- Fabio-38Membre du Forum
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/03/2012
Vieux bac
2011-03-09, 7:50 pm
Bonjour,
depuis 5/6 mois, j'ai hérité d'un bac de 160 litres (environ ?). Cependant lors du nettoyage, de 2 h, je me suis aperçu qu'il était rayé. Au départ je me suis dit que cela ne devrait pas gêner...Maintenant c'est l'endroit ou les algues sont bien implanter...
Alors une petite question qui à son importance: ai-je une solution efficace pour supprimer les algues ou faut-il que je change le bac ?
Cordialement
depuis 5/6 mois, j'ai hérité d'un bac de 160 litres (environ ?). Cependant lors du nettoyage, de 2 h, je me suis aperçu qu'il était rayé. Au départ je me suis dit que cela ne devrait pas gêner...Maintenant c'est l'endroit ou les algues sont bien implanter...
Alors une petite question qui à son importance: ai-je une solution efficace pour supprimer les algues ou faut-il que je change le bac ?
Cordialement
Liste de Maintenance
Re: Vieux bac
2011-03-09, 7:52 pm
Afin que nous puissions vous aider a régler vos problèmes d'algues, merci de remplir en cas de problème la fiche ci dessous.
1°) Volume du bac? Aquarium planté simple ou type aquascaping?
2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)
3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)
4°) Nature du sol (substrat etc.....)?
5°) Mode de fertilisation éventuel?
6°) Caractéristiques de la filtration (debit en L/h), type de filtration (decantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?
7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?
8°)Adjonction de co2?
9°) Population du bac?
10°) Nature des plantations?
11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?
12°) Bac ouvert ou fermé?
13°) Température de l'aquarium?
14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?
15°) Ou l'aquarium est il placé dans la piece et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l'exterieur?
16°) Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?
17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?
18°) Pompe de brassage ou non?
19°) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)
20°) Photo et description de votre type d'algues?
2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)
3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)
6°) Caractéristiques de la filtration (debit en L/h), type de filtration (decantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?
8°)Adjonction de co2?
9°) Population du bac?
15°) Ou l'aquarium est il placé dans la piece et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l'exterieur?
17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?
- Mme ShivatoMembre du Forum
2011-03-09, 8:31 pm
Bonsoir !
Les rayures ne sont pas un problème ! par contre si tu a des algues c'est que tu doit avoir un déséquilibre au niveau de ton eau...
Tu a tester ton eau ?
Les rayures ne sont pas un problème ! par contre si tu a des algues c'est que tu doit avoir un déséquilibre au niveau de ton eau...
Tu a tester ton eau ?
Liste de Maintenance
2011-03-09, 8:50 pm
Bonsoir,
Mme Shivato, comme je commence, je dois dire que j'ai fais (grosse erreur !) une installation disons rapide..
Pour expliquer, j'ai pris le bac, je l'ai nettoyer et remis les poissons.
je le nettoie filtre + changement d'eau et ma petite tribu se porte bien (enfin jusque la)... Ensuite j'ai recherché des infos sur le web, pour m'apercevoir que je ne faisais pas vraiment ce qu'il fallait.
Quel test ? PH et autre ? Alors un petit topo des incontournables pour pouvoir conserver ce petit bout de paradis en vie.
Fabio-38
Mme Shivato, comme je commence, je dois dire que j'ai fais (grosse erreur !) une installation disons rapide..
Pour expliquer, j'ai pris le bac, je l'ai nettoyer et remis les poissons.
je le nettoie filtre + changement d'eau et ma petite tribu se porte bien (enfin jusque la)... Ensuite j'ai recherché des infos sur le web, pour m'apercevoir que je ne faisais pas vraiment ce qu'il fallait.
Quel test ? PH et autre ? Alors un petit topo des incontournables pour pouvoir conserver ce petit bout de paradis en vie.
Fabio-38
- JoAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
2011-03-09, 9:45 pm
Salut Fabio,
Et oui comme nous tous, on fait des erreurs au début, mais ne t'inquiètes pas, c'est comme ça qu'on apprend.
Effectivement tu t'es trompé d'endroit, si tu pouvais nous faire une présentation complète ici : https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t7084-mon-aquarium#62921
Aide toi du modèle de fiche en post-it, ou si tu n'y arrives pas, fais une présentation rapide et je t'aiderais.
Pour le reste ne t'inquiètes pas on s'en occupe.
Et pour répondre à ta question, il existe la malette JBL qui contient tous les tests nécessaires. Essaye de les prendre en goutte, ils sont plus précis que les bandelettes si tu ne prends pas la malette.
Et oui comme nous tous, on fait des erreurs au début, mais ne t'inquiètes pas, c'est comme ça qu'on apprend.
Effectivement tu t'es trompé d'endroit, si tu pouvais nous faire une présentation complète ici : https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t7084-mon-aquarium#62921
Aide toi du modèle de fiche en post-it, ou si tu n'y arrives pas, fais une présentation rapide et je t'aiderais.
Pour le reste ne t'inquiètes pas on s'en occupe.
Et pour répondre à ta question, il existe la malette JBL qui contient tous les tests nécessaires. Essaye de les prendre en goutte, ils sont plus précis que les bandelettes si tu ne prends pas la malette.
- Mme ShivatoMembre du Forum
2011-03-09, 9:53 pm
ok, pas de panique on a tous fait des erreurs !
Alors pour commencer, si tu as un autre bac sort de suite tes poissons ! sinon vois si quelqu'un peu de les prendre en dépannage...
Ensuite, pendant au minimum 3 semaines ne touche à rien surtout pas au filtre !!! (le temps que les bactéries le colonisent) idem pour l'eau !
Le temps du cyclage pas besoin (du moins au début) de faire des tests, après il te faudra : PH GH KH NO2 NO3 PO4 pour commencer.
A mon avis, pour l'instant occupe toi des poissons et laisse ton cycle d'eau se faire.
Alors pour commencer, si tu as un autre bac sort de suite tes poissons ! sinon vois si quelqu'un peu de les prendre en dépannage...
Ensuite, pendant au minimum 3 semaines ne touche à rien surtout pas au filtre !!! (le temps que les bactéries le colonisent) idem pour l'eau !
Le temps du cyclage pas besoin (du moins au début) de faire des tests, après il te faudra : PH GH KH NO2 NO3 PO4 pour commencer.
A mon avis, pour l'instant occupe toi des poissons et laisse ton cycle d'eau se faire.
2011-03-10, 6:13 am
salut tout le monde, j'ai mis ton sujet dans la partie algue et je t'ai mis le modèle de fiche que nous utilisons pour traiter le problème des algues.
Comme tu peux voir, tu as accès à l'ensemble du forum maintenant (dès qu'on parle de son aquarium ou de son projet on ouvre le forum ...).
Je vais te répondre à ton email et tu vas me contacter aujourd'hui par tel pour qu'on fasse le point en urgence.
N'oublie pas de présenter ton aquarium, tu as le lien au-dessus dans la réponse de Jo
Comme tu peux voir, tu as accès à l'ensemble du forum maintenant (dès qu'on parle de son aquarium ou de son projet on ouvre le forum ...).
Je vais te répondre à ton email et tu vas me contacter aujourd'hui par tel pour qu'on fasse le point en urgence.
N'oublie pas de présenter ton aquarium, tu as le lien au-dessus dans la réponse de Jo
Liste de Maintenance
2011-03-10, 9:38 pm
Fabio-38 a écrit:Afin que nous puissions vous aider a régler vos problèmes d'algues, merci de remplir en cas de problème la fiche ci dessous.
160 litres
Bin: NO2 entre 0.1 et 0.5, pH entre 7.5 et 8.0 (je viens de remettre de l'eau du robinet !!
2x25w DENNERLE avec deflecteurs abimés
Sable
rien
500L/h (eheim pro 2222), macaronis, mousses
Buse verticale
8°)Adjonction de co2?
Non depuis 3 jours
9°) Population du bac?
corydoras, tetra serpae, tetra cuivre, tetra empereur,platy, guppi, siamensis,barbus et autres
?? je ne connais pas les noms
flocons et "croquettes"
fermé
26
10 h continu
indirecte
Rien
Pleins: sur plantes (filendreuses et mousses marrons) et sur paroies
Non
5/6 mois
Liste de Maintenance
2011-03-13, 8:50 pm
Bonsoir,
voici des photos des algues:
voici des photos des algues:
- ThomasModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012
2011-12-04, 9:00 pm
Quoi de neuf pour tes algues , donne nous des nouvelles , si ton problème est résolu édite ton sujet et clique sur résolu .
A bientot
A bientot