Cichla monoculus
2008-09-04, 11:43 pm
Cichla monoculus
photo de alain2Classe : Actynopterggii.
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Perciforme
Sous ordre : Labroidei
Famille : Cichlidés
Genre: Cichla
Espèce: monoculus
Etymologie:
Descripteur: Spix & Agassiz, 1831
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Cichla monoculus (sci), Peacock Bass (ang), tucunare (brasil, pérou ...)
Origine : Amerique du sud
Zone de vie : Rio Solimoes,Rio Parana, Rio negro bassin de l'Amazone, Perou, Colombie, Brezil, Guyane française
Taille maximale : Mâle : 70.0 cm, Femelle : 60.0 cm
Poids : uniquement pour les gros poissons
Espérance de vie :
Température : 25 °C à 28 °C pH 6 à 7,5. Dureté : 10 à 12° dGh.
Conductivité :
photo de alain2
Description : Fond de coloration jaune/orangé "suivant les localités de pêches" avec le ventre blanc,
il possède trois barres verticales avec ocelles latérales,
Epines de la nageoire dorsale plus courte en son centre et de couleur noire.
les nageoires pelviennes et anales sont de couleur orange,
spot noir sur la nageoire caudale.
Anatomie :
photo de alain2
Comportement : Prédateur, territorial en période de frai donc plutôt agressif.Il exigera un bac de minimum 800L.
Nutrition : Il appréciera toute les nourritures types gros granulés ou encore moules, crustacés, petites fritures, calamars etc...
Nourriture des larves :
Dimorphisme : Male plus grand que la femelle.
A savoir qu'on à péché des spécimens aux alentours de 80.00cm
Reproduction : Ovipares,
Pondeur sur substrat, il peut pondre jusqu'à 10000 oeufs souvent pondu à découvert la femelle aura tendance à plus les défendre pendant que le male surveillera le territoire,
les jeunes sont sexables entre 18cm et 20cm.
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté :
Conseil pour l'aquariophilie :
Volume minimale de l'aquarium et conseillé :
Densité de population :
Conseil pour le pêcheur :
Divers :
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
- arononoAccros
Re: Cichla monoculus
2009-04-20, 3:42 pm
fiche mise a jour .
- ciclid69Invité
2009-04-20, 9:33 pm
salut les copains,,, c'est un beau prédateur amazonien, j'avais la meme espèce mais le cichla occelaris, vert et jaune avec 3 bandes verticale..
celui ci aime surtout les poissons, meme lorsqu'il est tout jeune ceux plus gros que lui . j'en ai fait les frais avec mes américains. Il est piscivore le coquin.
ont peut lui donner un peu de moule mais les granules arrive un moment il sen lasse, plus il devient gros plus il apprécie les poissons.
avant de l'avoir vendu (25 euros pour 25 a 30 cm) on le nourrissait exclusivement de vifs, et quelquefois de moules entière.
notre cichla est un occelaris et spécimen assez rare sur le marché..
avis aux amateur de grande cuve ...
lui se retrouve maintenant avec des pirahnas et d'autre cichla.
celui ci aime surtout les poissons, meme lorsqu'il est tout jeune ceux plus gros que lui . j'en ai fait les frais avec mes américains. Il est piscivore le coquin.
ont peut lui donner un peu de moule mais les granules arrive un moment il sen lasse, plus il devient gros plus il apprécie les poissons.
avant de l'avoir vendu (25 euros pour 25 a 30 cm) on le nourrissait exclusivement de vifs, et quelquefois de moules entière.
notre cichla est un occelaris et spécimen assez rare sur le marché..
avis aux amateur de grande cuve ...
lui se retrouve maintenant avec des pirahnas et d'autre cichla.
2009-04-21, 3:05 am
incroyable
Merci aronono pour ton aide je t'ai rajouter de ou trois informations je compléterais plus tard