Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Anonymous
exopoism
Invité

Tube UV pour aquarium Empty Tube UV pour aquarium

2008-12-13, 10:47 pm
:bonjour:
Tube UV pour aquarium Titre%20UV

Tube UV pour aquarium Schema%20uv

- Tube UV pour aquarium. Lutte efficacement contre l'eau verte et contre la prolifération des agents pathogènes. Contribue à créer un milieu favorable sans ajouts de produits actifs ou chimiques; peut être utilisé en prévention et traitement de certaines maladies cutanées. S'utilise en prévention à raison d'1 à 2 heures par jour. Prévoir pour la mise en route un boîtier ballast 15W + une pompe de circulation (immergeable) de 300 L/h
L'intérêt d'un stérilisateur est mitigé. Nous le conseillerons principalement dans les aquariums d'eau de mer mais pas dans les aquariums récifaux car le stérilisateur détruit également les oligo-éléments nécessaires à la vitalité des coraux.
- Concernant l'eau douce, l'intérêt est encore plus limité. Un aquarium correctement équilibré (bonne filtration, bon entretien, non surpeuplé, poissons en bonne santé) n'a aucun besoin de stérilisateur. L'intérêt est différent si l'on héberge des grands poissons sauvages ou ayant tendance à être parasités : le stérilisateur évitera la propagation de parasites. De même si l'on utilise un système de filtration commun à plusieurs aquarium (comme dans les animaleries ou les aquariums publics), les stérilisateurs apporteront une pseudo-garantie de non prolifération d'une maladie d'un bac vers un autre.
- J’ai fabriqué un stérilisateur à ultra-violets. Ce système est moins efficace qu’un système du commerce, mais la différence de prix en fait un accessoire intéressant. J’ai réalisé un petit bac en miroir, avec la face réfléchissante à l’intérieur, pour un meilleur rendement. Il mesure 50 cm de long sur 20 cm de haut et 8 cm de profondeur. Ce bac est percé de chaque côté pour l’ar¬rivée et la sortie d’eau. Sur l’arrivée, il y a une sorte de chicane pour éviter les éclaboussures d’eau sur le tube fluo. Le niveau d’eau est constant à l’intérieur, grâce à une plaque qui sert de débordement. Le diamètre de sortie est 2 fois plus grand que celui de l’entrée, pour une question de sécurité. Il ne faut pas que le niveau de l’eau atteigne le tube U.V.
- Il y a aussi un couvercle en miroir. Le tout est recouvert d’un film autocollant noir pour éviter la sortie des U.V. Une pompe de 300 litres/heure alimente le filtre. L’aspiration se fait dans le dernier compartiment de mon filtre à décantation externe. Le rejet se fait dans le même compartiment.
Le tube U.V. est un 15 watts de 45 cm de long. Il est branché à un ballast et à un starter qui se situent dans l’armoire électrique, loin de toute projection d’eau.
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Tube UV pour aquarium Empty Re: Tube UV pour aquarium

2009-01-08, 11:21 am
Vraiment superbe ce stérilisateur à ultra-violets, je recherchais comment en faire un mais la c sur qu'il y a de très bon tuyaux pour en fabriqué un. ::ok
Cela ne te dérange pas si je me sers de tes techniques pour que je puis en fabriqué un de mon coté.
Anonymous
Invité
Invité

Tube UV pour aquarium Empty Re: Tube UV pour aquarium

2009-01-08, 4:34 pm
Le soubesien a écrit:Vraiment superbe ce stérilisateur à ultra-violets, je recherchais comment en faire un mais la c sur qu'il y a de très bon tuyaux pour en fabriqué un. ::ok
Cela ne te dérange pas si je me sers de tes techniques pour que je puis en fabriqué un de mon coté.

Aucun dérangement, au contraire 🇧🇾
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Tube UV pour aquarium Empty Re: Tube UV pour aquarium

2009-01-08, 4:42 pm
Je te remercie pour toutes ces lumière Wink
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Tube UV pour aquarium Empty Re: Tube UV pour aquarium

2009-01-19, 8:24 pm
Je ne suis pas très pour les stérilisateurs UV, pour plusieurs raisons.



En premier, il y a un risque avec les yeux, ne jamais regarde une lame UV en fonctionnent, sous peine d’avoir de grosse brûlure oculaire, voir la perte de la vu.



En deuxième, ont ne peut traité un aquarium avec des poissons malades avec des produits, sous peine de les voir se modifier.

En troisième, il ne retiens pas les particules qu’il à irradier.

Je propose à la place le filtre à diatomée. Il filtre au micro et retient 80% des maladies courantes en aquariophilie. Ont mettre toute les remèdes que l’ont veut avec. Se qui a pour but de travaillé la maladie sur deux fronts, mécanique et chimique.
Contenu sponsorisé

Tube UV pour aquarium Empty Re: Tube UV pour aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum