Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-06-23, 10:14 am
http://www.aqualifestyle-france.com/t5852-video-banc-de-corydoras-in-amazon

Quand je regarde cette vidéo , je me demande si au sein de ce groupe il n'aurais pas de la consanguinité ?

Qu'en pensez vous ?

Si c'est le cas la plus part des espèces qui vivent en groupes aurais des tares génétiques , si elles ne sont pas présente ça pourrais dire que la auto-selection naturel fonctionne bien , ou alors que des petits groupes ce déplace vers d'autres groupes ?

Merci thony c'est grâce a ton sujet que cette question m'est venue.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-06-29, 7:57 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dans la nature un poisson taré ne dure pas longtemps (consanguinité = malade, plus faible, etc...) donc il est vite manger par les prédateurs.
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-06-29, 9:07 pm
Et oui, les malformés, les albinos, les consanguins n'ont que très peu de chance de survie dans la nature.
Cependant, la clé, au niveau génétique, est quand même la diversité.
Je pense qu'un groupe isolé a un grand risque d'être soumis à ce problème de consanguinité (exemple: la communauté des guépard du Serengeti dont le code génétique est quasiment identique entre les individus et est voué quasiment à disparaître faute de diversité génétique).
Donc tous ces groupes énormes de corydoras bénéficient justement de leur avantage en nombre, mais je pense effectivement qu'il y a partage et mélange entre les différents groupes.

Mais ceci n'est qu'un avis parmi d'autres.
Sardou31
Sardou31
Accros
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 226

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-07-01, 10:33 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a je pense forcément de la consanguinité au sein d'une espèce, donc la taille du groupe est très importante afin d'éviter cela. Plus la taille du groupe augmente moins le poisson a de chances de tomber sur sa soeur, sa mère etc...
Il faut chercher à avoir un pourcentage de consanguinité le plus faible possible afin de préserver l'espèce. C'est comme pour les chiens dans les élevage de chien de race il est indiqué un % de consanguinité car on est obligé d'y passer pour sélectionner la race.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-07-01, 10:58 am
bonne observation sardou et merci ihit pour ton intervention.

Donc il faudrait former des groupes plus important et surtout se renseigner sur les arrivages scratch

Deux questions concernant le Corydoras aeneus (Le plus vendus en animalerie) :

1 - Ihit toi qui est de la partie pourrais tu nous dire combien temps il faut en moyenne pour qu'un arrivage de corydoras chez le grossiste soit écoulé ?

2 - Commande tu chez plusieurs éleveurs afin de mélanger différentes souches de corydoras aeneus?

Merci de ton aide.

Bye

tyty
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-07-01, 1:10 pm
Pour un arrivage d'aneus, selon la période de l'année (en été c'est toujours plus clame), il faut entre 10 et 15 jours pour le passer.
J'essaie de prendre le poissons chez différents fournisseurs, mais surtout dans différents pays, pour faire un mélange.
Mais il faudrait pour avoir une info exacte, faire un test génétique sur un arrivage, afin de voir le % de frères et soeurs.

En tout cas, pour constituer un groupe, le particulier doit absolument (à mon avis) éviter de prendre l'ensemble de son groupe en même temps, et attendre différents arrivages.

Cela suppose que le vendeur veuille bien communiquer là-dessus…

Cela concerne évidemment les variétés d'élevage les plus reproduites.
Je ne parle pas d'arrivages de Corydo (sauvages) où là c'est différent.

J'ai dernièrement constaté sur un lot de C. sterbai, une quantité de malformés impressionnant.

J'ai transmis au fournisseur, mais ne les prends plus chez lui pour l'instant.
ils avaient les pelviennes atrophiées, la tête applatie, je pense que tous ces poissons devaient avoir un génôme quasi identique…
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-07-01, 4:10 pm
Ok donc cela corrobore ce que m'affirme Jeff Dubosc (petit coup de publicité pour mon collègue : http://eau.douce.free.fr/); il y aurait seulement que 15 espèces sauvage de Melanotaenia praecox qui aurais engendré des millions de spécimens ...

D'un coté ont perd la souche et de l'autre ont ne fais rien pour sauver le biotope ...

No comment Sad

*****************************************************************************************


Donc concernant ton point de vue mon ami ihit , ce que je dois faire c'est avertir les aquarists et éleveurs (asie) qu'il serais temps de remettre un peut de sang neuf dans tous ça ...

D'un côté ont à une bonne partie de l'europe qui se sert en asie (autre que japon) et l'autre partie de l'europe (allemagne, hollande ...) et le japon se sert directement en amérique du sud et font rentré du sauvage.

Ce qui m'a était confirmé par les éleveurs d'amérique du sud ; je parle en général et je ne cible personne.

Donc pour bien faire il faut savoir si l'espèce est en danger dans son biotope ?

Savoir si le sauvage et du sauvage de prélèvement ou du sauvage d'élevage (cages , filets ...) en milieux naturel ?

Savoir si la demande aquariophile est elle plus rapide que le repeuplement?

En gros je dois faire la communication entre tous les niveaux de la vente ...

Super tyty est là lol
Sardou31
Sardou31
Accros
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 226

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

2011-07-01, 5:40 pm
Je fais une parenthèse sur tout autre chose, j'avais vu un jour à la télé un élevage de saumons, les saumons élevés dans ces "parcs" étaient sujets à la consanguinité, et la personne disait que certains saumons s'échappaient des parcs. Donc les "évadés" qui se retrouvaient dans la nature se reproduisaient avec les sauvages et les enfants des consanguins x sauvages étaient tous stériles. Et il parlait d'une disparition probable du saumon sauvage à cause des saumons d'élevages.

J'ai vu ce reportage il y a un bon moment veuillez m'excuser du manque de précision :D.
Contenu sponsorisé

Consanguinité sur les espèces grégaires Empty Re: Consanguinité sur les espèces grégaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum