Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Chriss
Chriss
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 7

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 09/01/2014

Qualité de l'eau Empty Qualité de l'eau

2014-01-09, 4:45 pm
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce site, et en aquariophilie aussi.....  

Je possède depuis 2 semaines un bac planté de 120 lts mis en eau le 25 decembre.
(Les détails de mon installation sont sur mon profil)

Après avoir recu mes gouttes tests, j'ai obtenu les valeurs suivantes il y a 2 jours: GH 10  KH 13  PH 7.5 NO2 0.6  N03 20

Je souhaiterais introduire ulterieurement dans mon bac 5 à 7 Corydoras julii, 10  Tetra Fantome ou tetras citron et un couple ou trio de

ramirezi  ou Apistogramma borellii. (Pour autant que ce choix soit cohérent et compatible).

Mes valeurs d'eau étant trop haute j'ai pas mal potassé sur internet et j'ai trouvé de tout et son contraire.....

Bref je m'y perd un peu et j'ai besoin de confirmation afin d'avoir un écosystème correct et surtout propice à mes futurs locataires...

Voulant reduire le PH si j'ai bien compris il faut commencer par descendre le KH vers 4 ou 5 .

- J'ai lu
mettre de l'eau osmosé (je n'ai pas d'osmoseur pour le moment et pas d'animalerie à proximité)

-on m'a conseillé faute d'eau osmosé de couper l'eau du robinet 1/3 avec de l'eau minérale type mont roucous 2/3
(C'est actuellement plus facile pour moi de trouver de l'eau minérale et je l'ai donc fait ce matin..... )

ce soir mes parametres d'eau sont de GH 8 et KH 7   Effectivement ca descend....

Question
Dois je continuer sur cette voie?  Si oui avec quelles fréquences de changement d'eau et pour atteindre quelles valeurs?

Par ailleurs je pense qu'il faut également réduire le ph qui semble effectivement beaucoup trop fort
pour les poissons qui m'interresse.

La aussi j'ai un peu tout lu....  Mettre de la tourbe, des feuilles de chene ou autres, des fruits d'aulne....
 
si oui est t'il possible de me donner un mode opératoire
Quoi, comment, en quelle quantité et les précautions à prendre...

Je ne voudrais pas intoxiquer mes futurs locataires le jour ou je les mettrais dans le bac, meme si je n'en suis pas encore la...

Bref je demande des conseils éclairés et precis pour prévoir une eau pure et surtout propice aux futurs poissons..

Ce sont eux qui vivent dedans tout de meme !!

En attendant vos réponses, je vais maintenant essayé de m'informer sur les osmoseurs......


Merci d"avance

A plus  chriss
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Qualité de l'eau Empty Re: Qualité de l'eau

2014-01-13, 11:52 am
Chriss a écrit:Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce site, et en aquariophilie aussi.....  


Bienvenue sur le forum navré de répondre si tardivement mais nous sommes très occupé en ce moment.
Avant de répondre à tes questions je t'invites à découvrir notre passion : http://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi

http://www.aqualifestyle-france.com/t8748-le-forum-aqualifestyle-france-c-est-quoi-et-c-est-pour-qui

Chriss a écrit:Je possède depuis 2 semaines un bac planté de 120 lts mis en eau le 25 decembre.
(Les détails de mon installation sont sur mon profil)

Après avoir reçu mes gouttes tests, j'ai obtenu les valeurs suivantes il y a 2 jours: GH 10  KH 13  PH 7.5 NO2 0.6  N03 20

Je souhaiterais introduire ultérieurement dans mon bac 5 à 7 Corydoras julii, 10  Tetra Fantome ou tetras citron et un couple ou trio de

ramirezi  ou Apistogramma borellii. (Pour autant que ce choix soit cohérent et compatible).

Mes valeurs d'eau étant trop haute j'ai pas mal potassé sur internet et j'ai trouvé de tout et son contraire.....


Sur ta liste de maintenance je peux lire ça :

-Une pompe de 450l/h
-Une filtration interne au bac dans un logement de 10x12 comprenant
         - 1 sac de ceramique,
         - 2 filtres ouate de 1 cm chacun,
         - 1 filtre bleu 6cm,
         - 1 filtre noir (moins dense) de 5cm
         - 1 bout de ouate

Il est certains que ton matériel est limité et il est préférable de rajouter un filtre supplémentaire pour avoir une double sécurité, la présentation de ton aquarium nous permettra de déverrouiller les accès sur le forum. Pour nous c'est très important que tu créé cette fiche afin que nous puissions mieux t'aider sur le suivie de tes poissons et de ton aquarium.

http://www.aqualifestyle-france.com/f11-presentation-des-aquarium-eau-douce

Juste un point important attends que ta monté de nitrite soit bien passé (entre trois semaines et un mois), d'ailleurs a tu compris le principe du cycle d'azote?

           
Avant de répondre pour le reste j'attends ta réponse.

Bye tyty
Chriss
Chriss
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 7

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 09/01/2014

Qualité de l'eau Empty Re: Qualité de l'eau

2014-01-13, 2:18 pm
Bonjour

ca y est, j'ai mis ma fiche de bac à jour  (les photos complémentaires arriveront plus tard)

Ref chriss bac planté 120 litres

Concernant la question:   oui j'ai bien suivi le principe du cycle  

J'ai pas mal potassé sur divers sites depuis le début du montage de mon bac...
Mais bien sur, je suis certain aussi de ne pas en connaitre suffisament, loin s'en faut.....
et je suis donc aussi ici pour m'instruire et éviter si possible un max d'erreurs.
 
Surtout pour mes futurs poissons.... ce sont eux qui vont vivre dans le bac....

Dans quelques temps et surtout après avoir acquis beaucoups beaucoups plus d'expérience,
je pourrai peut-être aider les autres....

Mais je suis très loin de cela et revenons à nos moutons, ou plus précisement à mon eau.....

PS Pour la toube, les feuilles de chène ou fruits d'aulne j'ai compris le fonctionnement ( ou combien comment)
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Qualité de l'eau Empty Re: Qualité de l'eau

2014-01-18, 12:13 pm
Chriss a écrit:

Mes valeurs d'eau étant trop haute j'ai pas mal potassé sur internet et j'ai trouvé de tout et son contraire.....
Bref je m'y perd un peu et j'ai besoin de confirmation afin d'avoir un écosystème correct et surtout propice à mes futurs locataires...

Pourrai tu nous dire s'il te plaît ce que tu as vu de contraire et l'auteur explique t'il le pourquoi de ce contraire?


Chriss a écrit:Voulant reduire le PH si j'ai bien compris il faut commencer par descendre le KH vers 4 ou 5 .

Oui c'est préférable pour tes poissons surtout que les Mikrogeophagus ramirezi ne supporte pas à long terme le kh et gh trop élevé.

Chriss a écrit:

-on m'a conseillé faute d'eau osmosé de couper l'eau du robinet 1/3 avec de l'eau minérale type mont roucous 2/3
(C'est actuellement plus facile pour moi de trouver de l'eau minérale et je l'ai donc fait ce matin..... )

ce soir mes paramètres d'eau sont de GH 8 et KH 7   Effectivement ça descend....

Bien, continue comme ça mais surtout évite de rajouter l'eau d'un coup, style versé un seau c'est pas bon! Surtout si le poisson est en dessous, bonjour le choc osmotique.

L'idéal c'est d'avoir une eau à la même température que le bac lors du transfère et si tu peux surélever ton seau et avec un aspirateur (tuyau) tu verse l'eau sans brusqué tes poissons, c'est parfait.


Chriss a écrit:
Question
Dois je continuer sur cette voie?  Si oui avec quelles fréquences de changement d'eau et pour atteindre quelles valeurs?

Par ailleurs je pense qu'il faut également réduire le ph qui semble effectivement beaucoup trop fort
pour les poissons qui m’intéresse.

Pour le pH tu continue à le descendre oui mais je suis partagé entre le fait de me stabiliser à un ph de 7 voir 6,5 et si besoin de descendre plus bas par la suite que de préparer les valeurs exacte et de recevoir des poissons qui sont déjà à une eau de 7,5 voir plus en magasin. Je vais en parler à des amis professionnels car sa demande un débat.



Chriss a écrit:

La aussi j'ai un peu tout lu....  Mettre de la tourbe, des feuilles de chêne ou autres, des fruits d'aulne....
 
si oui est t'il possible de me donner un mode opératoire
Quoi, comment, en quelle quantité et les précautions à prendre...

Je ne voudrais pas intoxiquer mes futurs locataires le jour ou je les mettrais dans le bac, meme si je n'en suis pas encore la...

Bref je demande des conseils éclairés et précis pour prévoir une eau pure et surtout propice aux futurs poissons..

Ce sont eux qui vivent dedans tout de meme !!

En attendant vos réponses, je vais maintenant essayé de m'informer sur les osmoseurs......


Merci d"avance

A plus  chriss

Le problème de la tourbe et des feuilles de chêne et des fruits d'aulne c'est la couleur de ton eau qui va prendre une couleur thé et certaines plantes ne vont pas apprécié (moins de lumière).

Je trouve que l'idée de l'eau minéral du mont rocous est une bonne solution, l'osmoseur aussi.
Des amis utilisent l'extrait de chêne mais c'est hyper concentré et attention au surdosage.

Chriss
Chriss
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 7

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 09/01/2014

Qualité de l'eau Empty Re: Qualité de l'eau

2014-01-18, 10:29 pm
Bonjour

merci pour les réponses

pas de pb pour les delais.  il y a pas urgence...  du moins pour le moment...

Si gros gros gros gros pb....  j'enverrai un MP

Concernant le chapitre cité précedemment...

Mes valeurs d'eau étant trop haute j'ai pas mal potassé sur internet et j'ai trouvé de tout et son contraire.....
Bref je m'y perd un peu et j'ai besoin de confirmation afin d'avoir un écosystème correct et surtout propice à mes futurs locataires...

j'ai lu pour descendre le PH
- descendre le KH sous les 3 pour que le PH se modifie
- sur d'autre site si PH en desous de 3 c'est la catastrophe car le PH est trop instable.

Consernant le NO3
Certains disent
- il est impératif d'avoir le NO3 toujours à 0  (00.00 ca doit pas être évident en permanence)
ou
-le N03 doit etre entre 0 et 12.5
ou
- le NO3 doit être vers les 10 pour un bac planté (pour les plantes)

Seule chose se confirmant partout  NO2 entre 0 et 0.5 ou 0.8 suivant les sites....

bref qui à raison... pour un novice comme moi c'est pas évident...

je suppose un peu tout le monde suivant le type de bac  (volume, planté ou pas ou autre éléments que je maitrise pas ....)
mais pour le moment ce sont mes 120 lts planté qui me questionnent...

+++++++++++++++++++

Pour mon ph j'ai compris...

Par contre, si j'ai bien suivi, à priori il évolue pas mal entre le matin lever du jour et soir coucher

Faut il le prendre 2 fois et faire la moyenne??

==============

Concernant ce que tu me dit pour le ph entre 7 et 6.5 pour l'introductionde ma population...

J ai déja lu aussi...

-le ph sans ph-mêtre à priori c'est pas super fiable... ??
-Garder le ph entre 5 et 7 pour des poissons et axer principalement les efforts sur le GH ??
( A adapter pour les poisson sud américain que je compte introduire dans l'aquarium)
   
++++++++++++++++

Concernant mes tests d'eau

il y a une semaine

GH8  KH7  PH7.5  NO2 0,5  NO3 10  C02 24   P04 0,5
(co2 pris par correspondance sur un tableau entre kh et ph)

pour le ph je l'ai pris à midi...

Entre temps j'ai changé 24 litres d'eau (eau de source Mont Roucous)

Pour répondre à ta question

Effectivement je fais attention pour remplir le bac .  Comme je le fais à la bouteille je fais attention à ce qui est en dessous... (décors pour le moment et poissons à venir)

Aujourdhui mes test d'eau sont les suivant:

GH7  KH 6  PH 7  NO2  0,3   NO3 5  C02 18   ca descend....

Changement de 24 litres prévue demain...toujours à l'eau de source

Pour info

En prévision de mes futurs changement d'eau hebdomadaire... quand j'aurai mis mes pensionnaires....

j'ai fait un petit test de l'eau qui sera introduite dans le bac..

Mélange    eau robinet 2/5  +  Mont Roucous  3/5
soit
6,5 litres eau robinet / 7,5 litres Mont Roucous        

total 14 litres soit un peu plus de 10% par semaine

avec les nettoyages bac, graviers et filtres qui s'imposent...

les valeurs sur échantillon eau des futurs changement (Robinet + Mont Roucous

GH = 5 KH = 5 PH = 6,7       je n'ai pas pensé à faire le NO3... je le ferais à l'occasion...

ces éléments semblent correct et dans la norme de ma future population....à priori ??

Question
l'eau du robinet je la met 24 heures avant dans un seau pour enlever
un max de clore.. Correct ??

on m'a vendu du biotopol de JBL  pour améliorer cette eau...

Ca marche aussi pour la Chloramine ??
Ce produit acidifiant à priori un peu l'eau,  quel est son impact ??
cela aura t'il un effet sur mon PH??

+++++++++++++

Bref pour le moment il me semble que je suis dans la bonne voie dans mes valeurs d'eau...

Je poursuis avec mon eau de source....

J'envisage de mettre mes premiers locataires la semaine prochaine

10 tetras fantomes ou tetras citron..

Cela fera un mois de cycle d'azote
Le no2 et no3 devrait etre encore descendus....

Voila donc pour les réponses et mes nouvelles questions...

Désolé pour ce roman mais les conseils et l'expérience de personnes nettement
plus compétente que moi me sont précieuses....

Merci d'avance

A plus chriss
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Qualité de l'eau Empty Re: Qualité de l'eau

2014-01-19, 5:01 pm
hello: 

Le PH se modifie quant ont touche aux valeurs de CO² ou de KH quelque soit la quantité de l'un de c'est éléments.

Le PH bouge toujours tous le long de la journée et de la nuit. Il est préférable de le prendre le matin. C'est la variation journalière qui vas faire partie le bac en sucette.

"le ph sans ph-mêtre à priori c'est pas super fiable... ??" C'est faux!!
Un ph-mètre mal étalonné et sans compensation de la température est aussi imprécis voir plus d'un test colorimétrique.
Prendre un bon test colorimétrique avec un chiffre derrière la virgule est largement suffisant pour nous.

Pour les NO³, un taux de 10/12 mg est actuellement à la mode. Mais ont peut très bien avoir un taux jusqu'à 80 mg/L sans problème pour les poissons.

Pour le NO², le plus bas possible, 0,5 mg étant le maxi pour les poissons.

"Garder le PH entre 5 et 7 pour des poissons et axer principalement les efforts sur le GH ??"
Oui & non, tu peut très bien avec un GH faible avoir un PH haut, si tu oxygène comme un malade.

Tu peut jouer avec le CO² si tu as un PH encore élever malgré que tu ais un GH faible.

Je ne sais pas ou tu a s trouver se tableau pour donner un taux de 24 mg/l de CO², mais d'après mes tableau tu serait inférieur à 10 mg/l, avec un KH de 7 et un PH de 7,5.

pour la deuxième analyse sa donne avec un KH de 6 et un PH de 7, un taux de CO² de 26 mg/l envi.

Mettre un conditionneur d'eau pour le changement d'eau quant celle-ci ou une partie de celle-ci vient de la distribution est une très bonne idée. A part comme moi, quant ont vie en pleine nature et en zone protéger de toute pollution, ont peut la prendre directement aux puits. Surtout quant elle à des valeurs de type amazonienne ou sud-est asiatique. :mdrr1 

A ma connaissance aucun des conditionneurs d'eau ne change les valeurs de l'eau.

Si tu as d'autres question passe moi un MP.
Contenu sponsorisé

Qualité de l'eau Empty Re: Qualité de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum