- Mickaël LegrandMembre du Forum
Réussir son aquarium pour les débutants
2011-05-17, 11:18 am
Encore un livre pour les débutants en aquariophilie !? Eh oui ! C’est bien pour cela qu’il a été voulu différent de ses concurrents, au-delà de la forme et de tout argument marketing. Comme il est délicat pour un auteur de faire la critique de son propre livre, je parlerais ici, sur l’invitation du staff du forum, de ce pour quoi je suis justement le mieux placé : mes intentions.
Face à tous ces livres où le texte fait avant tout la jointure entre les images, et où au final on ne dispose que de rudiments, souvent très vite malmenés par toutes les surprises que ménage le vivant, j’ai voulu faire un vrai livre de formation. Ayant carte blanche sur la longueur, aucune contrainte d’illustration, j’ai pu détailler les choses autant que nécessaire, avec comme souci de faire comprendre (et non apprendre) les principes. Quelque chose de très pratique et de très ouvert à la fois, qui prenne aussi en compte les différents courants du moment.
Mon objectif était ainsi de faire de l’ensemble du livre un concentré d’astuces et de savoir-faire dont le débutant ne prend habituellement connaissance que sur le tard, ou que par miettes, et tout cela assemblé, recoupé, lié, répondant à une logique, celle de donner aux poissons l’environnement le plus sain et le plus « naturel » possible. Avec ce souci de ne rien considérer comme évident, mais de toujours tout expliquer (ce qui est le meilleur garde-fou contre les erreurs). Bref une sorte de livre pour amateurs mais accueillant pour le néophyte.
Le tout est complété par un cd-rom, qui donnera aux frustrés de l’image celles dont ils auront besoin pour montrer, en vidéo, certains gestes d’installation, de plantation, d’acclimatation…
En espérant que ce livre offrira le regard particulier qui fait que les bases, que l’on peut trouver presque partout, deviennent plus claires qu’ailleurs. Et qu’en tout cas, il accompagne longtemps l’apprenti aquariophile et l’aide à entretenir son rêve.
Voici le plan de ce livre de 200 pages de texte, vendu à 19€90 (cd-rom inclus) :
• Les rôles et les équilibres dans un aquarium
• Les différentes tendances du moment
• Définir son projet, plantes et poissons
• Choisir son équipement
• Installer son aquarium pas à pas
• L’entretenir et faire face aux problèmes courants
• Et chaque fois, tous les trucs et économies des connaisseurs
Face à tous ces livres où le texte fait avant tout la jointure entre les images, et où au final on ne dispose que de rudiments, souvent très vite malmenés par toutes les surprises que ménage le vivant, j’ai voulu faire un vrai livre de formation. Ayant carte blanche sur la longueur, aucune contrainte d’illustration, j’ai pu détailler les choses autant que nécessaire, avec comme souci de faire comprendre (et non apprendre) les principes. Quelque chose de très pratique et de très ouvert à la fois, qui prenne aussi en compte les différents courants du moment.
Mon objectif était ainsi de faire de l’ensemble du livre un concentré d’astuces et de savoir-faire dont le débutant ne prend habituellement connaissance que sur le tard, ou que par miettes, et tout cela assemblé, recoupé, lié, répondant à une logique, celle de donner aux poissons l’environnement le plus sain et le plus « naturel » possible. Avec ce souci de ne rien considérer comme évident, mais de toujours tout expliquer (ce qui est le meilleur garde-fou contre les erreurs). Bref une sorte de livre pour amateurs mais accueillant pour le néophyte.
Le tout est complété par un cd-rom, qui donnera aux frustrés de l’image celles dont ils auront besoin pour montrer, en vidéo, certains gestes d’installation, de plantation, d’acclimatation…
En espérant que ce livre offrira le regard particulier qui fait que les bases, que l’on peut trouver presque partout, deviennent plus claires qu’ailleurs. Et qu’en tout cas, il accompagne longtemps l’apprenti aquariophile et l’aide à entretenir son rêve.
Voici le plan de ce livre de 200 pages de texte, vendu à 19€90 (cd-rom inclus) :
• Les rôles et les équilibres dans un aquarium
• Les différentes tendances du moment
• Définir son projet, plantes et poissons
• Choisir son équipement
• Installer son aquarium pas à pas
• L’entretenir et faire face aux problèmes courants
• Et chaque fois, tous les trucs et économies des connaisseurs
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
Re: Réussir son aquarium pour les débutants
2011-05-17, 7:55 pm
Hello
Tu t'es entouré de qui pour faire ce livre, les vidéos ?
Peux tu nous en faire découvrire quelques lignes
Cordialement
Tu t'es entouré de qui pour faire ce livre, les vidéos ?
Peux tu nous en faire découvrire quelques lignes
Cordialement
- JoAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
2011-05-18, 7:11 am
Merci Mickaël, je comprends tout à fait le principe de ton livre mais comme étant assez curieux je demanderai la même chose que Cagouille.
Sera t-il disponible sur I-pad ou autre support numérique ?
Sera t-il disponible sur I-pad ou autre support numérique ?
- Mickaël LegrandMembre du Forum
2011-05-18, 4:43 pm
Pour le contenu, en plus de mon expérience personnelle, je me suis basé sur toute une batterie de livres et quelquefois d'Internet, toutes ces sources très (souvent trop ?) scrupuleusement recoupées afin de ne pas donner pour argent comptant une expérience isolée (y compris la mienne) dont le résultat a très bien pu dépendre de conditions très particulières ou d'un hasard de circonstances.
Pour les vidéos, elles ont été réalisées avec un matériel professionnel, par le grand patron de QI édition (en équipe très légère donc !).
Pour les extraits, le plus simple est d'aller sur mon site, où j'en ai mis une demi-douzaine en ligne et où on peut les découvrir dans le contexte d'une table des matières très détaillée :
http://www.vivante-passerelle.net/index.php/reussir-son-aquarium/item/175-sommaire-et-extraits
Enfin, j'ignore si des versions numériques sont disponibles. Je n'en ai en tous cas pas entendu parler et si je vais sur le site de l'éditeur, rien n'apparaît de manière évidente.
Merci !
Pour les vidéos, elles ont été réalisées avec un matériel professionnel, par le grand patron de QI édition (en équipe très légère donc !).
Pour les extraits, le plus simple est d'aller sur mon site, où j'en ai mis une demi-douzaine en ligne et où on peut les découvrir dans le contexte d'une table des matières très détaillée :
http://www.vivante-passerelle.net/index.php/reussir-son-aquarium/item/175-sommaire-et-extraits
Enfin, j'ignore si des versions numériques sont disponibles. Je n'en ai en tous cas pas entendu parler et si je vais sur le site de l'éditeur, rien n'apparaît de manière évidente.
Merci !