Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-13, 4:09 pm
Réputation du message : 100% (2 votes)
c'est quoi un aquapoubelle ?

c'est simplement un bac aquatique qui reproduit un milieu de vie avec le moins d'intervention possible et dans lequel on loge des pensionnaires (à écailles ou non)

pourquoi aquapoubelle ?

simplement parce que contrairement à l'aquariophilie, le but est de faire le moins de frais possible en utilisant de la récup, le principe d'échange et de partage d'idées et de bon plans.

où faire un aquapoubelle ?

sur un balcon, dans un coin abrité du jardin

avec quoi faire un aquapoubelle ?

une poubelle en plastique, une jardinière en bois, un récupérateur d'eau de pluie, un vieux tonneau, une vieille baignoire, une auge à bestiaux, un conteneur d'arbre, une vieille piscine hors sol (tôle + liner) une caisse de chantier...bref tout ce qui peut contenir de l'eau sans fuir. Il n'y a pas de limite de taille, c'est comme on le sent selon ce qu'on trouve, sachant que plus c'est grand, plus on le laissera livré à lui même (mais l'entretien à faire ponctuellement sera plus important) bien sûr on oubliera pas que le volume décide des pensionnaires...si vous récupérez une baignoire, vous pourrez y mettre des poissons rouges, si vous récupérez une caisse de 40 litres, il faut oublier le poisson rouge et se contenter d'escargots, d'invertébrés, et éventuellement quelques petits poissons à la belle saison.
Bref si vous voulez lancer ça pour reloger votre poisson rouge, mieux vaut voir 100 litres au minimum.

comment faire une fois qu'on a trouvé le contenant ?

placer le contenant au bon endroit, et le remplir d'eau, mettre les plantes et oublier la chose pour 3 semaines/1mois. ensuite si on veut laisser juste des plantes, ou mettre des poissons c'est comme on le sent...
Il faut savoir qu'avec des poissons rouges l'entretien est important : il faut vider le bac 3/4 fois par an pour garder un système clean (à moins que vous fassiez une entorse en installant une pompe, libre à vous)sans oublier que l'évaporation, la pluie, permettront des renouvellements d'eau mais qu'il faut en faire vous même. Perso j'ai 1 bac de réserve de 30 litres pour les plantes donc je vide l'eau du bassin pour arroser mes plantes vertes et je re-remplis avec l'eau déjà filtrée du bac de 30 litres (puis je remet de l'eau du robinet dans le bac des plantes pour qu'elle se cycle jusqu'au prochain renouvellement)

comment nettoyer ?

ma version (qui est liée à mon bac mais chacun trouve sa méthode perso)
j'utilise une poubelle (vide) ou je transfert le plus d'eau possible (utiliser 2 poubelles si besoin ou plusieurs bacs) quand j'ai retiré pas mal d'eau et que j'ai retiré les poissons (qui donc restent dans leur eau) j'évacue les déchets, je rince les graviers etc, pour ôter un max de cochonneries. D'où l'intérêt de pomper l'eau de surface pour pas remettre en eau avec les saletés.
Une fois les graviers propres et les parois brossées, je réinstalle tout et je remet l'eau que j'ai gardé. Je complète avec une eau du robinet (reposée 24h si possible) et je balance un peu d'aqu*safe qui permet d'amortir les effets du changement d'eau. je replace les plantes et les poissons et tout repart pour un tour.

comment font les poissons pour respirer ?

par les plantes : en étang, il n'existe pas de courant pourtant les poissons respirent...il faut s'assurer de 2 paramètres

- avoir une caisse qui offre un volume adapté : plus de surface que de profondeur (pour faire simple, mieux vaut une forme rectangulaire qu'une forme de bouteille) car si la profondeur est trop importante, l'eau du fond ne sera pas vivable du fait de la mauvaise circulation. la surface du bac doit offrir une bonne surface d'échange avec l'air.

- choisir des plantes oxygénantes adaptées à cette vie extérieure (tout ne survivra pas d'une année à l'autre...)
les plantes oxygénantes :
élodée
cératophylum
pistia (laitue d'eau)
lentilles salvinia


peut on mettre d'autres plantes ?

oui selon le bac et la disposition on peut s'essayer des divers plantes de bassin : nénufar nain, plaintain d'eau, iris nain, jacinthe d'eau, châtaigne d'eau, mini roseaux massette, papyrus...
pour les plantes nécessitant un pot et de la terre, et dont le feuillage est hors d'eau, j'ai opté pour le principe de jardinière immergée qui permet de ne pas salir l'eau avec la terre.

mon poisson va passer l'hiver dehors ?

le poisson rouge est un poisson de BASSIN, il peut supporter des ecarts de température très important au cours de l'année. Une couche de glace et une eau à quelques degrés ne vont pas le tuer, il est taillé pour ! en bassin les poisson rouges se contentent de stagner au fond, dans une sorte de léthargie. Dans l'aquapoubelle on n'a pas la profondeur d'un bassin, mais si on a au moins 45cm d'eau dans un lieu abrité et que le bac est isolé (habillage en bois, semi enterré, ou des plaques de polystyrène, de la paille...en isolant aussi le dessous !) votre poisson passera tranquillement l'hiver en attendant de meilleurs jours.

l'aquapoubelle c'est mieux ou c'est moins bien qu'un aquarium ?

l'aquapoubelle ne remplacera pas un aquarium grand et entretenu par une personne qui maitrise tous les paramètres aquatiques de son bac. Simplement il s'agit d'une version plus nature, qui s'appuie moins sur des principes scientifiques et se fie simplement à la nature.

Le bénéfice pour les poissons ?

une vie plus naturelle avec un éclairage naturel, pas un néon qui s'allume d'un coup...
une vie au fil des saisons avec des périodes de léthargie, des périodes d'activité sexuelle...bref un rythme naturel total.
un espace plus grand pour les poissons rouges qui sont encore en bocal ou qui sont destinés à vivre dans 15 litres toute leu vie...et je suis sure qu'il y en a içi sans qu'on l'avoue ! Bref ca peut rendre un peu de vie à des poissons qui n'ont pas le volume correct pour s'épanouir (et pour qui les maitres ne veulent pas faire de frais)

puis-je faire un aquapoubelle avec autre chose que des poissons rouges ?

OUI mais pas à l'année ! de mai à septembre il est possible d'envoyer vos exotiques en vacance tant que les températures le permettent.
En mars on met en eau, et en mai/juin on met les poipois en vacances. Ca se nourrit de larves de moustiques de micro-organismes (d'ou l'intérêt de faire tourner le bac avant pour qu'il se gorge de bestioles, ou qu'on en implante une souche à développer) et en fin de saison on repêche tout le monde avec les éventuelles pontes de la saison.
Cela se pratique beaucoup avec les guppies, 5 guppies dans 20 litres d'eau et beaucoup de plantes. black molly, danio, platy, corydoras, crevettes...tout y passe pourvu que l'espèce soit résistante (bien évident vous allez pas y mettre vos discus...)



Source : www.poubellarium.fr


Dernière édition par cagouillard17 le 2010-09-11, 12:09 pm, édité 2 fois
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-23, 11:56 pm
merci pour ces infos
tu me fais penser qu'en parlant de poubelle
un malade a volé ma poubelle de la ville Wink il y a des fous quand même.

j'avais fait un élevage de vers de vase dans un bac plastique en extérieur, je donnais de la nourriture pour pleco
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-24, 10:31 am
Et ont fait comment pour un appartement-poubelle ou une maison-poubelle?
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-24, 1:15 pm
koi1: on le rempli d'eau et on attends que la nature reprenne le dessus Wink
lucie50
lucie50
Accros
Date d'inscription : 14/06/2010
Nombre de messages : 202
http://aquatik-passion.over-blog.com

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-24, 9:45 pm
pour sauver quelques poissons rouges de l'animalerie et du bocal, c'est plutôt pas mal comme concept :)
Guy971
Guy971
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 122

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-24, 11:00 pm
 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... 35769 Bravo pour ce sujet!! Il falait oser  Concept d'aquapoubelle, poubellarium... 393691

Pour mes aquapoubelles "pani pwoblem" : ils fonctionnent toute l'année (Guadeloupe oblige)et çà marche très bien avec les cichlidés africains notamment
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-25, 12:02 am
pour nos régions en hiver il fait trop froid et le volume des "poubellarium" n'est pas suffisant donc ça gèle (et même dans le sud lol)
par contre pour l'été sans soucis
lucie50
lucie50
Accros
Date d'inscription : 14/06/2010
Nombre de messages : 202
http://aquatik-passion.over-blog.com

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

2010-08-25, 6:02 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
SyL a écrit:Lucie pour sauver les poissons des animaleries il te faudra une sacrée quantités de poubelle XD

j'ai dis "QUELQUES"  Concept d'aquapoubelle, poubellarium... 381657 hihi
Contenu sponsorisé

 Concept d'aquapoubelle, poubellarium... Empty Re: Concept d'aquapoubelle, poubellarium...

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum