Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Choc osmotique Empty Choc osmotique

2011-03-22, 9:07 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le choc osmotique


Pour bien comprendre cette notion, il faut d'abord savoir ce qui la définit.
Tout d'abord l'osmose, c'est un phénomène de diffusion de la matière mis en évidence lorsque des molécules d'eau traversent une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides dont les concentrations en produits dissous sont différentes.

La différence de concentration provoque une différence de pression osmotique qui engendre un déplacement du solvant à travers la membrane.

Par exemple si on prend 2 compartiments remplit d'eau, un pauvre en sel, et l'autre riche en sel, séparées par une membrane semi-perméable, l'eau aura tendance à se déplacer vers le compartiment riche en sel, afin de diluer ce compartiment et ainsi équilibrer le milieu.On a parlé également de pression osmotique, c'est la pression minimum qu’il faut exercer pour empêcher le passage d’un solvant d’une solution moins concentrée à une solution plus concentrée au travers d’une membrane semi-perméable.

Dans notre cas, la membrane semi-perméable correspond à la membrane des cellules de nos poissons (ou autre), la pression osmotique de l'eau dépend des concentrations en ions du milieu (sodium, magnesium, calcium, hydrogène,...) et donc indirectement du pH et de la dureté de notre eau.

Un choc se définissant ici comme un changement brutal du milieu, on en déduit donc qu'un choc osmotique se produit lorsque l'on passe d'un milieu à un autre ayant une grande différence de pression osmotique, de façon brutale, pouvant entrainer la mort du poisson.

Le cas le plus fréquent est celui de l'acclimatation, les poissons ayant une faible capacité d'osmorégulation (d'adaptation), il faudra donc que l'acclimatation ne soit pas trop courte en temps, et progressive pour éviter un choc osmotique.

On peut également rencontrer ce phénomène lorsque l'on décide de faire évoluer les paramètres de notre eau dans un bac peuplé ou sur les œufs des poissons qui peuvent éclater ou s'écraser selon la différence de pression osmotique de chaque côté de la membrane.

Cependant, un choc osmotique peut être bénéfique pour nos poissons. Je m'explique, le sel (non traiter) permet de traiter certaines maladies.

Le mécanisme est celui d'un "mini" choc osmotique, suffisamment important pour tuer les micro-organismes responsable de la maladie, tout en étant peu nocif pour les poissons.

On comprend donc mieux (j'espère) pourquoi tout changement de milieu ayant des paramètres différents doit s'effectuer avec précautions et étaler dans le temps afin de préserver nos petits habitants Wink

Au terme de ces explications, on peut faire ressortir 2 questions:

1/ Que vaut-il mieux faire pour arriver au même résultat, changer une
grosse quantité d'eau avec une différence de paramètres moins importante, ou une petite quantité d'eau avec une différence plus grande?

2/ Les précautions les plus importantes à prendre (dans le cadre d'un choc osmotique) concernent-elles le pH, la dureté, ou autre?

On peut en débattre sur ce sujet: http://www.aqualifestyle-france.com/t7169-faire-evoluer-les-parametres-d-un-bac-peuple#64112


P.S: lorsque je parle de poissons, c'est pour l'exemple, mais c'est la même chose pour tous le vivant, comme les crevettes qui sont encore plus sensible à ce phénomène, et même les plantes!


Dernière édition par baloo le 2011-03-23, 1:28 am, édité 4 fois
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-03-22, 9:53 pm
sympa ton article!!!!
avatar
Manon des sources
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/02/2011
Nombre de messages : 60

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-03-23, 7:19 pm
Salut Baloo,

baloo a écrit:
Le choc osmotique

Le cas le plus fréquent est celui de l'acclimatation, les poissons ayant une faible capacité d'osmorégulation (d'adaptation), il faudra donc que l'acclimatation ne soit pas trop courte en temps, et progressive pour éviter un choc osmotique. On peut également rencontrer ce phénomène lorsque l'on décide de faire évoluer les paramètres de notre eau dans un bac peuplé ou sur les œufs des poissons qui peuvent éclater ou s'écraser selon la différence de pression osmotique de chaque côté de la membrane.

Concernant l'acclimatation :
Il est quand même rare d'avoir des différences de paramètres d'eau telles que les poissons doivent souffrir d'un choc osmotique... Un poisson qui vient de passer plus de 24 heures dans un sac, on l'acclimate en température et on le jette dans l'eau... Il baigne dans l'ammonium a son arrivée. Cet ammonium, au contact de l'air, (donc en ouvrant le sac) va se transformer en ammoniaque TRES toxique.
Je sais que ça peut dresser les cheveux sur la tête mais l'adaptation aux paramètres d'eau ne PEUT PAS se faire durant la 1/2 heure que dure une acclimatation "normale".
Attention, ceci ne concerne QUE les poissons, pas les invertébrés.


Cependant, un choc osmotique peut être bénéfique pour nos poissons. Je m'explique, le sel (non traiter) permet de traiter certaines maladies. Le mécanisme est celui d'un "mini" choc osmotique, suffisamment important pour tuer les micro-organismes responsable de la maladie, tout en étant peu nocif pour les poissons.

La encore un bémol...
Le choc osmotique provoque une augmentation de la production de muccus (défense naturelle). C'est cette surproduction de muccus qui aide le poisson a se débarrasser des parasites.


On comprend donc mieux (j'espère) pourquoi tout changement de milieu ayant des paramètres différents doit s'effectuer avec précautions et étaler dans le temps afin de préserver nos petits habitants Wink
.../...

Et bien quand on voit les méthodes de conditionnement de certains Corydoras et ce que nos poissons subissent dans la nature on peut parfois se poser des questions...
Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi!!! Nos bacs restent des espaces restreint qui n'ont pas d'inertie.

Ton article est intéressant, bravo pour les recherches et la rédaction! Pour moi (et cela n'engage que moi) la théorie est correcte mais la pratique est un peu différente :).





Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-03-24, 8:44 am
Slaut Manon,
ton avis est intéressant, mais j'aimerai avoir quelques précisions.

Manon des sources a écrit:
Concernant l'acclimatation :
Il est quand même rare d'avoir des
différences de paramètres d'eau telles que les poissons doivent souffrir
d'un choc osmotique... Un poisson qui vient de passer plus de 24 heures
dans un sac, on l'acclimate en température et on le jette dans l'eau...


Les différences de paramètre peuvent parfois être importante, par exemple chez moi les bac de ventes ont un pH de 8 et une dureté de 10-12, s je les "balances" dans une eau pH 6,5 et GH5, je pense qu'ils vont pas trop aimer No De plus pour moi, une acclimatation dure bien plus qu'une demi heure.
Ensuite je ne comprend pas trop ou tu veux en venir, tu préconises d'acclimiter seulement en température et de mettre le poissons directement dans l'eau?

Manon des sources a écrit:
Le choc osmotique provoque une augmentation de la
production de muccus (défense naturelle). C'est cette surproduction de
muccus qui aide le poisson a se débarrasser des parasites.


Sur ce point on a tous les deux raisons Wink En fait, dans certains cas (comme pour la columnariose) c'est le choc osmotique induit par le sel qui va traiter le poisson, dans d'autres (comme pour les infections des branchies) c'est l'hypersécrétion de mucus induite par le sel qui va aider le poisson.

Enfin, à part peut-être pour certains poissons, en milieu naturel les variations de paramètres sont font rarement de manière brutale, ce qui explique qu'il n'ai pas développé une grosse capacité d'osmorégulation.

A+
avatar
Manon des sources
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/02/2011
Nombre de messages : 60

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-03-24, 7:28 pm
Salut Baloo,

Tu sais, mon but c'est pas d'avoir raison... Ca ne serait pas très constructif :)

Alors non, je ne préconise rien, je dis juste ce que je fait et pourquoi je le fait.
Souvent je reçois des poissons qui ont passe près de 24h dans leur minuscule sac (c'est ça d'habiter dans un coin perdu...). Passer "des heures" a les acclimater c'est ajouter un stress supplémentaire (manipulations, déplacement, lumière du jour...). Après un tel voyage, l'eau est forcement polluée. Je ne re-explique pas ce qui se passe avec ammonium / ammoniaque.
Donc je fait un choix... J'éteins les bacs, je sort les poissons de leur contenant (box ou sac en papier), je les met a tremper pour que les températures s'équilibrent. Je ne les pêche pas a l'épuisette, je vide totalement le sac de son eau au dessus de l'épuisette pour récupérer les poissons et hop, direction le bac.
On ferme et on les laisse tranquille.

Si tu prend le pH a l'ouverture du sac de transport et 10 minutes tu pourrais avoir peur... C'est une valeur que je ne contrôle jamais, elle n'est pas significative dans ce cas la. Je mesure plutôt la conductivité.

C'est juste, tous les poissons n'ont pas les mêmes capacités d'osmorégulation. Mais c'est essentiellement du a leur habitat... Certains cours d'eau d'Amérique du Sud souffrent de crues subites qui peuvent radicalement changer leur environnement en moins d'une demie heure...

voila voila...

A+



Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-03-25, 12:39 am
Manon des sources a écrit:
Tu sais, mon but c'est pas d'avoir raison

J'espère bien Wink On est là pour donner nos avis et partager nos expériences, je te rassure ce n'est pas mon but non plus (j'aurais peut-être dû tourner ma phrase autrement).

Et je t'avoue qu'en créant ce sujet, j'espérais un peu ce genre de réaction afin de construire le débat. D'ailleurs, même si je ne pense pas la même chose que toi, je trouve ton point de vue intéressant, car il est "contre-courant", avec une argumentation qui tiens la route.

Je n'ai jamais testé l'eau du sac de transport à l'arrivée, j'ai seulement demandé les paramètres des bacs de vente, et c'est vrai que les paramètres de l'eau pendant le transport doivent se modifier.

Après cela dépend également de la durée du transport.

D'où les questions suivantes:

1/Ton point de vue est-il le même pour des durées de transport bien moins longues (1H voire moins)?

2/As-tu déjà observer des pertes ou des maladies peu après l'introduction de tes poissons, et penses-tu que l'acclimatation puisse être en cause?

Voilà
A+
avatar
Manon des sources
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/02/2011
Nombre de messages : 60

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-03-25, 7:17 am
Salut,

Je pense que je ferais pareil avec des poissons ne voyageant pas... Le facteur qui me tient le plus a coeur reste le stress.
Pas de pertes anormales a signaler... Pas de maladie non plus :).
Tu penses bien que si je perdais mes poissons a l'acclim je n'appliquerais pas cette méthode :).

Ce que je pratique reste un choix entre la peste et le choléra... Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, il y a des circonstances dont il faut tenir compte.
Pas trop le temps ce matin, mais ce soir je donnerais un exemple concret.

A+
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-03-26, 11:33 am
Salut a vous deux,

Très intéressant ton poste Baloo pour ton débat sur les chocs osmotiques.

Je vais reprendre vos avis et donner mon avis sur le sujet. Je parlerais aussi bien pour de l'eau douce que pour de l'eau de mer. Mon intervention n'a pour but que de faire avancer la chose.

Pour la question dans le premier poste de Baloo, je dirais qu'il est préférable pour la santé de nos animaux (poissons et invertébrés), de faire des changement en petite quantité avec une eau qui se rapproche le plus près de l'eau de l'aquarium. Malgrè qu'il peut avoir des grosses variations dans certain milieu naturel. Le but de se changement de petite quantité d'eau est de ne pas faire de grande variation dans les valeurs de l'eau de l'aquarium.

Manon, il peut avoir des grande variations de qualité d'eau entre un grossiste et sont détaillant et aussi entre le détaillant et l'amateur. Le fait le plus simple est que le détaillant peut utilise un adoucisseur à sel pour que l'eau faire de l'eau « douce ».

Pour l'acclimatation des animaux, je suis en partie d'accord avec toi. L'eau d'un sac est catastrophique, le pH est < 7 en général du fait de la respiration des animaux, de l'ammonium en veux tu en voilà du fait de leurs métabolismes, etc...

L'ammonium ne vas pas aussitôt se transformer en ammoniaque suite a l'ouverture du sac, c'est l'ajout d'eau de l'aquarium, si le pH est > 7 qui vas le plus dangereux pour les animaux. La seule solution pour acclimater en toute sécurité est l'adjonction d'une pongé de charbon actif dans le sac quant ont le met a barboté pour équilibre la température. Pendant se lapes de temps le charbon à tout le temps de captée les molécule d'ammonium. Et quant ont acclimate l'animal, il n'y plus le risque que l'ammonium se transport en ammoniaque suit au changement de valeurs du pH.

La méthode que préconise Manon qui est : On l'acclimate en température et on le jette dans l'eau. A pour but de juguler le problème de l'ammonium / ammoniaque. Mais fait avoir des eaux le plus proches possible pour réduire le choc osmotique.

Je suis d'accord que des chocs osmotiques peut être un solution pour un traitement envers certaine maladie. Je crois que est tomber tous d'accord.

Mais sur les traitements au sel ou pour une acclimatation entre deux dureté avec de grande différence. Ont peut passe de l'eau douce à l'eau salée ou d'une eau douce à une eau dure sans grand danger, le contraire est beaucoup plus délicat. Si ont veut revenir de l'eau salée à une eau douce ou d'une eau dure à une eau douce, il faut faut y aller avec des petit changement d'eau quotidien.

Pour le rejet d'eau des sacs, il serait bien de détruire cette eau. Je m'explique, il faut mettre un désinfectent général, eau de javel ou un produit qui tue toutes bactéries, virus, champignon avant de le jeter a l'égout.

Pour répondre à t'est nouvelles question Boloo.
1/Une acclimatation doit durée mini 1 heure.
2/Oui a toute la question.
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

2011-04-01, 5:27 pm
Merci Koi pour les précisions.
Après ces discussions, j'ai décidé de me renseigner sur l'acclimatation et j'en ai fais une fichehttp://www.aqualifestyle-france.com/t7205-fiche-acclimatation-poisson#64573
On peut donc continuer à en discuter sur ce sujet.

Concernant le choc osmotique lors de l'acclimatation, ses effets ne sont pas instantanés, et peuvent s'observer à distance, traduit par un affaiblissement du poisson, et l'apparition de maladies, pouvant entrainer la mort.

A+
Contenu sponsorisé

Choc osmotique Empty Re: Choc osmotique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum