Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

La pression atmosphérique Empty La pression atmosphérique

2011-07-02, 8:29 am
La pression atmosphérique

Vous allez me dire, quelle intérêt se savoir le pression atmosphérique pour un aquarium?

Ais bien elle est très importante , surtout pour pendant les période d'orage.

Voici toute les explication:

A 25°C, nous savons que le taux de saturation en oxygène dissous est de l'ordre de 8 mg/l en eau douce. Mais cette valeur est donnée pour une pression atmosphérique moyenne. A basse pression (680 mm de mercure) ce taux n'est plus que de 7,5 mg/l, alors que lors d'une haute pression il est de l'ordre de 8,5 mg/l toujours à 25°C. Ainsi au coup d'un orage, surtout pendant les périodes d'été quant la température de l'eau de l'aquarium est aux plus haut pour les personne vivant dans le sud de la France, le pouvoir de dissolution de l'oxygène de cette eau peut, en l'espace de quelques heures, perdre 1 à 2 mg:l rien qu'en raison de la chute du baromètre.

Il est donc facile de comprendre, et plus d'un aquarist l'a appris amèrement voyant sont aquarium « tourner » en lait (eau blanche) après un orage, que dans un bassin mal aéré et mal entretenu, une dépression atmosphérique puisse provoquer une telle catastrophe.

Une température qui s'est élevée sous l'effet d'une chaude journée et taux trop faible d'oxygène, par rapport à la demande des animaux, dissipé par la baisse de pression atmosphérique, suffisent à créer un déficit en oxygène. Les poissons s'affolent, en réclament de plus en plus, commencent à s'asphyxier. Très rapidement il s'installe alors un milieu anaérobie favorable au développement d'organismes secrétant des toxines et à des réactions chimiques allant à l'encontre de celles régissant un aquarium équilibré.

La nécessité d'assurer de bons échanges avec un milieu environnant riche en oxygène grâce à une large surface d'échange (plus un aquarium est large, plus les échanges naturels sont favorisées), l'utilité d'une aération complémentaire par diffuseur apparaissent ici clairement et pleinement justifiés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum