Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Empty Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires

2011-12-16, 4:25 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous débutant en aquariophilie je me suis acheter semaine derniere un bac de 600 Litres.

Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc137011

Date mise en eau :12/12/2011

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 200 x 50 x 60 = 600 Litres Brut

Type de biotopes voulue :bac comunautaire

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 2500 L/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :

1. filtre = Eheim 2217 Classic volume de filtration 6 litres débit->1000 L/h

2. filtre =JBL Cristal Profi E1500 Volume de filtration 12 litres débit ->1500L/h

Type de masses filtrantes pour chaque filtre dans le sens du passage de l'eau soit de bas en haut pour ces filtres

Masses filtrantes (mousse grosse maille, mousse petite maille, ouate, nouilles céramique) pour le filtre Eheim 2217
Masses filtrantes (mousse grosse maille, mousse petite maille, ouate, nouilles céramique) pour le filtre JBL Cristal Profi

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?

Nettoyage des filtres une fois tout les 15 Jours par intermitence soit chaque filtre une fois par mois. Procédure traditionnel changement de la ouate rincage des masse filtrante bleu (une moitié seulement pour faire simple j'ai coupé mes masse bleu en deux) les nouilles changement d'une parti tout les 8 à 10 mois environ.

Type, puissance, durée éclairage : -> Pour le moment 4 Tubes de 25W Deux Gro Lux et deux Actizoo Acti reef.
  • Commande des tubes en cour donc prochainement:
  • ->4 JBL solar color 25W
    ->2 JBL Solar Natur 25W
    ->1 Biolux 30W
    ->2 régettes de led Bleu pour le soir et au petit matin

Autres accesoires : Deux chauffages de 300W chacun une pompe à air en attendant la pousser de nitrite ...

L'EAU :
Mon aquarium étant toujours en cour de cycle les réponse ne vont pas être completes

Fréquence & quantité des changements d'eau :Prévu 10% toute les semaines soit 60 litres

Préparation de l'eau : mon GH étant dure sur les 60 Litres 20 Litres d'eau du robinet + 40 Litres d'eau Osmosé

Température :26°

Diffusion CO2 : Pas encore mais l'équipement est la et prévu courant d'année

Attention au valeurs je rappel que le cycle de l'azote est en cour.
PH :8
KH :8
GH :19
Nitrate no3 :j'attend ma malette JBL jesaispas
Nitrite no2 :0.8 et en hausse

LA POPULATION :

Population actuelle : heu aucune

Photo de la population actuelle :

Population décédée:

Type & dosage Nourriture:

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : 60 Litres de Manado (JBL)

Plantes actuelles :

Une Anubias barteri var
Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc137012

Six pieds de Cryptocoryne ciliata
Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc197010

Un pied de Microsorium pteropus
Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc197011

Un pied de Vallisneria giganttea
Désoler pas de photo pour le moment

la j'ai la photo mais pas le nom de la plante
Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc197012

Je vais bien sur continué de planter mon bac je mettrai a jour au fur et a mesure

Plantes perdues : Aucune pour le moment

Sol nutritif : non
Fertilisation : Aucun

Décors : Roche naturel en caillou et racine naturel en bois d'arbres !!!! Non plus serieusement c'est de vrai roche et de vrai racine acheter il y a quelques années en Aquariophilie mais je ne sais absolument pas le type.

Maintenant voila l'installation de mon Bac

Nettoyage du bac acheter d'occasion (il en avait grandement besoin) et installation à sa place définitive.
Rincage des 65 Kg du sol "Manado JBL"et mise en place.

Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc127012

Je continu cette journée avec l'installation du décor. Quelques racines et des pierres le tout rincé et boullie quelque heures.

Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc127013

Le 13/12/2011

Je met en eau le bac 600 Litres c'est long....... En fin de journée je met quelque plante (chrypto, anubia)

Voila pour les premieres photos du bac.

Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Pc137011

Aujourd'hui test de mon eau.

T°->26°
PH->8
KH-> heu j'ai plus de produit la malette JBL est commandé
GH->16
NO2->0.01

Merci de me donné vos avis sur ce bac filtration éclairage etc...... bye [u]

Dernière édition par Barnabus le 2011-12-19, 2:14 am, édité 4 fois
Cedric2
Accros

Liste de Maintenance

Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Empty Re: Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires

2011-12-16, 5:47 pm
Bonjour merci pour ta présentation et ce serait bien que tu remplisses cette fiche plus complète stp

http://www.aqualifestyle-france.com/t3041-modele-fiche-de-presentation-d-aquarium-d-eau-douce

Ton éclairage est faible effectivement, mais tu as choisi des plantes qui n'en demandent pas beaucoup donc ça peut aller mais c'est sûr q'un éclairage plus important serait mieux si tu veux un bac planté.
Par contre vérifie tes tubes, si se sont des 10 000k ce sera mieux de les changer car tu risques d'avoir des algues à cause de ceci. Ce sont des tubes pour l'eau de mer plutôt.

Il me semble sur la photo que ton anubias est plantée dans le sol, si c'est le cas il faut l'enlever et la fixer sur une racine ou une roche parce que dans le sol le rhizome va pourrir.

Ta filtration n'est pas assez importante tu as raison de rajouter un autre filtre. Pourquoi ne pas mettre les deux en même temps? Si tu mets le deuxième plus tard il faudra bien l'ensemencer en bactérie sinon tu risques d'avoir un deuxième pic de nitrite.

As tu vérifier que tes roches ne sont pas calcaires?(les roches calcaires posent problème uniquement si tu veux une dureté faible)

J'ai vu que tu aimes l'amazonien dans ta présentation. Si tu veux faire de l'amazonien dans ce bac tu vas avoir un problème avec tes paramètres, tu as un ph et un gh trop élevé, qu'il faudra baisser avec de l'eau osmosée(bon courage pour un 600l lol). Tu risques aussi d'avoir un soucis avec le manado qui, il me semble empêche d'avoir une dureté faible(attends d'autres avis).

Tes paramètres iraient mieux pour du malawi, tanganiyaka ou amérique centrale.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires Empty Re: Mon tout premier aquarium 600 litres communautaires

2011-12-16, 6:07 pm
Bel aqua

Fait gave avec les neon actif reef tu vas avoir de l’algues il sont trop haut en kelvin , pour ton éclairage c'est vrai il est trop juste , après faut voir les plantes que tu veux mettre .
Pour la pompe sunsun je te la déconseille , j'ai fait l'erreur en achetant une pompe jebao pas chère et finalement au bout de 6 mois elle ne débitais plus grand chose , regarde sur zooplus j'ai acheté une jbl 1500 pour 99 euro sa vaut le coup elle la c'est du bon matos

Pour tes paramètre il va falloir que tu baisse le ph et le gh pour de l'amazonien
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-16, 6:49 pm
THOMAS a écrit:Bel aqua

Pour la pompe sunsun je te la déconseille , j'ai fait l'erreur en achetant une pompe jebao pas chère et finalement au bout de 6 mois elle ne débitais plus grand chose , regarde sur zooplus j'ai acheté une jbl 1500 pour 99 euro sa vaut le coup elle la c'est du bon matos

Pour tes paramètre il va falloir que tu baisse le ph et le gh pour de l'amazonien

Pour la pompe je suis d'accord avec toi pour la Jebao apparement pas mal de souci avec ces pompes. Pour le moment sur le net je n'ai pas entendu de mal sur les Sunsun qui on l'ere de tenir dans le temps mais effectivement pourquoi pas une JBL. Dans ce cas 1500 L/h serait il suffisant pour mon 600L car deux pompe je trouve sa disgracieux surtout que l'aqua est visible sur 3 faces (avant, arriere et un coté).

Niveau éclairage je vais changer sa rapidement d'ici la semaine prochaine je pense. Mais encore grosse question quelle tube j'ai vu des Limivie ici mais je ne connait pas cette marque. Et d'ici un mois je vais installer 2 Tubes de 25W supplementaire je ne peut pas plus car la galerie d'origine ne le permet pas et pas le temps dans l'immédiat dans faire une autre.

Pour le PH et GH je suis d'accord c'est trop haut pour de l'amazonien mais ces résultat risque t'il de descendre une fois le cycle de l'aquarium terminé ?

Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-12-16, 7:06 pm
Les paramètres ne bouge pas avec le cycle de l'azote , tu sera obligé de mettre de l'eau osmosé , j'ai mis du manado et je me suis retrouvé avec un gh de 30 , j'ai fait du 100% eau osmosé et maintenat je suis as 50/50
Pour les tubes moi j'aime bien jbl
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-16, 7:32 pm
THOMAS a écrit:Les paramètres ne bouge pas avec le cycle de l'azote , tu sera obligé de mettre de l'eau osmosé , j'ai mis du manado et je me suis retrouvé avec un gh de 30 , j'ai fait du 100% eau osmosé et maintenat je suis as 50/50
Pour les tubes moi j'aime bien jbl

Tu combinerais des Solar Color avec des solar NAture ou tropic ?
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-12-16, 8:02 pm
Sa dépend si tu veux un rendu un peut jaune ou blanc
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum

2011-12-16, 8:08 pm
Certain utilise du néon récifal en eau douce,mais faut la bonne combinaison ou c'est les algues assurées et ça demande beaucoup de contrôle,ton rendu bleu vient de ses néons.

Je te conseille comme tube valable et naturel du jbl ultra nature ,tubes osram lumilux, Philips aquarelle

Tropic tu part sur un rendu plutôt jaune, et ultra nature blanc,très légèrement bleu j'en ai 2 super satisfait et le color ça dépend ce que tu veus mettre en valeur plantes ou poissons ou les 2??? en fonction de ça on peut te proposer une combinaison

Voici de bonne combinaison

En partant de l'avant

OSRAM Lumilux Deluxe + JBL Solar Natur + JBL Solar Tropic + ARCADIA Plant Pro

ou tu peux remplacer l'osram par ton jbl color si tu veux,ne met surtout pas le jbl tropic tous à l'arrière ou c'est le rendu jaune assurer,sauf si tu aimes bien sure

Dernière édition par shadow0495 le 2011-12-17, 1:36 pm, édité 3 fois
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-16, 8:18 pm
Merci a tous. Je vous tiens au courant avant de passer commande.
anne-sophie
anne-sophie
Accros

Liste de Maintenance
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

2011-12-16, 8:33 pm
beau bac.

on conseille généralement une filtration de 3X le volume de ton bac soit une pompe de 1800l/h, ce qui compte c'est le volume de masse filtrante et ça dépend aussi de la population que tu vas y mettre, gros poisson pollueur, petits poissons...

pour les paramètres, le ph est un peu haut et la température dépendra de ce que tu vas prendre comme poisson, pour du discus par exemple on se base entre 28°c et 30°c.

de même pour ton éclairage, tout dépend si tu veux qu'ils soient bien plantés ou non.
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-17, 9:50 am
Pour la pompe elle est commandée de ce matin une JBL E1500 avec un débit de 1500 L/H + ma Eheim cela me donne un volume de filtration de 20 L pour un débit de 2500 L/H largement suffisant je pense. Elles seront placé de chaque coté du bac.
L'éclairage aussi viens d'être commandé cela me donne 6 X 25W en T8 + 58W en T5 soit un total de 208W environ 1W pour 3 Litres .
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-12-17, 11:28 am
Sa sera pas mal tout sa , par contre pour l'éclairage il faut parlé en lumen pas en watt sa ne veut plus rien dire , renseigne toi combien il font comme sa on verra se que tu peux mettre en plantes
Cedric2
Accros

Liste de Maintenance

2011-12-17, 11:54 am
Beaucoup mieux, tu devrais pas avoir de soucis comme ça.

Pour l'eau osmosée pense qu'il te faudrait aussi un osmoseur, parce qu'aller chercher les bidons à l'animalerie pour un 600l c'est galère, après tu faits comme tu veux.

Niveau population tu as une idée déjà?
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum

2011-12-17, 1:38 pm
Parfait tous ça,

Avant d'acheter un osmoseur renseigne toi bien sur la pression de tes conduites et regarde bien si tu n'as pas un réducteur de pression,j'ai un osmoseur et me faut un 3 quart de journée pour avoir 20 litre lol suite à une pression insuffisante bien loin des 190 litre par jours annoncer.

qu'est tu as pris comme tubes avec ton nouvel éclairage???
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-17, 2:20 pm
Alors pour l'osmoseur il est déja installer c'est un Aquavi donnée pour 300 Litres jours. Il n'a pas tourné depuis un an donc a tester avant.

Pour l'éclairage:
4 Biolux 954 il me semble en 10 000K en 25W
2 JBL solar color en 25W
1 JBL Solar Tropic en 58W
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-12-17, 4:56 pm
Bon choix pour les neons ::yes
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum

2011-12-18, 12:17 pm
biolux sont très bon, tu sais comment ils sont disposé d'avant vers l'arrière?
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-18, 8:36 pm
shadow0495 a écrit:biolux sont très bon, tu sais comment ils sont disposé d'avant vers l'arrière?

Non du tout

Ce soir mon taux de Nitrites est passer à 0.6 good1
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum

2011-12-18, 8:37 pm
ah oui bcp mieux en effet ::ok
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-12-18, 8:52 pm
Il faut encore que sa baisse 0.2 serais mieux
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-18, 9:37 pm
THOMAS a écrit:Il faut encore que sa baisse 0.2 serais mieux

Heu ba non que sa monte !!!!!!! Ma poussé est en cour apparement.
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-12-18, 9:40 pm
Lol autant pour moi j'ai confondu je vois tellement de bac en se moment , donc oui que sa monte sa veut dire que ton cycle s'installe
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-18, 10:10 pm
THOMAS a écrit:Lol autant pour moi j'ai confondu je vois tellement de bac en se moment , donc oui que sa monte sa veut dire que ton cycle s'installe

Tant mieux alors.

J'ai commander un filtre JBL Cristal Profi E1500 j'ai deux question a ce sujet.

Est il suffisant pour filtré mon 600 L ou serait il mieux que je laisse mon Eheim 2217 (1000 l/h) avec ?

Comme de toute facon je vais laisser mon Eheim 2217 pendant un certain temps histoire que les bacteries s'installe dans la JBL y'a t'il un risque de pousser de Nitrite lors de la mise en place de la pompe neuve ?
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum

2011-12-18, 10:22 pm
tu peux laisser les 2,ce n'est que bénéfique surtout en cas de panne de l'un des 2,et non aucun risque de poussée de nitrites vu que ton eheim est déjà actif et que ton aquarium est cyclé,il y en aurait eu sans aucun doutes si tu aurait enlever ton eheim sans laisser le temps au jbl d'être actif
Barnabus
Barnabus
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-12-18, 11:16 pm
Merci shadow pour ces précision.

Je viens de remetre mon osmoseur en service et sa tourne nickel mon PH est de 6.5 et mon GH de 1 donc que du bonheur.
Doit je attendre que mon Pic de Nitrite soit passer avant de mettre un peut d'eau Osmosé dans mon Aqua ?

Pour info j'ai refait un test et mes nitrites sont arrivé à 0.8
Contenu sponsorisé