Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Uffogan
Uffogan
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 99

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 19 Mai 2011

Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Empty Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS]

2011-05-18, 1:27 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] P4040010[/img]

Noms :
Maylandia Mbenji
Metriaclima Mbenji
Red Top Cobalt

Localisation In Situ :
Afrique - Vallée du Rift - Lac Malawi - Mbenji Island uniquement

Taille :
15 cm pour le Male contre 12 cm pour la femelle

Dimorphisme sexuel :

Male Bleu clair avec nageoires Orangées (surtout la dorsale) ou OB (Orange Blotched -> orange saumoné moucheté de taches irregulieres bleu noir ) mais c'est tres rare.
Femelle OB.

Habitat :
Comme beaucoup de Mbunas, il evolus souvent dans l'habitat rocheux, mais affectionne egalement les grottes à meme le sediment. De plus c'est un adepte de zones fort remous.

Alimentation :

In Situ Comme beaucoup de Mbunas il se nourrit d'aufwuchs et de plancton. En aquarium, il accepte toutes les nourritures sèches ou congelées. Il est primordial de bannir de son alimentation les vers de vase (et autre bloodworms)

Comportement :

Assez territorial, faire attention a ce qu'il ne s'attribu pas tout l'amas rocheux. En revanche il n'est pas particulierement agressif.

Maintenance :

Il est preferable a maturité de lui offrir un bac d'au moins 150 cm de façade voir plus.

Reproduction :

acouplement en T
Espece a incubation buccale maternelle
Une fois que le male a seduit la femelle, celle ci gardea les oeufs (qui deviendront vite des alevins) pendant 28 jours dans sa bouche.


Experience Personnelle :

Je maintien un quatuor F3 depuis peu, et je dois dire que le male rempli parfaitement son role de "gendarme", je n'etait pas particulierement attiré par l'espece de prime abord, mais je me felicite de cette acquisition chaque jour. Espece fantastique, certe un peu caracterielle, mais en aucun cas agressive. Le male s'interpose entre chaque beligerent systematiquement, resultat, un bac tout calme (un comble pour du Mbunas), il est donc tout a fait conseillé comme espece tampon (j'ai souvent mes deux males cynotilapia qui s'affronte et des que Mr Mbenji pointe son nez, tout le monde se calme ). En revenche des que le male rejoins ses quartiers, ces trois femelles ont un comportement intraspecifique assez rude, et pour le coup stressent tout le bac, je conseilme donc la maintenance en trio voir en couple, mais je pense que le quatuor en communautaire est voué a l'echec ( dans mon bac deux femelles se "liguent" toujours contre la troisieme).

Photos personnelles :

Le male

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] P5120311[/img]

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] P5120312[/img]

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Maylan19[/img]

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] P4070010[/img]

Les trois femelles :

Ma femelle en pleine incub (cool il a choisi la plus belle des trois...)

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] P5120411[/img]

La voici avant sa maternité Wink

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Maylan20[/img]

Mes deux autres femelles "rebelles" :

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Maylan23[/img]

[img]Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Maylan22[/img]

Merci à Ad Konnings pour sa bible "Back to Nature - Cichlides du Malawi 2eme edition" dont je me suis honteusement inspiré pour cette fiche et Merci à Nico pour ses conseils et ses fabuleux poissons..
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Empty Re: Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS]

2011-05-18, 9:01 pm
très jolies poissons ::ok
Uffogan
Uffogan
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 99

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 19 Mai 2011

Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Empty Re: Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS]

2011-05-20, 3:06 pm
Mais en plus d'etre joli, ce poisson est vraiment agréable a maintenir et tres interessant, je le conseille a tous les Malawistes...
J'ai travaillé 5 ans à La Valentine, maintenant que je me suis expatrié en Dordogne, ça fait plaisir de rencontrer un ancien voisin...
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Empty Re: Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS]

2011-05-20, 3:59 pm
oui en effet, ancien voisin, la Dordogne ça doit être une belle région bien verte, et beaucoup moins polluée que nos agglomérations, et puis l'océan atlantique reste pas trop loin, même si pour un marseillais c'est déjà le Nord Wink
Si un jour je change de continent, ça sera pour du malawi, et je tiendrai compte de ta remarque, pour l'instant j'ai encore plein de choses à découvrir dans l’Amérique du sud.
Uffogan
Uffogan
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 99

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 19 Mai 2011

Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Empty Re: Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS]

2011-05-20, 4:16 pm
et bien moi c'est tout l'inverse, je me fait d'abord la main sur les cichlides africains, et d'ici 5 ou 6 ans, quand je serai beaucoup plus rodé, je me lancerai comme toi dans le roi des cichlidés... ::ok
Contenu sponsorisé

Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS] Empty Re: Maylandia Mbenji - Mbenji Island [CICHLIDES AFRICAINS]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum