Bonjour, je suis Chaetodon
+8
Jo
Hartys974
Webmaster
Thomas
G'rom29
Cagouillard17
diablotin
chaetodon
12 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bonjour, je suis Chaetodon
2012-04-04, 11:07 am
chaetodon a écrit:Merci tyrano pour ton engagement même si, comme tu le dis, il y a peu ou prou de réaction.
C'est cela que je ne comprends pas, je vois que sur beaucoup de forums Français, des aquariophiles se disent êtres des aquariophiles responsable mais quand on a besoin d'eux, on ne les trouvent plus, comment faire pour les faire réagir?
chaetodon a écrit:Pour ne citer que ta dernière phrase, la Fédération ne détient pas l'avenir aquariophile mais essaie de participer un tant soit peu au développement d'une aquariophilie responsable.
Justement, une question cette charte d'aquariophile responsable ne devrait elle pas être approuvé par le ministère pour avoir plus de poids psychologique pour faire entendre raison que l'aquariophilie n'est pas un simple divertissement, qu'en pensez vous?
chaetodon a écrit:Les différents lobbies qui existent que ce soient en Allemagne, mais aussi en France: http://www.nos-voix-pour-les-animaux.fr nous montrent qu'il nous faut être très attentifs. Même si les propositions faites semblent démesurées, il n'est pas inintéressant de veiller au grain car, il se peut qu'une d'elles fasse mouche un jour.
Ce qui est inquiétant c'est que partout dans le monde ça commence à se faire ressentir, plusieurs organisations internationales ont commencées à montrer du doigt les aquariophiles.
Et j'ai bien peur que ce manque de communication, mettre notre passion en grand danger. Car il ne font pas la différence entre l'aquariophile responsable et l'aquariophile de divertissement (décoration d'intérieur).
chaetodon a écrit:
Quant au sujet sur la protection des espèces sur le forum de l'AFED, je ne considère pas cela comme un échec mais nous sommes tous partis dans des sens différents. La volonté des intervenants de faire légiférer est à mon sens très difficile à mettre en oeuvre car les DDPP ne sont pas grées ni pour faire respecter les textes ni pour faire passer des certificats de capacité à tous les amateurs qui le souhaiteraient. A mon sens, il vaut mieux raisonner sur les quelques espèces pour lesquelles nous pensons qu'il y a nécessité de le faire et d'envisager avec les syndicats animaliers une collaboration.
Très cordialement
De plus, je n'ai pas pu m'en occupé comme je l'aurais souhaité et c'est partis en vrille.
Je suis entièrement d'accord qu'on doit mettre en place une communication avec les syndicats animaliers car il faut mettre de l'ordre dans tout ceci.
Mais je reste persuader qu'il faut aussi contacter les lobbying de protection des animaux pour voir si dans leur démarche si ils ont pris en considération l'élément biotope est ainsi que le facteur humains (les autochtones).
J'aimerai soulever un autre point important qui nous fait défaut et ce que les organismes de protection des animaux pointe du doigt : "le fret aérien"
Un exemple, un commentaire d'un grossiste :
Défaut d'un document vétérinaires, 20 boxes de poissons morts asphyxiés sur l'aéroport car Madame la responsable du P.I.F de Paris RCDG n'avait pas envie de les autoriser à reprendre l'avion ...
Nous devons absolument trouver des solutions pour avoir un minimum de perte quitte à rajouter une taxe qui serais répercuté sur le prix du poissons ou de l'invertébrés; voir même mettre en place un label pour faire le nécessaire pour éviter ce problème là, ce qui implique mettre en place une meilleur gestion administrative et un suivie rigoureux du transport.
Un autre point qui nous fait défaut , c'est le statut du vendeur animalier aquariophile.
http://www.aqualifestyle-france.com/t7875p15-resolusomme-nous-des-aquariologistes-ou-des-aquariophiles-ou-des-aquariophilogistes
C'est suite à ce sujet que j'ai découvert que le statut du vendeur animalier aquariophile, n'est pas pris en considération.
D'après le ministère cela viens du fait qu'il manque des structures, pas d'observatoire de métier dans cette profession, la fédération ou le syndicat n'aurais pas fait la demande pour que cette profession soit reconnue.
Je vais d'ailleurs créer un sujet pour différencier les cursus de ce métier.
- ma66234Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011
2012-04-04, 12:28 pm
c'est dingue ça
2012-04-09, 11:48 pm
Cathsem a écrit:"Les bons comme les mauvais" aquariophiles... Tyty, la majorité des personnes qui ont des poissons chez elles se fichent d'où proviennent leurs poissons et bien souvent se renseignent fort peu sur leur maintenance, voire pas du tout.
Et que des poissons qui trépassent dans les transports et dans les aquarium mal tenus ou gérés.
Les passionnés dont tu fais partie, qui essayent de recréer un environnement stable et adéquat pour leurs pensionnaires aquatiques et essayent de les reproduire et diffuser, ne sont pas légion.
Tes efforts pour informer sont louables. De mon côté, j'agis à ma manière (depuis 2 ans, j'anime un atelier aquariophile dans un collège).
Il n'empêche que chacun agit comme il l'entend, et que la plupart des personnes que j'informe de mon côté, particulièrement les adultes, refusent, je cite, de "s'embêter" (dans la version polie) ou de se "prendre la tête", parce que "ce ne sont que des poissons".
Bonsoir , je cite le message de Cathsem car la fin de son message est tellement vrai , et que sans un changement radicale au niveau de la loi et du respect envers les animaux tout nos efforts serons un simple coup d'épée dans l'eau.
Aidez nous , je vous en supplie sauvez notre passion et celle de nos enfants.
Cordialement
tyrano34
Page 2 sur 2 • 1, 2