indostomus paradoxus
2010-10-10, 5:48 pm
Indostomus paradoxus
Classe : Actynopterggii.
Ordre : Gasterosteiformes
Famille : Indostomidae
Genre : Indostomus
Espèce : paradoxus
Etymologie:
Descripteur : Prashad & Mukerji, 1929
Synonyme(s)ou nom commun(s): Indostomus paradoxus (sci), pipefish myanmar(anglais), Burma-Stichling (allemand), sygnathe d'eau douce du myanmar (français), ปลาเหล็กใน(thailandais), パラドックスフィッシュ(japonais).
迷你鱷魚棘龍 (chinois)
Origine : Myanmar : le lac Indawgyi : http://equator.web.fc2.com/myanmar-indawgyi2.htm
Thailande : Au nord du pays dans les affluants du fleuve chao phraya
Cambodge : mékong river (je doute sur l'espèce qui a était trouvé)
Zone de vie : Il affectionne les cours d'eau calme, les marais,et les étangs, je pense qui doit aussi aimé rester prés des berges ou le font et bien vaseux.
Il passe la plupart du temps entre les racines et la végétation dense.
Voir lien sur le biotope au-dessus
Taille maximale : de 2cm à 3cm
Espérance de vie : 4/5 ans
Température : à 23°c avec un pH de 6,3 à 6,8 . Dureté : 5°Gh. KH: 4
Conductivité : 50 micro Siemens / cm
Description : Le mélange d'une syngnathe avec une épinoche .
Le corps est couvert de plaques osseuses dur est extrêmement mince et cylindrique comme une brindille, sa nageoire caudale et en éventail.
Il dispose de 6 épines operculaires et une nageoire dorsale avec 6 rayons mous, précédée de 5 épines isolées. La nageoire anale, avec 6 rayons.
Anatomie :
Comportement : Comme il joue sur le mimétisme , il adopte un comportement plutôt lent et avance par petit coup à coup , lorsque celui-ci sera rassuré il nagera dans l'aquarium mais comptez plusieurs jours d'adaptation.
J'ai l'impression qui les grégaires mais pas pendant la chasse , des qui part en chasse c'est chacun pour soi ...
Je dirais idem pour le scalaire , prendre un groupe de 6 à 10 individus minimum pour avoir des couples qui se forme.
Nutrition : nauplie d'artémias trois fois par jours , et vers de vase deux fois par semaine.
Nourriture des larves : Phyto-plancton - infusoire - rotifiére
Dimorphisme : Ont trouve plusieurs dimorphismes sur la toile du net et la plupart confonde les espèces donc le mieux sera que vous donner votre propre conclusion.
Toute fois les femelles sont plus grosses et le mâle attire la femelle dans le tube de ponte et procède a une sorte de parade en hochant la tête plusieurs fois...
Lorsque les femelles sont prête à pondre elle ont le ventre tellement gonflé qu'on peu pas se tromper
http://www.fishbase.us/Photos/PicturesSummary.php?StartRow=0&ID=58213&what=species&TotRec=2
photo d'un couple dans un tube de ponte
Reproduction : Ils peuvent pondre sur les plantes si le décors et très dense.
Pour déclenché la ponte crée la saison des pluie par des changements d'eau pour jouer sur différent paramètres:
.................
la simulation de la saison des pluies passe par des changements d'une eau plus fraîche et plus douce.
L'eau doit rester dans cette valeurs (22-24C), le pH acide (6,0 à 6,8) et la dureté presque inexistant (moins de 1 º dGH) avec une conductivité de 50μS/cm.
La tourbe peut aussi aider attention aux valeurs .
.................
La plupart des reproductions en aquarium se sont fait dans des tubes de pontes, celle-ci peu prendre plusieurs heures.
Le tube de ponte peu compter 15-50 oeufs vert clair, ils ont un diamètre d'environ 1 mm.
Le mâle s'occupe seulement de la garde et expulse la femelle (je me demande si c'est pas pareil que l'épinoche ???)
Si vous observer que le mâle ne s'occupe pas des soins parentaux , cela pourrais dire que nous pourrions enlever le tube et le mettre en nurseries (n'oublier pas du courant pour les oeufs).
Je ne fais que transcrire des expériences d'aquarist dans le monde, donc je vous laisse seul juge.
Comptez environ deux jours pour que les larves apparaissent;
https://2img.net/r/ihimizer/img535/1024/fischinrhref.jpg
Ils semblerais qu'un facteur indéfinis (peu être l'acidité de l'eau ou une prédation du bac (escargots) fasse chuter la mortalité des larves.
Attention aux autres occupant du bac.
Après 5 jours le sac vitellin et presque finis (attention si vous voyez que celui-ci est complètement disparus n'attendez pas pour les nourrir (la chaleur du bac à toujours joué sur la croissance), les petits ont une taille de 3 à 4 mm (poudre et nauplie trop gros pour eux nourrir avec ce qui est conseillé au-dessus)
Au bout du sixième jours en principe on devrais voir le détail du corps et des nageoires ainsi que les couleurs foncé devrais apparaître et la nage libre devrais être observé.
à partir de ce moment vous pouvez toujours mettre une partie des alevins dans un aquarium de grossissement.
Je n'ai pas vue de fait parlant de cannibalisme des parents sur les alevins mais la prévention et toujours la meilleur solution.
Comme pour tous les alevins, des changements d'eau journaliers sont conseillé et des que les petits peuvent manger les nauplies n'hésitez pas à leur donner.
Après quatre semaines, les juvéniles ressemble à leurs parents et devrais mesurer environ 8 mm.
Attention pensez à sonder régulièrement, sinon vous risquez d'avoir des pertes.
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté : 7/10
Conseil pour l'aquariophilie :
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 54 litres voir un 96 litres pour un groupe 6 - 10
Densité de population : 4 à 5 dans un 54 litre - 6 - 10 dans un 96 litres
Conseil pour le pêcheur :
Divers :
Information : Les fiches des poissons peuvent être complétées par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
- indostomusAccros
Re: indostomus paradoxus
2010-10-10, 6:11 pm
Indostomus paradoxus
Origine : asiatique
Zone de vie : milieu inferieur
Espérance de vie : 4/5 ans
Température : à 26 ° pH 4.5 à 5 . Dureté : 4/8 à ° dGh.
Difficulté : 7/10
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 60 cm de façade
Densité de population : en trio
Divers : nourriture vivantes animal
ils sont plus a l'aise dans une eau avec du tanin une végétation du type java ou tout autres mousse
maintenir seul car difficile a nourrir
Re: indostomus paradoxus
2010-10-11, 7:59 pm
Je viens de finir un dégrossis de la fiche mais je n'ai pas trouvé de ph comme tu mentionne ci-dessus,
Maintenant je n'ai pas encore cherches les valeurs du lac ...
Maintenant je n'ai pas encore cherches les valeurs du lac ...