Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
matlou
matlou
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/10/2013
Nombre de messages : 3

Importance de l'indice IRC Empty Importance de l'indice IRC

2013-10-28, 1:51 pm
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Et j'aimerais avoir un petit renseignement.

Je vais passer de ma rampe 2 X 30W T8 à un 2X 39W T5 dans mon 200L (moyennement planté).

Je suis en train de me renseigner sur les différents types de Néon T5 qu'il y a sur le marché.

Donc j'ai bien compris, que si je désirais favoriser la pousse des plantes, je dois prendre des tube entre 3200K et 6500K. Mais si je veux favoriser la couleurs des poissons la valeur doit être plus élevée. Bref, je ne sais pas encore quel mix je vais faire avec mes nouveaux néons, mais je pense que je mettrais de toute manière un 4000K ou 6500K sur l'arrière.

Par contre j'ai une question concernant l'indice IRC. L'idéal c'est 100, mais je ne pense pas que l'on trouve beaucoup de néon avec cette valeur. A dire vrai je n'ai pas vraiment vérifier. J'aimerais savoir si cette indice influence sur la santé des poissons, la pousse des plantes, ou l'apparition d'algues?

Je vais bientôt compléter mon profil et mettre quelques photos, mais la je suis assez pris.

Mathieu
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Importance de l'indice IRC Empty Re: Importance de l'indice IRC

2013-10-29, 2:46 pm
matlou a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Et j'aimerais avoir un petit renseignement.
Déjà il faut savoir que plusieurs sujets sont créés sur ce forum : http://www.aqualifestyle-france.com/f7-etude-sur-la-lumiere
Je sais que certains sujet vont te demander de prendre du temps et je vais voir par la suite si le temps me le permets de faire un sujet plus accessible à tout le monde.

Mais si la lumière te passionne tu vas voir que c'est un monde fascinant.


matlou a écrit:
Je vais passer de ma rampe 2 X 30W T8 à un 2X 39W T5 dans mon 200L (moyennement planté).

Je suis en train de me renseigner sur les différents types de Néon T5 qu'il y a sur le marché.
C'est très bien de passé sur du T5 car en principe les T5 sont beaucoup plus lumineux que les T8, d'ailleurs ont parle d'intensité lumineuse (lumen)

Tu dis que ton aquarium est moyennement planté mais de quelle espèce de plantes tu as, car chaque espèces à des besoins différents d'intensité lumineuse (lumen, lux).

matlou a écrit:Donc j'ai bien compris, que si je désirais favoriser la pousse des plantes, je dois prendre des tube entre 3200K et 6500K. Mais si je veux favoriser la couleurs des poissons la valeur doit être plus élevée. Bref, je ne sais pas encore quel mix je vais faire avec mes nouveaux néons, mais je pense que je mettrais de toute manière un 4000K ou 6500K sur l'arrière.
A tu compris la différence entre une température de couleur de 3200° kelvin et une température 6500°Kelvin ?

Car je pense qu'il est important avant de te répondre de voir si tu as compris les bases Wink

Bye tyty
matlou
matlou
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/10/2013
Nombre de messages : 3

Importance de l'indice IRC Empty Re: Importance de l'indice IRC

2013-11-21, 6:30 pm
Bonjour,

Merci d'avoir répondu à ma question ci-dessous. Je suis désolé, j'ai vraiment tarder pour suivre le sujet, j'ai manqué de temps.

Voila je suis passé au T5. Je suis assez content pour l'instant, même si j'ai eu quelques problèmes au tout début.

J'ai acheté un tube T5 Color Plus pour l'avant et un Amazon Day pour l'arrière.

Malheureusement l'Amazon Day avait rendu très verdâtre. Même mes murs blancs parraissaient verts. Du coup je l'ai ramené au magasin. J'ai pris à la place un Osram 865 et laissé le Color plus pour l'avant. Là je suis satisfait, les couleurs sont biens. Et pour l'instant je n'ai pas d'explosion d'algues. Bon j'ai diminué le temps d'éclairage à 7h par jour pour éviter un choc trop violent. Je remonterais le temps d'éclairage dans quelques semaines.
Malheureusement je ne me rappelle plus du nom de mes plantes.

Je vous mets une image (un peu floue) mais je pense que vous arriverez à me dire le nom des plantes. C'est pas difficile, il y a 3 sortes différentes.

Je confirme aussi, que j'ai bien compris le terme en Kelvin. Mais ma question concerne l'indice IRC, je me demandait si il a un incidence sur la pousse des plantes ou l'apparition d'algues. Je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs, mais peut-être que j'ai mal cherché.

Importance de l'indice IRC <a href=Importance de l'indice IRC Photo12" />

Merci d'avance!

Math
Contenu sponsorisé

Importance de l'indice IRC Empty Re: Importance de l'indice IRC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum