Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
18122010
Bonjour tous le monde , je me demande si les loricariidés sont il vraiment présent dans le même biotope que les corydoras (attention je ne parle pas de biotope amazonien , je parle d'un biotope du bassin amazonien car le biotope amazonien et une multitude de biotope diffèrent).

je pause cette question par rapport à la morphologie du poisson , je doute que le corydoras soit adapté au fort courant que nos chéres loricariidés affectionnent d'où pourquoi ma question.

Donc je cherche des preuves qui montre cette corrélation ou non .

Si cette corrélation est inexistante ça voudrais dire que c'est deux genres diffèrent sont en concurrence alimentaire et donc ne devrais pas être mélangés.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Cagouillard17
Sur les vidéos de corydoras en milieu naturel pas de trace de loricariidés
tyrano34
tu comprends maintenant pourquoi je me pause cette question et celle de pêche des loricaridés que j'ai vue on ne vois pas de corydoras.

Intéressant ce sujet Wink
avatar
Voici un début de réponse obtenu auprès de Heiko Bleher qui nuance vos présomptions. Il m'a indiqué que les espèces de Rineloricaria, Loricaria et Loricarichthys cohabitent très souvent avec les espèces de corydoras dans leurs habitats typiquement sableux
(à l'exception de l'ancien groupe d'espèces de C. barabatus, C. hastatus comme C. pygmaeus - que l'on ne trouvent pas avec les genres de loricariidés mentionnés).
Cagouillard17
Ok Merci un bon début de piste...
Webmaster
Autant pour moi , je viens de comprendre mon erreur , j'ai parlé de la famille des loricariidés, mais en faite je pensé au genre des espèces que l'on trouve souvent en commerce.

Ancistrus -
Baryancistrus -
Dekeyseria -
Hypancistrus -
Hypostomus -
Leporacanthicus -
Panaqolus -
Panaque -
Parancistrus -
Peckoltia -
Pseudacanthicus -
Pterygoplichthys -

Car j'ai un doute sur la corrélation entre ces genres de loricariidés avec les corydoras.

Je pense qu'une concurence alimentaire peu rentré en place , la plupart de ces loricariidés semble plutôt apprécié les courant fort, chose que les corydoras ne doivent pas apprécier.

La plus part des gens pensent que le biotope amazonien c'est un seul biotope alors que c'est une multitude de biotopes différent et une multitude de biodiversitées différentes.
avatar
Webmaster a écrit:
Je pense qu'une concurence alimentaire peu rentré en place , la plupart de ces loricariidés semble plutôt apprécié les courant fort, chose que les corydoras ne doivent pas apprécier.

Comme le suggère la réponse de Heiko Bleher, les corydoras (sauf les quelques espèces de pleine eau évoquées) sont plutôt attachés aux habitats sableux, qui par définition ont peu de chances d'exister en situation de courant fort.

De plus, ils ne disposent pas de la bouche en ventouse qui permet à ces autres poissons-chats de se tenir dans le courant, tout en poursuivant leur broutage méthodique des pierres.

Cette divergence d'habitats est ainsi toute naturelle et un aquarium biotope fidèle ne devrait donc pas associer ces espèces, hormis les quelques genres de loricariidés cités. Après, à savoir s'il y a une réelle concurrence entre ces deux groupes de poissons dans un aquarium plus "cosmopolite"...
indostomus
Cagouillard17 a écrit:Sur les vidéos de corydoras en milieu naturel pas de trace de loricariidés

ont ils les mêmes "heures d'activités" nocturnes ou diurnes!
Cagouillard17
Bonne question aussi indostomus !!!!
Webmaster
Oui indostomus tu as raison , faudra qu'on vérifie les comportements nocturne ou diurne.

J'ai essayé de partager le sujet avec un autre forum que je ne citerais pas par respect mais c'est la derniere fois que j'interviendrais chez eux ... à croire que tous les forums français se ressemble.

*******************************************
membre X : La grande majorité des genres que tu cite dans ta liste sont des poissons rhéophiles d'une part, et très souvent ils vivent dans des eaux chaude que ne fréquentent pas les Corydoras

que souhaite tu faire au juste?

Je répond : comprendre et savoir si c'est bien de mélanger ces deux familles ou ne devrons nous pas éviter de le faire pour avoir plus de chance de réussite aquariophile ...

voilà la réponse d'un autre membre Y: Cette question n'a pas de sens...

c'est comme si tu demandais "c'est bien de mélanger des characidés avec des anabantidés ?" Il faut regarder les besoins de chaque ESPECE pour savoir si elle est compatible avec telle autre ESPECE....

Généraliser au niveau du genre ou de la famille ne signifie rien... tu voudrais qu'on te réponde "oui c'est bien vas-y sans risque" ou "non surtout pas, jamais ! interdit ?" Tu n'es inscrit que depuis 2 jours...prends le temps de lire les topics sur le sujet tu verras que la nuance est nécessaire en aquariophilie....de même que la modération, l'humilité et la patience

*******************************

Vous trouvez que ma question n'a pas de sens ?

J'ai pourtant amené le dialogue à un débat afin d'obtenir des remarques constructive, et limite si je ne me fais pas traité de débutant.

Dites moi les amis devront nous arrêter ce sujet ?

peu être que je suis d'un autre monde comme Heiko Bleher et d'autres personnages et que nous avons tord de pensé biotope avant tout.
Si j'ai ouvert ce sujet c'est pour voir leur réaction et si leur remarque était constructive.
Je ne comprends pas le comportement de l'aquariophile français et j'ai bien peur que celui-ci ne voudra jamais avancer sur de bonne base.

Je ne sais pas si Heiko Bleher à réussi à touché des aquariophiles français avec ces ouvrages sur les biotopes mais moi à force de voir de tel réaction, je n'ose même plus y croire ...
avatar
Bonjour,

Non, ta question était sensée, la preuve nous sommes quelques uns à y avoir réfléchi.

La première réponse que l'on t'a apportée n'est pas sans intérêt.

La seconde est parfaitement typique de ce que l'on peut rencontrer sur les forums... Je ne sais même pas si cette personne a vraiment compris que tu cherchais à initier une réflexion générale.

Ce qui est en tous cas amusant c'est qu'elle te conseille des vertus qu'apparemment elle ne pratique pas... Ou alors ses mots ne traduisent pas fidèlement sa pensée.

********************************

Pour ce qui est de l'accueil de la philosophie biotope en France, je suis évidemment en ligne de mire pour apporter une réponse.

Très franchement, elle me laisse perplexe.
Le magazine de Heiko Bleher ne rencontre pas, c'est le moins qu'on puisse dire, un succès délirant.

Nous en sommes d'ailleurs arrivés à la conclusion, suite à cette expérience et à celles d'autres magazines du même format, que les Français semblaient plus réfractaires que d'autres à ce support.

Un vrai livre, sur vrai papier, sur le sujet, et qui devrait malgré tout sortir aussi en français, est en préparation.
Nous verrons bien... S'il est trop tôt pour en parler, signalons malgré tout qu'il ne reprendra vraisemblablement pas une grande partie des magazines numériques (notamment la partie expéditions, qui raconte suite à quelles aventures les espèces les plus étonnantes ont été trouvées).

Mais cette histoire de format ne peut occulter le manque de réactions recueillies sur les forums et que je ne comprends vraiment pas.
Je me souviens de l'état dans lequel j'étais quand j'ai découvert le site de Heiko et la partie biotopes.

J'imaginais beaucoup plus d'enthousiasme.

Alors que là, quelques accueils presque de principe (du genre "ah oui, ça a l'air chouette !"), quelques véritables enthousiasmes (quand même), une seule véritable discussion très intéressante et au moins un ferraillage du calibre dont tu parles... A part ça, le mutisme...

C'est très bizarre. Comme si la plupart des aquariophiles pensaient : "Je sais bien que c'est l'idéal pour les poissons, mais moi j'ai envie de faire comme ça me chante.

" Personnellement, je dirais que c'est très français, cette manière de tchatcher, de prendre tout le monde de haut et au final, de ne pas faire grand chose.

Mon but, comme le tien je crois avoir compris, est de toucher le nombre relativement réduit de personnes vraiment passionnées, c'est-à-dire vraiment sensibles.

C'est pourquoi j'ai fait de l'information sur beaucoup de forums (trop à mon sens). Mais comme ces personnes sont disséminées ! Je ne désarme pas pour autant. C'est à mon avis une question de temps... Nous sommes à la traîne sur tellement de sujets...

Haut les coeurs !
Webmaster
Tu as entierement raison et même si je donne l'impression de lâcher cette mission , il me suffit de partager dans un autres pays pour reprendre goût à cette formidable passion.

Toujours allez de l'avant et patience et surtout le courage sont notre devise.
tyrano34
Malheureusement ont vois trop souvent des aquariophiles mélanger des corydoras avec des Loricariidés qui ne sont pas du même biotope alors que certains loricariidés préfèrent vivre dans des eaux avec un ph plus élevé et dans des courants rapide, d'ou la morphologie de ces poissons.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum