Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

[Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus Empty [Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus

2010-09-27, 3:34 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
ce post est surtout une mise en garde concernant cette espèce, j'en maintiens pas actuellement mais ce fut le cas il y a quelques mois et ça s'est mal terminé

tout d'abord c'est un poisson magnifique, pour illustrer:
http://www.destin-tanganyika.com/Galerie/page-lamprichthys-tanganicanus.htm

c'est un des rares Killies du Lac Tanganyika, il est profilé pour la nage rapide et c'est le cas, il a donc besoin d'espace
j'ai maintenu un trio dans un bac de 150cm et je pense que c'est une limite minimale
les mâles ne sont à priori pas tendres entre eux, donc éviter d'en mettre plusieurs dans de trop petit volume, mais là je peux rien certifier car j'en avais qu'un et certains n'ont eu aucuns soucis avec plusieurs mâles dans de plus modestes volumes

j'ai donc maintenus un trio plusieurs mois, eu des pontes et des petits mais j'ai finis par perdre petits et adultes

le gros hic avec ces poissons c'est leur sensibilité aux nitrates mais surtout au stress
c'est un poisson qui flippe facilement et se cogne partout si le matin vous passez devant le bac pas éclairé
j'ai faillis perdre une femelle aussi lors d'un transfert, elle a eu un coup de flip et s'est courbée, comme bloquée au niveau de la colonne vertébrale, j'ai eu du pôt elle s'en est remise, c'est pas toujours le cas
j'ai donc perdu un à un les adultes pour divers patho que je pense liées au stress
pour les alevins, en plus de leur sensibilité aux nitrates la grosse difficulté est d'arriver à les nourrir, ils sont extrèmement minuscules, les artémias sont par exemple trop gros
j'ai donc opté pour les anguilules et le nobilfluid, ça avait l'air de fonctionner pas trop mal mais j'étais très juste en production d'anguillules, j'ai quand même eu jusqu'à une 40e de petits
j'ai finis par les perdre un à un par je pense le manque de nourriture, la qualité de l'eau(nitrates présents dans mon eau de conduite) et suite à une boulette: j'ai introduit pendant une journée des petits Xenotilapia, à peine plus grand qu'eux mais qui se sont avérés de trop bons chasseurs grrr et m'en ont flingué une grande partie...quel c...

bref à maintenir que si vous pouvez leur offrir un bac volumineux, de préférence sans trop de passage, surtout le matin, pas de gestes trop brusques et les manipuler avec précaution

si vous arrivez à leur offrir ça et à les garder vous ne serez pas déçus car c'est vraimement une espèce magnifique et c'est aussi un beau challenge repro. Je pense que je retenterais un jour

un article:
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/lamprichthys-tanganicanus.htm
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

[Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus Empty Re: [Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus

2010-09-27, 8:26 pm
Merci de ce message. Je lutiliserais pour le recensement repro. Au moins on sait les choses a éviter. A prévoir etc.

Merci en tous cas
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

[Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus Empty Re: [Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus

2010-09-29, 7:21 pm
Hep good pour l'info
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

[Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus Empty Re: [Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus

2010-09-29, 8:51 pm
Merci ça évitera surement à un de nos membres de se casser les dents. un membre averti en vaut 2 Wink
et ainsi maintenir le magnifique poisson dans les meilleurs conditions possibles
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

[Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus Empty Re: [Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus

2010-09-29, 8:58 pm
ouaip, c'est vraiment un poisson fragile et craintif, le pire de ce j'ai eu ou je maintiens actuellement, j'ai eu des Xenotilapia ochrogenys n'dole qui stressaient pas mal aussi le matin mais pas autant que le Lamprichthys
Contenu sponsorisé

[Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus Empty Re: [Tanganyika] Lamprichthys tanganicanus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum