Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Macracantha
Macracantha
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

mes bacs : 240L asiatique Empty mes bacs : 240L asiatique

2013-09-25, 10:08 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
hello: 
- Photo ou vidéo du bac en entier :

mes bacs : 240L asiatique Dscf0511

Date mise en eau : Avril 2012

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 100 x 60 x 40 soit 240L

Type de biotopes voulue : asiatique

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1000L/H

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :
Filtre intérieur Fluval U4 (mousse, cartouche charbon, cylindres BIOMAX)

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Nettoyage du filtre Fluval U4, je rince les masses filtrantes un fois par mois et nettoie l'hélice du moteur une fois sur deux

Type, puissance, durée éclairage :rampe d'éclairage GLO avec néons T5 2x39w
durée : 12 h

Autres accessoires :
chauffage aquadisio 200w placé à coté du filtre et une pompe à air qui est branché quelques jours par mois

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : Changement de 40L par mois avec siphonnage du gravier et taille des plantes. Remise à niveau de l'eau avec de l'eau osmosé

Préparation de l'eau : eau osmosé

Température : 26°C

PH : 8
KH : 6°d
GH : 20°d
Nitrate no3 : 25
Nitrite no2 : 0

LA POPULATION :

Population actuelle :

5 Rasbora trilineata
6 Puntius titteya (3 mâlse et 3 femelles)
2 Crossocheilus siamensis
1 Epalzeorhynchus kallopterus
1 Epalzeorhynchos bicolor
1 Trichogaster leeri mâle
1 Betta splendens femelle
3 ancistrus (2 femelles et 1 mâle)
3 platys et leurs progénitures
et quelques red cherry

Photo de la population actuelle :

aperçu général
mes bacs : 240L asiatique <a href=mes bacs : 240L asiatique Dscf0212" />

trichogaster leeri
mes bacs : 240L asiatique <a href=mes bacs : 240L asiatique Dscf0210" />

e. bicolor
mes bacs : 240L asiatique <a href=mes bacs : 240L asiatique Dscf0211" />

madame betta et monsieur platy
mes bacs : 240L asiatique <a href=mes bacs : 240L asiatique Dscf0213" />

Type & dosage Nourriture:

Distribution une fois par jours :
TetraMin paillettes
Pleco tablets
TetraWafer mix

Distribution une fois par mois :
Tetra Fresh Delica

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : quartz noir

Plantes actuelles :

Cryptocoryne wendii
Anubia nana
Echinodorus bleheri
Echinodorus tenellus (je ne suis pas sure, mais elles y ressemblent bien)
Vallisneria gigantea
Cladophora aegropila
lentilles d'eau
Quelques bambous

Photo de vos plantes :

Plantes perdues :

Sol nutritif :oui, du manado

Fertilisation : néant

Décors : 1 racine de mangrove et 3 roches
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

mes bacs : 240L asiatique Empty Re: mes bacs : 240L asiatique

2013-09-27, 8:55 am
Bonjour et merci pour ton partage avant d'intervenir sur ton sujet (une opinion et non une critique), j'aimerai bien voir une vidéo de ton aquarium si possible afin de pouvoir observer deux choses importantes, dont un le comportement de tes poissons et de deux le brassage de ton aquarium.

Merci

Bye tyty
Macracantha
Macracantha
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2013-09-28, 9:34 pm
alors voilà 2 vidéos de mon aqua : 1 avant et 1 pendant la distribution !!
Pour le filtre, il a 3 possibilité de rejet : en haut, en bas et réparti le long du filtre. J'ai choisi la 3éme option pour créer un courant plutôt léger.
la qualité vidéo n'est pas top ....

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-09-29, 9:41 am
Macracantha a écrit:alors voilà 2 vidéos de mon aqua : 1 avant et 1 pendant la distribution !!
Pour le filtre, il a 3 possibilité de rejet : en haut, en bas et réparti le long du filtre. J'ai choisi la 3 éme option pour créer un courant plutôt léger.
Oui je connais ton filtre car je l'utilise seulement moi je l'utilise pour le 96 litres à 200 litres en complément de brassage et de filtration.
Bon son défaut c'est le nettoyage car si tu le sort de l'eau après avoir débranché sa prise tu as toute la saleté qui retombe dans l'eau.
L'astuce et de mettre une épuisette en dessous de celui-ci pour éviter que tout le rejet quand tu le soulèves retombe dans l'aquarium.

Autre point, les masses filtrantes biologique de ce filtre sont limite faible, certes l'aspiration est puissante mais le brassage pour moi n'est pas suffisant surtout dans la position n°3.

Je te donne mon avis, je rajouterai un filtre externe pour avoir plus de filtration biologique.
Tes plantes travaille bien c'est certains tout comme tes ancistrus qui nettoie le fond, seulement j'ai bien peur que ton équilibre biologique soit fragile d'où pourquoi je te suggère de rajouter un filtre supplémentaire.

Autre point car la taille de certains poissons  me fait pensé que certains sont encore jeune.

2 Crossocheilus siamensis
1 Epalzeorhynchus kallopterus
1 Epalzeorhynchos bicolor

Il faut savoir que ces poissons fusiforme vivent dans le courant et comme tu as pus le voir les vas et viens dans l'aquarium sont une attitude très courante chez eux dans l'aquariophilie, et par la suite certains avec l'âge vont devenir même agressif.

Je t'invite à lire ce sujet et regarder la vidéo en milieu naturel de ce type de poisson: http://www.aqualifestyle-france.com/t8927-les-barrages-les-poissons-les-aquariophiles

Après ton aquarium est justement l'exemple parfait de ce débat ou tu peux aussi donner ton avis :
http://www.aqualifestyle-france.com/t9168-debat-pour-ou-contre-sur-l-aquarium-low-tech
Macracantha
Macracantha
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2013-09-29, 12:53 pm
Il est vrai que mon filtre n'est pas très adapté pour mon bac, mais il faut savoir que mon premier filtre était un eheim ecco pro 300.

Mais j'ai eu quelques soucis avec le ré-amorçage du filtre, et j'ai cassé 2 fois la cuve. La 1ère fois j'ai trouvé une cuve de remplacement sur le net (40E la cuve pour un filtre qui coûte 110E, ça fais pas plaisir). Mais quand 2 mois plus tard j'ai cassé de nouveau la cuve, j'ai décidé de changer de système de filtration et j'ai choisi un filtre interne. Pour l'instant je n'est pas très envie de retenter l'expérience avec le eheim (que j'ai quand même gardé) mais peut-être plus tard ou si je trouve un filtre plus facile d'entretient.

Aussi, un point qui peu avoir son importance : mon bac est en place depuis un peu plus d'un an mais le matériel et certains de ces locatiares ont plus de 2 an, car j'ai déménagé entre temps.

Les E.siamensis et kallopterus font parti des premier occopant. D'ailleurs le kallopterus m'a été vendu comme E.siamensis mais c'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup quand ils sont jeune.
J'ai remarqué que le kallopterus était d'ailleurs beaucoup plus agressif que mes 2 siamensis.
Par contre, le E.bicolor est le dernier arrivé.

Que me conseilles-tu ? si je met un courant plus fort j'ai peur que mon leeri et la betta n'apprécient pas. Faut-il que je leur trouve un bac plus grand ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-09-30, 1:39 pm
Macracantha a écrit:Il est vrai que mon filtre n'est pas très adapté pour mon bac, mais il faut savoir que mon premier filtre était un eheim ecco pro 300.

Mais j'ai eu quelques soucis avec le ré-amorçage du filtre, et j'ai cassé 2 fois la cuve. La 1ère fois j'ai trouvé une cuve de remplacement sur le net (40E la cuve pour un filtre qui coûte 110E, ça fais pas plaisir). Mais quand 2 mois plus tard j'ai cassé de nouveau la cuve, j'ai décidé de changer de système de filtration et j'ai choisi un filtre interne. Pour l'instant je n'est pas très envie de retenter l'expérience avec le eheim (que j'ai quand même gardé) mais peut-être plus tard ou si je trouve un filtre plus facile d'entretient.
Sur du long terme , je ne pense pas que ton filtre tiendra ou alors faire des changements d'eau réguliers et faire très attention à ne pas polluer ton aquarium.

Oui je vois ton souci mais pourquoi ne pas lancer vos filtres externe avec une pompe a courant, je ne comprends pas pourquoi les gens ne le font pas. Moi quand j'ai problème d'amorçage je prend une pompe a courant ou je mets la sortie dans l'entré de la crépine d'aspiration de mon filtre externe. Après j'ai remarqué que le fait de surélevé le filtre Améliorer l'amorçage des filtres, c'est pour ça que mon gros filtres externe est sur un tabouret a coté de l'aquarium.

Pour casser la cuve en plastique, tu as du forcer de tout ton poids sur le filtre ce qui m'est déjà arrivé par le passé, mais les erreurs servent aussi d'expérience.

Macracantha a écrit:
Aussi, un point qui peu avoir son importance : mon bac est en place depuis un peu plus d'un an mais le matériel et certains de ces locatiares ont plus de 2 an, car j'ai déménagé entre temps.
Alors quand tu déménage un aquarium, si le sol ou les masses filtrantes biologique sont hors de l'eau pendant un petit moment c'est comme si tu repartais à 0 et pour ton information un aquarium qui a un an est un aquarium jeune et le moindre déséquilibre peut tout changer. L'idéal est d'avoir une bonne filtration biologique et conserver ton filtre interne pour la filtration mécanique.

Plus tu auras de filtration biologique et moins tu auras de soucis.

Macracantha a écrit:

Les E.siamensis et kallopterus font parti des premier occupant. D'ailleurs le kallopterus m'a été vendu comme E.siamensis mais c'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup quand ils sont jeune.
J'ai remarqué que le kallopterus était d'ailleurs beaucoup plus agressif que mes 2 siamensis.

Par contre, le E.bicolor est le dernier arrivé.

Que me conseilles-tu ? si je met un courant plus fort j'ai peur que mon leeri et la betta n'apprécient pas. Faut-il que je leur trouve un bac plus grand ?
Difficile de répondre , car tu peux aussi attendre que le conflit apparais ou bien anticiper ce futur problème en mettant du courant tout en faisant une zone calme pour les autres poissons mais je n'ai pas assez de recul sur comment va réagir ces poissons entre la zone calme et la zone rapide. Le problème c'est pas le même biotope, donc favoriser pour l'un c'est automatiquement rajouter un handicape aux autres poissons maintenant trouver le juste milieu, why not ...

Tu savais que ton Gourami est entrain de disparaître dans son milieu naturel?
http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=554:trichopodus-leeri-espece-en-danger&catid=80:infos-diverses&Itemid=41  

Moi, je chercherais des poissons qui se rapproche plus du biotope de ma pièce maîtresse que de faire des mélanges de biotope ou justement la forme du poisson est un indicatif sur l'environnement, un poisson qui est fusiforme c'est un poisson qui vie dans le courant.

Tu comprends?

Bye tyty
Macracantha
Macracantha
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2013-09-30, 8:05 pm
tyrano34 a écrit:L'idéal est d'avoir une bonne filtration biologique et conserver ton filtre interne pour la filtration mécanique.
ok, mais est-ce qu'on ne pourrais pas considérer la vie de mon sol (manadoo + gravier + mélanoides + déchets des plantes et poissons) comme suffisante comme support biologique ?

D'après ce post http://www.aqualifestyle-france.com/t9168-debat-pour-ou-contre-sur-l-aquarium-low-tech
raph62114 dit " Il faut laisser l’aquarium vivre, en laissant le temps aux déchets de ce décomposé en ré enrichissant le sol. Un aquarium Low Tech doit être vivant, des dépôts vont se former à la base des plantes, et des mousses à l’intérieur vont se développer une micro faune aquatique microscopique qui servira de complément alimentaire aux poissons ou crevettes."

J'en déduit qu'on peut considérer un aquarium comme étant un (micro)écosystème à part entière qui pourrais tourner quasiment en autonomie s'il est bien géré ?
sinon je pourrais mettre en place en filtre a décantation ... je vais me pencher sur la question ...

tyrano34 a écrit:Tu savais que ton Gourami est entrain de disparaître dans son milieu naturel?
oui, j'ai déjà lu cet article la semaine dernière sur le site de la ffa

tyrano34 a écrit:Moi, je chercherais des poissons qui se rapproche plus du biotope de ma pièce maîtresse que de faire des mélanges de biotope ou justement la forme du poisson est un indicatif sur l'environnement,
oui c'est vrai, je pensais aussi faire évoluer ma population petit à petit pour l'adapter au biotope de mon Gourami
raph62114
raph62114
Accros

Liste de Maintenance

2013-09-30, 9:31 pm
Salut macratantha j'ai poster ce texte que j'ai trouver sur un autre forum pour avoir plus d'avis mais a tu lu la réponse de tyty ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-10-01, 1:04 am
Macracantha a écrit:
tyrano34 a écrit:L'idéal est d'avoir une bonne filtration biologique et conserver ton filtre interne pour la filtration mécanique.
ok, mais est-ce qu'on ne pourrais pas considérer la vie de mon sol (manadoo + gravier + mélanoides + déchets des plantes et poissons) comme suffisante comme support biologique ?
Le problème c'est que la moindre erreur, exemple un pot de nourriture qui tombe ou une panne de filtre ou autres et sans avoir une sécurité (deux filtres) tout peut vite chavirer. Tu peux aussi avoir des soucis de santé comme dans mon cas et ne plus avoir autant de peps pour l'entretien et si ton aquarium à un minimum de filtration et que tu n'interviens pas dans les changements d'eau tout peut arrivé ... Bien entendu je touche du bois pour que cela n'arrive pas.

Macracantha a écrit:

D'après ce post http://www.aqualifestyle-france.com/t9168-debat-pour-ou-contre-sur-l-aquarium-low-tech
raph62114 dit " Il faut laisser l’aquarium vivre, en laissant le temps aux déchets de ce décomposé en ré enrichissant le sol. Un aquarium Low Tech doit être vivant, des dépôts vont se former à la base des plantes, et des mousses à l’intérieur vont se développer une micro faune aquatique microscopique qui servira de complément alimentaire aux poissons ou crevettes."

J'en déduit qu'on peut considérer un aquarium comme étant un (micro)écosystème à part entière qui pourrais tourner quasiment en autonomie s'il est bien géré ?
sinon je pourrais mettre en place en filtre a décantation ... je vais me pencher sur la question ...

Oui mais ne pas oublié que le moindre petit écart et tout peut vite chavirer, on parle d'équilibre Wink
Un point important dans une rivière, c'est que nous avons le vent , le relief , le courant , donc un brassage régulier et dans un aquarium on fait quoi, on change de l'eau pour éviter d'avoir des problèmes car souvent les aquariums sont limité en filtration biologique.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2014-09-06, 5:55 pm
hello:
Merci pour ta visite sur le forum, si tu as un petit moment viens nous donner des nouvelles de ton aquarium et si tu pouvais aussi faire une présentation peut être un bug mais je ne trouve pas la tienne et c'est toujours intéressant de connaitre l'expérience de son prochain Wink

Bye tyty
Contenu sponsorisé