Bedotia sp
2008-05-28, 7:35 pm
Bedotia geayi
Photo du livre "A field guide to the Amphibians and reptiles of Madagascar " de Frank Glaw, Miguel Vences
Cette photographie nous parviens de mon ami étudiant de Antananarivo qui bénéficie d'un document libre de l'auteur.
Je vous invites à découvrir ce formidable ouvrage ( 1000 photos et 495 pages )
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1196675584
Ordre : Athériniforme.
Famille : Athrinidés.
Genre : Bedotia
Espèce : geayi
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Bedotia longianalis (Sci), Bedotia tricolor (Sci), Bedotia (Fra), Madagascar rainbow (Ang), Red-Tailed Silverside (Ang).
Si vous avez une photo en longueur...
Taille maximale : 15 cm
Origine : Montagne de Madagascar.
Zone de vie : Milieu et Inférieur.
Température et pH : 20°- 29° et pH compris entre 4,5 - 7,5
Description : Le mâle est plus grand et plus coloré, il présente un joli contraste rouge, de noir et de doré. Il arbore deux lignes noires parallèles à la ligne latérale, la ligne supérieure va de la bouche jusqu’au bout de la queue en couvrant l’œil et la ligne inférieure va de la gorge à la nageoire anale. Les nageoires Ont un liseré rouge que l'ont retrouve aussi sur la queue, mélanger de noir et de doré.
Nutrition : Il accepte quasiment tout type d'alimentation, tant qu'elle ce trouve a la surface ou au milieu de l'eau.
Anatomie : Corps comprimé latéralement. Double aileron dorsal.
Comportement : Poisson grégaire, il aime vivre en banc.
Dimorphisme : La femelle est plus terne que le mâle. Elle n'a seulement sur le corps des taches noires avec une bordure rouge sur la queux. La première nageoire dorsale du mâle est pointue alors qu’elle est arrondie chez les femelles.
Reproduction : Prévoir un bac de 60 a 80 cm de long, contenant de nombreuses plantes. La ponte s'étale sur plusieurs jours, a raison d'une dizaine d'œufs par jours. Ceux ci éclosent après 8 ou 10 jours environ celons la température. Les jeunes seront nourris au infusoire puis au nauplies.
Conseil pour l'aquariophilie : Prévoir un bac d'au moins 150L pour maintenir un groupe de 8 a 10 individus. Espèce sensible au concentration de matière organique, un changement d'eau hebdomadaire est important a son bien être.
Divers : Connue seulement de la Mananjary drainage. Il y est possible que B.Geayi soit présent dans les rivières du nord, mais cette possibilité reste a confirmé. La dégradation de son habitat et la pression de prédateurs et des concurrents, on fait disparaitre B. geayi en basse altitude. Elle reste tout de même abondante dans le milieu et la partie supérieure de la Mananjary.
Dans l'attente de grand changements dans l'utilisation des terres dans le bassin, l'espèce et jugée "vulnérable". Il figure donc sur la liste rouge de l' UICN comme espèce "vulnérable".
Article a lire:
http://www.ivanov.ch/aquamag/bedotia191.htm
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum