Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

avatar
jerome
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/12/2010
Nombre de messages : 26
04012011
[résolu]identification poisson !! - Stigmatogobius sadanundio Mini_110104120537506997

[résolu]identification poisson !! - Stigmatogobius sadanundio Mini_110104120718253911

[résolu]identification poisson !! - Stigmatogobius sadanundio Mini_110104120814730536

Pouvez-vous m'aider à identifier ce poisson !!!
merci.
jérome
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

avatar
2011-01-04, 4:53 pmjerome
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai récupéré ces 2 specimens chez un gar qui en avait 5 dans un 30litres !!!
En piteux état !!!
Je les ai pris pour essayer de les sauver !!
Je pense que ce sont des stigmatogobius sadanundio !!!! à confirmer !!
merci.
jérome
Jo
Oui, ils ressemblent fortement au Stigmatogobius sadanundio.
Mais tes photos sont un peu flou. ( je suis comme toi à confirmer par les pros du Gobies... Wink )

Je te felicites de ton geste en premier lieu, maintenant les questions sont :

- Dans quoi vas-tu les maintenir et avec qui ?
- C'est une espèce qui vit mieux dans l'eau saumatre, le savais-tu ?
avatar
Bonjour Jo,
Pour l'instant mon but est d'arriver à les remettre d'aplomb.
Ils ont subis de fort tromatisme dû aux affrontements, les nageoires sont déteriorées.
Je leurs donne des artémias congelés, mais il faut leur mettre devant car ils ne nagent pas bien.
Je les ai pris pour essayer de les sauver, sans penser à plus tard.
Le plus faible est dans un 30l avec uniquement des crevettes, donc il est tranquille pour se retablir.
Le 2e est dans un 90l avec 2 corydoras et 1 femelle apistogramma (qui lui a tourné autour 5mn et qui lui fou la paix maintenant).
Lorsqu'ils seront rétablis, je pense les donner à quelqu'un qui pourra les acceuillir mieux que moi.
Surtout que je ne sais pas si c'est 2 males ou males et femelle !!!
jérome
Jo
Ok Jerome bien Wink
Webmaster
Oui je pense que c'est bien cette espèce * mais cotes santé ils sont très mal, tiens nous au courant de l'évolution et une bonne alimentation bien varié pour commencer.

Pour le dimorphisme les mâles ont tendance à avoir une nageoire dorsale beaucoup plus grande et profilé, quand aux femelles elles sont généralement plus petites avec un corps rond et plus jaunâtre que les mâles.

il existe plus espèces du genre Stigmatogobius

- Stigmatogobius borneensis
- Stigmatogobius elegans
- Stigmatogobius minima
- Stigmatogobius pleurostigma
- Stigmatogobius sadanundio
- Stigmatogobius sella
- Stigmatogobius signifer

* J'hésite entre sadanundio et le pleurostigma mais vue leur état je ne peu être sur.

Donc je penche pour l'instant sur le plus courant : Stigmatogobius sadanundio

avatar
Bonjour,
j'ai retrouvé 1 stigmato mort hier soir en rentrant.
c'était le plus en forme et le moins abimé physiquement. ( domage )
le 2° nageotte toujours avec le peu de nageoire qu'il lui reste. il arrive à attraper 1 voir 2 artémias par jour !!!
J'éspère que celà suffira à le maintenir en attendant que ces nageoire repoussent.
Jo
Aie, c'est dommage oui. Pour le 2 eme sa ne serait pas plus simple de lui donner des flocons, de cette façon il n'aurais pas bessoin de "chasser" ?
avatar
j'ai baissé le débit de la pompe sinon il se faisait emporté !!
les flocons j'ai essayé mais il ne les mange pas !!
les artémias sont décongélés donc il n'a pas à chasser !!
je suis obligé de lui verser devant la tète sinon il ne mange pas.
il force pour nager et attraper la nourriture ( il fait 10cm max de nage !!) si bien qu'il se retrouve sur le dos de fatigue !!
Ce soir je le mettrais dans un pondoir pour qu'il ai le moins de courant possible et un minimum d'effort pour ce nourrir.
De plus je pourrais enlever l'exedant de nourriture !!
Webmaster
oui , la je dirais peu être une maladie du a une mauvaise nutrition , le comportement est vraiment inquiétant.

Vue leur état un peu plus un peu moins , peu être que l'ajout du sel est la solution mais les crevettes vont peu être pas apprécié je suis pas un expert dans le monde des crevettes et puis il faudrais connaître l'espèce qui le côtoie.

Quand tu récupère des poissons en piteuse état, tu ne dois jamais les mélanger avec d'autre poissons sains , c'est pourquoi ont parle toujours de faire une quarantaine.

Je n'ai pas vérifié mais si on lis ce que mes collègues de seriousfish ont écris ont peu dire qu'une densité de 1,005 (densitométre) et une bonne base pour ce poisson.

http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Stigmatogobius&species=sadanundio&id=780

encore un poisson qui ont crois connaître mais au final ont ne le connais pas vraiment ...

Personnellement j'aurais donné du vivant à la pipette afin qui récupère plus vite des forces.
avatar
2011-01-07, 8:36 pmjerome
Réputation du message : 100% (1 vote)
au départ je pensais trouver des chlamidogobius et non des stigmatogobius !!!!

quand j'ai vu que le gars maintenais 5 specimens dans un 30l et dans l'état qu'ils étaient, j'ai pas réfléchis à tout ça !!!

j'ai juste été pris de honte de voir ce carnage !!! je fais ce que je peux, mais c'est pas évident.

Surtout que je n'ai pas le temps de demander des conseils, il faut que j'agisse trés vite.
Lundi je récupère un 60l mais je craind que ce soit trop tard pour mon malade !!

je vais également me pencher sur l'achat d'un pondoir à artémias.

Si je n'arrive pas à sauver celui-ci, ça m'aidera pour mes nouveaux occupants.
jérome
Webmaster
Une chose que tu peu faire c'est nous aider dans la création de sa nouvelle fiche : http://www.aqualifestyle-france.com/t172-stigmatogobius-sadanundio#12969

a ton tours de faire un geste pour eux ::ok
avatar
Bonjour à tous.
le 2° stigmato est mort vendredi !!!!!
Immense déception !!!
J'aurais essayé !!!
Le plus frustrant est de ne pas savoir !!
étais-ce perdu d'avance ? ; maladie ... nutrition ....etc ..
J'ai installer un 60litres qui est pret à acceuillir des chlamydogobius eremius ...... seul problème ..... je n'en trouve pas !!!
Si vous avez un tuyaux !!! n'hésitez pas.

En ce qui concerne les stigmatogobius, je ne vois pas ce que je pourrais mettre sur leur fiche !!! je les ai gardé 10 jours et en trés trés mauvais état donc ...... aucune expérience à fournir !!! désolé !!
Jérome
athena34
scratch et chercher des informations ça ne te tente pas ?

Je ne fais pas des fiches que pour moi mais pour que le prochain puisse avancer à son tours, une sorte de chaine Wink

Si tous le monde réagis comme ça tous iras pour le mieux ::ok
tyrano34
une petite réponse on ne t'en voudras pas si elle est négative Wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum