Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-17, 8:27 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est avec une joie indescribtible que je revois aujourd'hui dans mon bac des bb Hypancistrus zebra, ma première expèrience sur la repro de ce poisson s'étant arrêtée en 2007 ::content ::content ::content

J'ai découvert 2 alevins sur le décor de fond d'un 430 l où il existe deux colonies, celle située dans et à proximité des tubes et celle installée à la verticale sur le décor de fond (que j'ai remarqué seulement depuis qq semaines because forêt dense de Vallisneria).

Les parents sont donc les jeunes que j'ai acheté en Suisse l'an dernier en octobre et dont j'ignore l'âge exact.

Vu la profondeur du bac (60 cm) je vais avoir un mal de chien pour les photographier mais maintenant que je sais qu'ils sont là je vais les surveiller de près.

Côté paramètres, la température est à 27°, le pH de 7, le GH de 3° et le KH de 2°. Le taux de NO3 est de 5 mg/l et ça fait plus de 2 semaines que je n'ai pas effectué de changements d'eau.

Le groupe de 10 individus, qui jusqu'à présent vivait à proximité des tubes s'est scindé en 2 et une partie a migré sur le décor en résine du fond là où a eu certainement lieu la repro. C'est marrant les poissons de ce groupe vivent pratiquement à la verticale ventousés sur les reliefs et dans les failles du décor.

J'ai pu apercevoir sur les photos que j'ai faites quelques zebrures, on les devine plus qu'on ne les voit mais je les mets en ligne quand même:

Hypancistrus zebra : Nom commun: L46

Le bac:

Première naissance d'Hypancistrus zebra 450_l_23

Première naissance d'Hypancistrus zebra 450_l_24


Depuis combien de temps vit-il dans votre aquarium:
: 1 année
Photo du mâle et de la femelle :
: pour l'instant les parents restent à définir

Quelle taille pour le
Mâle: xxx cm et la Femelle : xxx cm

Quel âge ont 'ils : : ??????


PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume aquarium : : 120cm x 60 cm x 60 cm soit 433 litres bruts

Depuis combien de temps le bac est en eau : : 1 an

Type de sable (granulométrie), plantes et décors : : sable de Loire de granulométrie moyenne

Quelle est la taille du territoire : : ?????

Lieu choisi pour la reproduction : : apparemment le décor résiné de fond

Avez-vous procédé à un nettoyage avant la reproduction :
non et ce depuis 18 jours

Puissance/débit du filtre :
donnée par le fabriquant : 2 000,00 litres / heure + 3 200,00 litres / heure de brassage

Type, puissance, durée éclairage : : 4 tubes T8 de 30 watts allumé de 12H00 à 21h00

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :


Préparation de l'eau :
(conditionneur, sels,...) - dose utilisée

Température :

Diffusion CO2 :
méthode de diffusion et taux ou mesure

PH :

KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :


Autres (conductivité) :


Avez-vous changé les paramètres d'eau avant la reproduction :

LA POPULATION :

Population actuelle de l'aquarium :

Combien de congénaire dans le bac :

Avez-vous ajouté un congénaire ou un autre poissons avant et maintenant :


La population actuelle de l'aquarium est elle présente sur le territoire des reproducteurs :


LE COMPORTEMENT :

Quelle est son comportement habituel :

Quelle est son comportement de parade :

Avez-vous vu des conflits entre lui et les autres pensionnaires :

S'alimente t'il correctement et quelle nourriture avez vous donné (avant et maintenant) :

LE MODE DE REPRODUCTION :

à venir

LA REPRODUCTION :

Comment se déroule la reproduction :

Combien de temps à t'elle durée:


Couleurs et taille des oeufs :

Photos et vidéos des oeufs :

Combien de temps les oeufs ont mis pour passer à l'étape de la larve :

Photos et vidéos des larves :


Combien de jours pour la nage libre :

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin10

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin11

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin12

On ne voit pas vraiment grand chose désolé.

Roland


Dernière édition par Roland le 2012-11-19, 3:52 am, édité 1 fois
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-17, 2:31 pm
Je résume un peu la situation:

Le volume brut du bac fait 430 l, il est muni d'une décante avec une pompe à eau de 2000 l/h + une pompe de brassage type Koralia de 3 200 l/h, il est éclairé par 4 tubes T8 de 30 watts.

Voilà la bête:

Première naissance d'Hypancistrus zebra 450_l_18

Première naissance d'Hypancistrus zebra 450_l_19

Il existe donc deux groupes, l'un étant dans et à proximité des tubes:

Première naissance d'Hypancistrus zebra 450_l_22

et l'autre sur le décor arrière, derrière une plantation compacte de Vallisnerias ce qui signifie que pour les photos = nada

J'ai quand même pris tout à l'heures 73 photos en écartant les Valloches et voilà le résultat:

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin13

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin14

On voit un peu mieux les 2 jeunes.

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-17, 7:51 pm
Magnifique et trés content pour toi roland, je viens de mettre ton sujet dans la partie reproduction des poissons d'eau douce et si tu le veux bien tu pourrais remplir le modéle de fiche : http://www.aqualifestyle-france.com/t6689-modele-de-fiche-reproduction-poisson-et-invertebre-individuel

Merci pour ton partage
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-17, 9:59 pm
Je vais essayer de me rappeler qu'il faut que je remplisse la fiche :reflechis

Bon la photo est loin d'être une réussite mais ça vous donne une idée de la taille de l'alevin shooté juste à côté de Melanoïdes et de granulés de Prima Discus (qu'il grignote d'ailleurs):

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin15

Il n'y pas eu besoin de lui dire où était la bouffe ::ok

Roland
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-17, 11:04 pm
::content

N'oublie pas non plus de nous faire suivre leur évolution Wink
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-18, 11:18 am
pffff la chance j'aimerai juste en possédé un pour moi... tu en a de la chance d'en avoir autant et surtout avoir eu une repro Wink
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-18, 11:25 am
Jolie tout sa , félicitation
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-18, 11:41 am
Roland a écrit:Je vais essayer de me rappeler qu'il faut que je remplisse la fiche :reflechis

Bon la photo est loin d'être une réussite mais ça vous donne une idée de la taille de l'alevin shooté juste à côté de Melanoïdes et de granulés de Prima Discus (qu'il grignote d'ailleurs):

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin15

Il n'y pas eu besoin de lui dire où était la bouffe ::ok

Roland

Si tu veux bien , la fiche est une aide pour le prochain aquariophile et en même temps cela nous permet de mieux comprendre quel facteur à pus déclenché cette ponte Wink

Je me suis toujours demandé si l'o2 et le courant ne serait pas un facteur sur cette espèce?
N'oublie pas de parler de la nourriture et tout autre changement que tu as fais , le moindre petit détail a son importance Wink

J'oublié puis-je retouché tes photos pour essayé d'améliorer la qualité, tu peux me les envoyer par email Wink : aqualifestyle-world@hotmail.fr

Et je t'ai mis la fiche dans le début de ton sujet , tu n'a plus qu'a éditer ...

Merci

Bye tyty
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-18, 12:02 pm
Ok je te fais parvenir les photos des alevins, c'est ça que tu veux ?

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-18, 6:19 pm
Oui je te remercie, surtout ce qui est intéressant c'est de trouver le facteur qui déclenche la reproduction donc il faut en parler Wink
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-18, 8:31 pm
félicitation.

le top serait de nous faire comme une étude de reproduction sur le hz.

ce que je veux dire c'est plein tous mettre au claire et surtout détailler.
comme par exemple:

-caractéristique du bac ( taille du bac, filtration, qualité de l'eau)
-caractéristique de ton groupe ( nombre d'individus, sexe ratio si tu as, age)
et surtout des changements si tu as apporté sur ton bac durant les dernières semaines.

merci en tous cas de nous partager l'expérience de la reproduction d'hypancistrus zebra.
de plus je serais content que tu m'apportes ces informations pour avoir une expérience supplémentaire sur l’espèce. pour l'incorporer dans mon cdc et ainsi avoir la possibilité de pouvoir le proposer dans mon futur magasin.
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-18, 8:40 pm
C'est noté kazi ::new

Voici une photo bien plus parlante qui montre les 2 petits à côté d'une monstrueuse Red Cherry (plus Cherry que Red d'ailleurs):

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin16

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-19, 11:26 am
excellent c'est une crevette cherry moyenne ou petite car l'alevins fait plus de la moitié du corps de la cherry ...

Merci pour les photos et d'avoir commencé remplir la fiche, je m'en occupe dès que j'ai un moment de calme Wink
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-21, 5:37 am
Apparemment il n'en restait plus qu'un hier soir :malade

Roland
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-21, 7:11 pm
ah dommage, tu devrais peut être les isoler
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-21, 7:45 pm
Difficile de trouver du temps en ce moment , en plus j'ai pris un retard énorme sur des travaux personnel, navré de ne rien pouvoir faire en ce moment mais avez vous fais des recherches sur les autres reproductions et nourrissage des larves d'Hypancistrus zebra dans les autres pays?
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-21, 7:54 pm
J'ai quand même un peu de "bouteille" concernant la repro de Hz, voir cet article et je ne m'inquiète pas plus que ça. Je suis simplement pris de cours sur la manière dont s'est déroulée cette repro; les tubes de ponte faciles à prélevés avec les larves à l'intérieur ont été boudé au profit, apparemment du décor en résine du fond. Je n'ai tout simplement pas pu anticiper la repro.
J'ai vu le survivant tout à l'heure il grossit alors que l'autre était maigrichon depuis le début.

Il ne me reste plus qu'à situer le nid des deux tourtereaux.

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-21, 8:04 pm
Je n'en doute pas que tu as de l’expérience dans ce domaine Wink

http://www.aqualifestyle-france.com/t6047-90l-hypancistrus-zebra
http://www.aqualifestyle-france.com/t3772-hypancistrus-zebra-l-046

http://www.aqualifestyle-france.com/t6043-hypancistrus-zebra-poissons-de-fond

Je vois que j'ai complètement zappé la recherche donc dés que je suis disponible, je me plonge sur ce dossier.
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-25, 6:14 am
Bon le second et dernier alevin n'est plus visible depuis deux jours.
Pourtant la veille de sa disparition j'ai pu l'observer se goinfrer au sol de Prima Discus donc je pense tout simplement qu'il a déménagé.

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-11-25, 12:26 pm
Merci et n'hésite pas a rajouter ton expérience sur les autres sujets regarde , si j'ai le temps je vais essayer de trouver des sujets dans d'autres langues pour comparer avec ton expérience.

Une petite vidéo serait génial pour voir le bac en entier et le comportement de tes poissons

Astuce: Éteindre toutes lumières des autres aquariums qui peuvent se refléter dans celui que tu filmera, idem pour l’éclairage de la pièce. Se cacher sous un vêtement sombre et filmer l'ensemble du bac et se rapprocher tout doucement du groupe.

Bye tyty

Edit tyty : http://www.l-welse.com/reviewpost/showproduct.php/product/58 Intéressant mais je suis étonné de voir des paramètres aussi large ...
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-12-10, 5:54 pm
Ca y est je les ai retrouvé et les deux s'il vous plait!!!

Ils se cachent dans l'espace vide situé entre la décante et le décor de fond, j'ai pu en shooter un:

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin17

Première naissance d'Hypancistrus zebra Alevin19

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-12-25, 4:57 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Moi qui ne croyais presque plus au père Noël je viens de prélever un petit lot d'alevins de Hz.

Tout à l'heure en passant devant le 430 l j'ai aperçu une micro flèche zébrée qui filait en direction des tubes de ponte, il m'a simplement fallut inspecter ceux ci pour découvrir le nid.
Comme le bac est destiné à accueillir à courts termes des jeunes Discus heckel j'ai décidé de "désentuber" les jeunes.

Voici l'opération en images:

Première naissance d'Hypancistrus zebra F1d7f11d5479a0639c13651d2f1e595f
Le père dans son tube

Première naissance d'Hypancistrus zebra D4822af96b769146f00f4fc7b969001d
Le premier alevin éjecté du tube

Première naissance d'Hypancistrus zebra 709d69e2beb484b77da8554f06cf69b1

Première naissance d'Hypancistrus zebra 42fc8dc348bb1b333114361a8a044ed0
Les autres alevins sortis du tube

Première naissance d'Hypancistrus zebra 0abcd5a0c2feac02db0086f03151435f

Première naissance d'Hypancistrus zebra 38e5a34a8cdb1b8a5ef9fe65d0cf668e
Les jeunes sont installés dans un pondoir pour ovovivipares

Première naissance d'Hypancistrus zebra 32b6ab46ae705773f06c7d64cca7f125

Première naissance d'Hypancistrus zebra 1f737f5d70dbbcc636bafb69c5d14b86
Le pondoir est ensuite ventousé aux paroies du bac où sont nés les jeunes

Ils sont au nombre de 9

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-12-27, 10:54 am
Merci pour ton partage , attention a ces pondoirs il ne laisse pas passer l'eau correctement et la moindre petite pollution peut être fatale.

Il faut renouveler l'eau assez régulièrement pour éviter cela , tu leur donne quoi a manger?

Bye tyty

Edit : http://www.planetcatfish.com/shanesworld/shanesworld.php?article_id=273

les larves arrivent très vite au stade juvénile. Pendant les deux premières semaines, les larves prend 1 mm par jour, ils vivent de leur sac vitellin. Entre le 15e et le 18e jour, le sac vitellin est entièrement consommé et il est dans une phase critique: le système digestif nécessite que le mineur mange par lui-même.

J'ai essayé plusieurs types de nourriture pour donné appétits à ces jeunes.
Vous pouvez commencer avec microvers mais j'ai remarqué qu'ils ne savent pas quand arrêter de manger et parfois, ils meurent de trop de nourriture. Personnellement, j'utilise SERA tablette Viformo imbibées de jus de larves de moustiques rouges (berk!). Une pastille par dix jeunes deux fois par jour (matin et soir).


Dernière édition par tyrano34 le 2012-12-27, 11:13 am, édité 1 fois
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-12-27, 11:05 am
T'inquiètes j'ai dirigé la pompe de brassage sur le pondoir et l'eau y circule très bien.
Par contre je l'arrête la nuit pour que les petits puissent se nourrir avec la moitiée d'une pastille de Viformo.

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

2012-12-27, 11:18 am
Ok mais méfie toi de la pollution dans ces pondoirs , car j'en ai souvent fait les frais même en dirigeant le courant , car on a tendance a vouloir trop donner de nourriture.

Tu pourras nous montrer la croissance des petits assez régulièrement, s'il te plaît, merci.
Contenu sponsorisé

Première naissance d'Hypancistrus zebra Empty Re: Première naissance d'Hypancistrus zebra

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum