne m'avance pas sur le sujet, j'ai lu quelques articles dessus mais il y a quelques temps maintenant. Et s'insèrement, avant que je m'y intéresse, il faudrait déjà que j'arrive à voir mes poissons................... :reflechis

Johan, (qui a même rajouter des petits characidés dans le bac spé. L129 pour espérer voir ses Loris) :angel
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-30, 10:55 am
+1 moi j'observe exactement le même phénomène que toi, le plus dur ces quand on part en vacance la c'est dur par ce que les poissons on peur de la personne qui me remplace est ils se nourrissent pas très bien voir plus pour certains individus très timide.
mais le plus curieux que j'ai put observé c'est la réaction de mes syno "poissons chat" quand je m'approche du bac ils sortent très vite d'entre les failles des rochets est ils se mettent a l'envers sur la surface de l'eau, vraiment très curieux.reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Icon_eek reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Suspect reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Icon_wink
Anonymous
geo28
Invité

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-30, 12:23 pm
Un peu dur le sujet : peut être plusieur facteur rentre en ligne de compte :
1 : l'espéce de poisson
2 : l'heure habituel du repas
3 : l'approche de la personne à côté du bac.

Je m'explique : l'espèce de poisson pour les malawi effectivement quand je m'approche très prés du bac ils se réunissent tous vers la surface de l'eau mais cela non pas pour me dire qu'ils sont content mais plutot pour manger. Par contre les guppys molly etc..... ils font leur bonhomme de chemin comme si je n'existé pas.
l'heure du repas : comme je donne à manger vers la même heure l'habitude s'est donc installé et se rassemble pour être les premiers à engloutir la nourriture.
L'approche de la personne : si vous arrivé brusquement dans a pièce ou près du bac il est certain qu'une peur s'installe.
Voilà mon vis
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-30, 2:11 pm
oui mais a l'heure ou tu leurs donne a manger comme d'habitude si tu met une autre personne a ta place, leurs réactions ne change pas?
Anonymous
geo28
Invité

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-30, 3:57 pm
Le soubesien a écrit:oui mais a l'heure ou tu leurs donne a manger comme d'habitude si tu met une autre personne a ta place, leurs réactions ne change pas?

je te dirais quoi vers 20H00
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-30, 4:13 pm
ok,

Mais c vrai que chez moi si il y a une autre personne que les poissons de connaisse pas qui leurs donne a manger il y en aura les 3/4 qui seront planqués, bon bien sur avec le temps ils se méfieront plus mais les premiers temps il peut y avoir des poissons qui se nourrissent plus. "chez moi bien sur"
Anonymous
geo28
Invité

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-04-30, 8:34 pm
expérience faite ma grande fille leur a donné leur nourriture (malawi) et comme d'habitude ils se sont regroupés comme avec moi.
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-05-01, 7:05 pm
bjr moi jarrive acaresser mes oscarset jai lu sr n livre quil voi claire atraver le bac il reconet les perssones jai fet lexperience avc un copain il cet mit devant l bac mon oscar areste dansfond du bac emesuis mit devant ila remonte etvenu devant le carreau pur que je le caresse
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-05-04, 9:13 am
Moi je dis vraiment curieux quand même.
il y a vraiment des expériences différentes comme quoi.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-05-19, 11:09 am
Oui je pense aussi l'exemple de l'épuisette et très flagrant si ils ont identifiés la couleur de celle-ci je comprends mieux pourquoi ceci change de comportement ...

Mais après aussi tout dépends de l'espèces allez c'est bien continué à parler de vos poissons.
avatar
nico160285
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/09/2009
Nombre de messages : 83

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-12-16, 11:40 pm
il y a une explication toute simple a tout sa, c'est le cerveau. par exemple un Gnathonemus petersii (poisson elephant) est un des rares poisson a pouvoir s'amuser comme un mamifére(. les oscars sont réputer aussi pour reconnaitre une meme personnes leur donnant a manger,il est meme possible de leur donner dans votre main. il suffit de lire les études sur les especes pour comprendre que certaine d'entre elles utilise mieux leur cerveaux que d'autre.


étude du Gnathonemus petersii : "Le poisson éléphant est très recherché car c'est un des rares poissons qui s'amusent. Il peut jouer avec une balle comme un petit mammifère ! Le jeu s'explique chez lui par un cerveau étonnamment développé qui atteint 1/50 ème du poids du corps, comme chez les oiseaux et les mammifères. Son intelligence est à l'origine de la grande solidarité dont il est capable. On a vu 2 poissons éléphants s'occuper d'un troisième qui avait sauté hors de son aquarium. Replacé dans son élément, ses compagnons lui ont porté secours pendant 2 jours, jusqu'à ce qu'il reprenne des forces. "


Dernière édition par nico160285 le 2009-12-18, 11:15 am, édité 2 fois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2009-12-16, 11:50 pm
whoua génial super intéressant , je ne savais pas ça du comportement du poisson éléphant, j'adore cette passion car on apprends tous les jours.

Merci nico si tu connais des comportements intéressant ne te prive pas tu peu en parler dans le forum comportement.

::ok
avatar
nico160285
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/09/2009
Nombre de messages : 83

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty impressionnant

2011-01-20, 9:09 pm
j'ai remarqué depuis quelques jours que mes poipoi savaient quand je leur donne a mangé. je suis souvent devant le soir a les observer, et sur le coup de 20h je leur met a mangé. dés qu'il me voit me pencher et remonter avec le pot ils viennent tous en haut et attendes. c'est impressionnant .
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2011-01-20, 9:14 pm
comme quoi quand on dit j'ai une mémoire de poisson rouge ça veut pas dire que l'on n'oublie tous.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2011-01-20, 9:26 pm
La ont parle plus de nourriture , l'idéal serais de faire l'expérience en journée , en principe il est recommandé de faire un jeune donc rapproche toi un jours que de jeune et donne rien.

important donné des précisions sur la population et faite l'expérience avec une personne étrangère de la maison.

Juste une chose les amis , les poissons dans la nature il mange pas tous à la même heures Wink les poissons sont pour la plus part des opportunistes.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2011-01-20, 11:24 pm
Tyty à parfaitement raison sur le fait qu'ils ne mangent pas toujours à une heure precise mais un peu toute la journée.
Cela dis le fait qu'ils affluent en eau du bac pour manger montre bien qu'il y a une reconnaissance... du geste, de la boite ou peu être même du "proprietaire".

J'ai exactement le même cas avec mes cichlidés africain, il suffit que je me penches devant pour qu'ils se mettent tous à faire les morfales en attendant sous l'ouverture. Quand je demandes à ma fille de leur donner à manger, ils ne réagissent pas du tout de la même manière et on plutôt tendance à ce refugier dans leur cachette.
avatar
nico160285
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/09/2009
Nombre de messages : 83

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

2011-01-21, 7:15 am
je vien de faire l'experience a l'instant,je me penche et prend la boite ,hop il arrive. je la repose et m'éloigne. je demande a ma compagne de faire la meme chose, qui me dit singlé au passage, et la les poissons ne vienne pas. j'y retourne, il observe et vienne.
Contenu sponsorisé

reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux  Empty Re: reconnaissance visuel ou sonore du poissons - vrai ou faux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum