Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
bidou
bidou
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/09/2012
Nombre de messages : 16

cyanobactérie persistante Empty cyanobactérie persistante

2012-09-19, 10:26 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Afin que nous puissions vous aider a régler vos problèmes d'algues, merci de remplir en cas de problème la fiche ci dessous.

0°) Le lien de la présentation de votre aquarium sur le forum :
http://www.aqualifestyle-france.com/t8805-200-v3#83788

1°) Volume du bac? Aquarium planté simple ou type aquascaping?
200 L hollandais

2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)


ph 6.8
kh 4
gh 5
no3 po4 0


3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)


4x39 w 9h
3 osram master ho 865
1 grolux


4°) Nature du sol (substrat etc.....)?
manado

5°) Mode de fertilisation éventuel?


fertile méthode amphioxus a base de poudre

caso4 1/2h2o sulfate de calcium
mgso4 7h2o sulfate de magnésium
kno3 nitrate de potassium
kh2po4 dihydrogénophosphate de potassium
k2so4 sulfate de potassium
k2co3 carbonate de potassium
csm+b mélange d'oligo

6°) Caractéristiques de la filtration (debit en L/h), type de filtration (decantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?

2500 l/H ful pouzzo

7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?

2 spray barre face arriere orientation vers le haut sans créer un trop gros remoud

8°)Adjonction de co2?

co2 indus 70 bulles minute avec réacteur externe ista M


9°) Population du bac?

10 poissons hachette
11 cardinalis
6 cory juli

10°) Nature des plantations?



hygrophilia corymbosa compact
crypto flamingo
lobelia cardinalis var petite
rotala indica
altermanthera splendida
rotala nanjenshan


11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?

paillette plus comprimé 1 fois / 2 jours

12°) Bac fermé? oui

13°) Température de l'aquarium?

27

14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?

9 h en continu

15°) Ou l'aquarium est il placé dans la pièce et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l'exterieur?

non

16°)[color=darkorange] Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?

oui en partie

17°) [b]Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?


oui


18°) Pompe de brassage ou non?

non

19°) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)

3 mois

20°) Photo et description de votre type d'algues?

cyano + filamenteuse

21°) Lien de la présentation du bac:


arrêt de la fertile pendant 15 jours suite a une monté du kh a 7 (cause manado)

reprise depuis une semaine demain changement + fertile a la semaine
la méthode utilisé est une méthode avec les para a 0 (po4 no3)

la cyano est récurant même après un traitement avec ultralife blue green algue remove

je me demande si le blue exit de easy life est bon contre la cyano?






tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 10:37 am
Salut je te remercie d'avoir rempli la fiche, bien que la cyanobactérie ne soit pas une algue, on la classe aussi dans le forum problème d'algues.

Bon déjà je vais te parler de mon expérience en animalerie, de retour d'un stage je reprend du service en animalerie est découvre que les bacs son rempli de sable manado , et je constate que de la cyanobactérie a commencé à colonisé les bacs de la batterie.

Je prend un sac de manado entre les mains et je lis sur l'emballage à rincer très minutieusement plusieurs fois et donc je demande au apprentis si ils ont bien respecter la consigne est en faite il l'ont même pas rincer Sad , et la je comprend l'horreur.

Pour te dire l'horreur , j'avais beau aspirer le dessus elle revenait tout le temps, la a force d'aspiré je me suis rendu compte qu'elle avait colonisé le fond du bac et donc obligé de nettoyer le manado entier mais le problème avec cette cyanobactérie c'est qu'elle ce décompose est flotte dans l'eau, et oui c'est pour ça qu'on conseil les gens de jeté l'eau des poches quand vous faites l'acclimatation, le moindre décors ou plantes ou de l'eau qui proviens d’ailleurs peut transporté cette bactérie.

D'ailleurs on lancé une petite enquête si tu veux rajouter ton expérience, tu peux le faire.
http://www.aqualifestyle-france.com/t7028-manado-augmentation-gh-et-kh

L'aquariophilie c'est de la logique, si on commence a vouloir comprendre le pourquoi ça devient de plus en plus passionnant Wink


Ce sujet est mine d'or à vous de le lire et de l'exploiter : http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/fiche_indigenes_algues.pdf

Paramètres chimiques
La limite de pH acide pour les cyanobactéries est comprise entre 4 et 5 car aucune espèce n’a jamais été
trouvée dans un habitat de pH inférieur à 4. Ceci s’explique par le fait que chez les cyanobactéries, l’équipement
photosynthétique est dans le cytoplasme donc au contact direct des protons or la chlorophylle est une molécule
très sensible à l’acidité (Collectif, 1997).

Par contre, l’élévation de pH favorise les algues bleues car elles peuvent assimiler les ions carbonates
grâce à la présence d’une anhydrase carbonique (enzyme). En effet, à pH élevé le CO2 libre n’est présent qu’à
l’état de traces dans l’eau, le carbone inorganique dissous étant principalement sous forme d’ions HCO3
-
,
l’anhydrase carbonique transforme ces ions bicarbonate en CO2 (Collectif, 1997).
L’absence de CO2 à pH élevé ne posait aucun problème aux algues bleues puisqu’elles possèdent une
anhydrase carbonique. De plus, il a été démontré que certaines espèces (par exemple Oscillatoria rubescens)
pouvaient être hétérotrophes et assimiler des acides aminés présents dans le milieu. Les cyanobactéries sont
également capables de réassimiler leurs propres exudats ce qui limite la fuite de carbone vers le milieu extérieur
(Collectif, 1997).
Le phosphore est assimilé par les microalgues et cyanobactéries sous forme d’orthophosphates (PO4
3-
).
Le phosphore étant un facteur limitant pour la croissance du phytoplancton, il en résulte une compétition entre
les différentes espèces. Cependant les algues bleues sont également capables d’assimiler le phosphate sous
diverses autres formes : polyphosphates, composés organiques phosphatés, grâce à des phosphatases produites
par la membrane cellulaire. Des réserves de phosphore peuvent également être effectuées à l’intérieur des
cellules. Ces dernières seront utilisées lors de carence en phosphore exogène (Collectif, 1997).






Dernière édition par tyrano34 le 2012-12-15, 2:52 am, édité 1 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 1:28 pm
C'est quoi comme test que tu as ?
bidou
bidou
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/09/2012
Nombre de messages : 16

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 3:28 pm
test jbl en goutte
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 6:42 pm
Pour les po4 et no3 il y as un déséquilibre car ses deux élément sont lié par le rapport de riedfeld .
Quand tu fait tes changement es-que tu cloche ton sol ?
bidou
bidou
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/09/2012
Nombre de messages : 16

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 10:36 pm
Thomas a écrit:Pour les po4 et no3 il y as un déséquilibre car ses deux élément sont lié par le rapport de riedfeld .
Quand tu fait tes changement es-que tu cloche ton sol ?


la méthode de fertile que j'utilise a bien cette proportion Wink

seulement 2-3h après l'allumage se n'est plus mesurable


l' easy life blue exit est il efficace ????
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 10:58 pm
Je présume que tu sondes régulieremment le dessus du sol et de temps en temps tu sondes l'intérieur du sol?

Pour ce produit je n'ai pas d'experience pour donner un avis désolé
bidou
bidou
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/09/2012
Nombre de messages : 16

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 11:16 pm
pardon oui je passe la cloche en profondeur
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-20, 11:22 pm
Ok je te remercie, je vais demain faire mon enquete pour ton produit, je suis sur une tablette numérique et donc limité pour les recherches international mais promis demain aprés la recherche de indostomus je m'occupe de la tienne.

Si tu veux partager une experience n'hesite pas,ce forum est aussi le tiens vue que tu es aussi un grand passionné Wink
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-21, 4:15 am
Honnêtement je suis pas pour les produit mais plutot pour trouvé la cause, les cyano apparaissent aussi quand il y as des problème brassage essaye de brasser la zone ou tu as des cyno avec une pompe
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-21, 12:57 pm
Peut être qu'on pourrais commencer un sujet pour mieux comprendre le comportement de la cyanobactérie , tu la lus le petit pdf que j'ai cité au dessus, thomas?

bidou
bidou
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/09/2012
Nombre de messages : 16

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-21, 2:36 pm
oui oui bien lu Wink

l'entretiens du bac est disons pas trop mal changement d'eau 20L semaine
siphonnage des plus grosse plaque de cyano et du sol avec l'aspiro jbl

l'entretien du filtre se limite a un bac tous les 15 jours 3 semaines mais vu mon niveau de filtration c'est pas de trop (je pense) pour rappel 1 e1500 et une sunsun 1000L/h soit 2500L/h théorique et que mes masses filtrantes sont en full bio pouzzo et anneau céramique fournis avec le filtre


pourquoi pas ouvrir un sujet mais franchement je ne sais pas si de vrai solution existe pour l'éviter

je ne suis pas pour le black out pour l'endiguer car tester et vraiment pas efficace de plus ca m'a foutu en l'aire toute ma glosso dans la v1 et 2
et les produit sont relativement cher compter 15€ pour 2 traitements mais efficace j'entend les traitement que j'ai tester

-l'ultra life blue green algae remover

>>> produit américain trouvable sur ebay il coûte 12us$ + fraie de port soit environ 15€ au total il faut attendre environ 12 à 15 jours pour le réceptionner

-l'aerocol de colombo cerpofor
>>> trouvable en France au alentour de 10€ avec des frais de port a 5€ se qui reviens au même que l'ultralife


les 2 produits son efficace et tester, pas sur cette version mais sur la v1 et v2
le souci c'est qu'il n'y a pas trop possibilité de commander autre chose pour amortir les frais de port. a par de commander 3 boite d'aerocole car les port sont offert au delà de 29€ mais ca gave de prendre autant de boite


seul l'easy life m'est inconnu et je trouve peu d'info concrète et satisfaisante sur se produit

je vais me plier a prendre l'aerocole car la ca deviens vraiment la merde

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-21, 3:59 pm
Merci bidou pour ta réaction , je m'adressé plutôt à Thomas Wink
Moi aussi je suis contre le black out car tu as toujours un petit peu de lumière qui peu suffire pour la cyanobactérie et les plantes n'aiment pas du tout le black out et les algues elles peuvent en profité pour prendre le dessus.

Ce petit pdf est très instructif c'est pourquoi je pense qu'un sujet moins scientifique peut aider d'autres aquariophiles à mieux comprendre la situation.

Pourquoi tu ne lancerais pas un sujet dans la partie internationale : http://www.aqualifestyle-france.com/f53-sharing-on-plants-mosses-and-algae

Comme ça je lance le lien sur mon facebook et dans mon groupe international et on attend un ou deux jours pour voir si ça répond.
Tu fais un appel en Français et moi je m'occupe de traduire à moins que tu saches le faire.

Qu'en pense tu?
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-21, 4:51 pm
Je vais prendre le temps de le lire se soir .


Bidou es-que tu as un bon courant au niveau de ton sol ?
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-09-21, 5:00 pm
Elles sont généralement provoquées par trop de nitrates et de phosphates dans le bac apportés par
- Une nourriture trop riche en protéines et distribuée en trop grande quantité
- La mort d'un poisson qui se décompose dans un coin du bac
-Trop de feuilles mortes de plantes en décomposition
- Entretien insuffisant, pas assez de changements d'eau, oubli d'aspiration des déchets sur le sol , le sol étouffe, les « bonnes » bactéries du sable sont remplacées par les Cyano.
- L'emploi de médicaments qui contiennent du cuivre, ce qui tue les bonnes bactéries dans le sol et favorise donc la prolifération des Cyano.
- Une température élevée ( 27 à 30°C) accélère et favorise leur développement ainsi qu'une eau plutôt basique.

-Un manque d'oxygène dans le bac, causé par un voile de surface qui limite les échanges gazeux ou par un manque de brassage de l'eau

Tu as dit que tu avais un film en surface , il faut que tu brasse plus le surface de ton eau pour crée un peu plus d'oxygène et diminue ton co2 et je pense que tout ira mieux , et suivi d'un bon siphonnage

Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac. Un nettoyage du filtre, suivi de changements d'eau importants sont nécessaires. On peut aussi améliorer l'éclairage en qualité et en intensité pour favoriser la pousse des plantes supérieures donc une meilleure production d'oxygène. Il faut éviter de remuer le sol et ne pas clocher le sable pour ne pas détruire toute la population des bactéries, en compétition avec les algues bleues.
On peut aussi réensemencer en bonnes bactéries en récupérant le sable d'un bac sain ou en ajoutant des préparations bactériennes du commerce.
Un manque de nitrates favorise les cyanobactéries par rapport aux algues vertes, donc en maintenant un taux de nitrates raisonnable de l'ordre de 5 à 10 mg/L la croissance des algues et des plantes supérieures est favorisée dans leur compétition avec les cyanobactéries. cela peut être facilement obtenu en augmentant les apports alimentaires et en espaçant les changements d'eau pour laisser remonter le taux des nitrates. On peut aussi envisager un apport de nitrates sous forme de nitrate de potassium pour rééquilibrer la balance en faveur des algues.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent : Empiriquement ça se vérifie souvent...Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-12-15, 2:58 am
Alors quoi de neuf, je vois que j'ai oublié de faire cette recherche mondiale zut un oubli trop de chose en tete en ce moment, bon demain je fais un sujet sur mon groupe facebook international et comme cela on pourra voir les réponses des autres pays :)
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

2012-12-29, 10:31 am
des changements ?
Contenu sponsorisé

cyanobactérie persistante Empty Re: cyanobactérie persistante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum