Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Biotope africain

2010-07-18, 9:28 pm
Voilà les premières étapes de mon bac. Mise en place des roches, du sable et mise en eau ce soir. Quelques défauts qui seront vite cachés comme les plaques du fond....

Biotope africain 250L005


Biotope africain 250L002


Biotope africain 250L009


Biotope africain 250L011


Biotope africain 250L012


Date mise en eau : 18 juillet 2010

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume aquarium : ancien récifal d'environ 120 X 40 X 60

Puissance du filtre : filtre Eheim Pro 950l/heure ?

Pompe de brassage : 1200L/h

Type de masses filtrantes : perlon, mousse bleue, nouilles céramique et substrat

Ordre des masses filtrantes de haut en bas : perlon, substrat, mousse bleue, nouilles céramique.

Type, puissance, durée éclairage : 3 néons 38 W, un Natural, un African Lake et un Marine, 6h00.
Type de sable : quartz fin

Autres accesoires : thermoplongeur 300 watts

L'EAU : du robinet tiré directe

Fréquence & quantité des changements d'eau : prévu 1/4 par semaine ou 10 jours.

Préparation de l'eau : Ecobios

Température actuelle : 26-28°

Diffusion CO2 : aucun

Test en attente
PH : 8
KH : ...
GH : ...
Nitrate no3 : 50
Nitrite no2 :0

LA POPULATION :

Population prévue : M'bunas et Haplos

Type & dosage Nourriture prévu : une fois par jour. TetraCichlidés (flakes, granules, stick) et spiruline.

LES PLANTES & DECORS :

Plantes prévues : 3 Anubia nana et Barteri et 1 Vallisnéria gigantae

Sol nutritif : aucun

Fertilisation prévue: florapride

Décors : roches calcaires, silex, rocailles etc..


Dernière édition par Ci76 le 2010-08-19, 4:37 pm, édité 1 fois
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-18, 9:53 pm
salut roger, merci de faire partager ton projet, peux tu nous en dire plus sur la partie technique du bac? les futures locataires?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-18, 10:04 pm
Pas mal tout ca, les pierres sont collées ou pas
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-18, 10:38 pm
cagouillard17 a écrit:Pas mal tout ça, les pierres sont collées ou pas

Aucune pierre collée, uniquement le faux rocher à droite et les deux plaques du fond.
avatar
mikadu71620
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/03/2010
Nombre de messages : 77

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-18, 11:11 pm
ça rend vraiment bien
quel est le volume en eau?
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-18, 11:36 pm
mikadu71620 a écrit:sa rend vraiment bien
quel est le volume en eau?

Ce n'est qu'un 250 Litres, un ancien récifal.
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-19, 12:56 am
fais manger du congelé ou du vivant de temps en temps à tes poissons
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-19, 12:14 pm
dory a écrit:fais manger du congelé ou du vivant de temps en temps à tes poissons

Non, pas de congelé ni de vivants pour mes cichlidés. Il faut éviter surtout le congelé à moins de préparer leur nourriture soit même.
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-19, 9:22 pm
Pourquoi tu dis qu'il faut éviter de leur donner du congelé ?
Là tu nous expliques pas le pourquoi du comment .
Je te pose cette question pour savoir, car peut être que je ne suis pas au courant de tout.
(ce qui est normal, je ne suis pas une encyclopédie vivante lol )
Tyty est en train de mettre en place un réseau de communication avec des habitants au bord du lac du Malawi.
A bientôt
athena34
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-21, 11:43 am
Il existe déjà tous les types d'aliments existant sur le marché aquariophile disponibles pour nos cichlidés, et de bonne facture dirons-nous, par contre, la composition doit-être adaptée à chaque type de cichlidés.
En revanche, il faut s'abstenir absolument de donner aux m'bunas une nourriture trop grasse, notamment les vers de vase (tubifex et autres), ... une telle alimentation peut conduire à des complications graves au niveau de l'oesophage et du système digestif.
Les M'bunas et tous les cichlidés du lac Malawi qui ne sont pas exclusivement piscivores (en fait, peu le sont) se nourrissent d'algues et des invertébrés aquatiques qu'elles recèlent, de plancton.

Pour les artémias et des nauplies d'artémia (larves écloses), ces aliments ne sont past pas forcément facile à trouver et surtout, il ne se conservent presque pas ; de l'ordre de quelques jours même si les cichlidés en raffolent volontiers.

Pour le congelé, je me méfie de la chaine du froid donc, j'évite. Et puis donner des cubes congelés, cela peu faire en sorte que certains mangent et pas les autres de part le comportement de certains poissons. En fait, c'est suivant aussi, la population que nous avons.dans notre bac donc on en revient au biotope dans lequel ils vivent. Récréer 100% un biotope typique dans nos bacs, c'est quasiment impossible mais on peut s'en rapprocher au mieux.

Voilà ma réponse, celle-ci n'engage que moi mais nous avons des poissons qui coûtent assez cher, auxquels nous tenons et parfois une nourriture mal adaptée ou "avariée" peut être fatale pour eux.


Dernière édition par Ci76 le 2010-08-22, 11:46 am, édité 1 fois
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-21, 12:01 pm
Évolution de mon 250 L pour du Malawi au troisième jour de la mise en eau. L'eau s'éclaircit petit à petit, j'arrête la pompe de brassage et je pense qu'en fin de semaine, je testerai l'eau avant d'y ajouter mes deux Anubias. Reste un problème de taille a régler, la température qui monte à 28° et sans chauffage en plus. Mais où je suis au quatrième nous avons déjà 32° et tout est ouvert. Je cherche mais l'éclairage chauffe au travers des plaques de verre du dessus. A méditer!

Cichlidement vôtre Roger alias Ci76

Biotope africain Evolutionbac001


Biotope africain Evolutionbac002
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-21, 10:57 pm
Biotope africain 35769

tu peux installer des ventilateurs spécifique aqua qui permettront de baisser d'environ 2° la température de l'eau.
Dans un nano de 10L, elle a même baissé de 4°.
Je viens d'en acheter aujourd'hui suite au souci que j'ai eu avec cette chaleur.

La canicule a fait quelques ravages cette année autour de moi et chez moi aussi, j'ai perdu 15 petits pulchers et leur père, heureusement il me reste 11 petits et la mère + 3 poissons papillon.
J'étais absent un WE, quand je suis rentré, j'avais une T° qui frôlait les 30° avec orage en plus.

Biotope africain 623162
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-21, 11:14 pm
Le plus simple Roger éteint l'éclairage vérifie la température une fois éteinte, brasse l'eau à la surface
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-22, 10:11 am
Eclairage éteint, ce matin, je contrôle à 27°. Température de la pièce 30° bien aérée. Je vais voir du côté ventilateurs. Je sais que les cichlidés tiennent bien même à 29°.

Je réfléchis à tout cela....
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-07-22, 1:39 pm


Mères philosophies spirituelles et de pensées est être d’un éternel chercheur, donc difficile d’avoir la science infuse.

Pour recréer un biotope le plus fidèlement possible, il est préférable de regarder la nature et le milieu que l’ont essaie de recréer, que regarder les nombreux aquariums français pour le recréer un milieu particulier.

Ton bac aurait meilleur allure avec comme base un fond de gros galets d’une seul sorte de roche avec un poids de 5 à 10 kg avec la possibilité de monter en hauteur jusqu’à la moitié de la hauteur du bac. Une plage de sable blanc de 10 / 15 cm sur le devant.

Pour les plantes, je n’ai parlé que de milieu, pas de continent. Pour l’Anubias, elle vient effectivement d’Afrique, mais de l’Ouest pas des grands lacs africains. Pour moi, quand on parle d’un type biotope africain sur les nombreux biotopes que ce continent peut avoir, je pense faune et flore. Une plante qui pourrait faire l’affaire c’est Ceratophyllum demersum, je l'ai vu dans une émission à la tv sur un reportage sur les grands lacs.
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-08-19, 4:19 pm
Voilà donc mon second bac de 250 L consacré aux cichlidés du lac Malawi.

La population se compose de 6 Pseudotropheus acei N'gara, 5 autres Ps acei Yellow Tail et un trio d'Aulonocara Stuartgranti Usysia.

Chacun semble avoir trouvé sa place et ils apprécient le banc de sable où ils adorent se frotter et faire des pirouettes.

Comme je l'avais prévu, les Aulonocara restent près des plantes alors que les Yellow Tail évoluent entre sable et mi-hauteur et les N'gara ont pris possession des grottes. D'ailleurs ces derniers s'y cachent volontiers et sont les moins visibles du bac.

Je ne regrette aucunement mon choix et tout ce petit monde fait l'objet d'une bonne observation. Il semblerait que la curiosité soit réciproque pour cette jeune population d'ailleurs, c'était un de mes critères retenus pour ce choix.


