Corydoras habrosus
+2
carter
Cagouillard17
6 participants
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
Corydoras habrosus
2010-07-19, 11:42 pm
Corydoras habrosus
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Siluriformes
Sous ordre : Ostariophysi
Famille : Callichthyidae
Sous-famille : Corydoradinae
Genre: Corydoras
Espèce: habrosus
Etymologie: Corydoras: Cory = casqués; doras = peau coriace,(Doras casqués) cuirasse.
habrosus: Soft; délicate.
Descripteur: Weitzman, 1960
Synonyme(s)ou nom commun(s): nom (sci), (anglais), (français).
Origine : Amérique du Sud, Venezuela, une branche du Rio Pao Viejo, El Baul.
Zone de vie : milieu et fond
Taille maximale : 2 et 3 cm
Poids : uniquement pour les gros poissons
Espérance de vie : 3 à 5 ans
Température : 23°C et 27°C pH 6 à 7,5.
Dureté :[color=#000000] 2°d GH et 25°d GH
Description : Il s'agit d'un petit corydoras, ce qui explique pourquoi on l'appelle aussi Corydoras nain. Son corps est de couleur gris clair marbré et il possède des tâches noires le long du corps sur la tête, La queue est striée de bandes verticales.
Anatomie :
Comportement : Comme tous les Corydoras, le Corydoras habrosus est un poisson pacifique. Ce poisson est grégaire : il faut donc un minimum de 6 à 8 individus afin d'assurer son équilibre. Du fait de sa petite taille, il est vulnérable face aux gros prédateurs. Il faut donc le mettre dans un bac avec une population adaptée. Il n'est pas rare de le voir nager en pleine eau, puis revenir vers le fond du bac. Ce poisson apprécie les bacs bien plantés.
Nutrition : régime omnivore. Il mange donc de la nourriture végétale mais aussi des proies vivantes (vers grindals, nauplies d'artémias). Il mange aussi la nourriture sèche ou surgelée. Pour compléter le tout, il complète son alimentation avec les résidus au fond du bac. Il est préférable de nourrir les poissons après avoir éteint la lumière du bac. Attention, tout comme l'Ancistrus, ce poisson n'est pas un nettoyeur d'aquarium !. Le Corydoras trouve sa nourriture grâce à ses barbillons. Pour éviter d'abîmer ses barbillons, il est préférables de mettre du sable au fond du bac (plutôt que du quartz).
[/b]Nourriture des larves :
Dimorphisme : La femelle est plus grosse et plus ronde que le mâle.
Reproduction : Pour stimuler la ponte, il faut multiplier les changements d'eau avec de l'eau plus froide. Ceci simule les pluies amazoniennes. Parallèlement, il faut augmenter l'alimentation en vivant. Les œufs sont déposés individuellement sur les feuilles des plantes. L'eau doit être douce et acide.
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté : semi débutant
Conseil pour l'aquariophilie :Une filtration sur tourbe est envisageable pour aider à améliorer la qualité de l'eau pour l'espèce.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 50/60L
Densité de population : minimum de 6 à 8 individus, l'idéale 10
Conseil pour le pêcheur :
Divers :
Information : Les fiches des poissons peuvent être complétées par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
- carterModérateur Eau Saumâtre
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
Re: Corydoras habrosus
2010-07-24, 8:28 am
merci pour la fiche
Juste une question une dizaine d'individus dans 60 l c'est beaucoup ,non ?
Juste une question une dizaine d'individus dans 60 l c'est beaucoup ,non ?
- Nemesis44Accros
2010-07-24, 11:43 am
oh non! du moins je pense pas!
60 litre brut (50 litres net) si tu met un banc de 10 corydoras habrosus( 10* 2cm) avec 10 microrasbora galaxy(10*2cm) et quelques RC etr une belle végétation dense tu obtiens un bel aquarium
Et surtout personnellement, je pense que pour toutes les espèces vivant en banc, dont tous les forums préconisent la maintenance en banc de 5/6/8 individus, il vaut mieux partir sur un banc de 10 minimum!
toutes ces espèces vivent en plus grand banc dans la nature alors rester sur un minimum de 10 c'est de loin le meilleur choix pour avoir un semblant de ce que sont les banc dans le milieu naturel (au niveau intéractionnel, etc...)
60 litre brut (50 litres net) si tu met un banc de 10 corydoras habrosus( 10* 2cm) avec 10 microrasbora galaxy(10*2cm) et quelques RC etr une belle végétation dense tu obtiens un bel aquarium
Et surtout personnellement, je pense que pour toutes les espèces vivant en banc, dont tous les forums préconisent la maintenance en banc de 5/6/8 individus, il vaut mieux partir sur un banc de 10 minimum!
toutes ces espèces vivent en plus grand banc dans la nature alors rester sur un minimum de 10 c'est de loin le meilleur choix pour avoir un semblant de ce que sont les banc dans le milieu naturel (au niveau intéractionnel, etc...)
- carterModérateur Eau Saumâtre
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
2010-07-24, 2:07 pm
Salut ce n'est pas la grandeur du banc qui m'interpelle( je suis de ton avis 10 c'est le minimum pour un bon développement) mais la surface du bac 60 l (0.6*0.3*0.3) ça ne fait jamais que 0.18 m² de surface pour le déplacement des poissons . Et je n'ai pas compté les obstacles comme plantes , galet , etc .
D'où la question ne serait -il pas plus sage de les placer dans un bac d'une surface de 1 m sur 40cm ce qui va plus que doubler la surface de déplacement et ceci sans compter la hauteur vu que ces poissons passent les 4/5 de leur vie sur le fond .
Je pense que pour les poissons dits de fonds, il serait plus sage de parler en surface plutôt que volume .
Ben, tiens je vais lancer un débat pour peser le pour et le contre sur un autre post.
merci
D'où la question ne serait -il pas plus sage de les placer dans un bac d'une surface de 1 m sur 40cm ce qui va plus que doubler la surface de déplacement et ceci sans compter la hauteur vu que ces poissons passent les 4/5 de leur vie sur le fond .
Je pense que pour les poissons dits de fonds, il serait plus sage de parler en surface plutôt que volume .
Ben, tiens je vais lancer un débat pour peser le pour et le contre sur un autre post.
merci
- Nemesis44Accros
2010-07-24, 2:20 pm
oh ne t'inquiète pas je suis entièrement d'accord avec toi!!
je préfère parler de m² pour toutes espèces de fond confondues (cf mon post sur les kuhliis)
mais les aquariophiles français étant borné niveau "nombre de litre/volume" plutôt que penser surface pour les poissons de fond
je préfère déjà qu'ils en maintiennent un banc suffisant car indubitablement il devront prendre un plus grand bac pour un banc plus nombreux(si tant est qu'il respecte un volume minimal pour un nombre de poissons donnés)
mais de toute façon je pense que n'importe quel aquariophile devrait au minimum avoir un bac de 100 litres car peu d'espèces se contentent réellement de moins (hors mis betta et crevettes ^^)
donc ce serait intéressant que la france ne vende plsu que des volumes minimum 100 litres!!
je préfère parler de m² pour toutes espèces de fond confondues (cf mon post sur les kuhliis)
mais les aquariophiles français étant borné niveau "nombre de litre/volume" plutôt que penser surface pour les poissons de fond
je préfère déjà qu'ils en maintiennent un banc suffisant car indubitablement il devront prendre un plus grand bac pour un banc plus nombreux(si tant est qu'il respecte un volume minimal pour un nombre de poissons donnés)
mais de toute façon je pense que n'importe quel aquariophile devrait au minimum avoir un bac de 100 litres car peu d'espèces se contentent réellement de moins (hors mis betta et crevettes ^^)
donc ce serait intéressant que la france ne vende plsu que des volumes minimum 100 litres!!
Liste de Maintenance
2010-07-24, 2:32 pm
Exactement Nemesis
tout depend de l'aquarium il y en a qui sont plus long que haut aussi
tout depend de l'aquarium il y en a qui sont plus long que haut aussi
- G'rom29Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011
2011-06-27, 1:16 pm
un petit groupe d'une dizaine a atterri dans mon 200l :D
pour l'instant dans le 200, peut-être isolés plus tard si j'ai pas de ponte dedans ou si les oeufs sont mangés avant que je puisse les récolter car comme tout espèce que je maintiens le but est la maintenance sur du long terme et la repro
sinon c'est vrai que le volume veut rien dire, j'ai par exemple un bac de 40l avec 0.21m², un 70l avec 0.28m² et un 90l avec 0.31m² donc plutôt des bonnes surfaces par rapport au volume, il faut savoir adapter les bacs aux espèces ou choisir les espèces adaptées aux bacs, les deux premiers me servent pour les quarantaines, alevins, repro de petites espèces genre couple de conchylicoles(enfin pour le second) ou dans les cas présent servira pour les Corydoras, le troisième pour des Hypancistrus (là la hauteur a peut d'importance)
pour l'instant dans le 200, peut-être isolés plus tard si j'ai pas de ponte dedans ou si les oeufs sont mangés avant que je puisse les récolter car comme tout espèce que je maintiens le but est la maintenance sur du long terme et la repro
sinon c'est vrai que le volume veut rien dire, j'ai par exemple un bac de 40l avec 0.21m², un 70l avec 0.28m² et un 90l avec 0.31m² donc plutôt des bonnes surfaces par rapport au volume, il faut savoir adapter les bacs aux espèces ou choisir les espèces adaptées aux bacs, les deux premiers me servent pour les quarantaines, alevins, repro de petites espèces genre couple de conchylicoles(enfin pour le second) ou dans les cas présent servira pour les Corydoras, le troisième pour des Hypancistrus (là la hauteur a peut d'importance)
2011-07-27, 11:31 am
nom du poisson en taille 29
Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre :
Sous ordre :
Famille :
Sous-famille :
Genre:
Espèce:
Etymologie:
Descripteur:
Synonyme(s)ou nom commun(s): nom (sci), (anglais), (français).
Lieu de vie
Origine :
Zone de vie :
Liens sur le biotope :
Taille et croissance ...
Taille maximale : Mâle : ? Femelle : ?
Taille moyenne : Mâle : ? Femelle : ?
Taille de la maturité sexuelle : Mâle : ? Femelle : ?
Taux de croissance : toutes les informations sur son évolution
Poids :
Espérance de vie :
Paramètres en aquarium
Température : 24°c à 28°c pH : 6 à 7,5. Dureté : 10 à 12° dGh.
Conductivité :
Paramètres en milieu naturel
Température : 22°c à 26°c pH : 6 à 6,5. Dureté : 5 à 10° dGh.
Conductivité :
Conseil pour l'acclimatation des valeurs de l'aquarium à celles du milieu naturel :
Morphologie
Description :
Anatomie :
Dimorphisme :
Alimentation
Nutrition en aquarium :
Nutrition en milieu naturel :
Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction:
Nourriture des larves :
Comportement de l'espèce
Comportement avec ses congénères :
Comportement du mâle avec sa femelle :
Comportement avant la reproduction : (parade et préparation du lieu de reproduction)
- Mâle :
- Femelle :
Comportement avec les juvéniles de son espèce :
Comportement avec les autres espèces :
Comportement avec les invertébrés :
La reproduction de l'espèce
Facteur de reproduction en milieu naturel :
Lieu choisi pour la reproduction :
Comment se déroule la reproduction :
Combien de temps dure telle :
Couleurs et taille des oeufs :
Combien de temps mettent les oeufs à passer l'étape de la larve :
Conseil pour la préservation des oeufs :
Combien de jours pour la nage libre :
Conseil pour la préservation des larves :
Liens du Forum sur la reproduction en aquarium :
Généralites sur la maintenance aquariophile
Difficulté :
Conseil pour l'aquariophilie :
Volume minimal de l'aquarium et conseillé :
Densité de population :
Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation :
Conseil pour l'attraper :
Autre espèce qui se rapproche de celle-ci :
Divers :
Information : Les fiches des poissons peuvent être complétées par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
- G'rom29Accros
Liste de Maintenance
2011-07-27, 4:23 pm
je reviens de vacs, ils ont l'air de bien aller et je songe fortement à essayer la repro très prochainement, plutôt en les isolant car pas mal de monde dans le bac d'ensemble, je tâcherais de remplir la fiche quand j'aurais un peut plus d'expérience avec
- DeedooMembre du Forum
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 30/07/2011
2011-07-29, 2:24 pm
Je compte maintenir ce poisson d'ici peu, un beau banc d'une grosse dizaine dans un aqua de 45x45x52 cm avec du sable extra fin pour pouvoir y plonger la tête sans se blesser !
J'ai bien envie de leur adjoindre un banc d'une quinzaine de Nannostomus mais j'hésite encore sur l'espèce.
J'ai bien envie de leur adjoindre un banc d'une quinzaine de Nannostomus mais j'hésite encore sur l'espèce.
Liste de Maintenance
2011-08-24, 11:24 am
En bac spécifique avec un gros banc le résultat et terrible pas le même comportement, avec les Nannostomus ils seront plus stresser tu les verras beaucoup moins.
Les crevettes cohabitent super bien avec eux
Les crevettes cohabitent super bien avec eux
- G'rom29Accros
Liste de Maintenance
2011-08-24, 11:45 am
ha tiens en parlant d'eux je compte passer les miens en bac spé cette semaine histoire de tenter la repro, je vous tiendrais au courant
Liste de Maintenance
2011-10-01, 12:49 am
je compte passer les miens en bac spé cette semaine histoire de tenter la repro, je vous tiendrais au courant
Alors G'rom29 cela donne quoi la reproduction Corydoras habrosus.
Une petite photo des miens
- G'rom29Accros
Liste de Maintenance
2011-10-01, 1:13 am
alors je les ai passé en bac spé, je les y ai laissé un peut tranquilles, pas de ponte mais je viens justement d'essayer de les stimuler avec un gros changement d'eau et une baisse de la température, reste à voir ce que ça va donner
Liste de Maintenance
2011-10-01, 1:17 am
Mets un filtre cascade si tu en as un il va reproduire une saison de pluie.