Cherax holthuisi
2010-12-24, 2:30 pm
Origine:
Irian Jaya (Ouest de la Nouvelle Guinée); Indonesie
Taille adulte:
entre 10 et 12 cm (parfois plus, jusqu'à 15cm; les informations données sur le Net sont à ce titre souvent variables)
Maintenance:
PH optimal: entre 7 et 8
Températures optimales: entre 20° et 25°C
Aquarium: pour 1 seule écrevisse, un bac de 54l minimum/ pour un couple: un bac de + de 100l
Environnement dans le bac: il est important, particulièrement lorsqu'on en maintient plusieurs, de leur donner un espace suffisant pour qu'elles puissent s'isoler des autres, et de leur fournir de nombreuses cachettes, afin d'éviter la prédation lors des mues (moment où elles sont particulièrement vulnérables au canibalisme du fait que leur carapace n'a pas encore durci et donc ne les protège plus). Pour cela, on peut utiliser des racines, des galets, tubes PVC, pots de fleurs...elles apprécient particulièrement les cachettes qui leur permettent d'avoir 2 possibilités de sortie.
ATTENTION: bien boucher avec de la mousse (ou autre chose) toutes les ouvertures potentielles dans le couvercle du bac car les écrevisses, surtout dans les premiers temps, n'hésiteront pas à s'évader (avec les risques funestes que cela comporte pour ces dernières).
Elles essaieront de sortir dès les lumières éteintes et sont parfaitement capables d'escalader les tuyaux des filtres et les thermoplongeurs. Les témoignages sont nombreux sur les fora d'écrevisses ayant disparu de leur bac...et ayant été retrouvées, parfois plusieurs mois après (et bien sûr pour le coup momifiées), sous un frigo, dans un placard, etc.
Comportement:
Les Cherax holthuisi sont réputées être des écrevisses pacifiques avec les autres habitants du bac et peu enclines à manger les plantes. J'ai pu cependant observer qu'elles peuvent se régaler des mousses (et de plantes tendres, comme le Ceratophyllum demersum) et déterrer les plantes lorsqu'elles creusent le sable pour se faire des cachettes.
Il vaut mieux éviter de les faire cohabiter avec des poissons de fond (gobies, corydoras, etc.) ou qui ont pour habitude de se poser au sol pour dormir la nuit (guppies, poissons rouges, etc).
Elles sont plutôt nocturnes et ne sortiront en général de leur cachette qu'une fois les lumières éteintes.
Alimentation:
On peut leur donner une alimentation spéciale pour crevettes et écrevisses, mais elles mangent de tout: plantes en décomposition (ou pas, si ces dernières sont tendres), les cadavres des poissons, mollusques, nourriture pour poissons...elles sont donc omnivores.
Afin d'éviter qu'elles ne soient tentées par vos plantes tendres, vous pouvez leur offrir des bouts de légumes pochés: courgettes, concombre, etc.
Il est conseillé de laisser dans le bac les carapaces abandonnées lors des mues, car les écrevisses les mangent pour regagner les nutriments perdus.
Attention à ne pas les suralimenter, ce qui pourrait, comme pour les crevettes, les tuer. Nourrissez-les en petite quantité, ou tous les 2 jours. Alternez les aliments, en incluant des légumes. Une nourriture variée est recommandée, comme pour tous les omnivores (humains inclus).
Nourrissez-les une fois les lumières éteintes.
Commentaires personnels:
Suite à un coup de coeur, j'ai accueilli à la maison en octobre 2010 un couple d'écrevisses de Nouvelle-Guinée: la Cherax holthuisi.
J'ai été séduite par leur couleur abricot et par leur aspect général: leurs pinces étant comparativement plus petites que celles d'autres Cherax, elles semblent moins redoutables.
Elles ont en outre un comportement pacifique avec les poissons, pour peu néanmoins que ces derniers soient plutôt vifs et ne les tentent pas en dormant au fond du bac la nuit. Il est donc possible, en prenant un certain nombre de précautions, de les maintenir en aquarium communautaire.
Je les ai temporairement faites cohabiter avec des Pseudomugil gertrudae - de petits poissons de surface et milieu - sans problème particulier. Je tente actuellement de les maintenir avec des crevettes Neocaridina heteropoda (alias Red Cherry). Les écrevisses s'efforcent parfois de les attraper - donc les crevettes sont bien considérées comme des proies potentielles - mais les N.heteropoda sont bien plus rapides que les lourdes Cherax, ce qui limite considérablement la prédation (et permet de réguler la population de Red Cherry).
Edit du 21/04/2011: la cohabitation avec les crevettes s'est bien passée. En 2 mois, la population des Red Cherry a augmenté de façon exponentielle, et les petits pullulent.
Mon couple de Cherax s'est reproduit fin février. La femelle, grainée, vient ce jour de libérer ses petits dans le bac - soit 2 mois pile après l'accouplement.
Edit du 15/07/2013: Les écrevisses Cherax holthuisi ne s'autorégulent pas au niveau population, aussi si vous souhaitez réguler leur population, sans jouer les bourreaux, vous pouvez:
1) Séparer les mâles des femelles. Ceci implique que vous soyez en mesure de les sexer et que vous ayez deux aquaria.
2) Avoir un réseau de connaissances aquariophiles susceptibles de vous aider à les placer/ prendre.
Autre remarque: les écrevisses semblent mal supporter de changer d'environnement. Aucune n'avait fait mine de sortir du bac dans lequel elles étaient pourtant en surpopulation. Mais elles étaient nées dans ce bac. Dès que je les ai changées d'aquarium, elles ont joué les filles de l'air en cavale. D'après mes observations, les plus jeunes semblent s’adapter plus rapidement, mais il faut plus de temps aux adultes.
A leur arrivée chez vous, ou si vous les changez de bac, proposez-leur des cachettes différentes: racines sous lesquelles ou dans lesquelles elles peuvent se cacher; pots en terre, briques avec multi niveaux (qui constitue un bon HLM pour écrevisses), etc. Si elles trouvent un endroit qui leur convient et dans lequel elles se sentent en sécurité, cela devrait calmer un peu leur velléité de sorties nocturnes.
Quoi qu'il en soit, si vous ne voulez pas retrouver d'écrevisses séchées dans votre logement, bouchez tous les trous du couvercle, sans en oublier.
Suggestion pour le colmatage des trous dans le couvercle permettant la sortie des tuyaux: utilisez de la mousse bleue de filtration, découpez-la et coincez-la dans le trou, puis scotchez l'extérieur (car l'écrevisse a pas mal de force avec ses pinces et pourrait tout simplement la pousser)
Liens informatifs:
http://www.crevettes.ch/ecrevisses/cherax_holthuisi.html
http://les-crevettes.com/cheraxholthuisi.html
http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=133
http://www.1a-wirbellose.de/crevettes-info.html#krebs-aquarien
http://www.repository.naturalis.nl/document/41228
http://www.shrimpdiaries.com/crayfish-species/orange-coral-cherax-holthuisi/
http://crayfishfarm.org/products/apricot-lobster-orange-cherax-holthuisi
Re: Cherax holthuisi
2010-12-25, 9:26 am
Merci pour cette fiche cath
je t'explique comment on travail maintenant , nouvelle méthode et nouvelle fiche encore plus précise
http://www.aqualifestyle-france.com/f118-projet-et-fiche-en-cours-invertebres
on élabore les fiches ici et on utilise le modéle : http://www.aqualifestyle-france.com/t2157-nouveau-modele-de-fiche-sur-les-invertebres-d-eau-douce
et quand celle-ci est finis ont la met ici dans sa partie respective : http://www.aqualifestyle-france.com/c9-les-invertebres
Voilà et si il nous manque des informations ont fais un avis de recherche : http://www.aqualifestyle-france.com/f17-recherche-d-informations-invertebres
voilà comment ont travail maintenant
je t'explique comment on travail maintenant , nouvelle méthode et nouvelle fiche encore plus précise
http://www.aqualifestyle-france.com/f118-projet-et-fiche-en-cours-invertebres
on élabore les fiches ici et on utilise le modéle : http://www.aqualifestyle-france.com/t2157-nouveau-modele-de-fiche-sur-les-invertebres-d-eau-douce
et quand celle-ci est finis ont la met ici dans sa partie respective : http://www.aqualifestyle-france.com/c9-les-invertebres
Voilà et si il nous manque des informations ont fais un avis de recherche : http://www.aqualifestyle-france.com/f17-recherche-d-informations-invertebres
voilà comment ont travail maintenant
Re: Cherax holthuisi
2010-12-25, 9:59 am
Je laisserai donc à quelqu'un d'autre - avec un esprit plus scientifique et moins littéraire -le soin de remplir le questionnaire car je ne dispose pas de toutes les informations et n'ai pas envie de les chercher actuellement.
Re: Cherax holthuisi
2010-12-25, 11:01 am
Pas de problème cath , la partie présentation vos invertébrés et là pour donné envie aux gens de venir parler de leurs invertébrés, cette partie est accessible invités donc si quelqu'un à une ou des Cherax holthuisi , ils peut venir nous en faire part.
Si tous le monde partage ses expériences ont pourra comparer nos maintenance et enfin progresser dans celle-ci.
Joyeux Noël
Si tous le monde partage ses expériences ont pourra comparer nos maintenance et enfin progresser dans celle-ci.
Joyeux Noël
- gregInvité
Re: Cherax holthuisi
2011-03-14, 7:43 pm
salut
je voudrais savoir si ta eu de la reproduction ?
je voudrais savoir si ta eu de la reproduction ?
Re: Cherax holthuisi
2011-03-14, 10:18 pm
Il y a eu accouplement. La femelle est grainée depuis 2 semaines.
- gregInvité
Re: Cherax holthuisi
2011-03-15, 7:35 am
moi aussi la femelle est grainée depuis 2 semaines ! la femelle en decembre ma fait 40 petit a 0.50cm en 3 mois ils ont prie 1 cm ! petit conseil fait beaucoup de cachette pour les petits sinon tu va en perdre beaucoup
- JoAccros
- Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
Re: Cherax holthuisi
2011-03-15, 9:52 am
Felicitation Greg, pourrais tu nous en dire plus sur tes paramètres et ou tes changement d'eau que tu as fais pour la reproduction.
Merci, Jo.
Merci, Jo.
- gregInvité
Re: Cherax holthuisi
2011-03-15, 7:35 pm
mon ph et de 8 , changement d eau 1/4 tous les 15 jours la temperature 25° !
La nourriture je leur donne des feuilles de chênes pour les petits ils adore.
La femelle d'ici 2 semaines je la sépare du mâle car je vais la mettre dans un 60l toute seul pour récupérer les petits d'ici 2 semaines !
voila jo si tu as plus de questions, je me ferais un plaisir de te répondre.
La nourriture je leur donne des feuilles de chênes pour les petits ils adore.
La femelle d'ici 2 semaines je la sépare du mâle car je vais la mettre dans un 60l toute seul pour récupérer les petits d'ici 2 semaines !
voila jo si tu as plus de questions, je me ferais un plaisir de te répondre.
Re: Cherax holthuisi
2011-03-16, 6:54 am
http://www.aqualifestyle-france.com/f140-reproduction-des-invertebres
un petit sujet ici ,comme ça je te pause toutes les questions
un petit sujet ici ,comme ça je te pause toutes les questions
Re: Cherax holthuisi
2011-05-01, 1:28 pm
Des photos de mes petits protégés...notamment des jeunes Cherax que la maman a libérés il y a une semaine.
La mère et ses petits:
Et les petits, 1 semaine après:
Ce sont vraiment des adultes miniatures.
La mère et ses petits:
Et les petits, 1 semaine après:
Ce sont vraiment des adultes miniatures.
Re: Cherax holthuisi
2011-05-01, 1:32 pm
J'ai eu la chance de pouvoir assister à la mue d'une petite écrevisse.
L'étape 1: l'écrevisse se met sur le dos, pattes en l'air.
(c'est celle qui est à gauche sur le mousse de java)
Etape 2: elle se hisse hors de son ancienne carapace via la tête.
Etape 3: après plusieurs saubressauts, elle parvient à s'extraire complètement et se dépêche de se mettre à l'abris (son corps mou est alors un met de choix pour n'importe quel prédateur).
L'étape 1: l'écrevisse se met sur le dos, pattes en l'air.
(c'est celle qui est à gauche sur le mousse de java)
Etape 2: elle se hisse hors de son ancienne carapace via la tête.
Etape 3: après plusieurs saubressauts, elle parvient à s'extraire complètement et se dépêche de se mettre à l'abris (son corps mou est alors un met de choix pour n'importe quel prédateur).
Re: Cherax holthuisi
2011-05-01, 2:31 pm
Merci pour ce partage ,
A tu réussis a les compter ? Histoire de voir combien tu vas en garder au final.
Et si tu peu prendre des photos de la croissance.
A tu réussis a les compter ? Histoire de voir combien tu vas en garder au final.
Et si tu peu prendre des photos de la croissance.
Re: Cherax holthuisi
2011-05-01, 2:55 pm
J'essaierai de prendre des photos au fur et à mesure de leur croissance.
Je ne sais pas encore combien j'en ai car ils se cachent beaucoup.
J'en ai comptabilisé une dizaine environ.
Je ne sais pas encore combien j'en ai car ils se cachent beaucoup.
J'en ai comptabilisé une dizaine environ.
Re: Cherax holthuisi
2011-05-01, 3:07 pm
ah oui ont est loin des 100 petits qu'on peu retrouver au début.
Je vais voir si je peu lancer un sujet sur le nombre de petit réel sur un élèvage de cherax.
Je peu utiliser tes photos sur un topic international ?
Merci
Je vais voir si je peu lancer un sujet sur le nombre de petit réel sur un élèvage de cherax.
Je peu utiliser tes photos sur un topic international ?
Merci
Re: Cherax holthuisi
2011-05-01, 3:28 pm
Heureusement que je n'en ai pas 100! Mais je doute que la mère puisse en héberger 100 sous son abdomen. Du moins la mienne, en regard de sa taille (10cm).
Oui, tu peux utiliser mes photos.
Si tu obtiens des réponses à tes questions, tu pourras me les transmettre?
Oui, tu peux utiliser mes photos.
Si tu obtiens des réponses à tes questions, tu pourras me les transmettre?
Re: Cherax holthuisi
2012-08-19, 8:25 am
J'aimerais partager une vidéo afin de vous montrer la mue d'une Cherax holthuisi.
Mue Cherax holthuisi
C'est un processus assez fascinant.
Mes Cherax nées à la maison ont atteint leur maturité sexuelle au bout d'1 an et demi. J'ai retrouvé des juvéniles que leur mère venait de relâcher en faisant mon dernier changement d'eau. Et si j'en crois le comportement d'une autre écrevisse, une autre ponte est en route.
Je crois qu'on peut les mettre au palmarès des espèces à la reproduction facile et exponentielle, peut-être bien juste derrière les guppies.
J'ai pu lire ici et là que les crevettes étaient capables de réguler leur population, mais cela ne semble pas être le cas des écrevisses, si on omet bien sûr la prédation après les mues.
Mue Cherax holthuisi
C'est un processus assez fascinant.
Mes Cherax nées à la maison ont atteint leur maturité sexuelle au bout d'1 an et demi. J'ai retrouvé des juvéniles que leur mère venait de relâcher en faisant mon dernier changement d'eau. Et si j'en crois le comportement d'une autre écrevisse, une autre ponte est en route.
Je crois qu'on peut les mettre au palmarès des espèces à la reproduction facile et exponentielle, peut-être bien juste derrière les guppies.
J'ai pu lire ici et là que les crevettes étaient capables de réguler leur population, mais cela ne semble pas être le cas des écrevisses, si on omet bien sûr la prédation après les mues.
Re: Cherax holthuisi
2012-08-19, 8:45 am
Entièrement d'accord avec toi, et je test leur résistance.
J'ai sélectionné les foncés et le potentiel de bleu sur la dernière ponte de ma femelle Cherax irianto black pearl et le reste j'ai mis dans mon bac extérieur ou je récupère mes larves de moustiques et autres.
Et bien plus des trois quarts que j'ai mis est toujours en vie, pourtant pas de brassage et ni de filtration juste un petit renouvelle d'eau le matin de quelque litres et un brassage à la main le soir qui dure une à deux minutes.
J'ai sélectionné les foncés et le potentiel de bleu sur la dernière ponte de ma femelle Cherax irianto black pearl et le reste j'ai mis dans mon bac extérieur ou je récupère mes larves de moustiques et autres.
Et bien plus des trois quarts que j'ai mis est toujours en vie, pourtant pas de brassage et ni de filtration juste un petit renouvelle d'eau le matin de quelque litres et un brassage à la main le soir qui dure une à deux minutes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum