Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

mini-yux974
Membre du Forum

identification d'une maladie de bassin Empty identification d'une maladie de bassin

2011-06-27, 3:57 pm
Bonjour j'aurais besoin de votre aide pour déterminer le nom, l'origine et les remèdes d'une maladie de bassin.
Le poissons concernés sont des carpes koi et poissons rouges. Les symptômes: restent au fond, groupés bref craintif... Les poissons rouges se laissent tomber sur le fond du bassin tandis que les carpes se grattent sur le fond et les éléments décoratifs du bassin. Merci de me renseigner.
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

identification d'une maladie de bassin Empty Re: identification d'une maladie de bassin

2011-06-27, 4:12 pm
Fiche maladie

volume du bassin :

depuis combien de temps est il en eau :

espèce touchée(s) :

espèce non touchée :

température :

ph :

kh:

gh :

No2 :

No3 :

changement d'eau (litre et fréquence) :

effet sur le poisson constaté :

nourriture sur les 15 jours avant les premier symptôme :

qu'elle changement il y a eu dans le bassin dans le mois ( plante decor ect..) :

photo ou vidéo :

lien de présentation du bassin:

et enfin vos impression général sur le ou les poisson malade :

Salut peut tu remplir cette fiche pour qu'on en sache plus merci ...
au passage, tu as plusieurs nouveaux membres sur le forum a venir saluer dont un compatriote de l'île de la réunion (si ça t'intéresse).
mini-yux974
Membre du Forum

identification d'une maladie de bassin Empty Re: identification d'une maladie de bassin

2011-06-27, 4:27 pm
Fiche maladie

volume du bassin : environ 2 000 L

depuis combien de temps est il en eau : 1 ans

espèce touchée(s) : carpes et poissons rouges

espèce non touchée : gouramies bleus, géant, plécostomus.

température : 17°-19°C

ph :

kh:

gh :

No2 :

No3 :

changement d'eau (litre et fréquence) : 2 fois par ans

effet sur le poisson constaté : craintif, groupé, léthargique ( pour les poissons rouges ) et se grattent pour les carpes.

nourriture sur les 15 jours avant les premier symptôme : granulés et paillettes du commerce

qu'elle changement il y a eu dans le bassin dans le mois ( plante décor ect..) : il y a une arrivée d'eau provenant du toit de la maison, ainsi l'eau est renouvelée a chaque pluie ( récent ) ( la toiture étant de la tôle )

photo ou vidéo :

lien de présentation du bassin:

et enfin vos impression général sur le ou les poisson malade : j'ai déjà eu affaire a des carpes se grattant sur le fond, après avoir changé une partie d'eau puis rajouté du sel , le problème était résolu.
pour le ph et le reste j'indiquerais ces informations plus tard.
P.S: des pots de fleurs était positionnés sur le bord du bassin et rempli de granulés d'engrais bleu, étant donné qu'il a plu toute la journée, je serais tenté de penser que l'engrais aurais filtré a travers les pots et couler dans le bassin.
mini-yux974
Membre du Forum

2011-06-27, 4:40 pm
P.S: je vais de ce pas saluer mon ami créole !!!^^
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)

Liste de Maintenance

2011-06-27, 11:13 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Est-ce que les nageoires des poissons "pincent", sont collées?

As-tu les paramètres d'eau avant et après l'introduction d'eau de pluie?

Moi, je serais d'avis de faire un bon changement d'eau… (20-30%)
De filtrer sur charbon actif quelques jours.

De mettre du sel (50g à 100g par litre, selon la dureté).

Est-ce qu"il y a un U.V sur le bac?
Si oui, combien de temps fonctionne-t-il?
mini-yux974
Membre du Forum

2011-06-28, 4:46 pm
Merci de l'aide , non les nageoires ne collent pas du tout. Je n'ait malheureusement pas les paramètres de l'eau ni que ce soit avant ou après. Et enfin, non je n'ait pas de filtre UV car le patron du magasin ou j'achète mes poissons ( que je connais très bien ) m'a dit que cela rajoutait des risques de maladies lors des changements d'eau car il enlève aussi les bonnes bactéries...
P.S: il m'a aussi dit de mettre 1 kg de gros sel bon marché pour 1 000 L, (mon bassin en fait 2 000 ) ce que j'ai déjà fait auparavant lors de chngement d'eau.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

2011-06-28, 5:01 pm
iHit a écrit:
De mettre du sel (50g à 100g par litre, selon la dureté).

De 50g à 100g par litres/d'eau c'est plus de l'eau douce ça mais de l'eau de mer et encore ( L'eau de mer contient environ 30 à 40 grammes de sel par litre d'eau)

De 50g à 100g litres uniquement à utilisé avec certaine précaution

La concentration de sel pour le traitement doit être de 3% en 3 jours exemple pour 100 Litres on met 100gr de sel par jour sur 3 jours ce qui fait au total 300gr pour 100 Litres.
Toute fois si vous avez des poissons qui meurent rapidement, vous pouvez mettre en une seule fois les 3%
Laisser agir pendant une quinzaine de jours à 1 mois et ensuite renouveler chaque 2 jours un peu d’eau de votre bassin afin de rétablir une eau normale.

attention les plantes flottantes peuvent jaunir et les élodées ne supportent pas ce traitement.

Je préfer comme même la solution de mettre entre 1 et 3g de sel par litre.

Dernière édition par Cagouillard17 le 2011-06-28, 5:22 pm, édité 1 fois
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-06-28, 5:14 pm
Je pense à la maladie des parasitoses:

Les parasites ( les vers Gyrodactylus et Dactylogyrus) peuvent se voir en général à l'oeil nu sur la peau du poisson.
Le poisson commence à donner des signes d'éxitation en se frottant contre les pierres et plantes pour tenter de déloger les parasites.

(attention peut être du aussi a un changement important d’eau modification du PH ou forte teneur en chlore ce qui irrite la peau des poisson).

Quel remède?

il éxiste des traitements antiparasitaires appropriés en commerce.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

2011-06-28, 8:37 pm
Oui comme dit cagouille se sont des paristes tes poisson subissent un attaque parrasitaire, ayant un bassin de 8000l j'ai déja eu se souci il c'est réglé avec un traitement jbl medopond . Si tu attend trop par contre sa peut devenir plus grave
iHit
iHit

Liste de Maintenance

2011-06-28, 9:31 pm
Erreur de o
Désolé, je voulais bien sûr parlé de 50 à 100g pour 100 litres.

Sinon, c'est la mer morte…

UN excellent produit pour les parasites, est l'Argulol de chez Sera.
mini-yux974
Membre du Forum

2011-06-30, 11:13 am
Je vous remerci beaucoup de votre aide et prends vos indications en compte mais ca y est ! Mes poissons sont en pleines forme ! j'ai mis environ 800g de sel, puis mon père a renouvelé un peu d'eau et a remis encore un peu de sel. Ils sont très vifs et recommencent a jouer, je vais bien entendu garder un oeil attentif sur eux... Jeme demande d'ailleurs si cela ne peut pas provenir du faite que je les ai habitués a manger à la main ( malgrès le fait que je mette un point d'honneur a bien me laver les mains avant de les nourrir ) peut-être que quelq'un de mon entourage ne se soit pas lavé les mains...
Encore un grand merci !
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-06-30, 12:17 pm
Ok cool alors

Tu peux nous présenter ton bassin s'il te plaît à cette adresse :

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/f69-les-bassins-et-les-bacs-en-plastique-exterieur

Merci @++++
iHit
iHit

Liste de Maintenance

2011-06-30, 6:54 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tout est bien qui finit bien, tant mieux.

Reste bien attentif aux poissons, et c'est justement au moment du nourrissage qu'on peu bien les observer.

Merci de présenter ton bassin sur le lien que Cagouillard t'as donné…

A+
Contenu sponsorisé