Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés Empty La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés

2010-07-18, 10:42 pm
Près de la moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés EN 2009

GENÈVE — Près de la moitié des espèces de poissons d'eau douce sont menacées d'extinction, reflet de la dégradation des ressources en eau, selon la dernière Liste Rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

"Les espèces vivant en eau douce ont pendant longtemps été négligées. Cette année, nous en avons de nouveau ajouté un grand nombre à la Liste Rouge de l'UICN" recensant les espèces menacées, avertit dans un communiqué le directeur adjoint du Programme espèces de l'UICN, Jean-Christophe Vié.

D'après l'UICN, parmi les 3.120 espèces de poissons d'eau douce répertoriées, 1.147 sont ainsi "menacées d'extinction".

L'organisation basée en Suisse s'inquiète particulièrement de la situation des poissons en Nouvelle Zélande où environ 85 à 90% des zones humides ont été perdues ou dégradées en raison des "plans d'assèchement, ainsi que du développement de l'irrigation et des terres cultivables".

Le poisson garde-boue, visible uniquement en Nouvelle Zélande, est ainsi passé de la catégorie "quasi menacé" à "vulnérable".

L'ombre d'Australie, un autre poisson d'eau douce, est en revanche désormais considéré comme "presque menacé", et non plus "vulnérable", grâce aux efforts réalisés en matière de conservation comme la construction d'échelles à poissons placées sur les barrages leur permettant de remonter les cours d'eau.

Mais les poissons d'eau douce ne sont pas les seuls animaux en danger. Selon l?UICN, 17.291 espèces sur les 47.677 répertoriées sont menacées d'extinction, les amphibiens étant les plus en danger. Parmi les 6.285 espèces d'amphibiens que compte la planète, 1.895 sont en danger d'extinction.

La survie des plantes préoccupe également l'UICN. Sur les 12.151 plantes suivies, 8.500 sont menacées d'extinction, parmi lesquelles 114 sont déjà "éteintes" ou "éteintes à l'état sauvage".

Quant aux 5.490 mammifères répertoriés dans le monde, 79 sont "éteints" ou "éteints à l'état sauvage", 188 sont "en danger critique d'extinction", 449 sont "en danger" et 505 "vulnérables".

L'UICN dispose du plus vaste réseau se consacrant à la protection de la nature au monde rassemblant plus de 1.000 organisations dans 160 pays.

Source (AFP) – 2 nov. 2009

Dernière édition par cagouillard17 le 2010-07-19, 12:26 pm, édité 1 fois
Nemesis44
Nemesis44
Accros

La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés Empty Re: La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés

2010-07-19, 12:45 am
ça fait vraiment peur....
si on fait pas quelque chose pour arrêter nos conneries (pas les miennes je parle en général de l'humain on est bien d'accord ^^)
on aura bientôt plus que des chats, des vers de terre et quelque cloportes.... La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés 37078
dory
Accros
http://aquanimplanete.forumactif.org

La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés Empty Re: La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés

2010-07-19, 12:51 am
La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés 66740 vive les humains, ils vont réussir a tout boussiller, trop fort c'est humains, trop fort

si vous me chercher La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés 933229 a mon assoc
Anonymous
tyty
Invité

2010-07-19, 1:32 pm
Pareil les amis et je ne vous cache pas que je conçois de crée une association pour la préservation des biotopes, car plusieurs biotopes sont réel danger et si on ne fait rien pour les sauver qui dis que peu être une PLANTE ou INVERTEBRE voir même un POISSON ne serais pas la solution à une maladie existante ou autres ...

Je partage avec le monde et je vois que la communication fais aussi défaut dans certains pays comme quoi on est pas seul avoir ce souci.

Si seulement les gens pensés plus à un tous , style un nous , que moi je ...

Et bien on pourrais avancé dans de nombreux domaines.

dory
Accros
http://aquanimplanete.forumactif.org

2010-07-19, 3:45 pm
honnêtement je me fout qu'un poisson puisses sauver la vie d'un humain, ça ne doit pas être un justificatif pour les sauver

La seule chose a savoir c'est que les animaux et les plantes ne détruisent pas la planète par leur manière de vie, les humains si
Seul l'être humain est un indésirable pour la planète
Nemesis44
Nemesis44
Accros

2010-07-19, 7:46 pm
et oui dire que l'homme est censé être une créature intelligente, doué du langage et ayant une conscience qui fait de lui une créature qui se détache au-dessus du commun des animaux par une chose: Il a conscience de lui-même!!

Ouah épatant!!!
et si il essayait d'avoir conscience de son milieu naturel, des autres animaux et surtout qu'il essaye de se dire que il est pas le seul à profiter de cette planète!
alors même si l'être humain est nombriliste à mort:
Qu'il retire la merde de ses yeux et arrête de détruire quelque chose qui ne lui appartient pas!!!!
athena34
athena34
Accros

2010-07-19, 9:30 pm
Comment veu tu que les gens enlèvent la merde devans leurs yeux si personnes ne leurs expliquent ce qui ce passe dans le monde.
Je suis sur Nemesis qu'il y a quelques mois en arrière , que tu n'étais pas au courrent de la disparition des lacs en Irian jaya .
tout comme moi je le savais pas c'est tyty qui me l'a dit.
A bientôt
athena34
Nemesis44
Nemesis44
Accros

La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés Empty nns le monde

2010-07-20, 8:20 pm
athena34 a écrit:Comment veu tu que les gens enlèvent la merde devans leurs yeux si personnes ne leurs expliquent ce qui ce passe dans le monde.
Je suis sur Nemesis qu'il y a quelques mois en arrière , que tu n'étais pas au courrent de la disparition des lacs en Irian jaya .
tout comme moi je le savais pas c'est tyty qui me l'a dit.
A bientôt
athena34

Je ne pense pas athena que l'on soit obligé de devoir expliquer d'abord ce qu'il peut se passer dans d'autres parties du monde sur des destructions de biotopes et d'espèces pour qu'ils daignent changer leur façon de faire ici!!
Ce n'est pas parce que je ne connaissait pas la situation en Irian Jaya que pour autant je détruisait ici en France...
Les gens ne sont pas ignorants qu'il se passe des horreurs sur Mère Nature dans le monde ou du moins ils s'en doutent sûrement mais, ceux que ça ne semble pas toucher réellement sont ceux qui détruisent consciemment ou inconsciemment ici chez eux.
Donc j'en reviens à dire que tous ceux là se doivent de retirer leur pseudo supériorité qu'il se sentent en droit d'avoir vis à vis des autres créatures qui peuplent notre planète à tous (humains et animaux)
athena34
athena34
Accros

2010-07-22, 2:02 pm
Je suis daccord avec toi , mais hélas y a des cons partout.
Ils s'en moque pour l'instant mais on vera bien comment ça va se passer .
Car les conséquences ne se voit pas dessuite , mais pour le moment c'est la nature qui trinque .
On peu pas sauver le monde ,mais en mettant chacun du siens on peu déja contribuer à la préserver.
A bientôt
athena34
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

2010-08-08, 10:39 pm
En voyant tout ce qui se passe dans le monde ces dernières années, et plus particulièrement ces derniers mois sur notre continent (où jusque là nous avions été "épargné") , on sens bien que la nature n'accuse plus le coup..
Hartys974
Hartys974
Accros

2010-10-02, 9:03 pm
peut étre l'histoire veut étre ecrite comme sa et si c'etait a refaire ils referont il y a l'evolution comme l'extinction des dinosaure il y as des milliers d'année pour en créer d'autres nouveaux une ére éteint mais une autres née . . .
Contenu sponsorisé