Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Roland
Roland
Membre du Forum

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Empty Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur

2013-01-31, 7:31 am
Quand tout va bien on est ravi de le dire sur le Forum donc quand ça va moins bien il faut le dire également.

J'ai transvasé dimanche dernier mes 11 Hz du pondoir à un bac de 20 litres cyclé mais en voulant reventousé le filtre j'ai coincé un jeune et je ne l'ai pas vu.
Moralité: montée de NO2 dans le bac et retour à la case départ (le pondoir du bac de 120 l) pour les 10 petits restants.
Or dans la nuit de mardi à mercredi j'ai découvert ça :

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi12

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi13

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi14

Pas mal de jeunes présentent ces symptômes d'hydropisie et deux meurent sous mes yeux en qq minutes.

Je change immédiatemment l'eau de la nurserie et puisqu'il faut bien manger je pars bosser.
Le soir venu les 8 alevins restants ne vont ni mieux ni moins bien, certains ont l'abdomen bien gonflé d'autres sont complétement dévariés et restent prostrés dans un coin de la nurserie au lieu de rejoindre les qq rescapés planqués sous des tessons de pot de fleurs.
Je change à nouveau la flotte et constate que l'attitude des poissons semble s'améliorer, j'effectue donc un troisième changement d'eau qui paraît booster les jeunes.

Ce matin les 8 bb sont tjrs là en état stationnaire ni mieux ni moins bien.

Voila ce que coûte un instant d'inattention et la facture n'est peut être pas totalement payée!!!

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Empty Re: Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur

2013-01-31, 9:06 am
Merci d'avoir partagé ce moment douloureux , veux tu qu'on essaye de comprendre pourquoi tu as eu autant de problème dans ton petit 20 litres?

Certes la montée de No2 à pus participer, mais je pense que la filtration biologique est trop souvent faible dans un 20 litres.

Dans mon 20 litres de croissance, j'évite que le filtre ce colle , je l'espace et je place si possible des pierres pour que les petits se cache plus en dessous de celle-ci que sous le filtre.

J'avais essayé de mettre un petit filtre dans un bocal en verre et de mettre de la ouate autour mais la forme du filtre m'empêché de mettre de la ouate juste en dessous de la tête, je pensé que ce n'était pas grave mais une semaine après quelque petit avait trouvé cette entrée et j'ai perdu 4 à 5 larves dans l'aspiration du filtre ...

Deux solutions pour le 20 litres , le filtre exhausteur ou alors le pondoir à filet dans le 20 litres et là tu peux mettre la filtration au maximum sans risqué d'avoir des petits avalés par la filtration.

Dernièrement j'ai découvert une vente de petite sole en animalerie , certes le prix et attractif mais la taille fait peur, une doit faire à peine 1,5 cm et la plus grande approche les 2 cm , bientôt ils nous vendent des alevins , impossible pour moi de les laisser en magasin sachant qu'elle allez tous mourir car comment veut tu qu'ils arrivent à les nourrir ... Bref j'ai fais comme toi un bac de 20 litres et j'ai surveillez tout le temps qu'elle ne se colle pas au filtre, mais franchement si la personne ne peut pas être à la maison , c'est pas une solution.

Donc j'en suis revenue a l'ancien méthode de mettre les petites soles dans les paniers de plantes aquatiques de bassin Wink
http://www.o-fil-de-leau.fr/boutique/388-551-large/panier-pour-plantes-aquatiques.jpg

Comme ça l'eau circule bien, et c'est plus facile de nourrir tout ce petit monde, d'ailleurs j'ai utilisé le panier en forme de haricot pour les petits Etheostoma que j'ai reçu soit disant du L, pour un poisson qui mesure 3 cm c'est toujours mieux un panier de 45 cm de long et de vivre dans le même réservoir que c'est congénère que de vivre dans un petit 20 litres , tu ne pense pas Wink après certes c'est pas esthétique mais bon c'est une question de mois, le temps que ça pousse.

Anonymous
Invité
Invité

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Empty Re: Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur

2013-01-31, 5:54 pm
Pas bête, ça remet à la mode le pondoir dont on se servait pour isoler un poisson ou des alevins dans le bac communautaire.
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-01, 5:06 am
Merci pour votre soutien :)

Effctivemment les systèmes de filtration ne sont pas d'une très grande efficacité pour des bacs d'une vingtaine de litres et c'est sans doute pour ça que, suite à la mort accidentelle d'un alevin suivie de la décomposition de la pastille Viformo, un montée de NO2 a eu lieu.

Par contre je vais tenter de mieux expliquer ce qui s'est produit:

La montée de NO2 est dûe au fait de la décomposition d'un des alevins coincé entre l'encoche d'une des ventouses du filtre et la ventouse elle même, ce phénomène ayant eu pour conséquence une attaque bactérienne débouchant sur une hydropisie.

A l'heure actuelle les 8 restants ont l'air de reprendre de la vitalité même si certains restent "gonflés":

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi15

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi16

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi17

Ils mangent (salade et Tétra Pro).

Concernant un traitement anti bactérien éventuel, il est rare que ça fonctionne sur des jeunes et vu que le pondoir est dans un 120 l avec des adultes je ne veux pas prendre le risque d'éliminer l'ensemble des bactéries pour connaître ensuite une seconde montée de NO2.
J'observe le comportement des adultes qui, si qq chose ne va pas, me le feront savoir par une attitude inhabituelle, j'ai même pu, en les observant apercevoir un neuvième jeune se baladant avec eux (ça fait qq semaines que je le cherchais celui là).

En résumé un léger mieux a l'air de s'installer bien que rien ne soit joué, je continue mes 3 changements de flotte par jour.

Roland
diablotin
diablotin
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

2013-02-01, 10:22 am
salut roland,

pourquoi avoir retiré les bébé du 120L?

tu ne peut pas les laissé avec les parent?

il grandiront mieux dans un 120L que le 20L.....
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-01, 1:13 pm
Je ne les ai pas retiré du 120 l, ils sont dans une couveuse immergée dans le 120 l.

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

2013-02-01, 1:42 pm
C'est pas évident, car dans un volume trop grand tu as aussi des difficultés pour les nourrir, donc le choix et cornélien et parfois en voulant faire mieux ont fait du tord. Comme quoi l'expression, le mieux et n'ennemi du bien et un vieil adage qui est malheureusement souvent véridique.

Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-01, 1:54 pm
Tu as bien résumé la situation Tyty!

Roland
diablotin
diablotin
Accros

Liste de Maintenance

2013-02-01, 2:06 pm
Roland a écrit:Je ne les ai pas retiré du 120 l, ils sont dans une couveuse immergée dans le 120 l.

Roland

Ba tu a écrit que tu avais mis Hz dans un 20L...... donc voila pourquoi ma question.....
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-01, 2:25 pm
Au départ ils étaient dans un pondoir installé dans le 120 litres, je les ai mis dans un 20 l pour qu'ils soient plus à l'aise, il y a eu une montée de NO2 dans ce 20 l ce qui m'a obligé à les remettre dans le pondoir.

Roland
diablotin
diablotin
Accros

Liste de Maintenance

2013-02-01, 2:30 pm
ça j'avais bien compris le souci que tu a eu.... pourquoi tu ne l'ai pas laissé directement dans le 120 litres avec les parent?
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-01, 2:46 pm
Quand tu les laisses avec les parents ils risquent de "s'égarer" voire de rentrer dans le filtre c'est pour ça que je les ai isolé. Dans l'autre bac de 96 l j'ai laissé les petits avec leurs parents, à l'heure actuelle je n'en vois plus qu'un.

Roland
diablotin
diablotin
Accros

Liste de Maintenance

2013-02-01, 2:56 pm
ok ok
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-02, 11:49 am
Finalement la rechute a eu lieu ce matin!

J'ai opté pour le bain flash: 1/2 heure dans deux litres d'eau contenant 1 comprimé dissous de Baktopur Direct..........................à suivre!!!

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-04, 5:08 am
Il semblerait qu'un léger mieux s'installe: les ventres ont dégonflé à part peut être celui d'un seul et les petits ont retrouvé du gaz, enfin j'ai bien dit il semblerait!
Ils mangent pas mal:beaucoup de petites déjections de couleur "vert salade".

Les voici ce matin juste avant le changement d'eau:

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi23

J'espère que ça va continuer comme ça!!!

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-06, 5:27 am
Sans vouloir être trop optimiste j'ai quand même l'impression que l'attaque bactérienne est stoppée. J'ai dû les faire jeûner cette nuit pour pouvoir mieux observer leurs ventres et à part un seul qui semble très légerement rond tous les autres sont à nouveau sveltes:

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi24

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi26

Sur la seconde photo on voit en bas à droite un jeune qui semble encore un peu gonflé.

Un ch'tite video pour mieux cerner l'évolution!

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum

2013-02-13, 7:41 am
Je pense que maintenant on peut considérer que les petits atteints d'hydropisie sont guéris.
Ca va faire 16 jours que la maladie est apparue et 11 jours qu'ils ont été traités et depuis il n'y a pas eu de rechute, même celui ci:

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi20

a survécu!

Les voilà à l'heure actuelle:

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur  Maladi11

Ils ont même grandi!!!

Je pense les passer dans un 96 l bien cyclé ce week end.

Roland
Contenu sponsorisé