traitement au peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée
+2
Cagouillard17
connexion13380
6 participants
- connexion13380Paradis des aquariophiles
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012
traitement au peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée
2011-05-01, 10:57 pm
En cherchant un traitement anti-algues pour piscine autre que chlore et anti-algue, je suis tombé sur un témoignange
je cites:
En cherchant un peu plus j'ai vu que cette pratique n'est pas nouvelle, et qu'elle est utilisé depuis quelques années.
sur l'article ci-dessus, je pense qu'il y a une erreur au niveau de la dose de 200ml pour 370l, sur les autres publications que j'ai pu lire, il parle plus de 2ml pour 30l d'eau.
je vous mets quelques liens, merci d'y jeter un oeil, et nous faire un retour,
vos avis, idées, retour d'expérience, enfin tout....car même au pire si on a peur pour nos vivants et qu'on ne mette pas de l'eau oxygénée directement dans le bac, on peux toujours retirer les plantes et faire un petit bain dans une bassine pour nettoyer les plantes infestées d'algues. (j'ai pu voir d'un membre d'un autre forum en photo avant et après, c'est assez impressionnant)
allez à vos recherches et vos claviers.....
http://fish.bakerweb.biz/peroxide.html
http://freshwater-aquarium-fish.com/index.php?option=com_content&task=view&id=173&Itemid=46
http://www.benito-design.fr/fiche-aquarium.html
http://en.allexperts.com/q/Freshwater-Aquarium-3216/hydrogen-peroxide-aquarium.htm
je cites:
donc voila je viens vous exposer un test que je viens d'effectuer dans mon communautaire de 450 litres
j'avais des algues filamenteuse sur les mousse et certaine plante et quelque algue noire sur les racine et pierre
j'en avais assez de ces indesirable et suite a la lecture d'un article dans aquafauna magazine qui traitait ce sujet,
je me suis decidé a faire l'essais
donc je me suis procurré en pharmacie de l'eau oxygenée a 3% , 2 flacon de 100 ML chacun
a l'aide d'une seringue j'ai pulverisé les plante infestée d'algue filamenteuse ainsi que les racine recouverte d'algue noir
j'ai
aussi stopé le filtre pendant 1 heure pour eviter tout courrant dans
l'aqua pour garder l'eau oxygener au plus pres des plantes
l'effet sur les algue noir a été presque instantané
quelque seconde apres injection de l'eau oxygenée les algue noir se sont misent a buller comme jamais
je nomme ca l'effet dafalgant car c'est vraiment l'effet que le dafalgan provoque au contact de l'eau
elles on changé de couleur au cour de la nuit pour etre rougeatre au matin
pour les filamenteuse c'etait nettement moin flagrant
aujourd'hui, 1 semaine plus tard, l'effet recherché est bien arrivé.
je n'ai plus d'algue dans l'aqua a part quelque petite plaque d'algue noir que je n'ai pu traiter
les poisson et crevette qui y vivent n'ont apparament pas été géné du tout et se porte tres bien aujourd'hui (aucun décès)
pour
les plante , pas de soucis remarqué , elles sont toutes resplandissante
sauf une variété de mousse sur laquel j'ai été beaucoup trop genereux
avec le traitement
par experience personnel je vous conseil de faire pareil si vous ete infesté d'algue qui refuse de se deloger de votre bac
pour
les dose , j'ai utilisé 200 ML d'eau oxygenée pour 370 litres d'eau net
et ca m'a couté la modique somme de 3 euro + 2 euro pour les flacon
En cherchant un peu plus j'ai vu que cette pratique n'est pas nouvelle, et qu'elle est utilisé depuis quelques années.
sur l'article ci-dessus, je pense qu'il y a une erreur au niveau de la dose de 200ml pour 370l, sur les autres publications que j'ai pu lire, il parle plus de 2ml pour 30l d'eau.
je vous mets quelques liens, merci d'y jeter un oeil, et nous faire un retour,
vos avis, idées, retour d'expérience, enfin tout....car même au pire si on a peur pour nos vivants et qu'on ne mette pas de l'eau oxygénée directement dans le bac, on peux toujours retirer les plantes et faire un petit bain dans une bassine pour nettoyer les plantes infestées d'algues. (j'ai pu voir d'un membre d'un autre forum en photo avant et après, c'est assez impressionnant)
allez à vos recherches et vos claviers.....
http://fish.bakerweb.biz/peroxide.html
http://freshwater-aquarium-fish.com/index.php?option=com_content&task=view&id=173&Itemid=46
http://www.benito-design.fr/fiche-aquarium.html
http://en.allexperts.com/q/Freshwater-Aquarium-3216/hydrogen-peroxide-aquarium.htm
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
Re: traitement au peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée
2011-05-01, 11:07 pm
Liste de Maintenance
2011-05-01, 11:19 pm
le lien que tu m'envoies retourne sur les pb d'algues dans le bac de ma...
Liste de Maintenance
2011-05-01, 11:23 pm
Justement regardes
- BalooModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2011-05-01, 11:30 pm
Merci de nos faire partager tes recherches. Ça à l'air assez efficace. Pour les cyanos, comme sur le sujet de Ma66234, ça devrais être efficace, c'est le même principe que le permanganate de potassium, qui est la base de certains traitement contre les cyanos du commerce, en augmentant le potentiel d'oxydo-réduction de l'eau.
Par contre je voulais juste préciser que cela ne peut être qu'un traitement symptomatique (il fera disparaître les algues sur le moment) mais elles reviendront si on a pas trouvé la cause de leur apparition.
Reste à savoir les effets sur les animaux.
En tous cas beau boulot
Par contre je voulais juste préciser que cela ne peut être qu'un traitement symptomatique (il fera disparaître les algues sur le moment) mais elles reviendront si on a pas trouvé la cause de leur apparition.
Reste à savoir les effets sur les animaux.
En tous cas beau boulot
Liste de Maintenance
2011-05-02, 12:00 am
ok j'ai vu.Cagouillard17 a écrit:Justement regardes
Liste de Maintenance
2011-05-02, 12:09 am
Moi j'aime pas plus de bactéries dans l'aquarium après, si mal dosé plus de poissons aussi.
Liste de Maintenance
2011-05-02, 12:11 am
Normalement les bactéries présentes dans ton sol et dans ta filtration (arrêté pendant l'opération) ne sont pas impacté. donc ça doit se refaire assez vite ensuite.
- Koi1Modérateur Général
2011-05-02, 11:32 am
Salud a tous
Cette méthode de mettre du peroxyde d'hydrogène directement, avec sa posologie, je ne le connaissais pas.
Mais les effets et une autre méthode oui.
Pour se que le fait d'ajouter directement de l'eau oxygène fait peur il y a l'Oxydator. Matériel que l'ont trouve en animalerie, il fonctionne sur le même principe.
Voici quelques images pour vous montre les différent models et principe de fonctionnement.
le lien de la boutique qui propose ce matériel : www.bassin-mediterraneen.com
BASSIN-MEDITERRANEEN.COM
Bassin de baignades - Bassin d'agrément - Paysagisme aquatique
il faut savoir aussi: que l'ajout d'eau eau oxygéné n'ait pas sont danger pour les animaux et les plantes.
J'ai fait exploser une anémone de mer en quelque minutes avec cette méthode, les plantes comme les Echinodorus n'aime pas non plus. Il faut être très prudent à utiliser cette méthode.
Pour plus d'information voir le grossiste : http://www.oxydatorfrance.com/
Cette méthode de mettre du peroxyde d'hydrogène directement, avec sa posologie, je ne le connaissais pas.
Mais les effets et une autre méthode oui.
Pour se que le fait d'ajouter directement de l'eau oxygène fait peur il y a l'Oxydator. Matériel que l'ont trouve en animalerie, il fonctionne sur le même principe.
Voici quelques images pour vous montre les différent models et principe de fonctionnement.
le lien de la boutique qui propose ce matériel : www.bassin-mediterraneen.com
BASSIN-MEDITERRANEEN.COM
Bassin de baignades - Bassin d'agrément - Paysagisme aquatique
il faut savoir aussi: que l'ajout d'eau eau oxygéné n'ait pas sont danger pour les animaux et les plantes.
J'ai fait exploser une anémone de mer en quelque minutes avec cette méthode, les plantes comme les Echinodorus n'aime pas non plus. Il faut être très prudent à utiliser cette méthode.
Pour plus d'information voir le grossiste : http://www.oxydatorfrance.com/
- Sardou31Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2011-05-02, 11:39 am
ça à l'air pas mal ton système Koi mais là on passe d'un système H2O2 à 5€ et ton système doit être assez onéreux ^^.
- Koi1Modérateur Général
2011-05-02, 11:48 am
peut-être plus onéreux, mais plus "sur". jouer avec l'eau oxygèné est très dangereux pour nos animaux et plantes, j'insite beaucoup la dessus.
si vous voulez faire des espèriences ok, mais avec beaucoup de prudence les amis. ont ne sais jamais comment sa vas partir avec cette eau.
si vous voulez faire des espèriences ok, mais avec beaucoup de prudence les amis. ont ne sais jamais comment sa vas partir avec cette eau.
Liste de Maintenance
2011-05-02, 5:58 pm
Pour cela que je n'aime pas
- JoAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
2011-05-27, 6:52 am
Après une utilisation de cette methode je vous fais part de mon constat.
J'ai utilisé 2 methodes sur 2 anubias.
1- J'ai mis l'anubia dans une dissolution d'eau oxygénée à raison de 40 ml pour 4 litres d'eau pendant 2 à 3 heures. 24 heures après les algues sur l'anubia n'ont pas l'air de soufrir, aucun changement.
2- J'ai mis l'anubia dans un verre d'eau oxygénée pure pendant 10 minutes puis un trempage pendant 2 à 3 heures dans la même solution que ci dessus. 5 heures après les algues deviennent rouge, 24 heures après l'anubia redevient d'une couleur plus naturel, les algues ont l'air d'être morte.
J'ai utilisé 2 methodes sur 2 anubias.
1- J'ai mis l'anubia dans une dissolution d'eau oxygénée à raison de 40 ml pour 4 litres d'eau pendant 2 à 3 heures. 24 heures après les algues sur l'anubia n'ont pas l'air de soufrir, aucun changement.
2- J'ai mis l'anubia dans un verre d'eau oxygénée pure pendant 10 minutes puis un trempage pendant 2 à 3 heures dans la même solution que ci dessus. 5 heures après les algues deviennent rouge, 24 heures après l'anubia redevient d'une couleur plus naturel, les algues ont l'air d'être morte.
Liste de Maintenance
2011-05-27, 9:43 am
Merci Jo, ensuite les algues doivent devenir blanche au bout de qqs jours et se détacher, dans mon cas je n'ai pas eu besoin de les retirer manuellement.
tu nous diras pour toi, et aussi si tes anubias n'ont pas souffert du bain pure ou prolongé.
as tu pensé à prendre des photos, avant et après ?
tu nous diras pour toi, et aussi si tes anubias n'ont pas souffert du bain pure ou prolongé.
as tu pensé à prendre des photos, avant et après ?
- JoAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
2011-05-27, 10:23 am
connexion13380 a écrit:as tu pensé à prendre des photos, avant et après ?
Oui j'ai pris des photos, j'attends encore un peu pour en reprendre que la potion face son effet
Liste de Maintenance
2011-05-27, 10:34 am
bien vu