Biotope africain 250LP
Guy971
Guy971
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 122

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-08-20, 10:50 pm
Salut Ci76
d'abord Biotope africain 393691 félicitation pour ton bac

je voudrais te rassurer pour ce qui est de la température de l'eau: j'élève des cichlidés africains depuis déjà pas mal de temps en Guadeloupe et il arrive que la température des bacs soit de 32° pendant plusieurs jours sans que cela affecte le comportement des poissons
Mes Aulonocara et Pundamylia trouvent même le moyen de se reproduire à cette température
ce qu'il n'aiment pas c'est un écart brutal ou une variation trop fréquente de température

Bonne continuation!!!Biotope africain 581641 je pars c'est l'heure du "punch"
Ci76
Ci76
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 50
http://cichli76.blogspot.com/

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-08-22, 11:54 am
Merci Guy mais j'ai préféré rajouter une rampe de six ventilateurs en cas où.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2010-11-11, 11:35 am
Ci76 a écrit:Voilà les premières étapes de mon bac. Mise en place des roches, du sable et mise en eau ce soir. Quelques défauts qui seront vite cachés comme les plaques du fond....

Biotope africain 250L005


Biotope africain 250L002


Biotope africain 250L009


Biotope africain 250L011


Biotope africain 250L012



Date mise en eau : 18 juillet 2010

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume aquarium : ancien récifal d'environ 120 X 40 X 60

Puissance du filtre : filtre Eheim Pro 950l/heure ?

Pompe de brassage : 1200L/h

Type de masses filtrantes : perlon, mousse bleue, nouilles céramique et substrat

Ordre des masses filtrantes de haut en bas : perlon, substrat, mousse bleue, nouilles céramique.

Type, puissance, durée éclairage : 3 néons 38 W, un Natural, un African Lake et un Marine, 6h00.
Type de sable : quartz fin

Autres accesoires : thermoplongeur 300 watts

L'EAU : du robinet tiré directe

Fréquence & quantité des changements d'eau : prévu 1/4 par semaine ou 10 jours.

Préparation de l'eau : Ecobios

Température actuelle : 26-28°

Diffusion CO2 : aucun

Test en attente
PH : 8
KH : ...
GH : ...
Nitrate no3 : 50
Nitrite no2 :0

LA POPULATION :

Population prévue : M'bunas et Haplos

Type & dosage Nourriture prévu : une fois par jour. TetraCichlidés (flakes, granules, stick) et spiruline.

LES PLANTES & DECORS :

Plantes prévues : 3 Anubia nana et Barteri et 1 Vallisnéria gigantae

Sol nutritif : aucun

Fertilisation prévue: florapride

Décors : roches calcaires, silex, rocailles etc..


Bonjour Ci76, je me permets de relancer ton sujet car je suis en lancement de mon bac, je n'ai plus qu'à mettre les poissons dedans, mais mes pierres qui étaient blanches comme les tiennes ont maintenant une sorte de mousse fine et verte marron dessus
Ma question est as tu encore l'aspect blanc ou Non ?

Tiens nous au courant, je pense également à Thomas qui attend avec impatience des nouvelles de bac de 250 spécifique Malawi.

Merci Jo
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

2012-01-31, 3:18 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ci76 a écrit:[font='Times New Roman'][color=#ccffff][font=arial][color=Black]Il existe déjà tous les types d'aliments existant sur le marché aquariophile disponibles pour nos cichlidés, et de bonne facture dirons-nous, par contre, la composition doit-être adaptée à chaque type de cichlidés.
En revanche, il faut s'abstenir absolument de donner aux m'bunas une nourriture trop grasse, notamment les vers de vase (tubifex et autres), ... une telle alimentation peut conduire à des complications graves au niveau de l'oesophage et du système digestif.
Les M'bunas et tous les cichlidés du lac Malawi qui ne sont pas exclusivement piscivores (en fait, peu le sont) se nourrissent d'algues et des invertébrés aquatiques qu'elles recèlent, de plancton.


[font='Times New Roman'][font=arial]Pour les artémias et des nauplies d'artémia (larves écloses), ces aliments ne sont past pas forcément facile à trouver et surtout, il ne se conservent presque pas ; de l'ordre de quelques jours même si les cichlidés en raffolent volontiers.

Pour le congelé, je me méfie de la chaine du froid donc, j'évite. Et puis donner des cubes congelés, cela peu faire en sorte que certains mangent et pas les autres de part le comportement de certains poissons. En fait, c'est suivant aussi, la population que nous avons.dans notre bac donc on en revient au biotope dans lequel ils vivent. Récréer 100% un biotope typique dans nos bacs, c'est quasiment impossible mais on peut s'en rapprocher au mieux.

Voilà ma réponse, celle-ci n'engage que moi mais nous avons des poissons qui coûtent assez cher, auxquels nous tenons et parfois une nourriture mal adaptée ou "avariée" peut être fatale pour eux.


c'est surtout le fait que l'émoglobine est tres mal digéré par les végétariens pour faire simple.
Contenu sponsorisé

Biotope africain Empty Re: Biotope africain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum