Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

L'Hydropisie Empty L'Hydropisie

2008-05-28, 6:01 pm

Hydropisie



L'Hydropisie Barbushydropsie





L'hydropisie est un symptôme. Elle se reconnaît par un gonflement et un soulèvement des écailles. Cas ultime, des petites gouttes de sang suintent à travers les écailles et entraînent une mort rapide.



Description: Accumulation anormale de liquide organique secrété dans les tissus de l'organisme ou dans un épanchement du corps.
Ce liquide étant issu de la décomposition de certains organes foie, rein, organe digestif ...

Il existe plusieurs types de hydropisies.

Le premier type est le ballonnement typique des cichlides.
Le deuxième est l'hydropisie fulgurante dû à des germes: bactéries et virus.
[u]Photobucket
Le troisième est l'hydropisie chronique dû à une mauvaise condition de vie.

Symptômes : Une augmentation de la fréquence respiratoire, ne mange presque plus ainsi que des long excréments filamenteux d'une couleurs blanchâtres apparaissent, le poisson reste au fond du bac ou à la surface pour haleter l'oxygène, ne parvient plus garder son équilibre et perd la capacité de nager.
Elle se caractérise par un gonflement du corps et surtout de l'abdomen, un gonflement des yeux et le corps prend une couleur pâle.

Traitement : Cette maladie est difficile à soigner, car au moment ou celle ci est reconnu elle a dèjà provoqué des dommages permanents au niveau des organes internes son traitement doit être immédiat.
Dans ce cas il faut isoler le ou les sujets atteints en bac hôpital afin d’éviter toutes contaminations avec d’autres sujets.Il faut pratiquer un changement d'eau d'1/3 de votre bac afin d'améliorer les conditions de vies des autres poissons du bac et observer si ils s'alimentent bien et si des symptômes apparaîssent.Le bac hôpital 50 litres maximum doit être à la même condition d'eau que l'aquarium et avoir eu un renouvellement de 50 %.L'utilisation d'un antibiotique à large spectre ou de produits spécifiques permet un rétablissement, cependant si le poisson est atteint sérieusement et que le traitement est inefficace il est conseillé d'euthanasier le poisson. Il existe plusieurs traitements, je vous ai sélectionné les meilleurs.

1 Les produits liquide vendu en animalerie : Témerol de Aquascience et bactopur de Sera ... tous ces flacons ont leurs propre dosage et prescription.


Toute fois les traitements qui suivent ci dessous on des effets indésirables et certains avis sont partager sur la toile sur leur utilité, aqualifestyle34 ne fait que informé sur le traitement qui existe et se dégage de toute responsabilité à ce sujet.



2 L'Alazole : liquide contenant 21% de dimetridazole on en trouve en pharmacie " traitement pour les pigeons " aussi efficace pour nos poisson il faut le doser 10 ml pour 100 L, certains utilise en complément ercefuril un antibactérien intestinal prescription une gélule pour 100 L ce traitement dure quatre jours voir les périodes ci dessus.



Attention ne pas laisser à la porté des enfants



3 Flagyl : antibiotique sur ordonnance en pharmacie Antibactérien et Anti-parasitaire composé de Métronidazole 3 comprimés par 100 litres si bac communautaire ou dosé entre 5 et 10 mg/litre. Ce traitement varie sur 3 à 5 jours si le poisson mange encore vous pouvez imbiber ou écraser l'antibiotique dans les aliments de 500 mg/ 100 g de nourriture sur 5 à 7 jours.




Il est recommandé de nourrir très peu le poisson lors du traitement.
Ce traitement se déroule par période, la première période de deux jours : changer l'eau 1/3 et ajouter la même dose d'antibiotique que précédement pour démarrer une deuxième période.
Augmenter l’oxygénation de votre eau, rajouter une petite dose de sel* peut en améliorer les effets et n'oubliez pas d'éteindre le bac.Après ce traitement il est conseillé de faire un changement de 50% et de filtrer son charbon actif, 15 jours plus tard procéder à un rappel.

* " un bac hôpital contenant de l'eau avec une concentration de 5g/L de sel d'aquarium puis on ajoutera du 2g/L sel chaque heure jusqu'à arriver à 15g/L au final après introduction des poissons malades. Source d'aquabase

(j’opterez plutôt pour 10g/L de sel au résultat final)



Cause : Trois causes principales de hydropisie ont été identifiées à vous de faire très attention car le meilleur remède et la prévention.

1 L'environnement, 2 le physique, 3 le psychologique


1 : L'exposition prolongée à de mauvaise condition d'eau ainsi qu'une mauvaise alimentation qui entraînent une infection parasitaire.

2 : Blessures internes et externes et des tumeurs dû à des combats

3 : problème lié à de mauvaise conditions de maintenance lié à de mauvaise conditions de maintenance (surpopulation, stress permanent dû à un non respect du biotope entre espèce ), mauvaise alimentation inadaptée au besoin de celui ci .

Dernière édition par Tyrano34 le Ven 28 Mar - 10:46, édité 10 fois
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2009-12-08, 11:02 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai ajouté des photos du Barbus titeyas que j'ai perdu sur 12 heures . Je penche pour l'hydropsie fulgurante . Les autres poissons ne présentent pas de symptômes .

L'Hydropisie 818311
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2009-12-08, 11:14 am
Merci beaucoup, très intéressante fiche pour cette maladie, je ne l'ai par-contre jamais eu . L'Hydropisie 810946
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2009-12-08, 1:19 pm
moi hélas, je suis en plein avec un de mes poissons, je l'ai mis en bac hôpital et je le traite avec du temerol depuis 24h.
Pour l instant le poisson est stable, il a les deux yeux de gonflé et les écailles du ventre à peine. Je vous tiens au courant
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2009-12-09, 9:43 am
Tu as repéré à temps, je n'ai pas eu cette chance ,je me suis levé la filtration de l'aquarium ne fonctionnait plus(la multi prise était tombée entrainant le débranchement de la pompe) . J'ai allumé l'aquarium et j'ai remarqué que le barbus avait littéralement triplé de volume (phase terminale de la maladie , les organes se liquéfient entrainant une mort certaine) donc clou de girofle et paradis des poissons .

L'Hydropisie 818311
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2009-12-09, 10:35 am
Oui, heureusement, j'ai eu le temps d'acheter du temerol. Le soucis c'est que ca fait 48h de traitement, et que j'ai eu aucune amélioration, l'apisto est stable, j'effectue 50% de changement d'eau du bac.
Tu ferais quoi à ma place, je continue le traitement?
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2009-12-09, 11:21 am
Que préconise la notice ?

Moi c'était un barbus , si c'est un apisto, qui plus est reproducteur , tente de le sauver .Mais dis toi bien qu'à un certain stade la maladie n'est pas guérissable ,désolé. Certain préconise une pression légère de l'abdomen afin de vider le liquide qui fait gonfler(drain)ceci sur un linge humide et les doigts mouillés pour éviter le choc thermique. Mais l'opération est délicate car une pression trop forte et au revoir les organes .

La dernière fois que j'ai eu celle-ci , c'était à mes débuts , betta,suite à un mauvais maintient . Ici je suis persouadé que ça provient de l'arrêt de la filtration (10 heures environ) et du fait que les barbus se battent continuellement ,celui-ci devait être affaibli ou blessé .

P.S. je déplacerais ce sujet par la suite au niveau infirmerie .
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2009-12-09, 10:05 pm
Ben en fait, mon probléme a du partir comme le tiens, j'ai remarqué que le refoulement de la pompe avait diminué et en fait plein de cochonneries s'étaient mis sur la pompe.... Peu être que ca a duré un jour ou deux, pourtant j'ai pas de nitrite et tres peu de nitrates.

Donc pour le traitement, ils disent rien juste pour un traitement qui dure 48h. J'ai l'impression que la femelle est stable, elle a toujours de gros yeux le ventre un peu gonflé avec les écailles, elle mange un peu également, j'attends de voir, je fais 50% de changement d'eau avec rajout de 10ml du produit.
Si quelqu'un a déjà fait un traitement qu'il m'en parle? J'y riens beaucoup à ma femelle, je veux pas faire de bêtises.
Pour l'idée de la presser un peu, ca me donne pas confiance
Anonymous
alph2104
Invité

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2010-10-18, 8:31 pm
Je suis en plein cas d'hydropisie et j'ai vraiment du mal à m'en sortir.
Il s'agit d'un aquarium avec Apistogramma trifasciata, nannostomus beckfordi et cardinalis.
Le pH est de 5,5 à 6, le kh à 0. J'effectue des changements d'eau osmosée toutes les semaines à raison de 10 litres. Je nourris aux granulés, aux nauplies d'artemia et dernièrement aux gammares.
J'ai effectué un premier traitement au baktopur pendant 3 jours puis j'ai filtré sur charbon. Hier, j'ai renouvelé le traitement en voyant qu'un des nannostomus avait les écailles dressées.
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2010-10-19, 5:27 pm
athena34 a écrit:Il existe plusieurs types de hydropisies.

Le premier type est le ballonnement typique des cichlides. ----> bloat cichlidae http://www.cichlidsforum.fr/1-vt12648.html?start=0

a savoir que les cichlid les plus touchés sont toujours des brouteurs ou des fouisseurs mais quasi jamais des prédateurs! du à leur alimentation en captivité inadapté je pense

Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2011-01-30, 2:53 am
J'ai perdu un pseudo en 4 jours et je voulais savoir les maladies possible suivant les sympthomes suivant...
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t6895-pseudotropheus-mal-en-point-jo#60090
et oui faut tout lire (ce n'est pas long).

Cela ressemble fortement à de l'hydropisie, mais le truc c'est que j'aimerais savoir pourquoi ?

Je vous laisse egalement le lien de la presentation de mon aqua, dites moi ce que vous en pensez :
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t6254-bac-malawi?highlight=bac+malawi

Mon pseudo est mort en 10 minutes d'intervale (je l'avais isoler pendant une nuit et le lendemain quand je me suis réveillé il allait "à peu près bien" puis ma douche et là ...mort), c'était un dominant, un des plus grand.


N'hesitez pas à reagir sur le sujet, merci à vous.

Jo
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2011-01-30, 10:26 pm
pour moi se n'ais pas une hydropisie, mais plutot un exophtamie pour les yeux, il n'a pas les écaille soulevé symtome de hydro.

il serait intérésent d'ouvrire le ventre pour voir si il y a pas un vers dans le ventre?
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2011-01-30, 10:48 pm
Oui l'exophtalmie peux correspondre aux sympthomes, bien que les 2 yeux étaient gonflés (je sais que cela peux arriver avec cette maladie). Mais le premier signe était quand même le ventre gonflé et l'isolement ainsi qu'une fatigue général avec un essouflement rapide et très peu d'andurance.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2011-01-31, 5:34 am
ouvre pour voir, si tu as encore le poisson, j'ai l'impression que c'est un ver plat?
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2011-01-31, 7:32 am
Je vais operer ce matin, je te dirais si oui ou non il y a la pésence de vers. Par contre pour dissequer je fais juste une entaille entre les pelviennes jusqu'à l'anus... (comme pour vider un poisson)
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2011-01-31, 8:10 am
oui tout a fait et si tu vois un gros spagétie blanc et plat c'est le vers.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

2011-01-31, 9:11 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je continu le sujet ici https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t6895-pseudotropheus-mal-en-point-jo#60090 car on est en train de pourrir le sujet de l'hydropisie si ce n'en est pas une.
Contenu sponsorisé

L'Hydropisie Empty Re: L'Hydropisie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum