Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gardiole
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 174

algues brunes Empty algues brunes

2014-04-07, 12:04 pm
Bonjour.
J'ai depuis peu de temps des algues brunes dans mes bacs. Sur les vitres et plantes.
Bac 450 l, en route depuis longtemps, 120 l mit en route il y a peu de temps, 40 l mit en route il y a un an.
Je soupçonne l'eau de conduite puisque jamais eu d'algues avant et dans 3 bacs en même temps.
Seul le bac rhinogobius qui lui a des algues vertes, pas de marrons.
Les tubes ont quelques mois.
Je gratte mais ne sais plus que faire car ça revient.
Mes anubias s'abiment, si belles dans le 450 l, alors que dans ce bac seul changement, les poissons, le reste eau, décors etc...n'a pas bougé.
Merci.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

algues brunes Empty Re: algues brunes

2014-04-07, 7:10 pm
Non Nicole , c'est parce que tu maintiens des gros cichlidés, le problème c'est que tu as toujours eu des petits poissons dans cet aquarium et ta masse de bactéries c'est adapté pour ce type de poisson.

L'urine des poissons rouge et des gros poissons (les cichlidés) sont un des éléments qui favorise l'apparition des algues brunes que adore brouter les gobies d'eau douce du genre Sicyopterus et Stiphodon.

Charbon actif peut aider mais il est impératif de faire des changements d'eau réguliers 1/3 par semaines (le nettoyage *) c'est bien quand on garde des cichlidés de grande tailles, mais pour moi une filtration supplémentaire s'impose à moins que tu te sépare des cichlidés.

* Tu nettoie régulièrement le sable en le sondant avec la cloche de ton aspirateur, tu nettoie tes vitres avec de la ouate blanche est de même pour les feuilles de tes anubias en principe si tu as pas trop attendue tu peux enlever la pellicule marron assez facilement.
Ce nettoyage sera compris dans 1/3 d'eau que tu vas enlever.

Si ton temps d'éclairage est faible augmente le afin de favoriser la croissance de tes plantes pour quelle mangent les nutriments à la place des algues.

Parfois le problème viens aussi d'un taux de silice trop élevé dans l'eau et si le problème persiste dans le temps rajoute une masse de filtration à base d'une résine qui va absorber ce taux.

Tu aurais pas rajouté du sable avec un fort taux de silice?

Si je me souviens , il me semble te l'avoir déjà dit que tu risqué d'avoir des algues brunes ...
avatar
gardiole
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 174

algues brunes Empty Re: algues brunes

2014-04-07, 7:18 pm
Merci beaucoup.
Demain j'ajoute une autre pompe mais ce sera une interne, je n'en ai pas d'autres,
elle sera placée de l'autre coté. Avec charbon actif ?

Le sable est de piscine granulation 0,5.
Le sol n'est pas sale mais j'ai encore nettoyé des algues brunes qui se détachent facilement heureusement.

Le changement a été fait très récemment, je note les dates.
Merci encore.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

algues brunes Empty Re: algues brunes

2014-08-21, 11:08 am
Coucou Nicole Wink

Oui avec charbon actif, mais tu le change régulièrement (3 semaines , 1 mois).

Tu sais que si une de tes questions est resté sans réponses, tu peux la relancer autant de fois.
J'espère que tu vas bien, moi je suis en plein boom de reproduction et je commence à rentrer les poissons de l’extérieur donc ça demande du temps.

Il me semble qu'au dernière nouvelle que ton problème d'algues est résolu, est il le cas?
Contenu sponsorisé

algues brunes Empty Re: algues brunes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum