Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-13, 8:56 pm
Bonsoir ,

A la demande de Mr Connex (dans les bouches du rhone), qui desire garder l'anonymat, je copie le mp ici :

Désolé de te déranger mais je pense que tu es la personne la mieux indiquée pour me repondre :

Actuellement je tourne avec un 240L juwel avec comme population :
- Trio nannacara 1/2 F1 de memoire
- Couple apistos viejitta
- 3 otocinclus
- 3+3 Corydoras sterbaï
- Couple ancistrus que je cherche à donner
- 12 Tetras flamme (tetras de rio) que je chercherais à donner aussi (je trouve ça "fade" comme comportement
et..
2 CF Altum du Perou F0 sexés M/F et le gars est compétent d'après les échos que j'ai eu (sans commentaires je sais, 240L..., ils sont encore jeunes mais l'explication suit :)

J'ai l'intention de passer prochainement sur un 400L :

- Cette population actuelle peut-elle convenir en sachant que je vais sans doute monter le groupe de cf Altum ?
- Puis-je y rajouter un autre couple de CN ?

Le cas échéant, la population de sterbai et d'otocinclus sera renforcée avec peut être un farlowella mais bon c'est secondaire.

Pas de discus, j'aime bcp les couleurs mais je n'ai pas la compétence pour ce genre de poisson.

- On me propose un 400L juwel + meuble pour 250 euros. Défaut en t8.(4*36W) Honnête ? le cas échéant sais-tu si on peux y adapter des T5 ou si l'on est obligé d'acheter les 2 rampes complètes... (2*115 euros)

- Filtration actuelle : décante interne supprimée, 2 eheim eco pro 2036 (750L/h theoriques), suffisante pour un 400 ?

- Emplacement prévu pour l'instant, ce qui me chagrine : il sera sur le même mur et à 30Cm d'un chauffage (à eau chaude circulante) qui risque de tourner sévère cet hiver (salon), je pense que cela peut être un danger pour l'intégrité du bac mais c'est le seul endroit négociable dans le salon, sinon c'est derrière la porte d'entrée (emplacement du 240L actuel que la prote frole a 10 cm) auquel cas en bloquer l'ouverture totale...

Désolé d'être enquiquinant un soir de semaine, mais vu ta population actuelle, je pense que tu es la personne la plus à même de me repondre.

Amicalement, Franck
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-13, 10:18 pm
Franck a écrit:Bonsoir ,

A la demande de Mr Connex (dans les bouches du rhone), qui desire garder l'anonymat, je copie le mp ici :

Désolé de te déranger mais je pense que tu es la personne la mieux indiquée pour me repondre :

Actuellement je tourne avec un 240L juwel avec comme population :
- Trio nannacara 1/2 F1 de memoire
- Couple apistos viejitta
- 3 otocinclus
- 3+3 Corydoras sterbaï
- Couple ancistrus que je cherche à donner
- 12 Tetras flamme (tetras de rio) que je chercherais à donner aussi (je trouve ça "fade" comme comportement
et..
2 CF Altum du Perou F0 sexés M/F et le gars est compétent d'après les échos que j'ai eu (sans commentaires je sais, 240L..., ils sont encore jeunes mais l'explication suit :)

J'ai l'intention de passer prochainement sur un 400L :

- Cette population actuelle peut-elle convenir en sachant que je vais sans doute monter le groupe de cf Altum ? Ma foi pourquoi pas ... ca depend combien de Altum aussi car 450l c'est tres juste
- Puis-je y rajouter un autre couple de CN ?

Le cas échéant, la population de sterbai et d'otocinclus sera renforcée avec peut être un farlowella mais bon c'est secondaire.

Pas de discus, j'aime bcp les couleurs mais je n'ai pas la compétence pour ce genre de poisson.

- On me propose un 400L juwel + meuble pour 250 euros. Défaut en t8.(4*36W) Honnête ? le cas échéant sais-tu si on peux y adapter des T5 ou si l'on est obligé d'acheter les 2 rampes complètes... (2*115 euros)
Le T5 a un ballast completement different, donc c'est ou acheté une rampe nouvelle ou se la fabriqué soit meme ...

- Filtration actuelle : décante interne supprimée, 2 eheim eco pro 2036 (750L/h theoriques), suffisante pour un 400 ?
C'est Juste surtout avec la population qu'il va y avoir, mais avec de la rigeur ca peu passer

- Emplacement prévu pour l'instant, ce qui me chagrine : il sera sur le même mur et à 30Cm d'un chauffage (à eau chaude circulante) qui risque de tourner sévère cet hiver (salon), je pense que cela peut être un danger pour l'intégrité du bac mais c'est le seul endroit négociable dans le salon, sinon c'est derrière la porte d'entrée (emplacement du 240L actuel que la prote frole a 10 cm) auquel cas en bloquer l'ouverture totale...
Alors bon pour moi la place a coté d'un chauffage n'a jamais vraiment etait un probleme mais ca chauffe pas beaucoup, c'est le chauffage central, on rajoute du chauffage electrique ... Mais si il chauffe fort attention a bien verifié les temperature du bac !!!!

Désolé d'être enquiquinant un soir de semaine, mais vu ta population actuelle, je pense que tu es la personne la plus à même de me repondre.

Amicalement, Franck


Voila ce que je te dis pour mon experience !! :)
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-13, 11:06 pm
En fait c'est du chauffage régulé par chauffe-eau dans la cuisine.

Pour l'éclairage, j'ai vu un montage qui me permet de rajouter 2 tubes 54W T5 pour pas grand chose (en fait je les fixe soit sur la plaque arrière du juwel soit accroché aux autres néons.) pour un cout d'environ 30/40 euros l'installation (sans tubes)

Ce ne sont pas des altums (qui atteignent 30 cm) mais des Cf altums, qui se reprochent bcp plus du scalaire en taille (20 cm) de ce que j'ai pu comprendre (Pterophyllum cf. scalare "Peru Altum") je les ai en taille "M". Je pensais monter le groupe à 4/5.

Pour le bac j'en saurais un peu plus demain ou samedi. Le prix est correct ?
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-14, 6:26 pm
Pour le nombre tu peux en ajouter pour former un petit groupe de plutôt 5 que 4 (pour le caractère) mais pas plus.

pour les plaques attention car le plastique sur les couvercle juwel est très fin, risque de casser les néons T5 assez fragile quand même.

Pour le prix s'est difficile de te dire sans le voir, si l'état est très bon ça semble correct sans être une méga affaire non plus.
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-14, 10:11 pm
Bon aprés discussion : 1 seule rampe en 2*38W T8

Il me donne une rampe externe et un filtre.

JE vais aller le voir, mais il n'est pas en eau.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-15, 6:41 am
il est pas en eau depuis combien de temps ?
car des fois les joints en silicone sèchent et ensuite j'ai jamais bon.
à voir !!!
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-15, 4:46 pm
A mon avis depuis un moment déjà :/

L'autre soucis étant la disposition, il risque de se retrouver a 30/40 d'un chauffage, c'est ce qui m'inquiète le plus.

Autre chose qui me gène :

Je suis en appartement au premier étage.
Je pense que l'aqua pèsera grosso modo dans les 600 kg en tout.

Hum, la dalle ? Le bâtiment date de 1976, je viens de me renseigner avec un responsable, aucun plan dispo, ils sont soit encore enfouis au rectorat (propriétaire originel), soit perdus au conseil général, soit portés disparus...

Je fais quoi ?, je teste ?
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-16, 4:53 pm
Je suis en RDC, avec des cave au dessous ( autant dire comme un 1er etage ) et j'ai un 450l, donc facilement 600kg aussi, il doit daté des années 70 Wink
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-16, 7:23 pm
Oki, cela correspond a ce que j'ai pu lire sur le net en terme de charge repartie sur l'ensemble de la dalle.

Mon autre soucis c'est madame, un coup oui, un coup...

Grumph
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-19, 8:53 pm
UP,

Bon la cuve est réservée, mise en eau trés certainement début Novembre (semaine de congés en Franche compté, reception d'un canapé donc faudra voir la mise en place.

Je me pose déjà la question du sol à mettre en place :

- Sable de Loire (3 ou 4* 15kg) + 10kg d'aquabasis
- Manado (depuis le temps que j'en entends parler
- Sable de Loire et Manado en dessous
- Manado et Aquabasis

Population de fond prévue : CN, Corydos Sterbaï et Otocinclus (encore que ces derniers), Décor en plantes naturelles et 2/3 grosses racines si j'en trouve des jolies.

Des retours sur les sols évoqués ? (j'en ai de trés bons sur le Manado + Aquabasis mais je demande confirmation)
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-20, 12:12 am
j utilise le manado et aquabasis plus de jbl et j' en suis très content. il stocke les nutriments ( micros éléments ) et relargue en fonction des besoins des plantes.
ensuite de part sa structure très poreuse c est un exellent support bactérien et dégrade très rapidement les déchets au sol. donc supporte pleinement l' action du filtre.
de plus mon eau est très cristalline.
Pour moi le seul défaut est sa légèreté donc pas evident au début le temps de trouver la technique.
de plus en plus d amateur et de confirmés l utilisent.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-20, 9:23 am
J'utilise aussi la combinaison aquabasis/manado et j'en suis satisfait. mise à part le fait que le sol soit très léger donc difficile au début de stabiliser un relief, sinon pour les plantes les racines sont de belles qualité, les nutriments doivent à mon avis être bien disponible et bien circuler dans ce sol.

Par contre pour le rendu avec des racines le sol blanc est beaucoup mieux pour le contraste bois/sable.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-20, 4:52 pm
les ballast des t5 sont exactement les meme que les t8 il faut juste voir la puissance de tes ballast pour acheter les tube qui correspondes
Moi j ai des ballast 58w pour des tubes qui en font 30w
il y a un proverbe qui dit qui peut le plus peut le moin
( electricien )
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-20, 9:12 pm
disons que les tubes T5 vont marcher sur les ballast T8, mais les T5 durent plus longtemps avec des ballast électronique (allumage, fréquence et consommation) il me semble.
mais ça fonctionne quand même, ça permet de changer à moindre frais en achetant que des douilles étanche pour T5


Dernière édition par connexion13380 le 2010-10-20, 9:43 pm, édité 1 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-10-20, 9:25 pm
le ballast electronique c le top pas de clignottement donc il est vrai que ton tube dur plus longtemp et en plus sa stress moi les poipois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-08, 12:18 pm
Alors ce projet il donne quoi ?

Bye

tyty
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-09, 7:15 am
Ben les news :

Finalement j'ai laissé tomber l'aquarium d'occasion, trop de retours moyens et trop de boulot dessus malgré le prix trés attractif (rio400 + meuble 250 euros).

Cela rassure madame que je parte sur du neuf :

Aquatlantis 150 que je vais récupérer ce samedi (même volume qu'un rio 400, a savoir 150*50*70. bémol : 1 rampe de 2 T5 54W * 1200, donc tubes supplémentaires à prévoir et une biobox3 mais comme je passe en terne, elle ira sur le bon coin.

Coté sol, j'hesite encore entre Aquabasis/salbe de loire et Aquabasis/manado.

Coté filtration : 2 eco pro 300 pour commencer (celles qui viennent du 240) que je changerais pour passer sur 1 eco pro + sans doute une JBL 1500 (un filtre spé bio et l'autre orienté mécanique). La seconde ira avec le juwel 240 que je renvendrais d'occasion.

Coté population : durant mon séjour en franche compté qui s'est éternisé, j'ai eu du dégât (au lieu de 4 jours à l'origine, cela s'est transformé en 10...). A mon retour, un squelette de cf altum dans le bac, l'autre avec des taches rouges autour de la bouche. Maladie, bagarre ? Le second est décédé dans la nuit 2/3 jours plus tard.

Donc en ce moment je me renseigne et je recherche une population correcte pour ce type de bac et la j'ai besoin de vos conseils, je voudrais sortir du 20/80 mais éviter le sauvage trop difficile à maintenir pour un débutant (pas de bac d'isolement etc).

Population de départ :
- Couple Viejitta
- Couple Nannacara
- 6 Corydos sterbaï
- 3 otocinclus arnoldi
- 10 Tétras flamme

Je pense que pour le bas c'est bien peuplé (mais j'aurais bien vu un 3ème couple de cn, mais le temperament de la femelle nannacara..), même pour un 400L net, à la rigueur quelques otocinclus et corydos de plus mais dans un bac jeune. Les locarydés, j'ai donné mes ancistrus car ils mangeaient les pontes des apistos alors je suis refroidi de ce coté là.

Pour le reste du bac j'hésite encore entre Altum (mais à trouver en élevage... et encore cela devient gros pour le bac), Maroni que l'on m'a conséillé ou Dorsigeras (qui en comportement serait un tantinet plus violents que les maronis).

Alors pour l'instant c'est le grand blanc, je vais chercher le bac samedi, ca au moins c'est bon, aprés mise en eau je ne sais quand, pour l'instant il y a un sapin à l'emplacement prévu...
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-09, 7:49 am
Salut Frank,
Interressant ta population, faudra nous montrer sa quand ce sera ok.
Pourquoi tu ne laisse pas tes 2 pompes, si tu as un probleme avec l'une tu auras toujours l'autre qui fonctionnera. C'est juste par mesure de securité.

En tout cas je suis préssé de voir tout sa. Wink
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-09, 10:57 am
Oui je suis partisant des deux filtrations car ayant perdu en une nuit mes plus beaux poissons , je peu te dire que ça fait très mal , limitte tu veux tous arrêter , pourtant j'avais les deux filtres mais j'avais oublié d'en rallumer un et l'autre ma lâcher dans la nuit ...

Bref tu peu avoir une bonne filtration et diffuser le courant en petit courant ou élargir les tuyaux pour que la sortie soit moins puissante.
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-09, 7:34 pm
Oui oui, je reste sur 2 filtres :

Vu que je ne peux pas me permettre d'avoir 2 bacs en simultanée (240L + 400 en cyclage), je vais transférer 100% de l'eau, les 2 filtres biens sales et un max de sable du 240 vers le 400 afin de garder un maximum de bactéries. J'espère que cela sera suffisant. Vu qu'avec les 2 eco pro (750L/h chacun en théorie) j'ai peur d'être limite pour le 400, je pense garder 1 eco pro et rajouter un second plus puissant (jbl e1500).

Par contre, pour la pop, conseillez moi....

Accessoirement je cherche une jolie racine pas trop chère dans le genre plein de branches pour faire du décor en hauteur dans le bac, les 2 mangroves que j'ai sont plutôt basses.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-09, 9:29 pm
Oui, tu as raison. Sa sera limite pour un 400 litres tes deux pompes. Mais garde en une comme tu viens de le dire...tu as raison.

Pour ta pop, je ne sais pas, je ne peux que te conseiller d'aller poster un sujet sur le poste suivant : https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/conseils-pour-le-choix-de-la-population-et-du-biotope-f106/

Merci, Jo
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-09, 11:44 pm
surtout que je viens de recalculer :

150*50*70 ca fait 525L, niveau d'eau à 60cm environ donc 450L

En comptant les racines et le sol cela fera dans les 400L réels.

Théoriquement il me faudrait 3 a 5 fois réels le volume par heure, ouch :D
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-10, 6:52 am
Minimum 3 fois oui, sa fais de gros volume effectivement... Tu peux peu etre faire une cuve de decante, sa sera plus simple.
Franck
Franck
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 70

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-12, 4:40 pm
Pour la decante cela va être tendu vu la place.

Je vais etre obligé de rester sur de l'externe :

Projet 400L amazonien / ADS Imag0024800x600
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

2010-12-12, 8:59 pm
tu n'as pas forcement besoin de beaucoup de place... Tu peux avoir une decante en dessous de ton aqua par exemple...
Contenu sponsorisé

Projet 400L amazonien / ADS Empty Re: Projet 400L amazonien / ADS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum