Carinotetraodon Travancoricus
2012-06-15, 10:24 am
Carinotetraodon Travancoricus
Classe : Actynopterggii.
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Tetraodontiformes
Sous ordre : Tetraodontoidei
Famille : Tetraodontidae
Sous-famille : Tetraodontinae
Genre: Carinotetraodon
Espèce: Carinotetraodon travancoricus
L'ordre des Tetraodontiformes dispose de 9 familles: Aracanidae, Balistidae, Diodontidae, Molidae, Monacanthidae, Ostraciidae, Tetraodontidae, Triacanthidae, Triacanthodidae, Triodontidae.Ils sont répartis dans au moins 121 espèces en 19 genres, trouvés principalement dans la région Asie (30 + espèces) et dans une moindre mesure en Amérique du Sud (2 espèces), Afrique (6 espèces) et en Océanie (2 espèces) .
Etymologie: Tétraodon qui vient du Grec, tétra signifiant quatre et odon signifiant dents
Travancoricus vient de Travancore (ancien état princier des Indes Britanniques).
Descripteur: Hora & Nair, 1941
Synonyme(s)ou nom commun(s):
Monotetra travancoricus (Sci)
Carinoteraodon travancoricus (Sci)
Tetraodon travancoricus (Fra)
Tétraodon nain (Fra)
Dwarf puffer (Ang)
Malabar pufferfish (Ang) explication du terme Malabar : http://fr.wikipedia.org/wiki/Malabar
Dwarf Indian Puffers (Ang)
BB Puffer (Ang)
Pygmy Puffers (Ang)
Sea Frogs (Ang)
Blue-Eyed Puffers (Ang)
Bumblebee Puffers (Ang)
Pea Puffers (Ang)
Abeni Puffers (Ang)
Malabar-Kugelfisch (All)
Zwergkugelfisch (All)
テトラオドン属 (Jap) --> tetraodon
アベニーパッファー (Jap) --> carinotetraodon
巧克力娃娃 (chine)
Lieu de vie
Origine : Inde , Sri Lanka
Zone de vie :
Eaux à courant lent bien oxygénées (ruisseaux, rivières)
Le Tétraodon Travancoricus est endémique des Ghâts occidentaux de l'Inde et se trouve dans les zones côtières du Kerala et du Karnataka sud.
Au Kerala, l'espèce est connue de la rivière Pamba, mais aussi les rivières Chalakudy, Periyar, Kechery, Bharathapuzha, Muvattupuzha, Pudukkad, et surtout également depuis la réserve de biosphère de Nilgiri, ainsi que le lac Vembanad.
Au Karnataka, il est connu dans les rivières Mavincar et Aghanashini.
Extrait du site allemand : http://www.zwergkugelfisch.de/Herkunft.html
" Comme quelques sources scientifiquement valides de la Pamba rivière, lac Vembanad, rivière Minachil, Shertallai, les zones humides et près de Trichur, au Kerala Chalakkudy River Province, dans le sud-ouest de l'Inde. La province est traversée par 44 rivières et 29 lacs principaux. Mais le lac Vembanad est de 83 km de long.
Cette vaste région est aussi appelée backwaters. En plus de lacs d'eau douce et les rivières pures, cette zone est traversée par des canaux contenant de l'eau saumâtre. Même dans le fin du XIXe siècle au lac Vembanad ont été à l'origine liée à l'océan Indien et ont été dans certains endroits sous l'influence des marées.
Les rapports croissants de Frank et Ren prouver succès de la reproduction en eau douce. Mais il ya encore des rapports, comme en 2003, Datz parler des ajouts de sel.
Mon expérience personnelle est que le genre travancoricus Carinotetraodon est bon de maintenir, sans aucune addition de sel. La sensibilité à la maladie lorsqu'il est conservé dans de l'eau pure, du poisson frais saumâtres pompe l'eau comme, je ne pouvais pas regarder. Une expédition en mai 2005, qui sous-tend le genre Carinotetraodon travancoricus est un poisson-globe d'eau douce. "
La mesure déduite d'occurrence de cette espèce est d'environ 35 000 à 36.000 km2. Il a été enregistré à partir de 13 rivières dans le Kerala
Carinotetraodon travancoricus est considéré comme vulnérable et ce statut résulte des modifications de l'habitat causées par la déforestation et la conversion des terres dans les zones agricoles, l'urbanisation croissante, et la surexploitation pour le commerce des animaux domestiques. On croit que 30-40% de la population aura diminué sur une période de dix ans (cinq ans dans les années passées et de cinq ans dans l'avenir, chiffres 2011).
Lire plus:
http://www.dwarfpuffers.com/
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-559-carinotetraodon-travancoricus.html#ixzz1xlZbKY5L
Liens sur le biotope :
http://www.zwergkugelfisch.de/Herkunft.html
l
Vidéo en milieu naturel :
Taille et croissance ...
Taille maximale : Mâle : 2.5cm Femelle : 3cm
Taille moyenne : Mâle : 2.5cm Femelle : 3cm
Taille de la maturité sexuelle : Mâle : 2.5cm Femelle : 3cm
Espérance de vie : 5 ans
Paramètres en aquarium
Température : 22°c à 28°c (71,6 -82F)
pH 6.5 à 8.3.
Dureté : 5 à 20° dGh.
Paramètres en milieu naturel
Température :
pH :7.5 - 68.3 (http://www.fishbase.org/summary/Carinotetraodon-travancoricus.html)
Dureté : 100mg/liter CaCO3
Morphologie
Description :
C’est le plus petit de la famille des tétraodons.
La peau, dépourvue d'écailles, le ventre est blanchâtre tandis que le reste du corps est jaune avec des taches noires sur les flancs, sa coloration principale peut varier légèrement passant du gris jaunâtre au marron avec des légers tons verts (cela aussi selon son humeur du moment) .
Il a des yeux noirs qui virent au bleu quand ils sont à la lumière et peuvent aussi bouger indépendamment l’un de l’autre.
Les nageoires ne possèdent pas de rayons mous et les pelviennes sont absentes. Les nageoires dorsale et anale, situées au même niveau, sont placées très en arrière du corps. La tête, représente presque un tiers du corps.
Il peut ouvrir ou fermer sa nageoire caudale selon s’il avance ou s’arrête. Cette même nageoire est souvent replié et « en virgule » lorsqu’il se déplace (comme un gouvernail)
Comme tous les tétraodons il peut sous l’emprise du stress, gonfler son corps comme un ballon. A ne pas faire qu’a cela peut entrainer sa mort …
Voir pleins de photos : http://www.dahar.de/carinotetraodon_travancoricus/ctravancoricus.html
Dimorphisme : Difficile à identifier avant la maturité sexuelle (vers 6 mois) Adulte les mâles ont une ligne sombre qui descend le ventre (le ventre a une coloration plus jaune ainsi). La ligne verticale sur les mâles fonce avec la maturité sexuelle et pendant le frai. Les mâles ont aussi des lignes ou des "rides" derrière leurs yeux que les femelles n'ont pas. Enfin, une autre façon de déterminer le sexe est de regarder la forme du corps. Le corps de la femelle sera beaucoup plus rond que celui du mâle.
femelle
Mâle
Alimentation
Nutrition en aquarium : Ce sont des carnivores / insectivores
Principalement du vivant : vers de vase, daphnies, artémias, krill, ostracodes et bien sur les petits escargots
Accepte facilement les vers rouges congelés, pour le reste c’est aléatoire
Bonne nouvelle , ils acceptent parfois les vers lyophisés ( donc une solution pendant les vacances) mais cela reste une nourriture pauvre ...
Preuve d'un bon repas : le ventre !
Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction: du vivant
Comportement de l'espèce
Comportement avec ses congénères : Bonne si ils ont suffisamment d’espace et de cachette pour couper court au course poursuite … les males peuvent se bagarrer t jusqu’à la mort mais cela reste rare .
Comportement du mâle avec sa femelle : sans problème, compter toutefois deux ou trois femelles pour un mâle
Comportement avant la reproduction :
Comportement avec les juvéniles de son espèce :
Comportement avec les autres espèces : Cohabitation impossible , ce sont des bagarreur et son très attirés a grignoter les nageoires des autres poissons , donc a maintenir en spécifique .
Comportement avec les invertébrés : cohabitation difficile avec les crevettes et impossible avec les escargots
La reproduction de l'espèce
Comment se déroule la reproduction :
La reproduction en aquarium n'est pas très difficile à condition d'avoir un bac spécifique.
On peut prévoir un petit aquarium de 20 litres sans sol, avec une bonne quantité de riccia et de mousse de Java et un petit filtre d'angle en mousse, pour éviter d'avaler les alevins. Un mâle cohabite facilement avec un harem et se montre agressif envers les autres mâles surtout en période de frai, tous les autres poissons se cachent et se font oublier quand le couple décide de se reproduire.
Les parades peuvent être assez remuantes, le mâle est parfois un peu agressif et brutal et mordillant la femelle qui ne cède pas assez vite à ses avances. C'est elle qui choisit le site de ponte après avoir exploré ensemble tous les coins sombres, les massifs et les cachettes du bac et le mâle la suit pour féconder les ovules émis.
Ils se placent sous une feuille d'Anubias, sous une touffe de mousse de java, près du sol à l'ombre. Les pontes ont plutôt lieu en fin de journée ou le soir. La couleur des poissons qui frayent se modifie : le mâle dominant a des petites rides bleues très brillantes autour des yeux, et une tache bleue sur la base de la queue ; il présente aussi une ligne sombre très marquée et le jaune des nageoires est plus brillant, le poisson devient brun-beige, et les taches sombres qui sont sur le dos disparaissent presque entièrement et les taches qui se trouvent sur les flancs forment une ligne continue. La femelle, elle, est plus ronde, et reste bien jaune.
Après la ponte il faut attendre 5 à 6 jours à 26 degrés pour que les œufs éclosent ; les larves transparentes, qui mesurent guère plus d'1,5 mm restent proches du sol pendant les premiers jours. Puis petit à petit la tête et le pédoncule caudal se colorent de jaune, après 4-5 jours, le sac vitellin se résorbe, ils commencent à se déplacer dans les 3 dimensions et montent par instant vers la surface. En les installant dans un petit bac densément planté de mousse de java, ils se nourrissent très bien des micros organismes. Attention lors de l'emploi d'Infusyl™, on pollue très vite le bac… et les alevins ne supportent pas de nitrites ni de nitrates dans l'eau. Ils atteignent 3-4 mm après une semaine.
Il faut prévoir une faible hauteur d'eau dans le bac d'élevage, 15 à 20 cm sont bien suffisants pour les 2 premières semaines. Dès le 10è jour ils mangent des nauplies d'artémia et en gobent aisément15 à 20 lors de chacun des 4 repas quotidiens. Ce sont des vrais goinfres qui n'hésitent d'ailleurs pas à dévorer aussi d'autres larves plus petites. Il faut donc éviter d'élever 2 ou 3 pontes successives dans le même bac. Le ventre rond et rose des alevins permet très bien de s'assurer qu'ils ont eu assez à manger.
Après un mois, ils ressemblent à des adultes miniatures, les mouchetures brunes se renforcent et le jaune commence à apparaître.
Voici le lien d’un site complet d’où sont extraient ses informations , vous y trouverez aussi des photos intéressantes
http://www.ivanov.ch/aquamag/tetraodon.html
Forum allemand : http://www.pufferforum.net/forum/viewtopic.php?p=6560
Accouplement :
Liens du Forum sur la reproduction en aquarium :
Généralités sur la maintenance aquariophile
Difficulté :La difficulté réside plus dans son mode alimentaire et par la contrainte qu'il induit car il ne mange que du vivant ou du congelé (accepte quelques fois les vers rouges lyophilisés), sinon c’est un poisson plutôt facile à maintenir .
Conseil pour l'aquariophilie :Poisson à maintenir en spécifique . Ils sont extrêmement sensibles aux nitrites et à la moindre trace d'ammoniaque. A cause de leurs habitudes alimentaires, une "sur-filtration" est recommandée. Il est conseillé un changement de 50% de l’eau du bac chaque semaine (à adapter cependant en fonction de la densité de tétraodons/volume du bac). Ceci lui donne une plus grande résistance aux bactéries et infections parasitaires.
Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-559-carinotetraodon-travancoricus.html#ixzz1xlc1YcVb
Volume minimal de l'aquarium et conseillé : 30 litres pour un couple mais c’est un grégaire aussi compter 1 individu par 10 litres minimum et idéalement 1 individu pour 20 litres , ne pas oublier que deux mâles dans un volume trop étroit vont se battre à mort ...
Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation : Otocinclus affinis
Conseil pour l'attraper : Pas farouche il viendra manger dans votre main
Autre espèce qui se rapproche de celle-ci : carinotetraodon Imitator
Divers : Ces poissons sont très intéressants ,intelligents et actifs, ils apprennent à reconnaitre leur propriétaire et vont venir près de la vitre quand on est dans la pièce. Ils vont suivre notre doigt sur la vitre et si on met la main dans le bac, alors ils seront à côté tout le temps comme si ils devaient savoir exactement ce que l’on fait.
Re: Carinotetraodon Travancoricus
2012-06-15, 4:50 pm
Besoin d'aide : je cherche a mieux interpréter ce texte , si quelqu'un peut m’éclairer sur le sens .... j'ai mis en gras let rouge es mots qui me souci .... merci
This genus of pufferfish includes a number of small, strictly freshwater pufferfish from South and South East Asia. Apart from their size, the most characteristic feature of this genus is pronounced sexual dimorphism: the makes are usually much more brightly coloured and invariably posses erectile ridges along the belly and back. In fact, the scientific name of the genus, Carinotetraodon, comes from these structures, karina meaning 'keel' in Greek. When males are displaying to females, or threatening one another, they raise these keels, presumably to make themselves look more imposing. Both sexes can puff themselves up in the normal manner when alarmed, just like other pufferfish.
Ce genre de poisson-globe comprend un certain nombre de petits, poissons-globes d'eau douce uniquement à partir du Sud et Asie du Sud Est. Mis à part leur taille, le trait le plus caractéristique de ce genre est prononcée dimorphisme sexuel: les marques sont généralement beaucoup plus colorée et toujours crêtes érectiles possessions le long du ventre et le dos. En fait, le nom scientifique du genre, Carinotetraodon, provient de ces structures, «la quille» karina sens en grec. Lorsque les mâles sont l'affichage pour les femelles, ou de menacer les uns les autres, ils soulèvent ces quilles, sans doute pour se faire regarder de plus imposant. Les deux sexes peuvent se gonfler de façon normale lorsqu'ils sont alarmés, tout comme les poissons-globes autre.
This genus of pufferfish includes a number of small, strictly freshwater pufferfish from South and South East Asia. Apart from their size, the most characteristic feature of this genus is pronounced sexual dimorphism: the makes are usually much more brightly coloured and invariably posses erectile ridges along the belly and back. In fact, the scientific name of the genus, Carinotetraodon, comes from these structures, karina meaning 'keel' in Greek. When males are displaying to females, or threatening one another, they raise these keels, presumably to make themselves look more imposing. Both sexes can puff themselves up in the normal manner when alarmed, just like other pufferfish.
Ce genre de poisson-globe comprend un certain nombre de petits, poissons-globes d'eau douce uniquement à partir du Sud et Asie du Sud Est. Mis à part leur taille, le trait le plus caractéristique de ce genre est prononcée dimorphisme sexuel: les marques sont généralement beaucoup plus colorée et toujours crêtes érectiles possessions le long du ventre et le dos. En fait, le nom scientifique du genre, Carinotetraodon, provient de ces structures, «la quille» karina sens en grec. Lorsque les mâles sont l'affichage pour les femelles, ou de menacer les uns les autres, ils soulèvent ces quilles, sans doute pour se faire regarder de plus imposant. Les deux sexes peuvent se gonfler de façon normale lorsqu'ils sont alarmés, tout comme les poissons-globes autre.
Re: Carinotetraodon Travancoricus
2012-06-16, 8:04 am
Biotope :
Aponogeton crispus
Aponogeton ulvaceus
Aponogeton undulatus
Cryptocoryne beckettii
Cryptocoryne walkeri var. lutea
Cryptocoryne parva Cryptocoryne minuscule
Cryptocoryne undulata
Cryptocoryne wendtii
Cryptocoryne willisii
Hydrocotyle sibthorpioides
Hygrophila corymbosa Géant Hygrophila
Hygrophila difformis
Hygrophila polysperma Nain Hygrophila
Limnophila aquatica Giant Ambulia
Limnophila sessiliflora Nain Ambulia
Microsorium pteropus Fern Java
Nymphaea lotus Tiger Lotus
Nymphaea stellata Red and Blue Water Lily
Rotala indica
Rotala macrandra Giant Red Rotala
Rotala rotundifolia Dwarf rotala
Salvinia natans Salvinia
Vallisneria tortifolia
Vesicularia dubyana Mousse de Java
Aponogeton crispus
Aponogeton ulvaceus
Aponogeton undulatus
Cryptocoryne beckettii
Cryptocoryne walkeri var. lutea
Cryptocoryne parva Cryptocoryne minuscule
Cryptocoryne undulata
Cryptocoryne wendtii
Cryptocoryne willisii
Hydrocotyle sibthorpioides
Hygrophila corymbosa Géant Hygrophila
Hygrophila difformis
Hygrophila polysperma Nain Hygrophila
Limnophila aquatica Giant Ambulia
Limnophila sessiliflora Nain Ambulia
Microsorium pteropus Fern Java
Nymphaea lotus Tiger Lotus
Nymphaea stellata Red and Blue Water Lily
Rotala indica
Rotala macrandra Giant Red Rotala
Rotala rotundifolia Dwarf rotala
Salvinia natans Salvinia
Vallisneria tortifolia
Vesicularia dubyana Mousse de Java
- julie_et_alixAccros
- Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 259
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 1 juin 2012
Re: Carinotetraodon Travancoricus
2012-06-18, 7:51 pm
sympa ton post par contre es tu sure de toi pour le ph ?
Re: Carinotetraodon Travancoricus
2012-06-19, 8:39 am
en aquarium
pH 6.5 à 8.3.
en milieu naturel
pH :7.5 - 68.3
(http://www.fishbase.org/summary/Carinotetraodon-travancoricus.html)
Rectifications faites
On constate surtout que le travan n'est pas compliqué question paramètre de l'eau ... par contre il ne supporte pas les traitements pharmaceutiques à base de cuivre, et est extrêmement sensible aux nitrites et l'ammoniac.
Rappelons enfin que ce poisson n'a pas d'écaille et peut vite se blesser ou être la victime d'une attaque bactérienne.
Quand un Tetraodon travancoricus n'est pas en plein forme, il fabrique une hypersécrétion de mucus recouvrant la peau d'une pellicule visqueuse blanchâtre. Il est alors urgent de procéder à un changement d'eau massif.
Source : http://aquabulle.forumperso.com/t526-tetraodon-travancoricus
pH 6.5 à 8.3.
en milieu naturel
pH :7.5 - 68.3
(http://www.fishbase.org/summary/Carinotetraodon-travancoricus.html)
Rectifications faites
On constate surtout que le travan n'est pas compliqué question paramètre de l'eau ... par contre il ne supporte pas les traitements pharmaceutiques à base de cuivre, et est extrêmement sensible aux nitrites et l'ammoniac.
Rappelons enfin que ce poisson n'a pas d'écaille et peut vite se blesser ou être la victime d'une attaque bactérienne.
Quand un Tetraodon travancoricus n'est pas en plein forme, il fabrique une hypersécrétion de mucus recouvrant la peau d'une pellicule visqueuse blanchâtre. Il est alors urgent de procéder à un changement d'eau massif.
Source : http://aquabulle.forumperso.com/t526-tetraodon-travancoricus
- lolowMembre du Forum
- Date d'inscription : 15/01/2012
Nombre de messages : 68
Re: Carinotetraodon Travancoricus
2012-06-19, 10:35 pm
tres beau post bravo
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum