Scatophagus tetracanthus
2008-05-28, 7:08 pm
Scatophagus tetracanthus
Photo du livre "A field guide to the Amphibians and reptiles of Madagascar " de Frank Glaw, Miguel Vences
Cette photographie nous parviens de mon ami étudiant de Antananarivo qui bénéficie d'un document libre de l'auteur.
je vous invites à découvrir ce formidable ouvrage ( 1000 photos et 495 pages )
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1196675584
Ordre : Perciformes
Famille : Scatophagidae
Genre : ////
Espèce : ////
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : ////
Si vous avez une photo en longueur...
Taille maximale : En milieu naturel ce poisson peu atteindre 30 cm. Alors quant aquarium il n'atteint généralement que 20cm.
Origine : Indo Pacifique
Zone de vie : ////
Température et pH : 22° - 28° et pH compris entre 7,5 - 8,3
Description : ////
Nutrition : Il accepte toute nourriture. Il accepte tout ce qui ce présente , proies vivante, aliments secs, lyophilisés, plantes, salade, algues ... etc.
Anatomie : Corps en forme de disque, fortement comprimé latéralement. La tête, le corps et certaines parties de la nageoire dorsale sont recouverts d'écailles cténoïdes. La nageoire anale est précédée de 4 rayons durs. La dorsale est formée de longues épines. Les nageoires pelviennes et la dorsale sont tachetées de rouge.
Comportement : Poisson vif, paisible et pacifique. Il est très social envers ces congénaires ainsi que les autres espèces. Il est nécessaire de maintenir le Scatophagus en groupe.
Poisson de nature peureuse, il est déconseiller de faire des gestes brusques devant leur bac, ainsi que de rallumer les néon juste après les avoir éteins.
Reconnaissant celui qui le nourrit, il vient chercher sa nourriture entre les doigts de son propriétaire.
Dimorphisme : Il est impossible de différencier le mâle d'une femelle.
Reproduction : Inconnue en milieu naturelle, elle n'a pas encore été réussie en captivité.
Conseil pour l'aquariophilie : Il faut prévoir pour le Scatophagus un bac de grand volume en raison de sa grande taille. Ce poisson étant très sensible au nitrite, il faut donc prévoir une bonne filtration, ainsi que des changements d'eau fréquent. Voici quelques conseils pour l'aménagement du bac: Végétation périphérique composé de plantes supportant l'eau salée. Des décors par roche ou de racines. De grand espaces libre pour nager.
Divers : La maintenance de cette espèce en aquarium n'est pas aisé. Car dans son milieu naturel , elle passe la moitié de ça vie en eau douce, et l'autre moitié dans des eaux fortement saumâtres. Il est donc conseiller de reproduire cette caractéristique.
Certains spécimens les plus résistants s' habituent parfois a la vie en eau douce. Mais ce ne sont pas des conditions de vie optimale pour ce poisson.
Pour la salinité de l'eau voici les dose de sel conseiller: 4 à 5 cuillerées à café de sel marin pour environ 10 à 15 litres d'eau.
- carterModérateur Eau Saumâtre
- Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
Re: Scatophagus tetracanthus
2009-01-18, 12:17 pm
merci à toi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum