Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Squila
Squila
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/08/2014
Nombre de messages : 21

Entretenir un filtre Empty Entretenir un filtre

2014-08-12, 5:35 pm
Bonjour,
J'aimerais savoir comment entretenir un filtre. Il s'agit d'un Eheim pro 3 250 dans un bac de 200L.
Ordre des masses filtrantes : mousse bleue/mousse blanche/cylindres céramiques/cylindres noirs.
Je rinçais très rarement mon filtre à l'eau du robinet. Suite à la présentation de mon bac, tyrano m'a conseillé de nettoyer le filtre en alternant d'une semaine avec un autre futur filtre que j'achèterai cette semaine.
Merci de m'aider  Wink 
Squila
Squila
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/08/2014
Nombre de messages : 21

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-08-13, 12:22 pm
Après recherches, voilà ce que je ferai :
1 : j'utilise l'arrosoir qui contient l'eau de l'aquarium, je dispose le tuyau d'arrosage dans le tube de l'arrosoir
2 : j'aspire le tuyau et je l'oriente vers les masses filtrantes à nettoyer
3 : je vide le filtre puis je le remplis avec l'arrosoir
Qu'en pensez-vous?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-08-13, 9:27 pm
Salut désolé j'ai pas tout compris mais voici comment je fais pour l'entretien de mon filtre externe, déjà tout les deux semaines je change ma ouate voir trois semaines tout dépendra de la pollution de celle-ci.

Premièrement comme tu l'a compris on alterne les nettoyages des filtres externes d'une semaine au moins, on sécurise au maximum en mettant un seau sous le socle qui se détache du filtre car de l'eau peut toujours passer si le joints sont fatigué.
Quand tu pose ton filtre externe dans l'évier ou la baignoire arrange toi pour que le support ou tu poses le filtre sois bien plat.
Lors du remontage ne force pas, souvent tu as un sens pour le montage.

Le filtre est ouvert et sécurisé (stable), maintenant attaquons son nettoyage.


************

Je prend de l'eau propre dans mon aquarium et je rempli un seau, je récupère les mousses de mon filtre et je les plonge dans ce seau.
Ces masse filtrantes mécaniques (mousse) vont devenir aussi des masses filtrantes biologiques si on respecte cette procédure.

Dans le deuxième seau toujours avec de l'eau propre de mon aquarium, je plonge mes masses filtrantes biologiques (les nouilles, céramique, ou le nom qu'on leur donne est aussi "média" de filtration biologique) .

Je profite d'avoir tout enlevé dans le filtre pour bien rincer le réceptacle à l'eau claire du robinet pour enlever les escargots et leurs œufs qui sont collés sur les parois du filtre.

Maintenant que le filtre est propre, je passe un coup de jets d'eau dans le rotor pour déloger des petits escargots ou des impuretés, attention certains filtre comme les fluval et d'autres marques sont fragiles au niveau des socles de soutien des rotors, il est certains que de temps en temps il est conseillé de nettoyer l'ensemble mais il faut faire attention de ne pas forcer, ce sont des parties fragiles après si besoin je nettoie avec de la ouate que je fais passer avec la pression d'eau dans les tuyaux et hop la ouate ressort tout sale et mon tuyau est tout propre. Je reprends de l'eau propre et rempli le filtre afin que les masses filtrantes soit parfaitement immergées.

Je secoue énergiquement les masses filtrantes biologique dans leur seau afin que le surplus de déchets soit enlevé et je replonge celle-ci dans le filtre , je fais de même pour les mousses en les pressant et essorant dans leur seau.

Je rajoute la ouate neuve et je ferme mon filtre , parfois l'aspiration du filtre malgré le fait de pomper ne redémarre pas tout de suite , je prends un petit filtre interne de décantation que j'installe dans la crépine d’aspiration de mon filtre externe et en quelque seconde mon aspiration se remet en route.

J'oublié juste avant de redémarrer le filtre externe, je mets une épuisette avec de la ouate à l’intérieur juste en dessous du rejet du filtre, comme ça quand il va recraché les impuretés du tuyau elles seront capturées par la ouate.

Voila j'espère que cela pourra t'aider à mieux comprendre, n'hésite pas à poser des questions.

Bye tyty
Squila
Squila
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/08/2014
Nombre de messages : 21

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-08-14, 5:45 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
D'accord, je suivrai tes conseils pour le nettoyage du filtre. Aujourd'hui, j'ai acheté un deuxième filtre externe Eheim ecco pro 300, 750L/H. Je compte le mettre après le changement d'eau demain matin. La notice me dit de rincer les masses filtrantes jusqu'à ce que l'eau soit claire, et elle demande de remplir le filtre via les leviers de sortie/entrée. Dois-faire quelque chose d'autre?
Merci
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-08-14, 6:18 pm
Salut, il me semble que c'est pour enlever toute trace chimique quand les médias sont neuf.
C'est pas obligatoire mais tu peux faire tourner ton filtre dans un seau (eau de ton aquarium) pendant cette nuit, tu place celui dans la baignoire, histoire de voir que tu n'a aucun problème de fuite et que tu as bien remonter celui-ci.
Squila
Squila
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/08/2014
Nombre de messages : 21

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-08-14, 7:15 pm
Merci pour l'information.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-09-07, 6:41 am
Alors tu maîtrises le sujet maintenant ?
Si tu as une question, tu n'hésite pas à la poser Wink

Bye tyty
Squila
Squila
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/08/2014
Nombre de messages : 21

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-09-09, 8:37 pm
Oui, je nettoie maintenant avec de l'eau saine^^.
Les différences :
- à défaut d'avoir un seau, je nettoie avec un saladier utilisé pr des recettes culinaires.
- je penserais à nettoyer le filtre avec une éponge destinée à l'aquarium.
- j'ai du mal à mettre la prise et tenir l'épuisette en même tps.
Par contre, pour le changement de la ouate, je dois donc le faire toutes les 2 semaines?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

2014-09-09, 10:08 pm
Achète toi plusieurs seaux pour l'aquariophilie, car les zoonoses ne pardonne pas la moindre négligence au niveau de l’Hygiène.

A force de croire que rien nous arrive, hé bien un jour le mal arrivera.
J'ai eu plusieurs gastrites avec des noms à couché dehors et j'ai souffert pendant plus d'un an.
http://www.aqualifestyle-france.com/t7307-les-risques-lies-a-la-vente-des-poissons-daquariums-exotiques

Si tu as du temps regarde le pdf et tu comprendra que le monde de l'aquariophilie est aussi dangereux.

Oui pour l'éponge mais la ouate marche aussi bien pour les vitres que pour l'intérieur des filtres.
Ok pour la prise je te comprends, alors essaye de la mettre juste en dessous en la calant.

Pour le changement de ouate tout dépendra de la pollution que tu vas trouver.
Si ta ouate est pas trop sale passe a trois semaines ou plus , le plus important c'est de ne pas laisser la ouate sale trop longtemps.
Contenu sponsorisé

Entretenir un filtre Empty Re: Entretenir un filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum