- Olivier70Membre du Forum
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15 décembre 2013
Olivier70
2013-12-15, 9:53 pm
Bonjour,
Voilà je suis nouveau ici !
j'ai repris l'aquariophilie depuis 5 mois, j'ai un 840 litres avec divers petits groupes de poissons, un autre de 120 litre avec des Aplocheilichthys normani et des crevettes red cherry.
Voilà, je viens ici pour voir ce qui a évolué depuis environs dix ans lol
Voici le 840 litres:
Et le 120 litres:
Et a venir un aquarium d'angle de 350 litres d'ici Noël...
Bonnes salutations
- Photo ou vidéo du bac en entier :
Date mise en eau :
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 840 litres
Type de biotopes voulue :
Liens du biotope :
Puissance totale de filtration dans l'aquarium :
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :
Exemple :
1. filtre = Puissance et Masses filtrantes (mousse, ouate, nouilles...) pour le filtre (modèle)
2. filtre =
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...
Type, puissance, durée éclairage :
Autres accessoires : chauffage , pompe à air ...
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau :
Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée
Température :
Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure
PH :
KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
Photo de la population actuelle : une photo par espèce
Population décédée:
Type & dosage Nourriture:
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : loire-quartz-autre (lequel ) (granulométrie si possible)
Plantes actuelles :
Photo de vos plantes : une photo par espèce
Plantes perdues :
Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque
Fertilisation : produits utilisés
Décors : type roche et/ou racine utilisées
Voilà je suis nouveau ici !
j'ai repris l'aquariophilie depuis 5 mois, j'ai un 840 litres avec divers petits groupes de poissons, un autre de 120 litre avec des Aplocheilichthys normani et des crevettes red cherry.
Voilà, je viens ici pour voir ce qui a évolué depuis environs dix ans lol
Voici le 840 litres:
Et le 120 litres:
Et a venir un aquarium d'angle de 350 litres d'ici Noël...
Bonnes salutations
- Photo ou vidéo du bac en entier :
Date mise en eau :
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 840 litres
Type de biotopes voulue :
Liens du biotope :
Puissance totale de filtration dans l'aquarium :
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :
Exemple :
1. filtre = Puissance et Masses filtrantes (mousse, ouate, nouilles...) pour le filtre (modèle)
2. filtre =
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...
Type, puissance, durée éclairage :
Autres accessoires : chauffage , pompe à air ...
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau :
Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée
Température :
Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure
PH :
KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
Photo de la population actuelle : une photo par espèce
Population décédée:
Type & dosage Nourriture:
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : loire-quartz-autre (lequel ) (granulométrie si possible)
Plantes actuelles :
Photo de vos plantes : une photo par espèce
Plantes perdues :
Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque
Fertilisation : produits utilisés
Décors : type roche et/ou racine utilisées
Re: Olivier70
2013-12-16, 12:24 am
Bonjour et merci pour ton partage soit le bienvenue sur le forum , je te remercie aussi pour la charte maintenant si tu peux nous faire une présentation c'est cool http://www.aqualifestyle-france.com/h2-formulaire-de-presentation , ce modèle de fiche automatique fonctionne sous google chrome ou bien avec firefox , internet explorer a trop de souci avec le système de forum que nous utilisons.
Afin d'avoir un meilleur suivie nous faisons un sujet pour un aquarium et nous utilisons une fiche de renseignement que je viens de te mettre dans ton sujet.
Tu n'a plus qu'a éditer le sujet pour remplir cette fiche , bien entendu tu remplis ce que tu connais.
Une bonne fiche permet d'avoir un bon suivie.
Afin d'avoir un meilleur suivie nous faisons un sujet pour un aquarium et nous utilisons une fiche de renseignement que je viens de te mettre dans ton sujet.
Tu n'a plus qu'a éditer le sujet pour remplir cette fiche , bien entendu tu remplis ce que tu connais.
- caridina56Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013
2013-12-16, 9:01 am
Bonjour Olivier, bienvenue ! Très jolis bacs !
- raph62114Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2013-12-17, 9:12 am
Liste de Maintenance
2013-12-24, 5:47 pm
Bonjour désolé mais je connais pas la moitié de ce qu'il faut remplir, en fin je dirais que je n'est pas trop envies !!!tyrano34 a écrit:Bonjour et merci pour ton partage soit le bienvenue sur le forum , je te remercie aussi pour la charte maintenant si tu peux nous faire une présentation c'est cool ;)http://www.aqualifestyle-france.com/h2-formulaire-de-presentation , ce modèle de fiche automatique fonctionne sous google chrome ou bien avec firefox , internet explorer a trop de souci avec le système de forum que nous utilisons.
J'ai des aquariums depuis l'âge de 13 ans, je suis contre tout produits !!!
Je n'ai peut-être tester mon eau 2 -3 fois depuis !
J'ai fait de l'élevage de discus il y a plus de 20 ans, quand c'étais les débuts, qu'il fallait ce débrouiller seul car rien n’existais pour dire comment faire...
J'avais un bas de 100 litres pour le couple pendant 4 ans j'ai fait l'élevage sans jamais contrôler mon eau, et j'avais entre 150 et 180 petits qui devenais adulte sans soucis !!!
Qui grandissais dans un bac d'ensemble avec divers néons, et autres petites races, mais au moins je pouvais les vendre pour mettre plusieurs ensemble dans des bacs d'ensemble sans qu'il ai le problème de nourrissage et autres !
J'ai toujours eu dans le passer et actuellement 2 grands aquariums, pour avoir un bac d'ensemble mélange de petites races sans vraiment avoir un biotope précis.
Et un autre bacs, pour avoir le plaisir d'avoir des anguilles, poisson plume, spatule, etc...
J'ai eu la chance de n'avoir eu aucun soucis, dans les aclimatisations, nourrissage etc...
Voilà je venais juste partager un hobby N°2 que j'ai le principale étant les oiseaux exotique frugivores de grande race !!!
Pour moi mes poissons sont très bien, je n'ai pas eu de perte sauf 2 cardinalis cardinalis, en 15 mois !
Si je ne conviendrais pas au forum, car je ne suis pas un technicien de PH, nitrite ou autres pas de soucis je comprendrais votre refus de faire partie de l'aventure !!!
Si vous penser que je peut malgré ma non compétence pour remplir des dossiers, je peut rester, je vous posterais de temps en temps des nouvelles de mes aquarium...
Je viens de mettre en route un 350 litres, avec un poissons plume, une anguille, et un très gros poisson perroquet orange (18 cm diamètre)
Photo a venir si vous le voulez, mais je suis pas mal pris donc je ne peut pas être ici tous les jours, désolé!
Voilà salutations sincères a tous et toutes...
2013-12-25, 1:40 am
Salut joyeux Noël
Toute expérience est intéressante et nous sommes là pour t'aider, après la fiche est un plus pour le suivie des poissons et de l'aquarium.
L'aquariophilie est une grande passion qui malheureusement va évoluer tout comme ta première passion, la diversité sera plus dure à trouver et ils est fort possible qu'on se retrouve avec des certificats de capacité en plus à passer pour continuer notre passion, je suppose que tu connais le même soucis dans le monde des oiseaux exotiques : http://www.clubcde.com/ .
Disons qu'on va payer pour les autres qui ne considère que cette passion comme un simple loisir enfin c'est les lobbies du commerce qui seront content de récupérer des parts du marché et oui l'élevage amateur est en ligne de mire et avec le droit des animaux qui arrive très prochainement en force (Merci aux ministères:( ), on ne pourra plus maintenir d'espèces particulières.
Pour revenir à tes poissons qui sont aussi des animaux qui ont besoin de certains soins, ils serait intéressant de connaitre les espèces.
Un poisson plume , je présume que c'est un Apteronotus albifrons
et les anguilles tu dois parler de Mastacembelus, ou de Erpetoichthys calabaricus, je suppose?
Sur ce forum , j'ai créé une règle d'or que beaucoup de forums en France ne respectent pas et c'est bien dommage, cette règle d'or et "Je ne critique pas , je donne mon avis et j'explique pourquoi" , je suis de ce qui pense que la communication peut aider les gens à mieux comprendre leur animaux et surtout leur expliquer quel rôle ils peuvent jouer dans la survie de cette passion.
http://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi
Tu es sur un forum où le respect des animaux est important, c'est toi qui vois maintenant si tu veux montrer à la futur génération comment bien maintenir sur du long terme un animal aquatique et surtout comprendre pourquoi
Voila la balle est dans ton camps ...
Bye tyty
Toute expérience est intéressante et nous sommes là pour t'aider, après la fiche est un plus pour le suivie des poissons et de l'aquarium.
L'aquariophilie est une grande passion qui malheureusement va évoluer tout comme ta première passion, la diversité sera plus dure à trouver et ils est fort possible qu'on se retrouve avec des certificats de capacité en plus à passer pour continuer notre passion, je suppose que tu connais le même soucis dans le monde des oiseaux exotiques : http://www.clubcde.com/ .
Disons qu'on va payer pour les autres qui ne considère que cette passion comme un simple loisir enfin c'est les lobbies du commerce qui seront content de récupérer des parts du marché et oui l'élevage amateur est en ligne de mire et avec le droit des animaux qui arrive très prochainement en force (Merci aux ministères:( ), on ne pourra plus maintenir d'espèces particulières.
Pour revenir à tes poissons qui sont aussi des animaux qui ont besoin de certains soins, ils serait intéressant de connaitre les espèces.
Un poisson plume , je présume que c'est un Apteronotus albifrons
et les anguilles tu dois parler de Mastacembelus, ou de Erpetoichthys calabaricus, je suppose?
Sur ce forum , j'ai créé une règle d'or que beaucoup de forums en France ne respectent pas et c'est bien dommage, cette règle d'or et "Je ne critique pas , je donne mon avis et j'explique pourquoi" , je suis de ce qui pense que la communication peut aider les gens à mieux comprendre leur animaux et surtout leur expliquer quel rôle ils peuvent jouer dans la survie de cette passion.
http://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi
Tu es sur un forum où le respect des animaux est important, c'est toi qui vois maintenant si tu veux montrer à la futur génération comment bien maintenir sur du long terme un animal aquatique et surtout comprendre pourquoi
Voila la balle est dans ton camps ...
Bye tyty
Liste de Maintenance
2013-12-25, 5:17 am
merci et joyeux noël aussi!
je comprend très bien ton point de vue, je pense comme toi au sujet des oiseaux !!!
je vais essayer de remplir tes fiches pour mes 2 aquariums, je sais bien que c'étais pour m'aider et me conseiller, mais je ne suis pas très papiers et dossiers moi lol...
ma plume est: Apteronotus albifrons
l'anguille est: Mastacembelus erythrotaenia
ils sont avec un poisson perroquet de grosse taille et un gros botia clown, dans un aquarium d'angle de 350 litres
j'ai un autres de 840 litres où ce trouve 3 discus adultes de 18 a 24 cm, avec 69 cardinalis cardinalis, 15 tetra triangle, 12 nez rouge, 2 botia clown, 1cple d'ansistrus avec en ce moment plus de 50 bébés de 15 jours et 2 jeunes de 6 mois, un Labeo frenatus, 1 cple de gourami leeri xxl et 3 crevettes red cherry.
Voilà tu en sais plus lol
au plaisir salutations sincères
je comprend très bien ton point de vue, je pense comme toi au sujet des oiseaux !!!
je vais essayer de remplir tes fiches pour mes 2 aquariums, je sais bien que c'étais pour m'aider et me conseiller, mais je ne suis pas très papiers et dossiers moi lol...
ma plume est: Apteronotus albifrons
l'anguille est: Mastacembelus erythrotaenia
ils sont avec un poisson perroquet de grosse taille et un gros botia clown, dans un aquarium d'angle de 350 litres
j'ai un autres de 840 litres où ce trouve 3 discus adultes de 18 a 24 cm, avec 69 cardinalis cardinalis, 15 tetra triangle, 12 nez rouge, 2 botia clown, 1cple d'ansistrus avec en ce moment plus de 50 bébés de 15 jours et 2 jeunes de 6 mois, un Labeo frenatus, 1 cple de gourami leeri xxl et 3 crevettes red cherry.
Voilà tu en sais plus lol
au plaisir salutations sincères
2013-12-25, 12:07 pm
Je te remercie , tu as tout le temps pour le faire, le plus important c'est que la futur génération puisse profiter de ton expérience.
Le poisson perroquet orange si c'est le blood parrot :http://www.aqualifestyle-france.com/t7300-blood-parrot-citrinellum-synspilum , c'est un poisson qui a une faiblesse au niveau de la respiration , il a un caractère issue de son mélange (hybride), j'ai peur que de mélanger du poisson couteau avec un poisson perroquet ça fasse des étincelles entre eux un jour ou l'autre.
Pour l'anguille de feu , je peux dire d'avance qu'il lui faut au moins un aquarium de 2 m de long quand celle-ci approchera les 70 cm (mon expérience). Surtout tu ne dois pas oublier que sa une force incroyable, donc bien caler les couvercles sur l'aquarium, n'hésite pas à mettre du poids pour éviter qu'elle soulève le couvercle et surtout tu dois boucher les ouvertures des passages des tuyaux afin que celle-ci ne s'échappe pas de l'aquarium.
Attention au décors gênant et tranchant qui peuvent réduire son espérance de vie.
Concernant le botia c'est un poisson grégaire qui aime nager avec ses congénères dans une surface allant de 2 mètres sous sa forme adulte, maintenant je ne connais pas le taux de croissance de ce poisson ce qui serait intéressant pour savoir quand on doit le faire évoluer dans cet aquarium.
Il faut pas oublié aussi la longue longévité de ce poisson et donc la responsabilité que nous avons dans celle-ci.
exemple de taille : http://www.aqualifestyle-france.com/t4311-my-3000-liter-tank
Il existe une grande diversité dans les loches qui offre des espèces avec des tailles beaucoup plus raisonnable.
J'ai récupérer un Chromobotia macracanthus qui était dans un 96 litres maintenant il est dans un 200 litres avec mes Leptobotia , pour le moment sa taille et sa croissance sont parfaitement adapté à la longueur de l'aquarium.
Il n'a pas un comportement passif mais je suis toujours aux aguets si j'entends parler de quelqu'un qui est responsable et qui aurait un banc de Chromobotia dans un aquarium avec une longueur suffisante pour leur évolution. Si je trouve cette personne, je serai ravis de lui offrir ce Chromobotia.
Maintenant empêcher les gens d'en avoir par le fait de mettre en place un certificat de capacité pour cette espèce aurais des conséquences dramatique sur l'espèce et le biotope.
C'est pour ça que je vais faire un sujet la dessus afin que tout le monde puisse bénéficier de toutes les informations pour comprendre quel rôle nous avons à jouer.
Pour moi si quelqu'un s'intéresse à l'histoire de son poisson, il commence à devenir responsable.
Le poisson perroquet orange si c'est le blood parrot :http://www.aqualifestyle-france.com/t7300-blood-parrot-citrinellum-synspilum , c'est un poisson qui a une faiblesse au niveau de la respiration , il a un caractère issue de son mélange (hybride), j'ai peur que de mélanger du poisson couteau avec un poisson perroquet ça fasse des étincelles entre eux un jour ou l'autre.
Pour l'anguille de feu , je peux dire d'avance qu'il lui faut au moins un aquarium de 2 m de long quand celle-ci approchera les 70 cm (mon expérience). Surtout tu ne dois pas oublier que sa une force incroyable, donc bien caler les couvercles sur l'aquarium, n'hésite pas à mettre du poids pour éviter qu'elle soulève le couvercle et surtout tu dois boucher les ouvertures des passages des tuyaux afin que celle-ci ne s'échappe pas de l'aquarium.
Attention au décors gênant et tranchant qui peuvent réduire son espérance de vie.
Concernant le botia c'est un poisson grégaire qui aime nager avec ses congénères dans une surface allant de 2 mètres sous sa forme adulte, maintenant je ne connais pas le taux de croissance de ce poisson ce qui serait intéressant pour savoir quand on doit le faire évoluer dans cet aquarium.
Il faut pas oublié aussi la longue longévité de ce poisson et donc la responsabilité que nous avons dans celle-ci.
exemple de taille : http://www.aqualifestyle-france.com/t4311-my-3000-liter-tank
Il existe une grande diversité dans les loches qui offre des espèces avec des tailles beaucoup plus raisonnable.
J'ai récupérer un Chromobotia macracanthus qui était dans un 96 litres maintenant il est dans un 200 litres avec mes Leptobotia , pour le moment sa taille et sa croissance sont parfaitement adapté à la longueur de l'aquarium.
Il n'a pas un comportement passif mais je suis toujours aux aguets si j'entends parler de quelqu'un qui est responsable et qui aurait un banc de Chromobotia dans un aquarium avec une longueur suffisante pour leur évolution. Si je trouve cette personne, je serai ravis de lui offrir ce Chromobotia.
Maintenant empêcher les gens d'en avoir par le fait de mettre en place un certificat de capacité pour cette espèce aurais des conséquences dramatique sur l'espèce et le biotope.
C'est pour ça que je vais faire un sujet la dessus afin que tout le monde puisse bénéficier de toutes les informations pour comprendre quel rôle nous avons à jouer.
Pour moi si quelqu'un s'intéresse à l'histoire de son poisson, il commence à devenir responsable.
Liste de Maintenance
2013-12-26, 12:31 am
RE_Salut,
Oui je connais la force des anguilles, et les passages et ouvertures qu'il ne faut pas leurs laisser lol !
J'ai déjà donné dans le passé, elle avait carrément pris avec elle le tuyau de retour de la pompe avec elle quand elle étais sortie du bac, et ce n'étais pas une anguille de feu, que j'ai vu déjà effectivement monter et taper vers les passages des tuyaux qui sont fermer par un scotch spécial résistant a l'eau et autres et sur mon couvercle il y bien des objets lourds...
Bon j'ai pas pensé, que la plume et le perroquet pourrais ce battre, je surveille bien quand je nourris, mais apparemment pour le moment il s'ignorent, pendant le nourrissage et autrement ils se croises sans soucis, mais je surveille !
Pour le botia il fait 12 cm, mais je doit en racheter car je ne veut pas le laisser seul !
et au sujet du 840 litres tu n'as rien a me dire ???
Je suis toujours preneur d'avis ou autres lol ...
Salutations sincères
Oui je connais la force des anguilles, et les passages et ouvertures qu'il ne faut pas leurs laisser lol !
J'ai déjà donné dans le passé, elle avait carrément pris avec elle le tuyau de retour de la pompe avec elle quand elle étais sortie du bac, et ce n'étais pas une anguille de feu, que j'ai vu déjà effectivement monter et taper vers les passages des tuyaux qui sont fermer par un scotch spécial résistant a l'eau et autres et sur mon couvercle il y bien des objets lourds...
Bon j'ai pas pensé, que la plume et le perroquet pourrais ce battre, je surveille bien quand je nourris, mais apparemment pour le moment il s'ignorent, pendant le nourrissage et autrement ils se croises sans soucis, mais je surveille !
Pour le botia il fait 12 cm, mais je doit en racheter car je ne veut pas le laisser seul !
et au sujet du 840 litres tu n'as rien a me dire ???
Je suis toujours preneur d'avis ou autres lol ...
Salutations sincères
2013-12-26, 10:31 am
Salut , j'ai loupé un passage.
Tu as deux aquarium de 840 litres ou bien un seul?
Après au niveau de tes poissons , peut être que tu es au courant ou pas, alors je te montre : http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=554:trichopodus-leeri-espece-en-danger
http://www.iucnredlist.org/details/187958/0
A force de faire de l'élevage , on oublie le poisson sauvage et le rôle que nous avons a jouer dans la survie d'une espèce.
Tu as deux aquarium de 840 litres ou bien un seul?
Après au niveau de tes poissons , peut être que tu es au courant ou pas, alors je te montre : http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=554:trichopodus-leeri-espece-en-danger
http://www.iucnredlist.org/details/187958/0
A force de faire de l'élevage , on oublie le poisson sauvage et le rôle que nous avons a jouer dans la survie d'une espèce.
Liste de Maintenance
2013-12-26, 10:58 am
Salut,
j'ai un de 840 litres où ce trouve 3 discus adultes de 18 a 24 cm, avec 69 cardinalis cardinalis, 15 tetra triangle, 12 nez rouge, 2 botia clown, 1cple d'ansistrus avec en ce moment plus de 50 bébés de 15 jours et 2 jeunes de 6 mois, un Labeo frenatus, 1 cple de gourami leeri xxl et 3 crevettes red cherry.
Plus un 350 litres d'angle où il y a la plume et compagnie lol !
salutations...
j'ai un de 840 litres où ce trouve 3 discus adultes de 18 a 24 cm, avec 69 cardinalis cardinalis, 15 tetra triangle, 12 nez rouge, 2 botia clown, 1cple d'ansistrus avec en ce moment plus de 50 bébés de 15 jours et 2 jeunes de 6 mois, un Labeo frenatus, 1 cple de gourami leeri xxl et 3 crevettes red cherry.
Plus un 350 litres d'angle où il y a la plume et compagnie lol !
salutations...