Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty méthode PPS pro

2010-09-27, 12:34 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
DÉFINITION

La fertilisation PPS-Pro est la dernière version de la méthode de fertilisation PPS «Préservation Perpétuelle du Système» développée par Edward sur le forum de : www.aquaticplantcentral.com
Le but de la fertilisation PPS-Pro est d’obtenir une bonne croissance des plantes avec un minimum d’effort.
EST-CE JUSTE UN ENGRAIS ?
Oui, il s’agit juste d’un engrais. L’essentiel est le rapport dans lequel les éléments sont ajoutés afin de créer un équilibre et favoriser la croissance des plantes.
DE QUOI ONT BESOIN LES PLANTES POUR POUSSER ?
Les éléments essentiels à la croissance des plantes sont la lumière, du carbone, des nutriments ( macro et micro ) et de l’eau propre.
QUEL GENRE D’ECLAIRAGE UTILISER ?
La méthode PPS-Pro fonctionne avec beaucoup de configurations différentes d’éclairage. Les règles générales sont les suivantes:
Lumière Faible (Moins de 0,5 W/L) 10 à 12 heures par jour
Lumière Moyenne (0,5 W/L à 0,8 W/L) 8 à 10 heures par jour
Lumière Forte (0,8 W/L à 1 W/L) 7 à 8 heures par jour
Lumière Très Forte (Plus de 1 W/L) 6 heures par jour
POURQUOI LES PLANTES ONT BESOIN DE CARBONE ?
48% de la masse d’une plante est composée de carbone , il est la pierre angulaire de la vie végétale et de la vie en général.
Les plantes dans un aquarium se procure le carbone à l’aide du CO2 (dioxyde de carbone) dissout dans l’eau. Les plantes absorbent le CO2 et fournissent de l’oxygène (O2) via un processus appelé photosynthèse pendant les heures de lumière suffisante. Ce même processus s’inverse pendant la nuit.
COMMENT l’EAU SE CHARGE EN CO2 ?
Le CO2 pénètre dans l’eau de plusieurs façons :
Par l’air: Il y a du CO2 dans l’air que nous respirons et de lots dans l’air que nous respirons et beaucoup dans celui que nous expirons mais il y a également d’autres sources qui en dégagent.
Par les poissons : les poissons capturent l’O2 et rejette du CO2, tout comme le fait un humain. Étant donné que les poissons respirent dans l’eau, le CO2 est libéré dans l’eau.
Par nous: Dans la plupart des aquariums plantés, nous ajoutons du CO2 supplémentaire à l’eau par l’intermédiaire de systèmes CO2 sous pression (100% conseillé) ou par le bricolage (levure / infusion de sucre).
DE QUELLE QUANTITE DE CO2 AI-JE BESOIN ?
Il y a longtemps les niveaux de CO2 utilisés étaient faibles. Les dernières années nous ont poussées à utiliser le CO2 de plus en plus jusqu’a approcher les excès d’éléments nutritifs. La méthode de fertilisation PPS Pro renverse la tendance en diminuant l’apport de CO2. On commence habituellement à une bulle par seconde pour 100 litres.
Même un bac planté avec des plantes de faible luminosité peut bénéficier de l’ajout de CO2.
QU’EN EST-IL DU 30 mg/l DE CO2 IDEAL ?
Le maintien de 30 mg/L de CO2 peut être difficile et risqué pour les poissons. Des niveaux modérés d’environ 15 mg/L de CO2 sont plus naturels et offrent suffisamment de carbone pour les plantes et permet une marge beaucoup plus grande sécurité.
Nota : il est fréquent de trouver la notation ppm (partie par million) pour définir une quantité à savoir que : 1 ppm = 1 mg/L
DE QUELS NUTRIMENTS LES PLANTES ONT BESOIN POUR GRANDIR ?
La répartition des nutriments pour les plantes ce divise en deux catégories , les macros (plus grandes quantités) et les micros (petites quantités)
Macro : nitrates, phosphates de potassium, calcium, carbone, soufre et magnésium
Micro : manganèse, fer, zinc, cuivre, bore, nickel et molybdène
ET LA METHODE PPS PRO DANS TOUT CELA ?
On y arrive. La méthode PPS PRO utilise deux solutions différentes dont la préparation est détaillée dans la section «Préparation des deux solutions».
En ce qui concerne l’utilisation rien de plus simple 1ml de chaque solution pour 38 litres d’eau. Attention ceci est la dose pour un aquarium considéré comme planté à 100%. Pour plus d’informations sur le dosage reportez vous à la section «PLUS DE DÉTAILS». Il est important de mettre les solutions avant le début de l’éclairage de l’aquarium car l’objectif est d’avoir les nutriments dans l’eau prêts à être utilisés lorsque les lumières s’allument. Une heure avant le début de l’éclairage est bien.
AI-JE BESOIN DE CHANGER L’EAU REGULIEREMENT ?
Non ? Peut-être ? Oui ?
Non : la fertilisation PPS Pro n’ajoute pas de nutriments excessifs dans l’aquarium, donc pour un aquarium de plantes uniquement, l’eau ne devrait pas avoir besoin d’être changée.
Peut-être : Dans un aquarium avec une charge élevée de poissons comme les Discus, les déchets des poissons et des aliments pourraient diminuer les qualités de l’eau et par conséquent des changements serait souhaitables. Regardez vos niveaux de nitrates (NO3). Cela vous donnera une bonne idée.
Oui : certaines substances restent dans l’eau et exigent que l’eau soit changée. Diminuer le KH par exemple.
Le changement d’eau ne fait pas de mal. Donc, si vous avez des poissons, allez-y. Il serait d’usage de changer 20% du volume de l’aquarium par semaine. C’est un bon compromis entre l’eau neuve pour la santé des poissons et le maintien en condition de l’aquarium.
DOIS-JE ÉTEINDRE MON CO2 PENDANT LA NUIT ?
Non. Le CO2 est disponible dans l’eau à temps plein dans la nature, aucune raison de changer cela ici. Puisque nous sommes à un dosage de niveau inférieur (15 mg/L ou 15 ppm), nous avons une grande marge de sécurité. De plus, des niveaux stables aident les plantes et les poissons et par la même occasion rend plus difficile la croissance des algues.
LA POSOLOGIE SEMBLE PETITE ?
Le dosage vous semble être est faible, mais cela est normal, l’objectif est de donner aux plantes ce dont elles ont besoin pour ne pas donner trop «d’engrais» et avoir des éléments nutritifs qui s’accumulent dans l’eau.
JE COMPTE FAIRE UN CHANGEMENT MASSIF D’EAU CE SOIR PUIS COMMENCER LE DOSAGE DEMAIN. DOIS-JE AJOUTER UNE DOSE SUPÉRIEURE POUR COMMENCER ?
Non, le dosage doit toujours être le même. L’objectif est de nourrir les plantes de ce qu’elles peuvent utiliser dans une journée.

LA SOLUTION MACROS NUTRIMENTS
Dans une bouteille de 1,5 litre, mettre :

  • 88 grammes K2SO4 (Sulfate de Potassium)


  • 98 grammes KNO3 (Nitrate de Potassium)


  • 9 grammes KH2PO4 (Di-Hydrogenophosphate de Potassium)


  • 61 grammes MgSO4 (Sulfate de Magnésium)

Remplir d’eau distillée et bien agiter. Laisser reposer une nuit.
LA SOLUTION MICROS NUTRIMENTS
Dans une bouteille de 1,5 litre, mettre :

  • 120 grammes de plantex CSM+B ou un mélange équivalent d’éléments traces.

Remplir d’eau distillée et bien agiter. Laisser reposer une nuit.
Si vous utilisez un autre mélange d’éléments traces du style Seachem’s Flourish ou Profito de chez easy-life, commencez par le dosage recommandé sur la bouteille.
Composition du plantex CSM+B :
Fer : 6.53%
Manganèse : 1.87%
Magnésium : 1.40%
Zinc : 0.37%
Cuivre : 0.09%
Molybdène : 0.05%
Bore : 1.18%

OU TROUVER LES PRODUITS NECESSAIRES ?
Les produits nécessaires ce présente sous forme de poudre. Il conviendra donc de s’équiper d’une balance de précision afin de doser au mieux les quantités nécessaires. La balance en photo est un modèle que l’on peut trouver sur Ebay pour 13€ frais de port compris. Sa précision est de 0,1 gramme.

LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTRÔLE
Cette méthode permet apparemment de se soulager des contrôles des paramètres de votre aquarium. Je ne saurais vous recommander cette solution car il faut être à l’écoute de son aquarium afin de pouvoir déceler d’éventuels problèmes qui vont survenir ou bien tout simplement pour y remédier.
La fertilisation PPS Pro apporte juste ce qu’il faut en éléments pour les plantes pour une période de 24H, c’est pour cela qu’il s’agit d’un dosage journalier, afin qu’il n’y ait pas d’excès de nutriments. Sans faire de mesure vous ne pourrez pas déceler un sur-dosage voir même un sous-dosage. Le fait de mesurer vos paramètres régulièrement va justement vous permettre d’adapter au mieux le dosage nécessaire.
Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que les deux solutions représentent un tout indissociable, donc si seulement 0,5 mL pour 38 litres d’eau suffisent a votre aquarium, il faudra et j’insiste, mettre 0,5 mL pour 38 litres d’eau de chaque solution. Si vous commencez a jouer au petit chimiste pour corriger un paramètre, cette méthode n’a plus son intérêt qui est la simplicité dans l’apport d’engrais. Chercher plutôt la cause de ce déséquilibre et si besoin, effectuez des changements d’eau.
COMMENCER LE DOSAGE
Je ne saurais vous recommander d’y aller doucement au début, par exemple en divisant les doses « prescrites de 1ml de chaque solution pour 38 litres d’eau » par 4 la première semaine, puis par 3 la semaine suivante, puis 2, puis 1,5 et 1. Cela dépend surtout de votre bac et de la façon dont il est planté.
En tout cas je déconseille de sur-doser, les algues profitent de tous les excès.

A PROPOS DES MESURES
Vous mesurez vos Phosphates (PO4) et Nitrates (NO3) en fin de journée et vos valeurs sont faibles. Ne vous inquiétez pas, cela est tout a fait normal avec cette méthode, c’est que les plantes les ont assimilés. Pour rappel, le but de la méthode et de donner aux plantes juste ce dont elles ont besoin. Regarder plutôt l’évolution des PO4 et NO3 sur une journée et vous verrez.
Pour ce qui est du CO2 essayer de maintenir votre taux a 15 mg/L. Ce taux varie au gré de l’activité des plantes mais si vous faite votre relevé a la même heure, vous devriez trouver des valeurs semblables.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-09-29, 7:33 pm
mixou59190 a écrit:
PPS-Pro

Mdr j'ai cru que c'était le dernier jeu de foot sur playstation
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-09-29, 8:40 pm
on a un recul de combien de temps ? sur cette methode

quelle est l'avantage vis avis des autres ?

pourrait on avoir des photos de bacs utilisant cette methode

et si quelqu'un pourrait nous partager son experience ce serait interessant bye
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-09-29, 10:29 pm
très bon article, j'aimerai aussi un retour d'expérience.
mais en tous cas ça a l'air très intéressant.
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-20, 1:37 pm
salut à tous, j effectue un petit up car je vais me mettre à cette methode.
pour indostomus cette methode à pour but de ne donner qu aux plantes que ce dont elles ont besoins. celà evite le surplus d' engrais favorable aux algues.
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-20, 1:56 pm
donc il faut connaitre les besoins de chaques especes vis avis de leur croissance floraison etc pour leur apporter un dosage ideal

connaitre la vitesse d'oxydation de chaque molécule utilisé pour connaitre leur temps de "vie" dans l'aquarium pour etre sur que tous soit absorber avant d'etre transformé

Question

car le but comme tu la dit est de donnée aux plantes juste ce dont elles ont besoin pour ne profiter aux algues
avatar
lolo
Membre du Forum
Date d'inscription : 31/05/2010
Nombre de messages : 78

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-20, 6:35 pm
mixou, je vais tenter aussi de le faire, enfin faut que je commande les produits chimiques ...
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-20, 7:48 pm
pour les micros éléments, je conseil profito qui est assé concentré. le mieux est donc aussi de doser quotidiennement.
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-20, 8:05 pm
indostomus a écrit:donc il faut connaitre les besoins de chaques especes vis avis de leur croissance floraison etc pour leur apporter un dosage ideal

connaitre la vitesse d'oxydation de chaque molécule utilisé pour connaitre leur temps de "vie" dans l'aquarium pour etre sur que tous soit absorber avant d'etre transformé

Question

car le but comme tu la dit est de donnée aux plantes juste ce dont elles ont besoin pour ne profiter aux algues

quand pense tu mixou
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-20, 8:45 pm
les plantes on fatalement des vitesses d' assimilation differentes et etant donné que le mélange est fait dans l eau.... mais c est étudier pour sachant que les micros sont à l' état de trace et suffisant tout comme le fer...
les engrais dosé de manière quotidienne n' ont pas le temps de s' oxyder car tous les macros et micros nutriments qu' elles ont besoins est consommé 1/2 heure après l allumage d' ou l interet de cette methode, pas de surplus donc pas d algues.
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-20, 9:14 pm
yes merci
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-28, 6:52 pm
salut à tous, la methode est en route depuis dimanche voici les résultats.

dose journalière: 4.20 ml de macro
1 ml de profito

durée éclairage : 6h


lundi:

dose de 4.20 ml de macros
1 ml de profito

résultats une heure avant l eclairage:

no3: 3 ppm/l
po4: 0.3 ppm/l

résultats après extinction:

no3: 2 ppm/l
po4: 0.2ppm/l

mardi:

même dose de macro et profito

no3: 3 ppm/l
po4: 0.3 ppm/l

résultats après extinction:

no3: 2 ppm/l
po4: 0.15 ppm/l

mercredi:

même dose de macros et profito

no3: 3 ppm/l
po4: 0.15 ppm/l
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-28, 8:25 pm
méthode PPS pro 608350 A part celà,tu n'es pas toujours branché sur tes tests méthode PPS pro 414829
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-10-28, 11:12 pm
salut, c est la phase de demarrage de la methode et donc les tests sont indispensable pour connaitre la consommation exacte du bac et d ajuster eventuellement le dosage et d' acclimater entre guillements à ce changement de photopériode et d' amendements. par la suite les tests seront beaucoup plus espacés dans le temps. ( la confiance n' exlu pas le contôle ).
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-04, 3:22 pm
pour la methode pps et elle meilleur que la gamme easy lif et que conseil tu pour un debutant dans les dosage d engrais (plutot easy lif ou la methode pps )
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-04, 3:38 pm
salut, l' avantage de ma pps pro est que nous apportons par jour ce dont ont besoins les plantes, necessite moin de changement d' eau car pas de nutriments en éxcés dans l' eau.
la méthode pps pro est à conjuguer avec une durée d' éclairage en fonction de ton ratio watt/l.

l' avantage de cette méthode et que tous les macros sont regroupés dans la même bouteille donc plus besoin de 36 bouteilles. Il ne faut désormais que la bouteille de macro, le profito et ferro.

seul inconvénient et qu elle ne prend pas en compte la population pour l' apport de macros donc choisir une population peu polluante ( banc de tetra par exemple et trio d apisto ) biensûr à voir en fonction du volume.
etrac
etrac
Membre du Forum
Date d'inscription : 05/11/2010
Nombre de messages : 15

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-06, 11:56 pm
Salut Mixou, je vais utiliser la méthode que tu propose je vais commander les poudres et le profito. Mais dans la méthode le ferro ne sert plus a rien ?

tu ne l'intègre plus le ferro ?
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-06, 11:59 pm
si biensur, tu doses ton profito et ferro de maniere journaliere. pour mon 200 je mets 2ml de ferro et profito/jour
etrac
etrac
Membre du Forum
Date d'inscription : 05/11/2010
Nombre de messages : 15

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-07, 12:01 am
ok je rajoute du ferro a la commande un grand merci.
etrac
etrac
Membre du Forum
Date d'inscription : 05/11/2010
Nombre de messages : 15

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-07, 12:13 am
mixou comment arrive tu a trouver des résultats comme pour ton phosphate de 0.3 tu passe a 0.15 ppm...

même moi avec les teste JBL PO4 je n'arrive pas ?

utilise tu quelque chose de plus preci
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-07, 12:15 am
salut, c est une estimation, je ne suis pas à 0.1 mais pas totalement 0.2 j estime donc 0.15.

pour les poudres regarde chez ton pharmacien

ps : regarde ta messagerie
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-09, 4:23 pm
salut mixou pour ta methode pps il faut la commencer quand? mon bac sera en eau d ici une semaine
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-09, 7:26 pm
salut auras tu un sol nutritif?
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-09, 7:35 pm
oui jbl aquabasis ou alors de l actizoo florastrat
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

2010-11-09, 7:53 pm
ok, de toute maniere, il te faudra laisser les plantes s' acclimater un minimum c est à dire 15 jours. tu peux commencer les macros ( les poudres ) à partir de 15 jours ( 1ml/38 litres d' eau ) et de tester durant une semaine.

Pour les micros ( profito et ferro ) j attendrais un bon mois. passé ce délai tu peux administrer le profito et ferro mais par demi dose et observe.
Contenu sponsorisé

méthode PPS pro Empty Re: méthode PPS pro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum