Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Ced06
Invité

Recréer une saison de pluie  Empty Recréer une saison de pluie

2010-03-30, 11:12 pm
Salut à tous,
je suis actuellement en train de travailler sur un bricolage pour recréer la saison des pluies dans mon bac,
ma question est:
serais-se bénéfiques pour les poissons?
cela aiderait il à la reproduction des poissons?
bien sure tous les paramétres du ciclage des saisons ne sont pas réalisable (baisse de pression atmosphérique)
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2010-03-31, 12:38 am
j'en fait souvent l'expérience et ca marche pour les repros :

changement d'eau et je baisse la température progressivement de 1 a 2 ° c baisse de l'eclairage

et le lendemain souvent bebe ou oeufs

Attention c'est pas a tous les coups mais au moins 2 fois sur trois
tonton13300
tonton13300
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 56

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2010-03-31, 2:10 am
salut ton projet me plaît je pense que cela pourrait marcher tien nous au courant a +
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2010-05-23, 9:25 pm
selon certaines sources que j'ai pu lire ça et là l'effet pluie serait un facteur de déclenchement de repro pour les corydoras (surtout les plus difficiles à reproduire genre sterbai ou autre)

et un facteur aussi important pour les kuhlii vu que leur repro est dur à avoir voire impossible cela ne m'étonnerai pas!!

faut approfondir le sujet sur les effets et essayer de pouvoir recréer cet effet en bac
bonne initiative ced ya plus qu'à trouver le bon bricolage!
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2010-05-23, 10:28 pm
je pense que les chuttes de pluies en aquarium ne permettent d' abaisser que la température. dans la nature, la chutte des pluies est une réaction en chaine ( micro organisme, insectes, chutte temperature etc qui se retrouvent en abondance et stimule le processus ). je pense que ton systeme est une bonne idée à coupler avec de la nourriture vivante de ce fait. en tout cas si tu as des photos de ton installation nous sommes preneur. merci
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2010-05-24, 12:29 am
il faut aussi que tu baisse un peu la lumiere.
aronono
aronono
Accros
Date d'inscription : 25/02/2009
Nombre de messages : 343

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2010-05-24, 9:24 am
n'oublions pas que la pluie augmente énormément le taux d'oxigene dans l'eau , ce qui doit aussi stimuler la repro
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2010-05-31, 7:12 pm
Tout à fait, d'ailleurs à la serre amazonienne du zoo du Lunaret (Montpellier), ils ont un système qui reproduit les orages avec des éclairs, du bruit, de la brume et de la pluie.

Je sais aussi que les corrydoras pondent en saison de pluie, et d'ailleurs les miens pondent à chaque changement d'eau (et les deux femelles à la suite).

Je pense que c'est une super idée mais pour faire un truc vraiment complet, il faudrait un automate ou tout du moins un montage électronique.
Si je peux donner un coup de main, j'ai des connaissances en électronique.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2011-01-01, 11:26 am
Intéressant ce sujet , c'est pourquoi je les placé dans la reproduction et j'aimerais bien qu'on réfléchisse à sa décomposition ( la logique des conséquences).

Bon comme vous avez pus le voir ced ne donne plus du tous de nouvelle et ni sur ces sites perso , j'espère que tous coeur il lui est rien arrivé et je met un point d'honneur à développer se sujet , ont lui doit bien ça ...

Donc si quelqu'un veux commencer qui n'hésite pas .

1 - La pression atmosphérique change , mais comment crée ce changement ?
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2011-01-03, 8:06 am
Webmaster a écrit:
1 - La pression atmosphérique change , mais comment crée ce changement ?

C'est quasiment impossible à changer dans un volume si reduit... Il faudrait presque une pressiorisation afin de pouvoir régler des paramètres et augmenter ou diminuer les Hpa.

De plus, la pression atmosphérique n'est pas la même suivant l'altitude et le lieu ou l'on ce trouve. A savoir, tout les 8 mètres d'altitude la pression baisse d'un hectopascal. Il faudrait donc savoir précisement ou est à quelle hauteur ce situe le lieu de pontes voulu, pour ainsi déterminer à une periode de l'année donnée à combien s'élèves la pression.
avatar
thony47
Accros
Date d'inscription : 25/02/2011
Nombre de messages : 230

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2012-08-14, 8:15 pm
Webmaster a écrit:1 - La pression atmosphérique change , mais comment crée ce changement ?
j'ai eu une idée
Recréer une saison de pluie  04050181
ceci est un kit clementoni l'écosysteme
en fait, voici comment çà marche :
http://comete59.wifeo.com/plantation-ecosysteme.php
donc, j'ai pensé à pourquoi ne pas adapter cette méthode à nos aquariums avec des bouteilles de coca, la partie avec le bouchon et aussi le fond
il suffirait de les suspendre au dessus du bac sous l'éclairage (si il y a un éclairage) ou sous le couvercle
on met les glaçons dans les morceaux de bouteilles et la condensation va se poser sur les morceaux, puis ruisseler et une fois descendu au bout tomber au goutte à goutte
le truc qui me manque, c'est de trouver un moyen de les fixer, j'avais penser les percer de part en part le plus possible de la découpe et introduire une tige dans les trous mais quoi mettre comme tiges?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Recréer une saison de pluie  Empty Re: Recréer une saison de pluie

2012-08-14, 9:06 pm
tu as cela aussi lol avec orage